Turquie : Un jour de deuil après la mort de 205 personnes dans un accident minier

Turquie : Un jour de deuil après la mort de 205 personnes dans un accident minier
0 commentaires, 14/05/2014, Par , Dans Couverture, Monde

La Turquie a décrété mercredi un deuil national après un accident minier survenu la veille dans l’ouest du pays dont le bilan, encore provisoire, s’est alourdi à 205 morts.

« En raison de la catastrophe survenue dans la mine de Soma, un deuil national a été décrété pour trois jours à partir du (mardi) 13 mai », indique un communiqué du bureau du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

Le Premier ministre islamo-conservateur, qui a annulé un déplacement en Albanie, se rendra en milieu de journée sur la zone.

Le chef de l’Etat Abdullah Gül a lui aussi annulé un voyage en Chine et doit se rendre jeudi à Soma.

L’accident provoqué par une explosion suivie d’un incendie s’est produit dans une mine de charbon de Soma, une ville située à une centaine de kilomètres d’Izmir (ouest, sur l’Egée).

Sur place, le ministre de l’Energie et des ressources naturelles, Taner Yildiz, a expliqué aux journalistes que le bilan du drame s’élevait à 205 morts et que celui-ci n’était que provisoire et pourrait s’aggraver.

« Le nombre de morts a augmenté à 205 », a-t-il notamment dit, ajoutant: « Nos espoirs diminuent de plus en plus » pour retrouver des survivants.

Le drame est l’une des pires catastrophes industrielles de la Turquie.

Le ministre a expliqué qu' »un incendie continue » dans le puits.

Au total 363 mineurs ont pu être sauvés après le drame, selon les autorités, mais environ 200 autres seraient encore prisonniers dans le sol malgré les efforts des secouristes.

787 employés se trouvaient dans la mine de charbon quand une explosion et un incendie sont survenus mardi après-midi, selon les autorités.

À propos Ghita Senhaji

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *