Revue de presse marocaine du 23/08/2014

0 commentaires, 23/08/2014, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres des Revue de presse marocaine développés par les quotidiens parus ce samedi 23 août.:

Le Matin du Sahara et du Maghreb.:

– Mobilisation tous azimuts pour lutter contre le virus Ebola: Les autorités marocaines prennent des mesures préventives. Au Maroc, la vigilance est de mise. Depuis plusieurs semaines, des mesures préventives ont été prises par les autorités publiques pour maintenir le Royaume à l’abri du virus Ebola. D’autant que l’OMS avait tiré depuis quelque temps la sonnette d’alarme quant au risque de propagation de la pandémie. Le dispositif mis en place consiste notamment à renforcer le contrôle sanitaire dans les points de transit maritimes, terrestres et aériens. Il consiste également à mettre en place des mécanismes de contrôle permettant de détecter les voyageurs en provenance des pays touchés par la pandémie présentant les symptômes de la maladie.

– « Le Mexique suit avec le plus grand intérêt les progrès du Royaume dans le domaine énergétique » (ambassadeur mexicain à Rabat). Le Mexique, qui vit au rythme d’une réforme sans précédent de son secteur énergétique, considère le Maroc comme un bon partenaire qui offre un véritable modèle, notamment dans le domaine des énergies renouvelables. De l’avis de l’ambassadeur du Mexique au Maroc, Andres Ordonez, « le Mexique a beaucoup à apprendre du Maroc dans ce créneau-là ». D’ailleurs, ce pays suit avec le plus grand intérêt les progrès enregistrés par le Royaume dans ce domaine, a souligné le diplomate mexicain.

L’Opinion.:

– L’ambassadeur Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a affirmé, jeudi à New York, que la prévention des conflits constitue l’un des principaux paradigmes de la politique étrangère du Maroc qui a œuvré constamment en faveur de la promotion des valeurs de tolérance, de dialogue, de concertation et de négociation.

– Inflation: L’indice des prix à la consommation maintient le cap de la hausse. L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une légère hausse de 0,1 pc en juillet 2014 par rapport au mois précédent, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette augmentation résulte de la hausse de 0,2 pc de l’indice des produits non alimentaires et la stagnation de celui des produits alimentaires, explique le HCP dans une note d’information relative à l’IPC du mois de juillet.

Libération.:

– Décès d’un détenu à la prison locale Salé II. La délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR) a indiqué que Nabil Janati, qui était détenu depuis le 7 novembre 2012 à la prison locale Salé II, est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi au Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina à Rabat, suite à la détérioration de son état de santé. Le défunt, qui était condamné à 5 ans de détention pour constitution de bande terroriste, souffrait depuis son incarcération de troubles psychiques, et était suivi par le médecin spécialiste relevant de la délégation, qui lui avait prescrit un traitement qu’il suivait de manière régulière, a précisé la DGAPR dans un communiqué, notant qu’outre le traitement prescrit par le spécialiste, Nabil Janati bénéficiait d’un suivi assuré par le staff médical de l’établissement.

– Batman en tournage au Maroc. Après le tournage de quelques scènes aux Etats-Unis, l’équipe du film « Batman V Superman » le dernier opus de la saga Batman, se rendra au Maroc pour le tournage de quelques séquences du film, à partir de la première semaine de septembre. Un communiqué publié, en mai dernier, par la Warner Bros, producteur du film, avait déjà fait état d’un tournage en Afrique, sans donner de précisions. Mais le producteur et réalisateur marocain, Nassim Abassi, a confirmé l’information sur son compte Twitter, tout en précisant que ce tournage aura lieu du 1er septembre au 13 décembre.

Al Bayane.:

– SM le Roi Mohammed VI : « Nous ne voulons pas d’un Maroc à deux vitesses : Des riches qui bénéficient des fruits de la croissance et s’enrichissent davantage et des pauvres restés en dehors de la dynamique de développement ».

– Une délégation du PPS, conduite par son SG, se rend en Palestine. Une délégation de la direction du parti du progrès et du socialisme, (PPS), conduite par Mohamed Nabil Benabdellah, secrétaire général du parti, effectuera, du 23 août au 2 septembre prochain, une visite de travail et de solidarité en Palestine au cours de laquelle elle sera reçue par le président Mahmoud Abbas. La délégation du PPS aura des entrevues politiques avec des responsables palestiniens, dont notamment le Premier ministre Rami Hamdallah, le ministre chargé des affaires d’Al Qods, Adnan Al Husseini et Azzam Al Ahmed (Fatah), en plus de nombreuses rencontres avec des membres du comité exécutif du secrétariat du conseil révolutionnaire et les membres du conseil législatif palestinien (parlement), indique un communiqué du parti.

Assahrae Al Maghribia.:

– Le gouvernement achève la préparation de l’avant-projet d’une nouvelle loi organique relative aux communes fixant les modalités de gestion par la commune de ses affaires de façon démocratique, et définissant ses attributions et son régime financier, conformément à l’article 146 de la Constitution. Cet avant-projet, qui a été soumis aux partis, comprend des attributions et des mesures accordant une nouvelle dimension à la démocratie locale.

– Le Maroc intensifie les mesures préventives contre l’Ebola. Outre le déploiement de caméras de détection des températures des voyageurs, les autorités marocaines ont mis en place un Numéro Vert pour les renseignements relatifs aux conditions de voyage de et vers les pays qui connaissent une propagation de la pandémie.

Al Haraka.:

– L’ambassadeur Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a affirmé, jeudi à New York, que la prévention des conflits constitue l’un des principaux paradigmes de la politique étrangère du Maroc qui a œuvré constamment en faveur de la promotion des valeurs de tolérance, de dialogue, de concertation et de négociation. M. Hilale, qui intervenait devant le Conseil de sécurité dans le cadre d’un débat public sur la prévention des conflits, a souligné que « le Maroc qui a fait de la prévention des conflits un des principaux paradigmes de sa politique étrangère, a constamment œuvré avec engagement et détermination en faveur de la promotion des valeurs de tolérance, de dialogue, de concertation et de négociation en Afrique et au Moyen Orient ».

– La lutte contre la mortalité infanto-juvénile, un des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) semble être à portée de main pour le Maroc d’ici la date butoir de 2015, indique un rapport de l’ONU. Le taux de mortalité infanto-juvénile (0-4 ans) a reculé de 47 pour mille en 1999-2003 à 30 pour mille en 2007-2011, et celui de la mortalité infantile (0-1 an) de 40 à 29 pour mille sur la même période, précise-t-on de même source.

Rissalat Al Oumma.:

– L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une légère hausse de 0,1 pc en juillet 2014 par rapport au mois précédent, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette augmentation résulte de la hausse de 0,2 pc de l’indice des produits non alimentaires et la stagnation de celui des produits alimentaires, explique le HCP dans une note d’information relative à l’IPC du mois de juillet. Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Tétouan avec 0,9 pc, à Rabat et Guelmim (+0,6 pc) et à Marrakech et Laâyoune (+0,4 pc). En revanche, des baisses ont été enregistrées à Béni Mellal avec 0,4 pc, à Meknès et Tanger (-0,3 pc) et à Oujda et Dakhla (-0,2 pc).

– L’UMT menace d’escalade si le gouvernement ne renonce pas à sa formule pour la réforme des systèmes de retraite. Une source relevant de la Centrale syndicale a précisé que cette dernière n’acceptera jamais les deux projets de lois relatifs à la retraite qui ont été remis pour avis au Conseil économique, social et environnemental. L’UMT ne compte pas rester les bras croisés si le gouvernement campe sur sa position et l’option de mener une grève nationale dans tous les secteurs productifs, les collectivités locales et le secteur privé demeure ouverte, a affirmé la même source.

Al Alam.:

– Qu’ont préparé les autorités marocaines pour faire face aux problèmes éventuels qui se poseraient au moment du départ des Marocains résidant à l’étranger (MRE) via les ports de Tanger-Med et Tanger ville ? La dernière semaine du mois d’août, période de grande affluence, sera éprouvante pour les MRE en retour vers les pays d’accueil, ce qui les expose à la fatigue et au surmenage.

– Driss Raouh, expert en cybercriminalité auprès du Tribunal pénal international (TPI) souligne l’impératif pour le Maroc de regrouper l’arsenal juridique relatif à la cybercriminalité. Il a affirmé que sa nomination en tant que seul expert africain, arabe et maghrébin en matière cybercriminalité auprès de cette juridiction constitue une reconnaissance des compétences et de l’expertise des pays émergents.

Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– Des acteurs de la société civile adressent au Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane une lettre dans laquelle ils revendiquent la transparence totale lors des prochaines échéances électorales prévues en 2015 ainsi que l’établissement des listes électorales sur la base du registre national des cartes d’identité et des résultats du recensement général de la population et de l’habitat.

– La prévention des conflits constitue l’un des principaux paradigmes de la politique étrangère du Maroc qui a œuvré constamment en faveur de la promotion des valeurs de tolérance, de dialogue, de concertation et de négociation, a affirmé l’ambassadeur Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, lors de son intervention devant le Conseil de sécurité dans le cadre d’un débat public sur la prévention des conflits.

Assabah.:

– Daoudi face à l’épreuve de la gestion du surpeuplement au sein des universités. Les prévisions et statistiques du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres dévoilent une réalité « sombre » : 175.000 nouveaux inscrits augmenteront à 184 la moyenne du nombre des étudiants pour chaque professeur.

– Essor des activités de location de voitures. Des professionnels ont confirmé le développement des activités de ce secteur à plus de 60 pc et la demande a été axée sur les véhicules diesel, notamment dans les grandes villes et les régions touristiques, en cette période de congé qui a coïncidé avec le mois d’août.

Al Massae.:

– Hausse des prix des viandes et baisse de 5,5 pc de ceux des légumes. Des statistiques du Haut-commissariat au plan couvrant la période juin-juillet, révèlent une hausse de 6,9 pc des prix du poisson et des fruits de mer, des viandes (1,2 pc) et des fruits (0,4 pc). Par contre, les prix des légumes ont enregistré une baisse de 5,5 pc et ceux du café et du cacao de 1,7 pc.

– La plage d’El Jadida accueille sa bibliothèque du 22 août au 2 septembre. Le but de cette initiative est de proposer aux estivants une pause de lecture tout en jouissant des plaisirs de la mer.

Akhbar Al Youm Al Maghribia.:

– La fédération internationale de football association (FIFA) confirme que la 11e édition de la Coupe du Monde des Clubs de football se tiendra comme prévu du 10 au 20 décembre prochain au Maroc, réfutant ainsi les rumeurs ayant circulé à propos de la possibilité du transfert de cette manifestation vers les Etats-Unis en raison du virus Ebola qui sévit en Afrique.

– L’Union européenne (UE) adresse une lettre officielle au Maroc pour demander l’accélération de l’octroi des autorisations de pêches pour les navires européens dans les eaux territoriales marocaines. L’analyste Othmane El Kayr souligne que le Maroc a décidé de changer sa stratégie agricole envers l’UE après la décision de cette dernière de réviser les prix d’accès des fruits et légumes marocains sur le marché de l’UE.

Bayane Al Youm.:

– Mohammed Benhammou, professeur universitaire et directeur du Centre Marocain d’Etudes Stratégiques a affirmé que le Maroc dispose de tout le potentiel requis pour adhérer au club des pays émergents. « Cette grande ambition royale résidant dans l’adhésion du Maroc au club des pays émergents, n’est ni un souhait ou un rêve, mais constitue une ambition réaliste », a souligné M. Benhammou, notant que le Maroc a réalisé une grande avancée sur cette voie.

– Le ministère de l’agriculture appelle les agriculteurs à s’orienter vers les fruits rouges et à diversifier les marchés. Le Maroc occupe désormais le 12ème rang sur la liste des pays exportateurs des fruits rouges, une production ayant permis au Maroc de réaliser des transactions de l’ordre de 1,5 milliard dhs, dont 90 pc résulte de l’exportation de ces fruits, a indiqué ce département dans sa dernière lettre d’information.

Al Khabar.:

– SM le Roi Mohammed VI est l' »homme des réformes hardies et porteur d’une vision à long terme », a affirmé le Directeur de l’Observatoire d’études géopolitiques (OEG) à Paris, Charles Saint-Prot. Le Royaume a relevé des défis considérables et les bons résultats qu’il a réalisés sont l’œuvre de la vision royale et de la mobilisation du peuple marocain pour que le Maroc « soit au rendez-vous avec l’Histoire », a souligné M. Saint-Prot dans une analyse du discours prononcé par le Souverain, à l’occasion du 61ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

– Désobéissance « juvénile » au sein de l’Union socialiste des forces populaires (USFP). Le courant « Oulad châab » (les fils du peuple) lance une campagne populaire pour inciter au départ de Driss Lachgar auquel ils reprochent, dans un communiqué, de « dénaturer la vocation du parti de gauche, outre l’absence de démocratie interne et l’altération de la volonté des Usfpéistes ».

– Le calvaire dans les camps de Tindouf pousse une jeune sahraouie au suicide. Selon des sources du forum de soutien au plan d’autonomie, une jeune sahraouie âgée d’une vingtaine d’années a mis fin à ses jours dans les camps de Tindouf après avoir perdu tout espoir de retourner à la mère-patrie et après que toutes ses tentatives de bénéficier des échanges de visites familiales aient échoué en raison de la suspension par le « front polisario » de cette opération.

Al Ahdath Al Maghribia.:

– Débat public au Conseil de sécurité sur la prévention des conflits : « Le Maroc a fait de la prévention des conflits un des principaux paradigmes de sa politique étrangère et a œuvré constamment en faveur de la promotion des valeurs de tolérance, de dialogue, de concertation et de négociation », a affirmé l’ambassadeur Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale.

– Projet de loi sur les employés domestiques : Ce texte, qui fixe les conditions de travail des employées domestiques, est fin prêt et devrait être approuvé lors de la prochaine session du parlement.

Al Massae.:

– Hausse des prix des viandes et baisse de 5,5 pc de ceux des légumes. Des statistiques du Haut-commissariat au plan couvrant la période juin-juillet, révèlent une hausse de 6,9 pc des prix du poisson et des fruits de mer, des viandes (1,2 pc) et des fruits (0,4 pc). Par contre, les prix des légumes ont enregistré une baisse de 5,5 pc et ceux du café et du cacao de 1,7 pc.

– La plage d’El Jadida accueille sa bibliothèque du 22 août au 2 septembre. Le but de cette initiative est de proposer aux estivants une pause de lecture tout en jouissant des plaisirs de la mer. *Akhbar Al Youm Al Maghribia.:

– La fédération internationale de football association (FIFA) confirme que la 11e édition de la Coupe du Monde des Clubs de football se tiendra comme prévu du 10 au 20 décembre prochain au Maroc, réfutant ainsi les rumeurs ayant circulé à propos de la possibilité du transfert de cette manifestation vers les Etats-Unis en raison du virus Ebola qui sévit en Afrique.

– L’Union européenne (UE) adresse une lettre officielle au Maroc pour demander l’accélération de l’octroi des autorisations de pêches pour les navires européens dans les eaux territoriales marocaines. L’analyste Othmane El Kayr souligne que le Maroc a décidé de changer sa stratégie agricole envers l’UE après la décision de cette dernière de réviser les prix d’accès des fruits et légumes marocains sur le marché de l’UE. *Bayane Al Youm.:

– Mohammed Benhammou, professeur universitaire et directeur du Centre Marocain d’Etudes Stratégiques a affirmé que le Maroc dispose de tout le potentiel requis pour adhérer au club des pays émergents. « Cette grande ambition royale résidant dans l’adhésion du Maroc au club des pays émergents, n’est ni un souhait ou un rêve, mais constitue une ambition réaliste », a souligné M. Benhammou, notant que le Maroc a réalisé une grande avancée sur cette voie.

– Le ministère de l’agriculture appelle les agriculteurs à s’orienter vers les fruits rouges et à diversifier les marchés. Le Maroc occupe désormais le 12ème rang sur la liste des pays exportateurs des fruits rouges, une production ayant permis au Maroc de réaliser des transactions de l’ordre de 1,5 milliard dhs, dont 90 pc résulte de l’exportation de ces fruits, a indiqué ce département dans sa dernière lettre d’information. AQ—TRA. LC. MAP 230920 GMT aoû 2014

AFPF [0548] 23/08/2014 10h17 Iran-nucléaire-AIEA-défense LEAD Nucléaire: l’Iran refuse à l’AIEA une visite du site de Parchin (ministre)

MAPF [0026] 23/08/2014 10h16 Maroc- presseRevue de presse quotidienne (RPQ)/ 6

MAPF [0025] 23/08/2014 10h16 Maroc- presseRevue de presse quotidienne (RPQ)/ 5

MAPF [0024] 23/08/2014 10h16 Maroc- presseRevue de presse quotidienne (RPQ)/ 4

MAPF [0023] 23/08/2014 10h15 Maroc- presseRevue de presse quotidienne (RPQ)/ 3

MAPF [0022] 23/08/2014 10h15 Maroc- presseRevue de presse quotidienne (RPQ)/ 2

MAPF [0021] 23/08/2014 10h14 Maroc- presseRevue de presse quotidienne (RPQ)/ 1

MAPF [0020] 23/08/2014 10h07 Portugal-sport-footPortugal: le Grec Andrea Samaris signe avec le Benfica

AFPF [0520] 23/08/2014 10h06 Ukraine-Russie-crise-Allemagne URGENT La chancelière allemande Angela Merkel est arrivée à Kiev (AFP)

REUTERF 23/08/2014 10h04 UKRAINE-RUSSIE/CONVOI (LEAD 2, PHOTO, TV)LEAD 2-Le convoi d’aide russe commence son retrait d’Ukraine

AFPF [0498] 23/08/2014 09h52 athlétisme PREV Ligue de diamant/Birmingham: programme et horaires

MAPF [0019] 23/08/2014 09h40 Espagne-Santé-EbolaVirus Ebola: deux cas suspects en Espagne

AFPF [0486] 23/08/2014 09h40 Liberia-ONU-Ebola-virus-épidémie-santé L’OMS prévoit 500 lits supplémentaires à Monrovia pour mieux lutter contre Ebola

Afficher les dépêches depuis: Hier / Avant-hier

(677) dépêches depuis: Hier
Samedi, 23 Août 201409:28:03


Presse-papier

  • Vous n’avez aucune dépêches dans le presse-papier.

Voir la liste Fusionner


À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *