Turquie : Recep Tayyip Erdogan réélu nouveau président turc

0 commentaires, 10/08/2014, Par , Dans Flash

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a été élu nouveau président turc avec un peu plus de 52% des suffrages, a annoncé le vice-président du Parti de la justice et du développement (AKP) Mustafa Sentop.

Le dépouillement total des urnes n’est pas encore achevé mais le Premier ministre Erdogan, 60 ans, a été élu avec un peu plus de 52 pc des voix après le décompte de plus de 97 pc des urnes, loin devant le candidat des partis de l’opposition Ekmeleddin Ihsanoglu (38 pc) et le pro-kurde Selahattin Demirtas (9 pc), a-t-il déclaré à la chaîne de télévision TRT.

Ce scrutin présidentiel, le premier au suffrage universel direct dans l’histoire de la Turquie, est à valeur de test et de référendum pour le leadership d’Erdogan et sa popularité, a ajouté M. Sentop.

Il intervient quelques mois après les municipales de mars dernier et la victoire haut la main (45 pc des voix) de l’AKP – au pouvoir depuis 2002- et avant les prochaines législatives de juin 2015.

En 2002, l’AKP était devenu la première force politique en Turquie et a remporté toutes les élections confirmant la majorité parlementaire du parti en 2007 et en 2011.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *