« La volonté spirituelle fait accès au capital immatériel »

« La volonté spirituelle fait accès au capital immatériel »

1) Capital immatériel terme réellement nouveau ,bien admis et tolérés par certains académiciens ,malgré il est disputé d’une façon ou autre .

Depuis le discours de SM le roi MOHAMMAD VI à l’occasion du fête du trône le 30 juillet 2014 dans lequel a abordé le sujet officiellement ,le sujet a attiré l’intérêt aiguisé de divers actionnaires et spécialistes intellectuels ,surtout dans le domaine économique plus précisément d’appartenance spirituelle et éthique, qualifiés du soufisme en premier lieu…

Le sujet intitulé ainsi . réclamé ,dernièrement, de nouveau comme discours officiel marocain devant l’assemblée générale des nations unies , a constitué automatiquement un vaste champs bourré de plusieurs note mérite d’être objet de réflexion à long terme.

Car on se demande d’abord ,quasi philosophiquement ,sur la liaison qu’on peut établir entre le capital qui est d’origine,purement, matériel, cent pour cent ,signifiant l’accumulation abondante de fortune afin d’obtenir une grande richesse et une posture prestigieuse matérialisée du pied au cou…
Et l’immatériel logiquement et linguistiquement constitue un opposant franche au mot matériel .

donc , il sera très difficile de convaincre notre interlocuteur qu’il existe vraiment un capital qui prends le sens d’être loin de toute matière usuelle dans le domaine économique ou sociopolitique.

La question n’est pas simplement un jeu de mot ou une démagogie malice,mais il constitue un sujet très objectif ,bien compliqué ,digne d’être médité avec attention et profonde réflexion ,tout à fait sérieuse.

Le fait de rendre la stabilité économique sociale ,ou même politique à la conception et la posture psychique et éthique de l’homme, c’est vraiment une génie raisonnable qui tend a mettre le train dans les vrais rails afin de ne pas être déraillé,déraisonné en terme humanitaire.

séparer pays nord de sud pour raison de les exclure de partenariat rival et concurrentiel aux domaines socio-économiques et même politiques ce n’est vraiment qu’un reliquat de l’ère coloniale ,triomphant faussement par le pire héritage qui ne vaut pas la peine d’être en partage d’autrui.

2) Le Maroc,sous la présidence effective de SM le Roi MOHAMAD VI, par cette noble initiative, , certaine et vive, qui est la suggestion du capital immatériel ; a déposé le doigt sur le bouton central et responsable du démarrage pragmatique pour le développement matériel et immatériel de son pays.

Cette expérience ,abordée par ces conditions raisonnables pour la réussite ,peut être généralisé dans tout le monde, sous l’issue de coopération et partenariat rival ,homme pour homme ,et monnaies sur monnaies .

Investir la volonté humaine vaut mieux , mille fois plus , que ravager , en forage excessif , les puis, pétroliers ou aquatiques, follement pour consommation irraisonnables et dépenses insensés.

Lorsque on éduque ou enseigne un patrimoine d’être soi-même raisonnable conscient pour ne pas gaspiller sa propre richesse et jeter son argent par la pelle dans n’importe quelle action futile, ,cela fait garder la fortune de chaque individu à l’abri d’être épuisé rapidement qui se reflètera sur l’ensemble de la société,bien sûr.

En outre ,par conséquent, cela fait éviter toute exigence d’appui ou subvention ni pour indemnisation ni restitution accablante .

ce qui fait que le budget ou le trésor général restera toujours loin d’être touché,ou qu’on n’oserait jamais d’y farfouiller par des opportunistes et sous des vils raisons et prétextes futiles, sans importance, pour les dépense ainsi déroulantes.

Notre pays ,le Maroc,jusqu’aujourd’hui ,heureusement,n’est pas encore annoncé officiellement comme pétrolier .il s’évertue en toute vigueur et priorité d’exploiter les énergies renouvelés ,principalement « eau et air »,qui est d’abord une énergie primitive mais durable à longue terme ,loin d’être épuisé par l’effet de renouvellement.

Ce renouveau a un sens circulaire tout à fait convenable à l’action cosmique par lequel chaque sphère se réjouit de son orbite sans être déclenché vers l’impasse ou l’inconnu .

Même que le sphère solaire reçoit son énergie par ce fait de renouveau : proton- proton gardant la même posture et par le circuit stable et durable jusqu’au long terme.

La base renouveau ne doit pas s’arrêter là ,car l’exploiteur lui aussi doit être renouvelé sinon la locomotive ne pourra jamais suivre son chemin en confiance et assurance.

L’homme de son instinct fait toujours inclination vers la consommation abondante ,se change et s’échange par une série consécutive d’idées et imaginations .déguste et dégoûte la même chose à la même envie ;ce qui fait qu’il est prisonnier dans la plupart des cas par ses désirs et divers plaisirs.
Pour lutter contre ,il faut se renouveler éthiquement ,et en premier lieu spirituellement, afin d’arrêter ce tsunami d’exigence inlassable.

Notre pays ,à cette occasion est plus riche que tout autre région de cette fortune renouvelable et fluorescent ,luminescent de tout côté .

Cette lueur spécialisée provient de ses vertus ; mœurs ,traditions ,coutumes ,qui façonnent les attitudes et la conscience de son peuple au fond extrême, légué depuis des milliers de siècles et époques.

Ces vertus même étaient toujours partagé clairement et ouvertement entre le peuple et son régime royale par lequel était et il est régné et gouverné actuellement .cela constitue un triangle de solidarité embellie et enrobée de : royauté,loyauté et beauté.

La triple doctrine qui les liaient et se renouvellerait par amour et conviction est la suite :la foi Acharite ,la loi Malikite et la voie soufi sunnite(Junaïdite).
Ces principes eux-mêmes constituerait la source du vrai capital immatériel pour le déclenchement économique ,sociale et politique dans notre cher pays .
ce choix doctrinale peut être utile, même, pour les autres, occidentaux ou orientaux, qui cherchent d’être un vrai partenaire de sorte qu’il atteinde ce noble but .

se composant immatériel qualifiant et unifiant les marocains est digne d’être le filon d’or pour la coopération et la paix dont on déplore tous la fuite pour le moment épineux.

Avant de tourner la page, pour un nouveau rendez-vous, plus précis et profond ; ne devrions annoncer notre appréciation ,et soutenance véridique, pour l’initiative de SM le Roi MOHAMMAD VI au sujet « capital immatériel ».

Autrement dit, nous le félicitons d’avoir adopté cette carrière excellente et rigoureuse, avec tout courage et certitude, pour but de tracer les vrais et sérieux plans pour la stabilisation des civilisations et diffusion de paix partout dans le monde.

Mots Clefs:
MarocMohammed VI

À propos Mohamed BEN YAICH

Professeur à la Faculté des lettres de Oujda, Maroc

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *