Un pilote jordanien capturé par Daech en Syrie

0 commentaires, 24/12/2014, Par , Dans Flash

Les djihadistes du groupe Daech ont capturé un pilote de chasse jordanien après la chute de son appareil dans le nord-est de la Syrie mercredi.

Il est le premier membre de la coalition anti-Daech, formée durant l’été, à être capturé par les combattants radicaux sunnites.

L’armée jordanienne a confirmé la capture de son pilote après un raid de la coalition sur la province de Rakka, bastion des djihadistes.

« La Jordanie tient le groupe pour responsable de la sécurité et de la vie du pilote », a souligné le royaume dans un communiqué.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a demandé à ce qu’il soit traité conformément aux conventions humanitaires internationales.

Des versions contradictoires circulent sur les raisons expliquant la perte de l’appareil. Daech, et la Jordanie dans un premier temps, ont déclaré qu’il avait été abattu, ce qu’ont démenti ensuite Amman et l’armée américaine.

Un porte-parole du gouvernement jordanien, Mohammed al Momani, a déclaré d’abord que l’appareil avait été « abattu par une roquette ». Une opération pour tenter de récupérer le soldat a été lancée, en vain, avant qu’il soit capturé.

Mais le porte-parole a rectifié ensuite ses propos: « Nous avons d’abord pensé que l’avion avait pu être abattu, mais nous ne pouvons pas le confirmer pour le moment », a-t-il dit.

Le commandement central de l’armée américaine a déclaré disposer d' »éléments », qu’il n’a pas présentés, selon lesquels l’EI n’a pas abattu l’avion.

Le roi Abdallah a rencontré les chefs militaires au quartier général de l’armée et une cellule de crise a été mise en place.

Des réseaux sociaux utilisés par Daech ont publié des photos montrant le pilote détenu par un groupe de combattants ainsi qu’une carte d’identité militaire jordanienne.

Ces images ont été identifiées par deux proches du pilote qui ont précisé avoir été informés par l’état-major de l’armée de l’air jordanienne que le soldat capturé était le lieutenant Mouath al Kassaebeh, 27 ans.

Son père, Safi Youssef, a adressé un message à ses ravisseurs pour qu’ils libèrent son fils, ajoutant qu’il était un pieux musulman.

Selon un de ses amis, Mouath al Kassaebeh estime qu’il est de son devoir de musulman de combattre des groupes comme l’EI qui « déforment le véritable esprit de l’islam ».

Sur l’un des clichés, le pilote vêtu d’un T-shirt blanc est sorti hors de l’eau par des hommes armés. Sur une autre photo, il est présenté entouré par une dizaine de combattants en treillis et portant des armes d’assaut.

L’aviation syrienne et les appareils de la coalition mise sur pied à l’initiative des Etats-Unis pour combattre l’EI bombardent les positions djihadistes dans la province de Rakka.

Selon l’OSDH, des raids syriens ont fait une vingtaine de morts mardi dans la province de Rakka.

(Suleiman Al-Khalidi avec Alexander Dziadosz à Beyrouth, Jean-Philippe Lefief et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Mots Clefs:
Daech

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *