Tanger : 10 tonnes de cannabis saisies dans le port de Tanger-Med

Tanger : 10 tonnes de cannabis saisies dans le port de Tanger-Med

Plus de 10 tonnes de résine de cannabis, dont le Maroc est l’un des principaux producteurs au monde, ont été saisies jeudi soir dans le port de Tanger-Med (nord), a annoncé vendredi un responsable de la Gendarmerie royale.

La drogue se trouvait à bord d’un camion transportant une cargaison de tomates à destination de la France, a indiqué le colonel-major Abdellah Dachri, commandant régional de la Gendarmerie Royale, cité par l’agence MAP.

La résine de cannabis était « conditionnée sous forme de boulettes ressemblant à des tomates pour mieux la dissimuler », a-t-il précisé, ajoutant que le conducteur du camion a été arrêté et le véhicule saisi.

L’enquête se poursuit afin d’identifier et d’arrêter d’éventuels complices, selon la même source.

Même si, selon des chiffres officiels, la superficie de cannabis cultivée a baissé de 60% en dix ans et serait d’environ 50.000 hectares, le Maroc reste l’un des principaux producteurs au monde. D’après des chiffres cités par le ministère de l’Intérieur, ce sont environ 90.000 foyers, soit plus de 700.000 Marocains, qui vivraient de cette production, essentiellement dans le Rif (nord).

L’an dernier, plus de 250 tonnes de drogue, essentiellement du haschisch, avaient été saisies par les autorités du royaume.

Au printemps, les autorités espagnoles avaient annoncé avoir mis la main sur des quantités record de haschisch, dont 32 tonnes dans le port d’Algésiras (sud), dissimulées dans un camion venant du Maroc.

Mots Clefs:
MarocTanger

À propos Abdellah Miloudy

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *