Un Algérien fait un baise-main à François Hollande

Un Algérien fait un baise-main à François Hollande

En visite officielle en Algérie, le Président Français François Hollande a reçu un accueil très chaleureux autant par son homologue  que par la population.

Très attendu sur la question de repentance, François Hollande s’est gardé de présenter une quelconque excuse avançant que ce n’était pas l’objet de sa visite.   Il a néanmoins reconnu les souffrances infligées par la colonisation aux Algériens.

 

Le chef de l’Etat français a donc reconnu les méfaits de l’impérialisme en particulier sur cet État du Maghreb. La France fait ainsi un grand pas  en s’auto-critiquant. C’est peut-être une belle avancée pour faire son mea-culpa à l’avenir.

 

Mais au-delà de tous les discours de François Hollande prononcés  lors de sa visite dans l’ancienne colonie, ce qui a le plus retenu l’attention des observateurs, c’est cette photo où l’on voit un Algérien faire un baise-main au Président Français. Cette photo a aussitot fait le tour du réseau Facebook.

Ce geste divise les internautes sur les réseaux sociaux. Pour certains, le baise-main est une marque de respect et de considération, pour d’autres c’est plutot un signe de flagornerie et de servilité. Chacun y va de sa propre interprétation.

Mots Clefs:
AlgérieFrance

À propos François Deville

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *