Signature d’un mémorandum d’entente algéro-marocain dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique

Signature d’un mémorandum d’entente algéro-marocain dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique

L’Algérie et le Maroc ont signé mardi à Rabat un mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

L’accord a été signé par M. Rachid Harraoubia, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et son homologue marocain, M. Lahcène Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres.

Le mémorandum vise à mettre en place un cadre juridique pour relancer et baliser le champ de la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique sur les cinq années à venir.

L’accord s’articule autour de trois grands axes, à savoir la recherche scientifique, la coopération inter-universitaire et l’échange d’étudiants.

M. Rachid Harraoubia était arrivé lundi au Maroc pour une visite de travail de deux jours, à l’invitation de son homologue marocain, M. Lahcène Daoudi.

A son arrivée, M. Rachid Harraoubia a formé le vÂœu de voir la coopération algéro-marocaine se renforcer davantage dans le domaine académique, de la formation et de la recherche scientifique dans l’intérêt des deux pays voisins, confrontés aux défis du développement et de la globalisation.

Lors de cette visite, les deux parties auront également à examiner « les moyens et possibilités » de renforcer leur coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et à exposer leurs « expériences mutuelles » dans le secteur de la formation et de la recherche scientifique.

Par ailleurs, au cours de son séjour au Maroc, M. Harraoubia visitera des institutions universitaires notamment des écoles supérieures, un centre de recherche scientifique et technique et une faculté de médecine et de pharmacie.

Mots Clefs:
Maroc

À propos Ahmed Belaarej

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *