Un attentat à la bombe Istanbul fait 16 blessés

Un attentat à la bombe Istanbul fait 16 blessés
0 commentaires, 01/03/2012, Par , Dans Monde

Une bombe a explosé au passage d’un minibus de la police, jeudi, à Istanbul, blessant 15 policiers et 1 civil. L’attentat, survenu près d’un immeuble du Parti de la justice et du développement

, au pouvoir en Turquie, n’a pas été revendiqué.

« Une bombe télécommandée placée sur une moto a explosé au passage d’un véhicule de police transportant 21 policiers », a déclaré le chef de la police d’Istanbul, Hüseyin Capkin, cité par l’agence de presse Anatolie.

« Les criminels qui ont commis cette attaque n’atteindront jamais leur objectif », a déclaré le premier ministre Recep Tayyip Erdogan en conférence de presse. « Ils ne parviendront jamais à ébranler la stabilité, l’unité et la fraternité dans ce pays ».

La déflagration, qui s’est produite vers 9 h, heure locale, a été très violente, selon des témoins. Le coté droit du véhicule des policiers a été gravement endommagé, et deux voitures de particuliers ont aussi été touchées.

L’attentat de jeudi intervient alors que les forces de l’ordre turques mènent depuis plusieurs mois une vaste opération contre ce qu’elle considère comme la branche urbaine des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Plusieurs centaines de suspects ont été arrêtés.

Les séparatistes kurdes ont l’habitude depuis plusieurs années de commettre des gestes d’éclat dans leur lutte contre le gouvernement turc. Des groupes d’extrême gauche et des organisations islamistes ont aussi déjà commis des attentats en Turquie.

À propos François Deville

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *