Turquie : le bilan du double attentat d’Ankara s’alourdit à 99 tués

Turquie : le bilan du double attentat d’Ankara s’alourdit à 99 tués
0 commentaires, 14/10/2015, Par , Dans Couverture, Monde

Le bilan du double attentat, samedi près de la gare centrale de la capitale turque Ankara, s’est alourdi à 99 tués dont un palestinien, a annoncé, mercredi soir, le Premier ministre turc par intérim Ahmet Davutoglu.

Le chef du gouvernement a souligné que Daesh et le mouvement rebelle du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) pourraient avoir joué un rôle actif dans cette attaque, la plus meurtrière qu’a connue la Turquie et qui n’a pas été revendiquée par aucun groupe.

Toutes les pistes vont être suivies et les auteurs de cette attaque ainsi que ceux qui se cachent derrière eux vont être démasqués, a ajouté M.Davutoglu, relevant que l’enquête se poursuivra jusqu’à ce que tous les liens soient établis, quelle que soit l’organisation qui a planifié l’attentat d’Ankara.

Les tests ADN des kamikazes ont révélé de sérieux éléments, pour l’un en particulier. Nous allons forcément découvrir qui se cachent derrière cet attentat et qui sont les commanditaires , a-t-il affirmé.

M.Ahmet Davutoglu avait fait état de similarités avec l’attentat de Suruç (sud) aux frontières avec la Syrie (20 juillet dernier) qui avait fait 34 morts dont le kamikaze, un turc du groupe djihadiste de l’Etat islamique (EI).

Le porte-parole du gouvernement Numan Kurtulmus a affirmé, de son côté, que l’enquête avance et l’on a quasiment identifié un kamikaze qui pourrait ainsi conduire à un groupe précisant que les deux kamikazes portaient chacun 5 kg d’explosifs TNT .

Environ 14.000 personnes se trouvaient au moment des explosions sur les lieux où devaient se rassembler des représentants de syndicats, de chambres professionnelles, d’ONG et de partis de gauche en vue d’une marche pacifiste pour dénoncer le terrorisme et pour appeler à la fin du conflit entre le mouvement rebelle du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et l’Etat turc.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *