Tomates : Le Maroc en 6ème position

Tomates : Le Maroc en 6ème position

Le Maroc se classe en sixième position mondiale sur le marché des tomates en 2010, en réalisant un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de près de 5,8 pc sur la période 1990-2010, indique la direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’économie et des finances.

Ainsi, le Maroc n’a capté que près de 5 pc de l’expansion du marché mondial de ce produit sur la même période, note la DEPF dans une étude intitulée « Valorisation des avantages comparatifs à l’export du secteur agroalimentaire marocain », soulignant que cette situation reflète l’état de la concurrence exercée sur ce marché par les principaux pays méditerranéens, notamment sur les marchés de l’Union européenne.

Ainsi, il est nécessaire d’ uvrer à la prospection d’autres marchés que l’UE, dont en particulier celui de la Russie, deuxième importateur mondial en 2010, propose la DEPF.

Par ailleurs, dans le cadre du Plan Maroc Vert, il est prévu de renforcer substantiellement les exportations nationales des tomates à l’horizon 2020, en tirant profit, en particulier, des nouvelles préférences accordées au Maroc dans le cadre du dernier accord agricole signé en 2012 avec l’UE (augmentation de 39 pc des quotas accordés au Maroc à partir de 2015).

L’étude souligne que l’une des contraintes majeures des exportations marocaines de tomates réside dans les quotas et les prix d’entrée qui leurs sont imposés pour accéder au marché de l’UE sur la période octobre-mai.

Mots Clefs:
Maroc

À propos Ahmed Belaarej

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *