Un Marocain remporte le prix Shoman des jeunes chercheurs arabes en sciences humaines

0 commentaires, 07/10/2012, Par , Dans Flash

Le chercheur marocain Hafid Ismaili Alaoui a remporté, samedi à Amman, le prix des jeunes chercheurs arabes 2011 dans la section des sciences humaines, décerné par la Fondation Abdelhamid Shoman (Jordanie).

Le chercheur marocain, professeur assistant à la faculté des lettres et des sciences relevant de l’Université de Qatar, s’est vu décerner ce prix, doté de 15.000 dollars, ex aequo avec un chercheur jordanien, pour ses recherches et études réalisées dans le domaine de la linguistique et la rhétorique durant 3 ans.

Le jury, formé de professeurs universitaires de plusieurs pays arabes, a justifié le choix porté sur le chercheur marocain par la rigueur de ses travaux, qui sont considérés comme référence dans la linguistique arabe et par l’intégration de la philosophie dans ses recherches.

M. Ismaili Alaoui s’est dit, dans une déclaration à la MAP, fier d’avoir reçu cette distinction qui témoigne de la compétence des chercheurs marocains et de leur capacité à effectuer des recherches plus approfondies dans les différentes sections scientifiques.

Il a fait savoir que cette distinction vient couronner un riche parcours de recherches depuis 16 ans, soulignant que son choix parmi 142 prétendants appartenant à de grands établissements dans le monde arabe, est une reconnaissance du mérite de l’Université marocaine.

M. Ismaili Alaoui a obtenu un doctorat en 2004 de l’université Hassan II de Casablanca. Il a remporté en 2012 le prix Ibn Zohr pour la recherche scientifique (8ème édition) et a réalisé plusieurs recherches dans son domaine qui ont été publiées dans de grandes revues scientifiques.

Ce prix Shoman des jeunes chercheurs arabes, dans sa 30ème édition, a été remis à des chercheurs issus du Maroc, de Jordanie, d’Egypte et d’Algérie dans les disciplines relatives à la médecine, la chimie, la biologie, l’ingénierie, les sciences de l’environnement et les sciences humaines.

Le prix Abdelhamid Shoman est décerné chaque année depuis 1982 à des chercheurs de moins de 45 ans.

Mots Clefs:
Maroc

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *