Sahara : Le Maroc bloque l’ouverture d’Ikea

Sahara : Le Maroc bloque l’ouverture d’Ikea

Les autorités marocaines ont annoncé leur décision de bloquer l’ouverture, prévue mardi, du premier Ikea dans le royaume évoquant l’absence d’un « certificat de conformité » mais des médias locaux ont expliqué cette mesure par la position de la Suède sur le dossier du Sahara occidental.

L’enseigne suédoise Ikea, numéro un mondial de l’ameublement, devait inaugurer en grande pompe son magasin, le premier au Maghreb, mardi à Zenata, en périphérie de Casablanca, capitale économique du Maroc et mégapole de cinq millions d’habitants.

Dans un communiqué, les autorités locales ont annoncé l’annulation de cette ouverture. Le magasin « ne peut ouvrir sans un certificat de conformité que les responsables administratifs du projet n’ont pas remis aux autorités compétentes », précisent-elles.

La nature exacte de ce document n’est pas précisée.

Plusieurs médias marocains, dont le site d’information Le360, proche du palais royal, ont toutefois affirmé que cette décision constituait une mesure de rétorsion au fait que la Suède s’apprête « à reconnaître » la République arabe sahraouie démocratique (RASD, autoproclamée par le Front Polisario).

Mots Clefs:
MarocSahara

À propos Yassine Nasim

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *