UE: 2,8 millions d’euros pour le soutien des droits de l’Homme au Maroc

UE: 2,8 millions d’euros pour le soutien des droits de l’Homme au Maroc

La Commission européenne a adopté lundi un programme de 2,8 millions d’euros destiné à promouvoir les droits de l’Homme au Maroc.

Ce programme vise à soutenir l’action du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et la Délégation interministérielle des droits de l’Homme (DIDH), deux institutions-clés dans la protection et la promotion des droits humains au Maroc, a précisé la Commission européenne.

A cette occasion, le Commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, Stefan Fule, a indiqué qu’à travers ce nouveau programme, l’UE démontre l’importance qu’elle accorde aux droits de l’Homme et « l’appui sans réserve qu’elle entend donner au CNDH et à la DIDH dans l’accomplissement de leurs missions respectives ».

Le responsable européen a ajouté que « les avancées qui en découleront rapprocheront de manière significative le Maroc des valeurs essentielles de l’Union européenne dans le domaine des droits de l’Homme, de la démocratie et de l’Etat de droit ».

Le CNDH et la DIDH devront jouer un role prépondérant dans la protection et la promotion des droits de l’Homme dans les années à venir. Parmi les activités qui seront soutenues figure l’échange d’expériences et de bonnes pratiques avec des instances européennes ayant des compétences et un mandat similaires.

La coopération entre le Maroc et l’UE pour consolider la démocratie et le respect des droits de l’Homme s’inscrit dans une dynamique établie. Celle-ci s’était notamment concrétisée par un appui à la réalisation d’un Plan national d’action à la démocratie et aux droits de l’Homme, ainsi qu’au suivi du processus de réconciliation nationale mis en Âœuvre suite aux recommandations de

l’Instance équité et réconciliation (IER), a rappelé la Commission européenne.

Mots Clefs:
Maroc

À propos Ghita Senhaji

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *