Turquie : Le bilan s’alourdit à 282 morts

0 commentaires, 15/05/2014, Par , Dans Flash

L’accident minier, survenu mardi après-midi à Soma dans la province de Manisa dans l’ouest de la Turquie, a fait 282 morts, selon un nouveau bilan officiel annoncé par le ministre de l’Energie, Taner Yildiz.

Un précédent bilan officiel provisoire faisait état de 274 morts dans cet incident, provoqué par une explosion suivie par un incendie.

« Nous n’avons pas retiré de mineurs vivants ces 12 dernières heures », a souligné le ministre dans une déclaration à la presse, ajoutant que deux galeries étaient encore inaccessibles aux équipes de secours.

Le ministre de l’Energie avait déclaré tôt dans la journée de mercredi que les chances de retrouver des survivants s’affaiblissent au fil du temps, précisant que les secouristes ont réussi à évacuer 363 mineurs des différentes galeries de la houillère, où 787 travailleurs se trouvaient au moment de l’accident.

Suite à ce drame, une des pires catastrophes minières de la Turquie, Ankara a décrété trois jours de deuil national et plusieurs responsables turcs ont dû annuler ou reporter leurs déplacements à l’étranger, dont le chef du gouvernement, qui ne s’est pas rendu ce mercredi en Albanie pour lancer le conseil de partenariat stratégique albano-turc, et le président de l’Etat qui devait se rendre en Chine.

La Turquie est connue pour ses accidents de mines meurtriers, qui ont fait depuis 1941 plus de 3.000 morts et 10.000 blessés, dans plusieurs régions turques, dus essentiellement aux incendies, aux glissements de terrains ou aux explosions et fuites de gaz.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *