Syrie : Les combattants de Daech prennent le contrôle d’un des plus grands champs pétroliers

0 commentaires, 03/07/2014, Par , Dans Flash

Un champ pétrolier dans l’est de la Syrie, l’un des plus grands du pays, est tombé jeudi dans les mains des combattants de l’Daech (EI), a annoncé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

L’EI s’est emparé du champ pétrolier d’Al Omar après qu’il a été abandonné par les combattants rivaux, a indiqué l’OSDH, ajoutant que le mouvement contrôle ainsi la plus grande partie de la province de Deir Ezzor, riche en pétrole, et la plupart des champs pétroliers qu’elle abrite.

Le champ produisait 30.000 barils par jour avant le soulèvement de mars 2011 contre le régime de Bachar Al Assad qui s’est transformé en guerre civile. Après avoir été pris en novembre 2013 par le Front Al-Nosra (branche syrienne d’Al-Qaïda pro-rebelles), sa production a chuté à 10.000 barils par jour que le Front Al-Nosra vendait, selon l’ONG.

Sur une vidéo publiée sur Twitter par des partisans de l’EI, apparaît un homme barbu clamant: « Nous avons pris le contrôle (du champ) sans combat. Ils ont fui comme des rats ».

Soupçonné de se livrer à des exactions d’une violence inouïe, notamment des exécutions sommaires et des crucifixions, l’EI a annoncé le 30 juin la mise en place d’un « califat » islamique. Cette annonce qui a été décriée par la plupart des groupes islamistes dans la région.

Mots Clefs:
Daech

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *