Une stratégie intégrée de développement de la formation professionnelle en cours

Une stratégie intégrée de développement de la formation professionnelle en cours

Une stratégie intégrée de développement de la formation professionnelle (F.P) est en cours d’élaboration et devra être présentée dans les mois prochains, a annoncé, mardi à Casablanca, le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle Abdelouahed Souhail.

Cette stratégie vise à mettre en place des mécanismes et des outils pour améliorer la gouvernance du système qui tiendra compte des exigences de la régionalisation avancée, à définir les modes d’organisation et de fonctionnement des établissements de formation professionnelle et leur niveau d’autonomie, le niveau d’implication des professionnels dans la mise en place des formations ainsi que les sources et les modalités de financement, a-t-il souligné lors d’une conférence de presse pour la présentation de la rentrée 2012-2013 de la F.P.

Elle permettra de disposer d’une plateforme de contractualisation et de partenariat avec les différents acteurs de formation et de qualification des ressources humaines dont les départements ministériels, les chambres et associations professionnelles, opérateurs de formation publics et privés et les ONG.

En dépit des acquis du système de la F.P, celui-ci reste confronté à plusieurs contraintes notamment l’accompagnement des stratégies sectorielles et des chantiers structurants du pays, la demande en formation, de plus en plus importante, exprimée par les jeunes et les entreprises.

Pour relever ces défis, la mise en place d’un système de F.P souple, mieux ancré dans le milieu professionnel et suffisamment réactif et à même de répondre aux besoins de développement social et économique s’impose. D’où la nécessité de cette stratégie intégrée, a relevé le ministre.

Et pour améliorer le rendement du dispositif et la qualité de la formation, une série de mesures d’accompagnement sont mises en Âœuvre notamment la mise en place d’une nouvelle approche d’information et d’orientation des jeunes désireux d’accéder aux établissements relevant de l’OFPPT basé sur la qualification des conseillers en orientation et sur la diversification des outils de communication.

Parmi ces mesures, la généralisation de l’implantation de la réingénierie du système selon l’approche par compétence (APC) dans plus de 400 établissements de formation et qui est basée sur l’implication des acteurs économiques dans toutes les étapes (planification, élaboration et implantation des programmer, évaluation), a ajouté M.Souhail.

Il a aussi cité la création d’un institut national de formation des formateurs dans l’objectif de doter le système de F.P de personnel qualifié par le biais d’une formation initiale ou continue et la consécration de la gestion déléguée de la formation par la création de nouveaux instituts sectoriels spécialisés (automobiles, énergies renouvelables et efficacité énergétique, transport et logistique).

Ces mesures englobent également le suivi et le controle des établissements privés de la F.P par la poursuite des opérations de controle de 400 établissements annuellement en vue de s’assurer de leur respect des critères administratifs et pédagogiques en vigueur, l’élaboration d’un référentiel d’évaluation du système par la mise en place d’outils et d’indicateurs unifiés et partagés d’évaluation entre les différents acteurs permettant l’amélioration et le renforcement du pilotage et de la gouvernance du dispositif de F.P et la mise en place d’un système intégré d’information dans l’objectif de disposer de données fiables et actualisées.

Intervenant pour sa part, le directeur général de l’OFPPT Larbi Bencheikh a indiqué que l’actuelle rentrée se caractérise par la création de 29 nouveaux établissements de formation publics dont 20 relevant de l’OFPPT.

Ces établissements couvrent différents secteurs d’activités et porte l’effectif global des établissements de F.P publics à 526 établissements dont 327 relèvent de l’Office, a-t-il noté, précisant que ces établissements sont implantés dans toutes les régions du Royaume.

Mots Clefs:
Casablanca

À propos said boulif

Un Commentaire

  1. amedsaid
    août 1st, 2014 6:11

    salam ce la premier sur votre sit merci

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *