Le Roi Mohammed VI en vite à Dakhla

Le Roi Mohammed VI en vite à Dakhla

Le roi du Maroc Mohammed VI effectuait jeudi une rare visite au Sahara, à Dakhla (sud), où il accomplira la prière du vendredi.

Ce séjour du souverain chérifien, le premier dans l’ex-colonie espagnole depuis plusieurs années, intervient à quelques jours d’un vote sensible au Conseil de sécurité sur la reconduction de la mission de l’ONU dans la région (Minurso).

Aucune information sur son programme dans cette ville située à 200 km de la frontière mauritanienne n’a été divulguée par les médias officiels.

Outre des vidéos diffusées par plusieurs médias électroniques montrant la population l’accueillant à son arrivée, Mohammed VI devrait y accomplir la prière du vendredi. Pour le reste, il pourrait s’agir d’une visite privée, a-t-il ajouté.

Alors que plusieurs ministres se trouvent également sur place, le quotidien indépendant Akhbar al-Yaoum évoque toutefois la perspective de l’inauguration d’une « zone franche » devant constituer « un pont vers l’Afrique », sur la base du « modèle de développement » récemment élaboré par le Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Ce plan prévoit de mobiliser sur 10 ans plus de 13 milliards d’euros, en déterminant des pôles économiques et en favorisant l’investissement privé. Parmi les secteurs ciblés figure celui des énergies renouvelables.

Voir Vidéo

 

À propos Abdellah Miloudy

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *