Revue de presse marocaine du 29/08/2013

0 commentaires, 29/08/2013, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres à la Une des Revue de presse marocaine quotidiens parus ce jeudi 29 août:.

L’OPINION:
– Le Maroc dénonce le massacre ignoble commis dans la région de Ghouta. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, le Maroc condamne ce massacre ignoble qui défie la conscience humaine d’autant plus que la majorité des victimes sont des citoyens désarmés, des enfants, des femmes et des personnes âgées et sans défense.

– En termes d’activité des IDE: Le Maroc, second au Top 10 africain. Dans sa revue spécialisée en la matière, le « Financial Times » désigne le Maroc, qui surpasse ses voisins maghrébins, comme le second pays le plus attractif du continent africain. Le royaume, à lui seul, a accaparé 25 pc des IDE destinés aux cinq pays de l’Afrique du Nord. En 2012, ce sont 70 projets marocains qui ont attiré les capitaux étrangers, ce qui permet au pays d’afficher une croissance des IDE de 10 pc par rapport à 2011, la France demeurant la première source d’investissements directs étrangers au Maroc.

– Découverte de la plus grande plantation de marijuana à Murcie: Trois Marocains arrêtés. La garde civile et la police espagnoles ont arrêté cinq personnes, dont trois Marocains, suite à la découverte à Murcie, dans le sud-est d l’Espagne, de la plus grande plantation de marijuana en Espagne. Les trois Marocains, respectivement âgés de 35, 36 et 41 ans, feraient partie du quintette très structuré et expert dans la culture intensive et la manipulation génétique du cannabis.

L’ECONOMISTE 
– Le pétrole flambe: Flou sur l’indexation. Alors que le gouvernement et les parlementaires se braquent sur la hausse du prix du lait, une autre hausse est bien plus critique. Celle du pétrole. La flambée de l’or noir remet sur la table le projet d’indexation tant annoncé par le gouvernement sous l’impulsion du FMI. A ce jour, la caisse de compensation n’a pas encore reçu d’avis relatif à l’entrée en application de l’indexation. D’autant plus que des discours contradictoires parviennent du gouvernement.

– Ecole: Ambiance de guerre civile. Onze meurtres, 35 cas de viols, 16 enlèvements : les premiers chiffres officiels sur la violence à l’école sont à la fois tristes et choquant. Une autre « performance » à inscrire au tableau de chasse d’un navire à la dérive. Sans surprise, c’est la région du Grand Casablanca qui figure en tête du palmarès. Violence entre élèves, violence élèves/enseignants/administration. Dans son dernier rapport, le ministère pointe la démission des parents.

AL BAYANE
– Massacre de Ghouta: Le Maroc solidaire avec le peuple syrien. « sauver le peuple syrien et lui fournir des aides urgentes ». Suite à l’attaque chimique dont ont été victimes des centaines de civils syriens, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération a publié, mardi dernier, un communiqué dans lequel il exprime la condamnation par le Maroc du « massacre ignoble commis dans la région syrienne de Ghouta ». Selon le communiqué du ministère, le « Royaume du Maroc condamne ce massacre ignoble qui défie la conscience humaine d’autant plus que la majorité des victimes sont des citoyens désarmés, des enfants, des femmes et des personnes âgées et sans défense ».

– Projet de loi organique pour la création d’une juridiction constitutionnelle: Le Conseil constitutionnel cédera bientôt la place à la cour constitutionnelle. Le Conseil constitutionnel, organe spécialisé dans le contrôle de la constitutionalité des lois et des règlements intérieurs du parlement, devra bientôt céder la place à la Cour constitutionnelle, dont le projet de loi organique la concernant vient d’être introduit dans le circuit d’adoption.

– Prix du pain: l’activation du contrat-programme urge. Le gouvernement et les représentants de la Fédération nationale de la boulangerie et pâtisserie du Maroc se mettent à table pour étudier les différentes pistes pour activer la mise en uvre du contrat-programme signé en 2011 avec le gouvernement Abbas El Fassi. Les dispositions dudit contrat stipulent la modernisation du secteur, l’amélioration de sa compétitive, la libéralisation des prix et la liberté de la concurrence. La stabilité des prix de vente du pain figure parmi les objectifs majeurs du contrat. En attendant la mise en place de la commission conjointe (Etat-fédération) qui devrait établir un plan d’action pour rendre opérationnel le contrat-programme, le bras de fer opposant le gouvernement et la fédération continue.

LE MATIN DU SAHARA ET DU MAGHREB
– Transport routier: vers la mise en place d’une couverture sociale au profit des professionnels de la route. Le département de l’Emploi vient de commander une étude devant permettre la conception et la détermination des modalités de mise en place et de gestion d’un régime de couverture sociale propre aux professionnels du transport. Ce faisant, le gouvernement essaie d’honorer un engagement pris lors des négociations ayant précédé l’adoption du nouveau Code de la route. En effet, les professionnels du secteur avaient exigé une amélioration de leur condition de travail et surtout l’instauration d’une couverture sociale qui leur soit adaptée.

– Tourisme: Le Maroc, première destination des Français. Le Maroc continue de séduire les Français. Après avoir été élu destination d’hiver favorite des vacanciers par le classement de l’association professionnelle des tour-opérateurs en France (CETO), les estivants de l’Hexagone citent le Maroc comme première destination hors Europe pour leurs vacances d’été. Le Maroc est classé quatrième destination favorite des Français pour la période de juillet-août 2013, devancé par l’Espagne, l’Italie et le Portugal.

– Sous-commission maroco-saoudienne des affaires consulaires: Adoption de plusieurs recommandations relatives aux ressortissants marocains et saoudiens. La sous-commission maroco-saoudienne des affaires consulaires a adopté, à l’issue de sa deuxième session tenue lundi à Djeddah, plusieurs recommandations relatives aux ressortissants des deux pays. La sous-commission a souligné la tenue des commissions de suivi une fois par an dans les deux pays en vue d’assurer le suivi des recommandations et résoudre tout problème qui aurait pu exister, insistant sur la nécessité d’informer, aussitôt que possible, les missions diplomatiques des deux pays des cas d’arrestation, de détention ou encore d’expulsion touchant tout citoyen marocain ou saoudien.

LE SOIR ECHOS 
– Climat social: la rentrée s’annonce chaude. Le round du dialogue social du mois de septembre aura-t-il lieu ? A ce jour, le gouvernement n’a pas fixé de date pour se réunir avec les centrales syndicales les plus représentatives. Aucune invitation n’a été adressée à cet effet aux syndicats. Ces derniers sont dans l’expectative. Ils ne gardent pas pour autant les bras croisés. Selon les syndicats, la rentrée sera chaude. Les instances dirigeantes des organisations syndicales se concertent pour préparer leur riposte. Elles exigent d’abord l’application de l’accord du 26 avril 2011.

– Anticorruption: Seulement 1.049 plaintes déposées en 2012. Depuis sa mise en place effective en janvier 2009, le Centre d’assistance juridique anti-corruption (CAJAC) qui fait partie de Transparency Maroc reçoit des plaintes qui diffèrent par leur nature mais il ne traite que celles liées à la corruption au sens large. En 2012, le CAJACA a reçu 1.049 plaintes. Un chiffre qualifié de très faible par Mohamed Ali Lahlou, le directeur du centre.

AUJOURD’HUI LE MAROC 
– Rentrée sociale: Les syndicats annoncent la couleur. Avec un dialogue social au point mort depuis des mois et des relations tenues, voir conflictuelles, les centrales syndicales s’impatientent et décident de faire entendre leur voix à l’Exécutif. L’UGTM s’apprête à convoquer ses instances dans les prochains jours pour fixer les mesures à prendre en réponse à la situation actuelle. L’UMT, dont le secrétaire général ne cache pas le malaise des composantes de son syndicat, s’apprête à adresser un mémorandum au chef de gouvernement dans les prochains jours.

– En attendant les communications financières au premier semestre 2013: Les résultats sectoriels de la cote appellent à la spéculation. Les performances sectorielles au terme du premier semestre 2013 laissent percevoir que seuls 9 secteurs sur les 21 présents à la Bourse de Casablanca ont affiché une performance positive. Et c’est le secteur des hôtels et loisirs qui arrive en tête des secteurs les plus prospères, suite à la reprise du secteur du tourisme avec une hausse de 16 pc des nuitées à fin mai. Le secteur enregistre une variation positive de 59,46 pc, portée par l’ascension de son seul représentant à la cote, à savoir Risma. L’on peut donc anticiper une performance financière très correcte en ce premier semestre pour l’opérateur hôtelier marocain.

LIBERATION:
– 297 juges en attente d’affectation depuis sept mois. Depuis plus de sept mois, les 297 lauréats de la 37è promotion de de l’Institut supérieur de la magistrature (ISM) de Rabat sont en attente de leur affectation. Ayant achevé leur formation le 26 janvier dernier, ils souffrent d’une « mise en attente forcée ». La raison: le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire tarde à trancher sur les mutations des magistrats en exercice.

AL ALAM
– La campagne TV de sensibilisation et de prévention contre la corruption critiquée. Des sources bien informées indiquent que cette campagne, initiée par le gouvernement, est prématurée puisque le volet sensibilisation, si important soit-il, s’inscrit dans la dernière phase de la stratégie nationale de lutte contre la corruption, ajoutant que les campagnes de sensibilisation interviennent après l’application des mesures préventives et punitives.

BAYANE AL YAOUM
– Air France délocalise au Maroc. Le fleuron de l’industrie aéronautique hexagonale s’apprête à délocaliser, début septembre Maroc, une partie des activités de son centre de maintenance de Croix-du-Sud, situé non loin de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, vers le Maroc. Cette délocalisation entre « dans le cadre du plan de transformation d’Air France Transform 2015′ ».

RISSALAT AL OUMMA
– Les victimes des graves violations des droits de l’Homme en sit-in devant le CNDH. Les victimes des graves violations des droits de l’Homme ont organisé un sit-in devant le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) pour réclamer la régularisation urgente de leur situation administrative et financière, ainsi que leur intégration sociale et leur droit à la retraite.

ANNAHAR AL MAGHRIBYA
– Rebbah dénonce les critiques excessives contre sa personne. Le ministre de l’Equipement et du Transport et président du conseil municipal de Kénitra, Aziz Rebbah s’est dit contrarié par les critiques « excessives » qui lui ont été adressées par le biais des médias. Rebbah a également accusé ses détracteurs de citer son nom sans justification valable dans des dossiers concernant la ville de Kénitra.

– Piqûres de scorpion: le Centre national anti-poison et de pharmacovigilance (CAP) a répertorié 65 décès sur 23.776 cas de piqûres de scorpions en 2012. Depuis début 2013, le CAP a enregistré 2.900 cas de piqûres de scorpions, dont 13 cas de décès.

ASSABAH
– Un ex-employé du CHU-Rabat arrêté pour usage de faux certificats médicaux. Les éléments de la gendarmerie royale ont arrêté récemment à Témara un ancien employé du CHU-Ibn Sina en possession de certificats médicaux signés à blanc destinés à être vendus aux personnes voulant appuyer une action en justice dans une affaire d’accident de circulation ou de travail.

– Le PAM met en garde contre les discours de marginalisation adoptés par certains partis. Des dirigeants du parti du tracteur ont souligné que la divergence ne doit en aucun cas justifier la marginalisation de l’autre. Ils ont, dans ce sens, indiqué qu’Abdelilah Benkirane a été le premier à recourir à ce genre de discours extrémistes après avoir demandé la dissolution du PAM.

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI
– Consultations politiques en vue de la constitution de la nouvelle majorité: Relation tendue entre le RNI et le PJD. La relation demeure tendue entre le RNI et le PJD en raison du traitement infligé au président du RNI lors de ses rencontres avec le Chef du gouvernement. Après avoir répondu positivement à la demande de Benkirane en lui présentant une note sur la vision du RNI sur le prochain gouvernement, Benkirane lui a demandé une autre note détaillée.

AKHBAR AL YOUM AL MAGHRIBYA
– Confiance des consommateurs: Les Marocains très optimistes. L’indice de confiance des consommateurs de la société internationale technologique dans l’industrie des paiements MasterCard vient de révéler que le consommateur marocain demeure très optimiste en dépit des répercussions de la crise politique, économique et financière.

– Plantation de marijuana à Murcie: Trois Marocains et deux Espagnols arrêtés. La garde civile espagnole a découvert, mardi, la plus grande plantation de marijuana dans la région de Murcie en Espagne et a arrêté cinq personnes, dont trois Marocains. La plantation de marijuana était minutieusement camouflée dans des serres et hangars agricoles.

AL KHABAR
– Mastercard: Les Marocains préoccupés par la stabilité de l’emploi. Le dernier indice de confiance des consommateurs de la société internationale technologique dans l’industrie des paiements MasterCard relève que les Marocains sont de plus en plus préoccupés par la stabilité de l’emploi.

AL MASSAE
– Treize députés poursuivis en Justice. Treize conseillers sont poursuivis en justice pour émission de chèques sans provision, corruption électorale, dilapidation des deniers publics. Selon des sources parlementaires, la situation de ces conseillers au sein de la deuxième Chambre est tributaire du verdict de la justice et de la décision du Conseil constitutionnel.

– Bonbonnes de gaz: Le gouvernement renforce le contrôle. Le ministère de la Justice et des Libertés a lancé une campagne d’assainissement qui risque de faire tomber de grosses têtes. Des sources bien informées indiquent que la police et la gendarmerie ont renforcé leur contrôle sur les camions de distribution des bonbonnes de gaz.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *