Syrie : Toute initiative émanant du sommet arabe sera rejetée (ministère des AE syrien)

Syrie : Toute initiative émanant du sommet arabe sera rejetée (ministère des AE syrien)

La Syrie, suspendue de la ligue arabe, a décidé de rejeter toute initiative émanant du sommet de cette organisation prévu jeudi à Bagdad au niveau des chefs d’Etat

, a indiqué mercredi le porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères, Jihad Makdessi, dans un communiqué.

« Depuis sa suspension de la Ligue arabe, la Syrie traite avec les Etats membres de cette organisation à titre bilatéral. La Syrie rejettera par conséquent toute initiative émanant de la Ligue arabe », a affirmé la même source.

Cette réaction intervient au moment où le régime de Damas a dit avoir accepté, selon l’ONU, un plan en six points proposé par l’émissaire international Kofi Annan qui préconise notamment la cessation de toute forme de violence armée par toutes les parties sous supervision de l’ONU, la fourniture d’aide humanitaire à toutes les zones affectées par les combats et la libération des personnes détenues arbitrairement.

Les ministres arabes des Affaires étrangères ont entamé mercredi à Bagdad leurs travaux consacrés notamment à la rédaction d’une résolution qui sera soumise au sommet arabe et qui devrait être consacrée en grande partie à la situation en Syrie.

Ils doivent discuter notamment d’une résolution appelant à un « dialogue national » entre Damas et l’opposition syrienne.

En Novembre, la Ligue arabe avait suspendu la participation de la Syrie en raison de la violente répression des manifestations et du refus du régime d’appliquer comme promis un plan arabe de sortie de crise.

À propos François Deville

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *