Revue de presse marocaine du 26/08/2014

0 commentaires, 26/08/2014, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres des revue de presse marocaine développés par les quotidiens parus ce mardi 26 août.:

Le Matin du Sahara et du Maghreb.:

– Anniversaire de SAR la Princesse Lalla Meryem: Des actions multiformes et soutenues en faveur de la femme et de l’enfant. Le 26 août de chaque année représente une date gravée dans la mémoire des Marocains qui célèbre aussi le combat mené au quotidien et sans relâche par SAR la Princesse Lalla Meryem, qui a épousé très tôt les causes justes, notamment celle de la promotion des conditions des femmes marocaines, arabes et africaines. Animée par un fort sens de l’engagement depuis son plus jeune âge, Son Altesse Royale accorde un intérêt particulier au bien-être de l’enfant et à la promotion du rôle de la gent féminine. – Le Qatar fait don au Maroc de 136 millions de dollars pour soutenir le secteur agricole. Ce don est destiné à financer deux projets portant sur l’irrigation du périmètre Asjen dans la province d’Ouezzane et l’organisation de la transhumance dans les parcours saharien et semi-saharien dans les régions de Souss-Massa-Drâa et Guelmim-Es Smara.

– Solidarité : Le Premier ministre palestinien reçoit à Ramallah une délégation du parti du Progrès et du socialisme (PPS). Cette rencontre a été l’occasion de mettre en exergue tous les efforts déployés par SM le Roi Mohammed VI en soutien à la cause palestinienne, notamment en cette épreuve qu’endure actuellement la population de Gaza suite à l’agression barbare d’Israël, a déclaré M. Benabdellah.

– Subvention de 17 millions de DH accordés à 24 festivals de cinéma. La commission de subvention des festivals de cinéma vient de décider d’octroyer un montant de 16.935.000 DH pour 24 manifestations cinématographiques sur un total de 28 demandes. Cette aide comprend toutes les catégories de festivals.

Aujourd’hui le Maroc.:

– Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) vient de publier son rapport 2013: 11.000 cas d’intoxication recensés. Le CAPM a recensé au total 96 cas de décès. Parmi les produits incriminés, les médicaments arrivent en tête avec 3.182 cas d’intoxication contre 2.581 cas en 2012, soit un taux d’augmentation de 15,4 pc. Ces intoxications sont survenues particulièrement en milieu urbain (94 pc) et surtout à domicile (97,7 pc).

– L’entrée en vigueur de l’accord de pêche Maroc-UE en attente de la tenue de la commission mixte prévue le 10 septembre 2014: le Maroc toujours aussi engagé. Les informations dont se sont fait l’écho plusieurs médias rapportant la volonté du Maroc de ralentir l’adoption de l’accord sont d’autant plus infondées qu’étonnantes, indique, dans un communiqué, le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime.

– Agriculture: Un don qatari de 136 millions de dollars pour assurer la sécurité alimentaire. Ce don contribuera à la sécurité alimentaire du Royaume et à améliorer, par conséquent, les revenus des agriculteurs et des exportations agricoles. Les projets ciblés par ce don concernent à la fois l’irrigation du périmètre Asjen dans la province d’Ouazzane ainsi que le développement des parcours et l’organisation de la transhumance dans les parcours saharien et semi-saharien au niveau des régions du Sud.

L’Economiste.:

– Cote critique pour les barrages. A la date du 8 août, le taux moyen de remplissage de l’ensemble des barrages s’est établi à moins de 60 pc contre 74,5 pc à la même période de 2013. En une année, la réserve globale en eau, estimée par le ministère délégué en charge de l’Eau, a perdu quelque 2,4 milliards de mètres cubes, passant de 11,7 à 9,3 milliards de m3.

– Code de procédure pénale: les avocats ouvrent le feu. L’avant-projet du code de procédure pénale est la cible d’une première et virulente vague de critiques. Quitte à être excessifs, les avocats jugent le projet « déphasé » avec la nouvelle ère constitutionnelle.

– Eau/Electricité: Lydec rassure sur la nouvelle grille tarifaire. A moins d’une semaine de la date d’entrée en vigueur de la hausse des tarifs de l’eau et de l’électricité, Lydec multiplie les actions de vulgarisation. En effet, c’est à compter de la mi-septembre que les Casablancais pourront constater l’effet de cette hausse annoncée en juillet dernier, en s’informant sur les nouvelles dispositions tarifaires via un message sur leur facture, un dépliant (distribué dans les agences) ou sur le site web www.lydec.ma

L’Opinion.:

– Discours de SM le Roi à l’occasion du 61ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple: Ferme volonté de s’adapter aux innovations et de faire face aux défis. Ambitieux et innovateur, le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 61ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple met en lumière le riche potentiel que notre pays recèle, mais aussi la nécessaire adaptation à l’évolution du monde. Discours de cadrage et d’orientation, de par l’approche qui le sous-tend, la volonté et l’engagement qui animent les grands chantiers de développement à venir, ce discours, comme l’avait bien souligné SM le Roi, procède d’une réalité tangible et s’appuie sur des réalisations concrètes que le Maroc a inscrites à son actif sur la voie de la démocratie et du développement.

– 2è congrès de la prétendue « Union des étudiants Seguia El-Hamra et Rio de Oro »: « une nouvelle tentative du polisario de redorer son blason auprès d’une jeunesse en révolte », c’est ce qu’a affirmé le secrétaire général de l’Organisation de la jeunesse istiqlalienne (OJI), Abdelkader El Kihel.

Il a relevé, dans une déclaration à la presse, que « lors de son dernier congrès, le « polisario » a décidé de reconquérir cette jeunesse en mal d’avenir, toujours en colère contre la situation qui prévaut dans les camps de Tindouf, et qui manque d’enthousiasme pour les thèses du « polisario » « .

Libération.:

– Benkirane se donne en spectacle devant la jeunesse du PJD. Devant une salle archicomble où se tenaient, dimanche à Salé, les travaux de la 10ème rencontre de la Jeunesse pjdiste, Abdelillah Benkirane a déclaré que son gouvernement est béni de Dieu et qu’il a reçu pour mission de résoudre les dysfonctionnements à la solution desquels les gouvernements précédents n’avaient pas eu le courage ou la volonté de s’atteler. Pour le chef de l’Exécutif, le train des réformes est parti il y a deux ans et demi et sa vitesse risquera même de dépasser ses détracteurs « habitués au chantage ».

– La chasse aux cafés à chicha reprend de plus belle. Dans certaines villes du Maroc, plusieurs cafés à chicha ont été inquiétés dernièrement. Plus de peur que de mal, diront certains avertis, qui se souviennent encore d’une montagne d’opérations quasi similaires enregistrées il y a une dizaine d’années, et qui au final, avait accouché d’une souris.

Al Bayane.:

– Intenses activités de la délégation du PPS en Palestine: Solidarité agissante et inconditionnelle. La délégation du Parti du progrès et du socialisme, arrivée samedi pour une visite de travail et de solidarité en Palestine occupée, a eu le même jour à Ramallah, des entretiens avec une délégation du mouvement Fatah conduite par Abbas Zaki, membre du Comité central de Fatah, chargé des relations avec le monde arabe et avec la Chine populaire. Au cours de cette entrevue, le secrétaire général du PPS, Mohamed Nabil Benabdellah, qui conduit cette délégation, a exprimé sa fierté d’effectuer cette visite de travail et de solidarité en Palestine soeur et qui se poursuivra jusqu’au 3 septembre.

– Accord de pêche Maroc-UE: Le Maroc continue à affirmer sa disposition à tenir, dans les plus brefs délais, les travaux de la commission mixte Maroc-Union européenne, dont la date a été fixée, à la demande de la partie européenne, au 10 septembre 2014, et ce dans le cadre de l’accord de pêche qui se trouve actuellement dans phase finale d’adoption, assure lundi le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime.

Akhbar Al Yaoum Al Maghribia.:

– Le ministre de la Jeunesse et des sports Mohamed Ouzzine tente de convaincre la nouvelle star du Barça de porter le maillot de l’équipe nationale. M. Ouzzine, cherche à convaincre le prodige d’origine marocaine des blaugranas, Mounir El Haddadi, de rejoindre les lions de l’Atlas.

– FDT: Violents affrontements entre les frères ennemis. Le bras de fer entre les pro Abderrahmane Azzouzi et les partisans de Abdelhamid El Fatihi a viré, dimanche soir, à une véritable confrontation entre les deux parties avant que les forces de l’ordre n’interviennent pour calmer la situation.

Al Alam.:

– En jouant la carte du CESE, le gouvernement cherche-t-il à contrecarrer les partenaires sociaux? S’unissant en un front commun, les syndicats refusent le recours au Conseil économique, social et environnemental et appellent à une réforme radicale du système de la retraite. Le membre du bureau exécutif de l’UGTM et de la commission technique chargée de la réforme des régimes de la retraite, Lahcen Hansali, a indiqué, dans une déclaration au journal, que si la réforme de la retraite avait pris le bon chemin, on aurait pu parvenir à des solutions au niveau de la commission nationale et de la commission technique, mais « le gouvernement a fait le choix hâtif d’adresser deux mémorandums au CESE pour consultation ».

– Le besoin en liquidités des banques marocains s’est établi à 51,1 MMDH à fin juillet 2014, en hausse de 11,3 MMDH par rapport au mois précédent. Les injections de la Banque centrale ont atteint 52,9 MMDH à fin juillet dernier.

Al Haraka.:

– Une session de formation sur les médias et les droits de l’Homme, organisée par la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Laâyoune-Smara au profit des journalistes et des représentants des services de communication des établissements publics, a pris fin samedi. Organisée dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie de la CRDH, qui place la question des droits de l’Homme au cœur de ses préoccupations, cette session vise le renforcement et la consécration de la culture des droits de l’Homme en l’érigeant en pratique quotidienne pour les individus et les collectivités, notamment les médias qui jouent un rôle primordial dans la diffusion de la culture des droits de l’Homme.

Bayane Al Yaoum.:

– La visite de la délégation du PPS aux territoires palestiniens se poursuit et le secrétaire général du Parti, Mohamed Nabil Benabdellah, affirme que sa formation est disposée à aider et soutenir le peuple palestinien dans sa lutte contre l’occupation israélienne.

– Le spectre de la soif plane sur les environs de Ouarzazate. La campagne de Sidi Flah située au sud-est de l’oasis de Skoura fait face à une pénurie d’eau potable et des eaux utilisées en irrigation, suite au recul du niveau des eaux de surface et souterraines à cause de l’insuffisance des précipitations durant les trois dernières années.

Attajdid.:

– Le Royaume du Maroc dénonce et condamne avec force les crimes abjects commis par des groupes terroristes contre des innocents de toutes les nationalités, confessions et professions, y compris les journalistes, notamment en Irak et en Syrie, a affirmé le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. Ces actes terroristes sont contraires aux préceptes de l’Islam et constituent une violation flagrante des valeurs humaines universelles, souligne le ministère dans un communiqué. « Tout en exprimant sa forte condamnation de ces actes terroristes lâches, et de tous les crimes et autres atrocités commis par les groupes terroristes, le Royaume du Maroc souligne la nécessite de la conjugaison des efforts, à l’échelle internationale, pour lutter contre ce phénomène ».

– Le manque du personnel du secteur de la santé entrave l’opération de don de sang à Rabat. Plusieurs citoyens qui voulaient donner leur sang ont été surpris, lundi, par le manque de capacité du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) pour accueillir les donneurs de sang. Des témoins ont affirmé qu’ils ont été obligés de quitter le CNTS après une longue attente, ajoutant qu’un seul médecin supervisait l’opération.

Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– Le Maroc est un portail pour le développement des affaires en Afrique. Le Maroc allie l’ouverture sur son environnement africain et l’intégration dans l’économie mondiale, ce qui en fait un portail attractif pour les investissements. Les énormes potentialités dont jouit le Royaume dans le domaine de l’économie et des affaires le prédisposent à devenir un centre d’intérêt pour les grandes économies recherchant des espaces prometteurs pour l’investissement.

Al Khabar.:

– Les Marocaines occupent 34 pc des postes de la fonction publique, selon un rapport du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) sur « L’égalité entre les sexes dans l’administration publique » portant sur 30 pays, dont le Maroc, la Jordanie et la Somalie.

– Le Maroc dénonce la recrudescence des actes terroristes en Irak et en Syrie. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération souligne que « Le Royaume du Maroc dénonce et condamne avec force les crimes abjects commis par des groupes terroristes contre des innocents de toutes les nationalités, confessions et professions, y compris les journalistes, notamment en Irak et en Syrie ».

Al Ahdath Al Maghribia. : 

– Le Maroc dénonce la multiplication des opérations terroristes perpétrées par l’Daech (EI). Le Royaume du Maroc a dénoncé avec force les crimes terroristes abjects perpétrés contre des innocents, dont des journalistes, notamment en Irak et en Syrie, a indiqué, dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération qui a souligné la nécessité de conjuguer les efforts, à l’échelle internationale, pour lutter contre ce phénomène.

Al Massae.:

– Le pouvoir de révocation des présidents des communes revient à nouveau aux élus. Aux termes de l’avant-projet de loi organique relative au collectivités territoriales, le tiers des membres du Conseil communal peuvent, à mi-mandat, peuvent présenter une demande de vote d’une résolution stipulant la démission du président communal.

– Participation politique des Marocains résidant à l’étranger (MRE). La discorde sur la représentativité des MRE au sein du Parlement a atteint un stade avancé après la confrontation latente, à ce sujet, entre plusieurs acteurs politiques et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME). A cet égard, la Chambre des représentants prévoit une réunion de la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales et de la politique de la ville pour discuter de deux propositions de loi présentés par l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et le parti de l’Istiqlal (PI).

Assahra Al Maghribia.:

– La défense des jumelles El Ahmadi demande au ministre de l’Education nationale, Rachid Belmokhtar, d’appliquer la décision judiciaire annulant l’accusation de fraude portée contre elles. La défense des deux élèves Salma et Soumia El Ahmadi s’apprête à prendre, mardi, des mesures pour communiquer au directeur de l’Académie régionale pour l’éducation et la formation de la région de l’Oriental le verdict annulant la décision du ministère de l’Education nationale consistant à recaler les deux élèves et à les priver d’obtenir leur diplôme du baccalauréat pour soupçon de fraude dans la matière de philosophie. L’avocat des deux élèves, Mourad Zibouh, a indiqué qu’un huissier de justice se rendra au siège de l’académie afin d’informer ses responsables du nouveau verdict qui a tranché en faveur des deux élèves.

– Deux personnes tuées et 20 autres blessées dans l’explosion d’une bonbonne de gaz à Azrou. Le drame s’est produit lorsqu’une bonbonne de gaz a explosé, lundi matin, dans une épicerie au rez-de-chaussée d’une habitation au quartier Ahadaf, au centre ville d’Azrou.

Al Assima Post.:

– Le Maroc dément vouloir ralentir l’adoption de l’accord de pêche. Le Maroc continue à affirmer sa disposition à tenir, dans les plus brefs délais, les travaux de la commission mixte Maroc-Union européenne, dans le sillage de l’accord de pêche qui se trouve actuellement en phase finale d’adoption.

– Des défis attendent Benkirane avec la prochaine rentrée politique. Les plus grands défis résident dans la réforme des régimes de retraite, l’adoption de la prochaine loi de finances qui devra consolider la compétitivité de l’économie nationale, la réforme de la Caisse de compensation et la préparation des prochaines échéances électorales.

Assabah.:

– L’Union Marocaine du Travail (UMT) adresse une lettre au ministre de la Santé pour dénoncer le ciblage dont font l’objet les membres du bureau syndical de l’UMT à l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM). La centrale syndicale a demandé au ministre d’intervenir, dans l’immédiat, pour mettre fin à la tension régnant dans ce secteur, notamment après la révocation de plusieurs membres du bureau syndical. L’UMT a souligné la nécessité de prendre les mesures appropriées pour amener le directeur de l’ANAM à institutionnaliser le dialogue social.

– Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a exhorté la jeunesse du Parti de la justice et du développement (PJD) à « assumer son rôle d’opposition en tant qu’alternative à l’opposition politique qui ne s’acquitte pas de son devoir de manière transparente et objective ». M. Benkirane a tenu ces propos à l’ouverture de

Rissalat Al Oumma.:

– Course contre la montre de Benkirane pour rencontrer les leaders des syndicats avant la prochaine rentrée parlementaire. Selon une source syndicale, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, envisage de tenir la première séance du dialogue social et convoquera une réunion officielle, prévue au mois de septembre ou début octobre au plus tard, avec les centrales syndicales les plus représentatives pour examiner le projet de loi de finances 2015 après sa finalisation par le gouvernement.

– Des négociations en vue entre le gouvernement et les distributeurs de gaz la semaine prochaine pour trancher sur les revendications des professionnels, selon le président de l’Association marocaine des distributeurs des bonbonnes de gaz, Mohamed Benjelloun. Les revendications des professionnels portent principalement sur la révision de la marge de bénéfice qui n’a subi aucun changement depuis 16 ans, la révision de la loi sur la liberté des prix et de la concurrence, la protection du consommateur et l’amendement du dahir de 1973 régissant la profession.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *