Volkswagen achète Scania

Volkswagen achète Scania
0 commentaires, 13/05/2014, Par , Dans Couverture, Monde

Le constructeur automobile allemand Volkswagen va prendre le plein contrôle du groupe suédois Scania après qu’un des plus gros actionnaires du constructeur de poids lourds et d’autocars scandinave a accepté l’offre du géant allemand.

Le fonds de pension Alecta a annoncé, mardi dans un communiqué, avoir accepté l’offre de Volkswagen pour céder les actions qu’il détient dans le groupe suédois.

Alecta détient 2,04 pc des actions de Scania et accepte ainsi l’offre du groupe allemand qui s’élève à 200 couronnes suédoises (22 euros) par action.

Volkswagen, actionnaire majoritaire de Scania, n’avait besoin que de 1,75 des actions pour prendre le plein contrôle du groupe suédois.

Le groupe allemand a indiqué, mardi dans un communiqué, qu’il détiendra désormais 90,47 pc des actions Scania.

Les actionnaires qui n’ont pas encore accepté l’offre du groupe allemand vont être désormais contraints de le faire, puisque les actions qui n’auront pas été apportées à Volkswagen seront retirées de la cotation à la Bourse de Stockholm.

Les membres du comité de Scania chargé d’évaluer l’offre du groupe allemand pour la prise de contrôle de l’entreprise avaient recommandé en mars dernier aux actionnaires de ne pas accepter cette offre.

Dans un communiqué, le comité avait affirmé qu' »eu égard à ses perspectives de croissance, sa haute technologie et son potentiel de synergie », l’offre de 200 couronnes suédoises par action formulée par Volkswagen pour l’achat des actions était trop faible.

En février, Volkswagen avait fait une offre de 6,7 milliards d’euros pour racheter les parts de Scania qu’il ne détient pas encore.

Le groupe allemand renforce ainsi sa position face à ses concurrents allemand Daimler et suédois Volvo.

À propos Ghita Senhaji

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *