Turquie: Cinq syndicats appellent à une grève générale

0 commentaires, 17/06/2013, Par , Dans Flash

Cinq syndicats et associations professionnelles turques ont appelé à une grève générale ce lundi en Turquie, accompagnée d’un large mouvement de contestation dans tout le pays, pour protester contre l’intervention musclée des forces de l’ordre samedi soir pour évacuer la Place Taksim et son petit parc « Gezi », à l’origine des troubles.

La Confédération des syndicats révolutionnaires (DISK), la Confédération des syndicats du secteur public (KESK), l’Association des médecins (TTB), l’Union des Chambres des Ingénieurs et des Architectes (TMMOB) et l’Union des dentistes (TDHB) ont appelé les Turcs à descendre massivement dans les rues.

Cette mobilisation intervient après un week-end mouvementé marqué essentiellement par deux meetings du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, considérés comme une démonstration de force de son Parti ( Justice et Développement, AKP-issu de la mouvance islamiste), l’évacuation par la force du « Parc Gezi » et de la place Taksim et des affrontements quasi-ininterrompus entre la police et les manifestants.

« L’AKP a lancé une offensive contre le peuple qui refuse de renoncer à ses droits et ses libertés ( ) », indique le communiqué signé des cinq syndicats et associations.

Le gouvernement turc s’est montré ferme à l’égard de ce mouvement général, qu’il qualifie d' »action illégale ».

Le ministre de l’Intérieur, Muammar Guler, a appelé les Turcs à ne pas prendre part à ces manifestations, soulignant, sur un ton menaçant, que ceux qui vont sortir dans ce cadre doivent assumer « les conséquences » de leurs actes.

Les troubles en Turquie ont commencé par un sit-in d’une poignée de militants associatifs, qui protestaient contre le déracinement des arbres du Parc Gezi, dans le cadre d’un projet urbanistique, prévoyant notamment la construction à sa place d’un centre commercial, qui a dégénéré, suite à une intervention musclée des forces de l’ordre, en un mouvement de contestation général contre le gouvernement et ses politiques jugées trop conservatrices et menaçant les valeurs de la laïcité.

Mots Clefs:
Gouvernement

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *