Revue de presse marocaine du 28/05/2014

0 commentaires, 28/05/2014, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres des revue de presse marocaine développés par les quotidiens parus mercredi 28 mai:.

AUJOURD’HUI LE MAROC:

– Contribution libératoire: Le rush après l’été. Dans un entretien accordé à ALM, le patron de l’Office des changes, Jaouad El Hamri, a indiqué que l’opération de déclarations dans le cadre de la contribution libératoire connaît aujourd’hui un intérêt certain de la part de beaucoup de Marocains. Les remontées du réseau d’agences bancaires, chargées d’informer, conseiller et recevoir les déclarations des citoyens concernés, le confirment, a-t-il souligné. Il a en outre précisé que ces agences connaissent, de plus en plus, une grande affluence de personnes qui demandent des informations sur les documents nécessaires aux déclarations, les démarches à suivre, ainsi que les garanties et les avantages offerts. La majeure partie de ces déclarations n’interviendra certainement qu’au cours du dernier trimestre de l’année.

– Benabdallah veut relooker la VEFA. La loi régissant la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) ne plaît pas trop à Mohamed Nabil Benabdallah. En effet, le ministre de l’Habitat et de la politique de la ville a souligné, récemment, l’importance de réviser le cadre juridique de cette loi, en raison des contraintes constatées au niveau de son application. Lors d’une séance d’audition tenue vendredi 23 mai au Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur le projet de loi n 107.12 modifiant et complétant le dahir formant Code des obligations et contrats, M. Benabdallah a présenté un exposé exhaustif traitant du contexte, des motivations et de l’importance de ce texte portant sur la VEFA, selon un communiqué du ministère. Le nouveau projet de loi devrait créer un environnement sain, propice et incitatif en matière de transactions et investissements immobiliers et permettre un accès facile à la propriété immobilière.

LE MATIN DU SAHARA ET DU MAGHREB:

– El Habib Choubani expose les prochaines étapes du dialogue national sur la société civile. Invité au Forum de la MAP, El Habib Choubani, ministre chargé des Relations avec le parlement et la société civile, a mis en exergue les résultats du dialogue national, mené durant plusieurs mois. Pour lui, ce dialogue est une expérience inédite à travers laquelle le Maroc s’est distingué à l’international. La balle est dans le camp du gouvernement qui doit mettre en œuvre les recommandations formulées par la commission nationale du dialogue, notamment en ce qui concerne l’élaboration de l’arsenal juridique nécessaire.

– 4G mobile: Le cahier des charges toujours pas validé. « L’appel à concurrence pour le déploiement de la 4G mobile sera lancé fin avril-début mai 2014 ». Cette déclaration avait été faite par le directeur de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) le 25 mars 2014, lors d’un point de presse à Rabat. Le mois de mai tire à sa fin et l’appel à concurrence (AC) n’a toujours pas été lancé. Autant dire que c’est l’attentisme sur le marché télécoms. Pourquoi un tel retard? Le cahier des charges devant servir de base au lancement de l’appel à concurrence pour l’attribution des licences 4G est toujours à l’examen par la commission administrative. Le cahier des charges arrêtera notamment le prix de la licence et les fréquences pour le déploiement de la 4G.

L’ECONOMISTE:

– Hausse de l’électricité: La CGEM court-circuitée. C’est la grogne chez les industriels. Même s’ils n’ont pas encore le détail de la nouvelle grille tarifaire de l’électricité dont les projets de décret sont en préparation, ils contestent toute augmentation. Celle-ci aura un impact sur les coûts des facteurs de production. Ce qui est jugé anormal à l’heure où le Maroc a mis en place une stratégie d’accélération industrielle avec l’ambition de créer des milliers d’emplois. Le risque est de déclencher des augmentations de prix et d’alimenter les tensions inflationnistes.

– Elections: Le calendrier enfin dévoilé. Les partis politiques sont fixés. Le chef du gouvernement a saisi l’occasion de son passage, hier mardi devant la Chambre des représentants, pour dévoiler les dates des différentes élections. L’objectif est d’être au rendez-vous du renouvellement de la Chambre des conseillers en septembre 2015. Mais il faudra auparavant organiser toutes les échéances locales, régionales et professionnelles. Ainsi, l’élection des représentants des salariés aura lieu en mai 2015. Les élections communales et régionales se tiendront en juin. Elles seront suivies par celles relatives aux chambres professionnelles et aux conseils préfectoraux et provinciaux, respectivement en juillet et août 2015. Abdelilah Benkirane a aussi appelé le patronat à organiser les élections au sein des entreprises en 2015 pour se conformer au calendrier prévu.

L’OPINION:

– Pour le redressement financier de l’ONEE: Les citoyens passeront à la caisse. Ce n’est plus un secret pour personne, le gouvernement est de plus en plus adepte des « solutions faciles ». Des solutions qui visent surtout le pouvoir d’achat des citoyens marocains. Pour pallier au déficit de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, le gouvernement de Benkirane vient de signer un contrat-programme avec lui. Le but est d’injecter quelque 45 milliards de dirhams pour le redressement cet Office, endetté par la vente à perte de l’électricité. Le tiers de ce montant est sollicité des consommateurs d’eau et d’électricité qui doivent s’attendre à une augmentation substantielle des factures de consommation de ces services.

– Agriculture: Recul des récoltes des céréales dans le « grenier » du Maroc. Les récoltes des céréales dans les provinces de Settat et Berrechid durant l’actuelle campagne agricole devraient être « moyennes », selon les services compétents du secteur agricole. Ainsi dans la province de Settat, le rendement ne devrait pas dépasser 5 millions de quintaux, contre 9 millions de quintaux l’année dernière, indiquent les mêmes sources, précisant que les conditions climatiques défavorables des mois de mars et avril derniers ont eu des répercussions négatives sur la céréaliculture dans les deux provinces se limitant autour de 7 quintaux à l’hectare pour Settat, et à 17 qx/ha pour Berrechid.

LIBERATION:

– Le Conseil d’administration de la CMR fustige le désengagement de Benkirane. Les membres du Conseil d’administration de la Caisse marocaine de retraite (CMR) ont dénoncé, à travers un communiqué, « la dramatisation de la situation de cette Caisse », au moment où il s’est avéré qu' »il n’ y a pas de déficit jusqu’à présent », contrairement à ce qui avait été préalablement annoncé par l’Exécutif et « qu’on nous a menti sur la véracité des choses concernant la CMR afin de faire passer des réformes portant préjudice aux adhérents de celle-ci ». Mohamed Bouzajiri, représentant des adhérents des administrations publiques au Conseil d’administration de la CMR, a assuré que cette dernière n’est pas déficitaire, soulignant qu’elle a même été excédentaire durant les trois derniers exercices et qu’elle va également l’être vers la fin de l’exercice en cours.

– Nouvelle flambée des prix à l’horizon. La fin des difficultés pour les consommateurs marocains n’est pas pour demain. Leur galère devrait encore se poursuivre dans les prochains jours. Pratiquement tous les prix des produits alimentaires vont connaître des augmentations. Une semaine seulement après les dernières hausses ayant touché certains produits laitiers, voilà que d’autres produits vont voir leur prix également monter en flèche à partir du 1er août. Il s’agit notamment de l’eau et de l’électricité, des viandes rouges et blanches, du poisson, du transport, et la liste est longue, tiennent à souligner des consommateurs de la place.

AL BAYANE:

– La taxe sur le certificat du vétérinaire entre en application: La hausse des prix des viandes et du poisson en perspective. L’entrée en vigueur de l’arrêté ministériel relatif à l’application de la taxe sur le certificat du vétérinaire depuis lundi 26 mai suscite des réactions auprès des professionnels des viandes rouges et des commerçants des produits de la pêche. La nouvelle taxe se traduira par le paiement de 150 dirhams sur chaque certificat vétérinaire. Ses recettes alimenteront directement les caisses de l’Office national de la sécurité et de la santé alimentaire (ONSSA) pour lui permettre d’étoffer ses équipes et de multiplier ses actions de prévention, d’inspection et de contrôle des conditions d’hygiène et de sécurité alimentaire dans les différentes régions du pays.

– Suite à l’attribution d’une nouvelle licence d’exploitation: Signature du cahier des charges de la société Medi1 TV. le nouveau cahier des charges afférent au service télévisuel Medi1 TV, établi par la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) suite à l’attribution à la société concernée d’une nouvelle licence d’exploitation, a été signé lundi à Rabat. Cette signature intervient dans le sillage de la décision du Conseil supérieur n 07-14, portant attribution de licence pour la continuité de l’exploitation du service télévisuel Medi1 Tv, suite à la restructuration du capital social de la société de droit marocain Medi1 Tv par l’entrée de nouveaux actionnaires, indique un communiqué de la HACA. Dans le cadre de l’octroi de cette licence, pour une durée de 5 ans renouvelable deux fois par tacite reconduction, la HACA a établi un nouveau cahier des charges en concertation avec la société concernée, conformément à ses attributions légales et en capitalisant sur son expérience d’instance constitutionnelle de bonne gouvernance et de régulation, précise-on de même source.

AKHBAR AL YAOUM AL MAGHRIBIA:.

– Choubani: Des responsables dans le ministère de l’Intérieur violent la Constitution. Le ministre chargé des relations avec le Parlement et la société civile, Lahbib Choubani, a accusé des responsables de l’Etat et de l’administration territoriale d’enfreindre la loi. Le ministre a fait cette déclaration mardi lors du Forum de la MAP, en réponse à une question sur le refus d’octroyer les autorisations pour plusieurs associations.

– Les distributeurs de gaz réclament une hausse de 2 DH pour chaque bouteille. Après avoir annoncé une grève pour les 4 et 5 juin prochain, l’Association des distributeurs de gaz, composée de 450 distributeurs, réclame une augmentation de 2 DH du prix de la bouteille. Le gouvernement s’est dit opposé à cette revendication.

AL KHABAR:.

– Ramid décide d’instituer le juge en charge de l’exécution, une revendication brandie durant le dialogue national sur la réforme de la justice et inscrite dans l’avant-projet de loi relatif au nouveau Code de procédure civile. Lors d’une rencontre tenue en fin de semaine à Rabat, le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid, a déclaré que ce nouveau Code prévoit l’institutionnalisation du juge en charge de l’exécution, d’autant qu’il prévoit les modalités de sa nomination, définit ses pouvoirs et établit les conditions de saisine.

– Benabdallah opte pour le consensus lors du 9ème congrès du parti. Lors d’une réunion du bureau politique du PPS, tenue lundi, Nabil Benabdallah, secrétaire général du PPS, a essayé d’éluder les affrontements et les heurts avec les autres candidats au poste de secrétaire général du parti. Benabdallah a promis que le conseil national va se dérouler dans une atmosphère démocratique et dans le cadre du consensus.

ASSABAH:.

– Enquête avec un parlementaire et ancien président d’un arrondissement à Salé accusé d’escroquerie. Le procureur du Roi près le tribunal de première instance de Salé a demandé récemment à la police judiciaire de la 13ème circonscription de police, de convoquer un parlementaire et ancien président de l’arrondissement Hssaine à Salé, accusé d’escroquerie commise à l’encontre d’une personne à qui, sans avoir un titre de propriété, il avait vendu un lot de terrain de 200 mètres carrés à Hssaine, immatriculé au nom d’une autre personne.

– Safi: marché douteux à Marsa Maroc. Des militants des droits de l’Homme ont révélé des infirmations « graves » sur la conclusion d’un marché relatif aux services d’entretien et d’équipement à Marsa Maroc à Safi. Le président du Centre marocain des droits de l’homme a déposé un dossier complet relatif à cette affaire sur le Bureau du ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique en vue de diligenter une enquête urgente à ce sujet.

AL MASSAE:.

– Le ministre chargé des relations avec le Parlement et la société civile a déclaré que l’Etat accorde aux associations des subventions d’environ 300 milliards de centimes par an, révélant des dysfonctionnements au niveau des modalités d’attribution de ce soutien en raison de l’absence d’une culture de reddition des comptes chez ces associations et de la faiblesse des mécanismes du contrôle de la part du gouvernement.

– Louardi blâme 6 médecins à kénitra pour leur travail dans des cliniques privées. Le ministre de la Santé El Houssaine Louardi a approuvé les sanctions disciplinaires émises à l’encontre de 6 médecins exerçant dans le secteur public à Kenitra, après avoir été traduits durant la semaine devant le conseil de discipline. D’après des rapports établis par l’inspecteur général du ministère de la Santé, ces médecins sont impliqués dans de manquements « graves » à l’éthique de la profession et accusés de s’absenter du travail au Centre hospitalier régional pour aller exercer dans des cliniques privées.

BAYANE AL YAOUM:.

– Mise en valeur de l’importance des réformes engagées au Maroc sous l’impulsion de SM le Roi. Le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a mis en valeur, lundi à Doha, l’importance des réformes mises en œuvre au Maroc sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, soulignant que ces réformes sont initiées dans un cadre de consensus, loin de toute exclusion. Intervenant dans le cadre de la huitième édition du forum d’Al-Jazeera, qui se tient à Doha sous le thème « Révisions sur la voie du changement », El Khalfi a souligné que grâce à une approche consensuelle, le Maroc a réussi à garantir la poursuite du processus de réformes initiées sur la base de la nouvelle Constitution plébiscitée par le peuple marocain en juillet 2011.

– Recul de 8 pc des débarquements de la pêche côtière et artisanale à fin avril 2014. Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale se sont élevés à plus de 1,58 milliard de dirhams (MDH) à fin avril, soit 334.460 tonnes, accusant ainsi une hausse de 3 pc en termes de poids et un recul de 8 pc en valeur par rapport à fin avril 2013, selon l’Office national des pêches (ONP). Les débarquements des poissons pélagiques ont atteint plus de 725,91 MDH à fin avril 2014 contre plus de 683,72 MDH une année auparavant, soit une augmentation de 6 pc en valeur et 7 pc en poids, précise l’ONP dans ses dernières statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc, pour le mois d’avril 2014.

AL ALAM:.

– Bank Al-Maghrib a décidé d’élargir le collatéral éligible aux opérations de politique monétaire aux effets représentatifs des créances privées des TPME. Lors d’une rencontre de communication lundi à Casablanca, le responsable du département inclusion financière au sein de Bank Al-Maghrib, Badr Nabil, a affirmé que le montant alloué aux opérations de prêts garantis par des effets privés représentatifs des crédits destinés aux très petites et moyennes entreprises (TPME), a été revu à la hausse durant l’année 2013, passant de 2,4 à 6 milliards de DH.

– Le modèle marocain, unique en matière d’encadrement religieux, intéresse plusieurs pays africains et renforce le rayonnement spirituel du Royaume. Après Mali, la Guinée, la Libye et la Tunisie, le Maroc a accepté la demande du Nigeria pour la formation des imams de ce pays dans les instituts marocains afin qu’ils tirent profit de l’expérience marocaine en matière de gestion du champ religieux.

SAHIFAT ANNAS:.

– Fonction publique: Annonçant la fin du recrutement, Moubdi propose le contrat comme solution. Le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mohamed Moubdi, a révélé la prise de mesures inédites dans l’histoire de la Fonction publique, qui risquent de susciter l’indignation des syndicats. Parmi ces mesures, l’adoption d’un décret sur l’emploi par contrat dans la fonction publique et la révision de son statut.

– La Centrale laitière réagit aux propos de Benkirane sur la hausse des produits laitiers. Dans un communiqué, le Groupe Centrale laitière s’est dit étonné de la conduite du chef du gouvernement qui, lors d’un meeting, avait protesté contre l’augmentation des prix de quatre produits laitiers qui ne représentent que 15 pc du total des produits. Le Groupe s’est interrogé sur la conduite contradictoire de Benkirane dont le gouvernement défend la hausse des prix des carburants et des salaires, grevant les charges des entreprises.

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI:.

– Le Maroc présente à Mme Pillay son réseau des droits de l’Homme. La Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Navi Pillay, en visite de travail au Maroc à l’invitation du gouvernement, s’est entretenu avec des ministres et les présidents des deux Chambres du Parlement de l’application par le Maroc des conventions internationales. Avec les ONG actives dans ce domaine, Mme Pillay doit évoquer aujourd’hui notamment les réalisations, les doléances et les approches en matière des droits de l’Homme.

– Nouvelle escalade du syndicat national de l’Enseignement supérieur (SNESup) en guise de protestation contre la politique adoptée par Lahcen Daoudi et pour la défense de l’université marocaine. La commission administrative du SNESup a décidé d’observer une grève nationale de 72 heures, endossant au ministère de tutelle l’entière responsabilité de la détérioration de la situation universitaire et de la recrudescence de la tension dans les rangs des enseignants chercheurs.

AL ASSIMA POST:.

– Nouvelle Chambre des conseillers l’année prochaine. Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a indiqué, mardi à Rabat, que l’élection de la nouvelle Chambre des Conseillers aura lieu en septembre 2015. En réponse à une question du groupe socialiste à la Chambre des représentants lors de la séance mensuelle consacrée à la politique générale du gouvernement, Benkirane a fait savoir que les élections relatives aux conseils communaux, aux chambres professionnelles, ainsi que les représentants des salariés auront lieu dans les délais réglementaires, soulignant la nécessité d’organiser les élections relatives aux organisations professionnelles des employeurs (patronats) au moment opportun en vue de parachever la composition de l’ensemble des instances électorales appelées à participer à l’élection de la nouvelle chambre des Conseillers avant la rentrée parlementaire d’octobre 2015.

– Le syndicat national de l’Enseignement supérieur (SNUSup) a décidé du gel des structures élues au sein des conseils des universités, des établissements de l’enseignement supérieur et des centres de recherche. Il s’est résolu à observer une grève de 72 heures en représailles contre ce qu’il a qualifié d’absence d’interaction positive de la part du ministère avec les revendications légitimes des enseignants-chercheurs et pour avoir opté pour l’atermoiement au lieu de l’action participative responsable, selon un communiqué de la commission administrative rendu public lundi.

ATTAJDID:.

– Le ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile, Lahbib Choubani, a souligné, mardi, que certaines pratiques qui ne sont pas conformes à la loi ne peuvent être mises en valeur. Le ministre qui était l’invité du Forum de la MAP a estimé que les comportements de certains responsables de l’administration vis-à-vis des associations de la société civile sont inadmissibles. Le ministre a cité la non délivrance de l’autorisation provisoire ou finale aux associations, comme le stipulent les lois, et l’exigence de documents non mentionnés dans les textes réglementaires.

– Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a dévoilé, mardi lors de la séance mensuelle consacrée à la politique générale du gouvernement, le calendrier des échéances électorales prévues l’année prochaine. Ainsi, l’élection des représentants des salariés aura lieu en mai 2015. Les élections communales et régionales se tiendront en juin. Elles seront suivies par celles relatives aux chambres professionnelles et aux conseils préfectoraux et provinciaux, respectivement en juillet et août 2015. Le renouvellement de la Chambre des conseillers est prévu en septembre 2015.

ASSAHRAE AL MAGHRIBIA:.

– Les projets de lois organiques relatifs à la régionalisation et aux collectivités territoriales seront soumis à la procédure législative en octobre prochain, a annoncé mardi le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane. Intervenant lors de la séance mensuelle consacrée à la politique générale du gouvernement, Benkirane a souligné qu' »en ce qui concerne les projets de lois organiques relatifs à la régionalisation avancée et aux collectivités territoriales, il sera procédé à des consultations à ce sujet avec les acteurs politiques aux mois de juin et juillet prochains, avant de les soumettre à la procédure législative en octobre 2014″.

– Le ministre chargé des Relations avec le parlement et la société civile, Lahbib Choubani, a estimé que les résultats du dialogue national sur la société civile, qui s’est déroulé conformément à une approche participative et à la lumière des dispositions de la Constitution de 2011 et des hautes instructions royales, outre les engagements du gouvernement énoncés dans son programme, ont dépassé toutes les attentes. Choubani qui était l’invité du Forum de la MAP a indiqué que le gouvernement et la commission en charge de ce dialogue procéderont à la mise en application des recommandations issues de ce dialogue par le biais de la mise en place de lois organiques et ordinaires, de décrets d’application et de mesures visant à consolider les libertés dans les relations de l’Etat avec les associations.

AL HARAKA:.

– Le régime de retraite complémentaire « Attakmili » de la Caisse marocaine des retraites (CMR) a réalisé un taux de rendement de 7,37 pc au titre de l’exercice 2013, a annoncé lundi la Caisse dans un communiqué. Le régime Attakmili est un régime de retraite complémentaire et facultatif, permettant aux bénéficiaires, et selon leurs capacités d’épargne, de contribuer activement à l’amélioration de leurs retraites. Attakmili est ouvert exclusivement aux affiliés des régimes de base gérés par la CMR, à savoir le personnel civil et militaire de l’Etat, les agents des collectivités locales et le personnel des établissements publics affiliés au régime des pensions civiles.

– Le ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, Mohammed Nabil Benabdallah, a souligné l’importance de réviser le cadre juridique régissant la vente d’immeuble en l’état futur d’achèvement (VEFA), en raison des contraintes constatées au niveau de son application. Selon un communiqué du ministère, Benabdallah a présenté, lors d’une séance d’audition tenue vendredi dernier au Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur le projet de loi n 107.12 modifiant et complétant le Dahir formant Code des obligations et contrats, un exposé exhaustif traitant du contexte, des motivations et de l’importance de ce texte portant sur la VEFA.

AL MOUNAATAF:.

– Le Représentant permanent du Royaume auprès de l’ONU, Omar Hilale, conduit la délégation marocaine à la réunion des hauts fonctionnaires du Mouvement des non-Alignés (MNA), préparatoire à la Conférence ministérielle prévue mercredi et jeudi prochains à Alger. Cette réunion, dont les travaux se sont ouverts lundi, se penchera, deux jours durant, sur les textes, les documents et les recommandations qui seront présentés aux chefs de diplomatie du Mouvement, dont l’actuelle session se tient autour du thème « Une solidarité renforcée pour la paix et la prospérité ». La 17ème Conférence ministérielle, qui abordera divers sujets de l’heure sur la scène internationale et dans les pays membres, devra préparer le prochain Sommet du Mouvement prévu en 2015 à Caracas (Venezuela).

– Le président du Club des Magistrats du Maroc, Yassine Moukhli, a affirmé que le boycott des sessions de formation continue par les magistrats se poursuivra jusqu’à ce que l’on parvienne à surmonter définitivement les problèmes qui accompagnent cette formation, ajoutant que cette question était, il y a des mois, sur la table des discussions avec le ministère sans qu’aucune solution ne soit trouvée.

AL AHDATH AL MAGHRIBIA:.

– Le PAM riposte à Benkirane. Dans un communiqué, Hakim Benchemmas, président du conseil national du PAM , a indiqué que l’appel de Benkirane à la dissolution de son parti dénote qu’il ne s’est pas lassé de rabâcher la même histoire qui, à force d’être répétée continuellement, est devenue fastidieuse et rebutante.

– Des ittihadis entament les préparatifs d’un congrès extraordinaire pour évincer Lachgar. Des sources proches du courant « Ouverture et Démocratie » ont affirmé qu’un congrès extraordinaire est en train d’être préparé pour remettre l’USFP sur la bonne voie. Ces sources ont révélé que les adeptes du courant cherchent à former une coalition avec les autres détracteurs de Lachgar au sein du bureau politique et du conseil national du parti de la rose pour monter un front commun contre le Premier secrétaire du parti.

RISSALAT AL OUMMA:.

– Les prêts garantis accordés par les banques au TPME sont en nette hausse à 6 milliards de dirhams en 2013, contre 2,4 Milliards DH un an auparavant, a indiqué Badr Nabil, responsable du service Inclusion financière à Bank Al-Maghriba lors de la première rencontre régionale économique organisée lundi pour le compte de la région de Casablanca et de Settat.

– La coordination nationale des enseignants titulaires de licences, exclus de la promotion par diplôme, a décidé d’observer une grève nationale mercredi et jeudi au niveau des académies et des délégations régionales et de boycotter les examens certificatifs de fin d’année. Le coordinateur national du syndicat, Abdelouahab Shimi, a indiqué dans une déclaration au journal que le ministère de tutelle a préféré procéder aux retenues sur salaires des grévistes au lieu d’interagir avec les appels récurrents lancés par le syndicat.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *