Un professeur marocain élu membre de la prestigieuse Association for Computing Machinery

0 commentaires, 26/12/2012, Par , Dans Flash

L’Association for Computing Machinery « ACM » (association pour la machinerie informatique), une organisation américaine vouée à l’informatique, a récemment annoncé la nomination du professeur chercheur marocain, Rachid Guerraoui, en tant que membre affilié.

Le Professeur Rachid Guerraoui devient ainsi le premier Marocain à faire partie des membres affiliés de ce prestigieux organisme, fondé en 1947, et qui personnifie les plus grandes réalisations dans la recherche et le développement informatique des grandes universités dans le monde, des entreprises et des laboratoires de recherche, avec des innovations qui sont le moteur de la croissance économique dans l’environnement digital, précise un communiqué de cet organe.

Avec cette distinction, l’ACM a reconnu les travaux de M. Guerraoui, les qualifiant d’oeuvres ayant « fondamentalement contribué à faire avancer la technologie des soins de santé, de la cyber sécurité, de la science, de la communication, du divertissement, des affaires et de l’éducation ».

A 45 ans le Professeur Rachid Guerraoui est considéré par ses pairs comme l’un des meilleurs chercheurs dans sa spécialité : les algorithmes distribués et langages de programmation distribués. Il a à son actif plus d’une dizaine de publications scientifiques ainsi que 4 livres consacrés à l’informatique distribuée.

M. Guerraoui, qui a présenté les résultats de ses recherches lors de plusieurs conférences internationales, est le Directeur de l’Institut d’Informatique Fondamentale à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne Suisse.

Il est affilié avec le Centre de recherche de l’Ecole des Mines de Paris, le Commissariat à l’Energie Atomique à Saclay, Hewlett-Packard Laboratoires à Palo Alto (Californie) et du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Le professeur Guerraoui est également éditeur associé de la revue Journal de l’ACM et Président du programme (Program chair) de l’ACM.

Basée à New York, la mission de l’ACM consiste à développer et soutenir la recherche scientifique et l’innovation informatique. Cet organe édite par ailleurs un grand nombre de magazines et de journaux scientifiques, considérés comme des références, comme « Communications of the ACM » et « Computing surveys ».

L’ACM décerne également un certain nombre de prix scientifiques et technologiques, dont le plus célèbre est le Prix Turing, nommé après Alan Turing, un mathématicien et lecteur de mathématiques à l’Université de Manchester, souvent crédité pour avoir été le père de la théorie de l’informatique et de l’intelligence artificielle.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *