Syrie : Pékin juge irresponsables les propos de Hague sur le veto chinois

Syrie : Pékin juge irresponsables les propos de Hague sur le veto chinois
0 commentaires, 09/02/2012, Par , Dans Monde

La Chine a dénoncé, mercredi, les propos tenus par le ministre des affaires étrangères britannique, William Hague, sur le veto chinois au projet de résolution sur la Syrie

, les qualifiant d’irresponsables.Pékin et Moscou ont opposé, samedi dernier, leur veto au Conseil de sécurité (CS) de l’ONU à un projet de résolution sur la Syrie, une décision que M. Hague a qualifié d’une grave erreur de jugement et une trahison envers le peuple syrien, victime d’un régime condamné et criminel qui n’a plus aucune crédibilité.

Le chef de la diplomatie britannique a également indiqué que Moscou et Pékin avaient tourné le dos au monde arabe et leur veto au CS encourage la tyrannie et le meurtre.

Ce que la Chine a fait était honnête, et toute tentative d’empoisonner les relations entre la Chine et le monde arabe serait futile, a indiqué le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Liu Weimin, ajoutant que Pékin et Damas entretiennent une amitié de longue date.

Le veto chinois au CS est conforme aux objectifs et aux principes de la Charte des Nations Unies, à la politique étrangère de la Chine et aux intérêts fondamentaux des pays en développement, a-t-il affirmé.

Faisant savoir que la Chine a consenti de grands efforts pour désamorcer les tensions en Syrie, M. Liu a rappelé que Pékin a toujours soutenu la juste cause des pays arabes et partage une amitié profonde et des grands intérêts avec les pays arabes.

À propos François Deville

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *