Six-cent étudiants seront transportés annuellement et gracieusement par la RAM (protocole d’accord)

Six-cent étudiants seront transportés annuellement et gracieusement par la RAM (protocole d’accord)

Six-cent étudiants, dont 300 Marocains candidats aux concours d’accès aux instituts supérieurs européens, seront transportés annuellement et gratuitement par la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM). La RAM s’engage aussi à assurer gratuitement le transport de 300 étudiants de pays subsahariens admis et/ou convoqués aux concours d’accès aux écoles et instituts marocains d’ingénierie, selon les termes d’un accord que la compagnie a signé, vendredi à Rabat, avec le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres.

L’accord, signé par le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi et le président-directeur général de la RAM, Driss Benhima, prévoit aussi le transport de six encadrants marocains chargés de la supervision des épreuves écrites devant se dérouler dans des pays subsahariens, ainsi que 2 autres chargés de la supervision des épreuves écrites communes d’inscription aux écoles supérieures d’ingénierie (centre de Paris).

« La RAM, en tant qu’entreprise citoyenne, est fière de contribuer au développement et à la promotion du système national de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, en assurant la gratuité des déplacements chaque année de centaines d’étudiants désireux de poursuivre leurs études dans les grandes écoles européennes ou d’étudiants subsahariens inscrits aux écoles et instituts supérieurs marocains, dans le cadre de la coopération Sud-Sud », a indiqué le PDG de la RAM lors de la cérémonie de signature de ce Protocol d’accord.

Cette initiative, a-t-il ajouté, s’inscrit dans le cadre du soutien de la RAM aux efforts du gouvernement visant à accompagner les grands chantiers de structuration de l’économie nationale, à travers la formation de hauts cadres.

Pour sa part, M. Lahcen Daoudi s’est félicité de la signature de cet accord « unique en son genre », au service des étudiants marocains inscrits aux différentes écoles et instituts supérieurs européens, mais aussi africains désireux de poursuivre leurs hautes études au Maroc, soulignant que cet accord renforce les liens d’amitiés bilatéraux du Maroc avec des pays africains amis, dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

Les billets annuels gratuits de la RAM (aller-retour) profiteront en premier lieu aux étudiants nécessiteux de l’enseignement supérieur, a-t-il précisé, ajoutant que l’opération se fera dans un cadre de transparence et de crédibilité.

Mots Clefs:
EducationMaroc

À propos Ghita Senhaji

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *