Trois films marocains au Festival international du cinéma du Caire

Trois films marocains au Festival international du cinéma du Caire
0 commentaires, 06/11/2012, Par , Dans Culture

Trois longs-métrages marocains seront projetés lors de la 35ème édition du festival international du film du Caire, dont le coup d’envoi sera donné le 27 novembre.

Il s’agit des films « Regarde le roi dans la lune » de Nabyl Lahlou et des productions franco-marocaines « Chroniques d’une cour de récré » de Brahim Fritah et maroco-suisse « Les mécréants » de Mouhcine Basri, qui prendront part à la catégorie de la compétition arabe aux cotés de longs-métrages représentant le Liban et de l’Egypte, de la Tunisie , l’Algérie, la Jordanie, le Koweït, la Palestine, et les Emirats arabes unis.

Le long-métrage de Nabyl Lahlou est un hymne à la lutte pour la liberté alors que « Regarde le Roi dans la lune » se veut une épopée retraçant la relation étroite reliant le peuple marocain au Sultan Mohammed ben Youssef. Pour le long-métrage « Chroniques d’une cour de récré », il s’inspire des souvenirs d’enfance de son auteur, Brahim Fritah en 1981.

« Les mécréants » relate, quant à lui, l’histoire de trois jeunes islamistes qui, sur l’ordre de leur chef spirituel, kidnappent un groupe de jeunes comédiens qui partent en tournée avec leur dernière création.

Selon les organisateurs, cette édition sera marquée également par l’organisation d’une cérémonie en hommage aux artistes égyptiennes Nelly et Lebliba, ainsi que le cinéaste Anas Abou Seif.

Mots Clefs:
AlgérieMarocains

À propos Ghita Senhaji

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *