Revue de presse marocaine du 20/08/2014

0 commentaires, 20/08/2014, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres des Revue de presse marocaine développés par les quotidiens nationaux parus ce mercredi 20 août 2014.:

L’Opinion.:

– Violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf: Les bourreaux du polisario persistent et signent. Dans les camps de Tindouf dans le sud-ouest algérien, la vie est devenue un véritable calvaire quotidien. Les exactions de toute sorte auxquelles sont soumis les séquestrés sahraouis dans cette vaste prison soigneusement occultée des regards ne sont plus un secret pour personne. Et pourtant, le mur du silence qui entoure ce drame humain n’est pas encore brisé. Profitant de ce mutisme international et retranchés derrière leurs maîtres algériens, les geôliers du polisario se sont essayés à toutes les formes de persécutions à l’encontre de milliers de personnes retenues contre leur gré dans les camps de la honte, dont des enfants, femmes et personnes âgées désemparés et sans défense.

– Le « leadership fort » de SM le Roi garant des réformes tous azimuts mises en œuvre dans le Royaume (Chefs de file au Congrès US). Le « leadership fort » de SM le Roi Mohammed VI est le garant des réformes tous azimuts mises en œuvre au Maroc, ont affirmé Mme Ilena Ros-Lehtinen et M. Ted Deutch, respectivement présidente de la sous-commission du Moyen-Orient et d’Afrique du nord à la Chambre des représentants US, et membre éminent de la même commission.

Libération.:

– Le chef du gouvernement et ses ministres sont responsables de la faillite du transport maritime (Lachgar). Tout en dénonçant la cherté des prix des billets d’avion et de bateau, pour les MRE pour leur permettre de regagner leur pays, une question qui a été soulevée par plusieurs intervenants à l’ouverture des travaux du IVème Congrès provincial de Nador, le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachguar, a indiqué qu’ « il est inadmissible qu’un pays qui jouit de 3.000 km de côtes ne dispose pas de bateaux pour assurer le retour de ses ressortissants à l’étranger ». Le Royaume qui ne dispose donc plus de ses propres navires perd ainsi l’un des symboles de sa souveraineté, a-t-il affirmé non sans amertume, soulignant que le chef du gouvernement et ses ministres sont responsables de la faillite de ce secteur dont souffrent actuellement des milliers de Marocains établis en Libye voulant fuir l’anarchie et l’insécurité qui y règnent et regagner leur pays.

– Augmentation de l’indice des prix à la consommation. L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,3 pc à fin juin 2014, en glissement annuel, après une progression de 2,4 pc à fin juin 2013, indique lundi la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Economie et des Finances. L’évolution de l’IPC, qui recouvre une stagnation au 1er trimestre et une hausse de 0,4 pc au deuxième trimestre 2014, découle de la tendance toujours baissière de l’indice des prix des produits alimentaires (-1,6 pc au deuxième trimestre, après -0,6 pc au 1er trimestre), explique la DEPF dans sa note de conjoncture pour le mois d’août 2014.

Al Bayane.:

– Le Maroc tend en permanence la main de la réconciliation pour le bien-être des peuples du Maghreb (Huffington Post). Le Maroc tend en permanence la main de la réconciliation pour le bien-être des peuples du Maghreb arabe, alors que le système algérien la refuse par une sorte d’automatisme structurel, écrit lundi le journal « Huffington Post » dans sa version française.

– La présidente du gouvernement Andalou au Maroc: « Le Maroc est un pays prioritaire pour les producteurs et pêcheurs andalous ». La présidente de la Communauté Autonome d’Andalousie (gouvernement régional d’Andalousie), Susana Diaz, a annoncé, lundi, qu’elle comptait se rendre en visite au Maroc au cours de la deuxième semaine de septembre prochain, rapportent les médias espagnols. « La défense du secteur productif andalous » sera à l’ordre du jour de cette visite, a signalé Diaz, dans un entretien accordé à la station Canal sur Radio et repris par d’autres médias. Il s’agit, a-t-elle expliqué, de « défendre le secteur rural, la pêche et le secteur productif et entrepreneurial « parce que nous considérons que le Maroc est un pays prioritaire pour les producteurs et pêcheurs andalous ».

Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– Intervenant à l’ouverture des travaux du IVème Congrès provincial qui s’est tenu les 16 et 17 août à Nador, le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachguar, a indiqué que le gouvernement a opté pour l’austérité comme solution facile.

– Près de 130 tonnes d’aides humanitaires destinées au peuple Palestinien ont été acheminées, depuis le 16 août 2014, dans le cadre du pont aérien mis en place par les Forces armées Royales (FAR) de la base militaire de Kénitra vers l’aéroport d’Al-Ismailia en Egypte, ont indiqué des sources diplomatiques marocaines en Egypte.

Attajdid.:

– Le Maroc est le seul pays de la région d’Afrique du nord et du Moyen-Orient (MENA) qui présente un indice positif de +20 en matière de confiance économique des consommateurs, selon une étude réalisée récemment par le Centre de recherche américain « Gallup ».

– Le membre de la commission des finances à la Chambre des représentants, Abdellatif Berrahou, a indiqué qu’il y a des contacts entre le gouvernement et les deux Chambres du parlement pour tenir une séance plénière commune qui sera consacrée à l’examen et le vote de certaines lois déjà préparées, dont la loi relative aux banques participatives et la loi organique des finances. Cette séance se tiendra fort probablement à la mi-septembre, souligne Berrahou.

Al Haraka.:

– Le Maroc pourra réaliser d’importants gains de productivité et accélérer son rattrapage économique par rapport aux pays les plus avancés, grâce au renforcement de son capital humain et institutionnel, a déclaré à la presse, le directeur du département Maghreb du groupe de la Banque mondiale, Simon Gray.

Al Ahdath Al Maghribia.:

– Le Maroc prendra part, du 21 au 23 août à Bucarest, aux travaux de la 11ème session de l’Assemblée générale de la coalition internationale des parlementaires pour les réfugiés nord-coréens et les droits de l’homme (IPCNKR), organisée sous le thème: « Le rôle des organisations internationales dans la résolution de la question des droits de l’Homme en Corée du Nord ». Le Royaume sera représenté aux travaux de cette assemblée par le vice-président de la Chambre des Représentants, M. Chafik Rachidi, accompagné de l’ambassadeur du Maroc en Roumanie, Mme Faouz El Achchabi.

Al Alam.:

– Près de 57 pc des ménages considèrent que leurs revenus couvrent leurs dépenses, alors que 36,4 pc d’entre eux déclarent s’endetter ou puiser dans leurs épargnes. Seuls 6,7 pc des ménages affirment pouvoir épargner une partie de leur revenu, relève le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa dernière note relative aux résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages.

– L’équipe nationale marocaine olympique (-23 ans) sera en stage de préparation du 31 août au 7 septembre 2014 à Rabat dans le cadre de sa préparation pour les éliminatoires des Jeux Olympiques 2016, indique la Fédération royale marocaine de Football (FRMF) sur son site internet. L’entraineur national Hassan Benabicha a convoqué à ce stage, 26 joueurs dont 7 professionnels.

Akhbar Al Youm Al Maghribia.:

– Daoudi dévoile les grandes lignes de la prochaine rentrée universitaire. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Lahcen Daoudi, a promis un allégement du surpeuplement universitaire, l’élargissement des bourses à un plus grand nombre d’étudiants et la promotion de plusieurs professeurs, selon les critères de la recherche scientifique et de l’action pédagogique, rompant ainsi avec l’avancement par l’ancienneté.

– L’Union européenne a annoncé qu’il offrira un soutien exceptionnel aux exportateurs des fruits et légumes marocains. La Commission européenne a affirmé que cette mesure permettra aux agriculteurs de compenser les pertes d’un éventuel boycott du marché russe.

Al Massae.:

– Repli de 7,6 pc des prix du foncier et hausse du logement économique. Selon Bank Al Maghrib et l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC), l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a accusé une baisse de 2,6 pc au 2ème trimestre 2014 par rapport à la même période de l’année précédente. Cette baisse se traduit par le repli de 7,6 pc des prix du foncier et de 0,3 pc du résidentiel. Les prix du commercial ont, en revanche, affiché une hausse de 2,8 pc.

– Le Maroc perd 15 pc des investissements étrangers en 2014. Les flux d’investissements directs étrangers (IDE) ont atteint plus de 14,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet 2014, contre environ 16,8 MMDH un an auparavant, selon l’Office des changes qui a publié les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs du Maroc pour la période janvier-juillet 2014.

Assabah.:

– La crise des liquidités accélère la date de la rentrée politique. Face à la régression des réserves en devises et le resserrement des liquidités bancaires, la majorité politique a décidé d’avancer d’un mois la rentrée politique en vue de l’approbation des lois nécessaires pour atténuer l’impact de la crise financière.

– Des syndicats menacent de boycotter les élections des représentants des salariés. Des syndicalistes affiliés aux centrales syndicales les plus représentatives entendent boycotter les élections des représentants des salariés prévues au mois de mai prochain afin de dénoncer la politique de la sourde oreille pratiquée par l’exécutif au sujet de la réforme des régimes de retraite prévoyant le relèvement de l’âge de la retraite à 65 ans sans tenir compte des intérêts des fonctionnaires et des salariés.

Rissalat Al Oumma.:

– L’Observatoire national des droits de l’enfant coordonnera avec des organismes onusiens afin d’assurer le succès du Forum mondial des droits de l’Homme prévu du 27 au 30 novembre prochain à Marrakech, a affirmé le directeur exécutif de l’Observatoire, Mustapha Daniel. De son côté, Abdelkader Azrïi, membre du comité préparatoire de Forum, a souligné que le choix de la ville de Marrakech pour abriter ce forum est une reconnaissance internationale pour les réformes entreprises par le Maroc.

– Les flux des investissements directs étrangers (IDE) ont atteint plus de 14,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet 2014, contre près de 16,8 MMDH un an auparavant. L’Office des changes attribue cette régression à la baisse de 33,9 pc des recettes d’IDE et de 67,2 pc des dépenses liées à ces investissements durant cette période.

Bayane Al Youm.:

– Une délégation du parti du Progrès et du socialisme (PPS) se rendra samedi prochain en Palestine pour rencontrer des habitants de Gaza. Le secrétaire général du PPS, Nabil Benabdellah, a indiqué que cette visite vise à exprimer la solidarité de ce parti avec le peuple palestinien.

– Le ministère délégué auprès du ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, chargé de l’Eau et l’Agence pour le Développement Economique et Social des Provinces du Sud du Royaume ont démenti les informations publiés par certains sites d’information faisant état de la démolition du lac collinaire Sidi Ahmed Ou Moussa. Cet ouvrage continue de remplir ses fonctions vitales, a affirmé le ministère dans un communiqué.

Al Khabar.:

– Les professionnels du secteur de la pêche maritime veulent rencontrer Benkirane. Dans une lettre adressée au Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, les Chambres des pêches maritimes ainsi que les Fédérations et les Confédérations du secteur ont appelé à une rencontre pour discuter des répercussions de l’application de la TVA sur le matériel et les filets de pêche sur le secteur.

– Le ministère délégué chargé du Transport fait état d’une amélioration des différents indicateurs de la sécurité routière au cours des sept premiers mois de 2014. Le nombre des accidents mortels a enregistré une baisse de 13,5 pc durant le mois de juillet dernier par rapport à la même période de l’année 2013, celui des décès a reculé de 17,2 pc, tandis que celui des blessés graves a baissé de 15,1 pc.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *