Viande halal : une enquête préliminaire ouverte après une plainte du FN

Viande halal : une enquête préliminaire ouverte après une plainte du FN
0 commentaires, 25/02/2012, Par , Dans Monde

Le parquet de Nanterre a ouvert, vendredi, une enquête préliminaire concernant les conditions de la vente de la viande halal en France. Une décision qui fait suite à une plainte contre X du Front national pour fait de tromperie et actes de cruauté envers les animaux.La polémique sur la viande halal se déplace sur le terrain judiciaire. Le parquet de Nanterre a confié, vendredi, à la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) une enquête préliminaire sur les conditions de vente de ce produit. Element déclencheur? Une plainte contre X déposée la veille par le Front national, visant des faits de tromperie et d’actes de cruauté envers les animaux « à la requête de deux associations, l’une de protection des consommateurs (la Coordination francilienne de protection des consommateurs) et l’autre de défense des animaux (Association francilienne de protection et de défense des animaux) », a expliqué l’avocat Wallerand de Saint Just, porte-parole de Marine Le Pen. Le représentant légal de ces deux associations étant Jean-François Jalkh, conseiller régional FN de Lorraine.

Le dossier produit par l’avocat « démontre qu’en région parisienne, tous les abattages sont à 10% hala, que certainement une grande partie de la viande consommée en région parisienne est halal alors que cette proportion peut atteindre atteindrait 23% en France », peut-on lire dans la plainte. Et selon lui, « le consommateur n’est en aucun cas averti de cet état des choses ».

C’est ce qu’affirmait Marine Le Pen dès samedi dernier, lançant ainsi la polémique. « L’ensemble de la viande qui est distribuée en Ile-de-France, à l’insu du consommateur, est exclusivement de la viande halal » avait-elle affirmé. Mardi, elle avait déclaré que trois des quatre abattoirs franciliens – le quatrième étant voué au porc – suivaient le rite halal (Voir la vidéo : Le Pen sur la viande halal : « ce n’est pas une polémique anodine » ). Des propos démentis par le gouvernement (Lire : Viande halal : le gouvernement dément les propos de Marine Le Pen ).

Mots Clefs:
FranceIslam

À propos François Deville

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *