La Turquie confirme avoir abattu un avion de guerre syrien

0 commentaires, 23/03/2014, Par , Dans Flash

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a confirmé, dimanche à Istanbul, l’abattage par l’armée de l’air turque d’un avion de guerre syrien, précisant que la riposte de son pays sera « forte » en cas de violation de son espace aérien par la Syrie.

S’exprimant lors d’un meeting électoral, le chef du gouvernement turc a félicité la défense aérienne turque pour avoir abattu l’appareil syrien, qui a « violé l’espace aérien de la Turquie ».

L’armée turque a lancé des avertissements à deux avions de chasse syriens qui se sont approchés de la frontière turque, avant de faire décoller un appareil de type F-16 quand un des appareils syriens a refusé d’obtempérer, rapportent les médias turcs.

Les médias locaux ont indiqué également que le président Abdullah Gul a appelé le chef d’état-major pour le féliciter, soulignant que la Turquie fait ainsi preuve de détermination dans la défense de ses frontières.

Cet incident a été rapporté par l’Observatoire syrien des droits de l’Homme qui a indiqué que « la défense aérienne turque a ciblé un avion de combat syrien alors qu’il bombardait des secteurs dans la province de Lattaquié (NDLR : nord de la Syrie). L’avion a pris feu et s’est écrasé en territoire syrien ».

Cet incident n’est pas le premier entre les deux pays depuis le déclenchement des hostilités en Syrie voisine. L’année dernière l’armée de l’air turque avait abattu un hélicoptère syrien, qui se trouvait selon Ankara à deux kilomètres à l’intérieur de l’espace aérien de la Turquie, qui a modifié ses règles d’engagement après qu’un de ses avions de combat eut été abattu par les forces aériennes syriennes en juin 2012.

Dans une réaction à cet incident, une source militaire syrienne a dénoncé une « agression flagrante », accusant la Turquie d’avoir abattu l’avion à l’intérieur du territoire syrien à Kassab.

« Dans une agression flagrante qui met en évidence l’implication (du Premier ministre turc) Erdogan dans le soutien aux groupes terroristes, la défense antiaérienne turque a abattu un avion militaire syrien qui pourchassait les groupes terroristes à l’intérieur du territoire syrien à Kassab », a déclaré cette source, ajoutant que le pilote avait pu sauter avec son parachute.

Auparavant, le ministère syrien des Affaires étrangères avait dénoncé dans un communiqué une « ingérence » de la Turquie ces deux derniers jours dans la région de Kassab, où les combats entre forces gouvernementales et rebelles se poursuivaient depuis trois jours.

Le ministère syrien a demandé au gouvernement d’Erdogan de « cesser son agression et son soutien au terrorisme », et de cesser d' »impliquer l’armée turque dans des aventures vaines contre la Syrie (..) qui souhaite la poursuite de bonnes relations bilatérales » avec la Turquie

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *