Revue de presse marocaine du 18/11/2014

0 commentaires, 18/11/2014, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres des Revue de presse marocaine développés par les quotidiens parus mardi 18 novembre.:

Le Matin du Sahara et du Maghreb.:

– Fête de l’Indépendance: Il y a 59 ans, le Maroc s’émancipait du joug du colonialisme. Le peuple marocain célèbre, ce mardi 18 novembre, le 59eme anniversaire de l’Indépendance, un évènement marquant de l’histoire contemporaine du Royaume. Cette célébration se veut une occasion de commémorer, avec fierté, le triomphe de la volonté du Trône et du peuple, qui ont mené une lutte ininterrompue pour s’émanciper du joug du colonialisme et poser les premiers jalons d’un Maroc indépendant, moderne, uni et solidaire.

– Standard Poor’s maintient la note du Maroc inchangée. Cette Agence justifie la confirmation de la note « BBB-/A-33 attribuée au Maroc par la stabilité politique ainsi que l’évolution favorable des déficits jumeaux, soutenue par la réforme des finances publiques. Elle prévoit une croissance du BIP à 5% en 2017. Quant au déficit, il reculerait à 6,2% en 2014 pour atteindre 2,5 du PIB en 2017, soulignent les analystes de cette agence.

– Nouvelle organisation judiciaire au Maroc. Un nouvel avant-projet de loi a été publié par le ministère de la Justice et des libertés. Ce texte détermine les compétences de chacune des juridictions du Royaume et met en avant les principaux piliers de la réforme de cette organisation mise en place depuis 1974. Le nouveau texte vise à renforcer la confiance en la justice et améliorer son efficacité, selon ses auteurs.

Al Bayane.:

– 3.000 personnalités politiques et financières dont le vice-président US Joe Biden au Sommet global de l’entreprenariat à Marrakech. Du 19 au 21 novembre prochain, Marrakech se transformera en capitale de l’entreprenariat innovant. Après plusieurs mois de médiatisation, Joe Biden donnera enfin le coup d’envoi de l’évènement placé sous le thème « mobiliser le pouvoir de la technologie en faveur de l’innovation et de l’entreprenariat.

– Après son adoption à la majorité des voix, le projet de loi de Finances 2015 atterrit chez les conseillers. Le PLF 2015 a été adopté, dimanche, par la Chambre des représentants à la majorité des voix (174 pour et 87 contre). Le texte prévoit notamment un taux de croissance de 4,4 pc, un déficit budgétaire de 4,3 pc du PIB, un cours moyen du pétrole de 103 dollars le baril avec un cours moyen du gaz butane de 804 dollars par tonne et un taux de change de 8,6 DH/dollars.

L’Opinion.:

– Global entrepreneurship summit 2014 à Marrakech. A sa 5ème édition, cet évènement d’envergure, organisé par le Maroc et les Etats-Unis, offre l’opportunité pour un brainstorming autour de l’entreprenariat novateur et des opportunités de rencontres et d’alliances pour des porteurs de projets d’une cinquantaine de pays. Afin de faciliter et fluidifier les échanges entre les participants, une application des technologies de la communication a été développée par les organisateurs. Elle permet aux entrepreneurs qui prennent part aux travaux de ce sommet de se reconnaitre, de se donner rendez-vous et d’échanger une fois sur place.

Libération.:

– Les couches démunies paieront la facture de l’alignement aveugle du gouvernement sur les instructions du FMI. Après une lecture minutieuse du projet de loi de Finances 2015, il est aisé de constater que ce sont les couches les plus démunies qui en paieront les frais puisqu’elles devront, tout compte fait, racler leurs fonds de tiroir! En effet, une minorité bien avertie dont une bonne partie de l’opposition s’accorde à dire qu’avec cette loi et en vue soi-disant de réformer le secteur de la retraite et autres, le gouvernement a fait montre d’un égoïsme patent. Somme toute, ses décisions ont et auront un impact négatif sur les bourses des ménages.

Assabah.:

– La commission d’inspection relevant de l’Agence nationale de l’assurance maladie a reçu une liste où figurent 300 médecins et cliniques soupçonnés d’avoir augmenté, sans consultation avec l’Agence, la tarification nationale de référence fixée pour le remboursement ou la prise en charge des prestations de soins garanties par l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO).

– Révélant les détails de la stratégie du ministère relative à l’accompagnement des grands chantiers, le ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique Aziz Rabbah indique que la mise en place d’un un ensemble de plans sectoriels à long et moyen termes a permis à son département de se doter d’une vision intégrée et des programmes exhaustifs dans le secteur.

Bayane Al Yaoum.:

– Le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mohamed Moubdi, a indiqué que le taux de féminisation dans les administrations publiques s’élève à 39,40 pc. 60 pc de ces femmes sont des cadres supérieurs et 17 pc occupent des postes de responsabilité, alors que le taux de féminisation dans le secteur privé est de 45 pc, a-t-il fait savoir lors d’une conférence à Amman.

Al Mounaataf.:

– Réunion préparatoire pour la restructuration du secteur des avocats du Front des forces démocratiques. Mustapha Benali, secrétaire général par intérim du Front des forces démocratiques souligne que la profession d’avocat, censée « défendre les intérêts des autres, a besoin aujourd’hui de ceux qui prennent sa défense ». Zouhair Asdor, du barreau de Rabat, souligne l’impératif de créer un cadre juridique qui organise la profession et constitue une force de proposition et un acteur principal arracher tous les droits des avocats.

– Désespérés de la résolution de leurs problèmes, les distributeurs de gaz obtiennent des promesses du wali de la région du Grand Casablanca. Ce dernier a promis à l’Association des distributeurs de gaz de traiter très prochainement ses revendications.

Assahra Al Maghribia.:

– Le peuple marocain célèbre mardi le 59ème anniversaire de l’Indépendance. Cette célébration se veut une occasion de commémorer le triomphe de la volonté du Trône et du peuple, qui ont mené une lutte ininterrompue pour s’émanciper du joug du colonialisme et poser les premiers jalons d’un Maroc indépendant, moderne, uni et solidaire.

– Le Maroc et la Chine ont signé lundi à Rabat une « feuille de route » de coopération en sciences et technologies. Cet accord, signé en marge de la première réunion du comité mixte maroco-chinois de coopération scientifique et technologique, concerne la création d’un laboratoire/centre de recherche conjoint en sciences et technologies et le soutien du programme des jeunes scientifiques talentueux (TYSP). Il vise aussi la mise en place de projets de recherche conjoints en matière de protection des ressources hydriques destinées à l’alimentation en eau potable et de traitement des eaux usées.

Al Assima Post.:

– Le rapport de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) indique que le temps d’antenne réservé à la couverture du projet de loi de Finances 2015 demeure faible par rapport à l’ensemble des produits médiatiques. Cette couverture médiatique de ce texte n’a pas dépassé les 46 heures, soit moins de 3% du volume horaire global des journaux et des Magazines diffusés par les télévisions et radios nationales, souligne la HACA.

– Le ministère espagnol de l’économie et de la concurrence a annoncé que les exportations espagnoles vers le Maroc ont atteint 4 milliards 396 euros au cours des 9 premiers mois de l’année en cour, en progression de 6,5 pc par rapport à la même période en 2013. Dans un rapport sur le bilan commercial de l’Espagne entre janvier et septembre, le ministère précise qu’avec cette augmentation, le Maroc demeure la première destination africaine et arabe des exportations espagnoles, devançant l’Algérie, le Nigeria et l’Afrique du Sud.

Rissalat Al Oumma.:

– Le Maroc condamne vivement la décapitation, dimanche, de l’otage américain Peter Abderrahman Kassig, revendiquée par l’organisation terroriste « Daech ». Un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération souligne que le Royaume exprime également sa « désapprobation de cet acte criminel odieux qui va à l’encontre des valeurs humaines et morales universelles, y compris les enseignements tolérants de l’Islam qui honorent l’être humain et défendent les droits de l’Homme à la vie.

– Le président du groupe de l’Union constitutionnelle (UC), Chaoui Belassal a refusé, lors de la séance consacrée au vote du projet de loi de Finances 2015 , de contourner l’article 160 du règlement intérieur de la Chambre des représentants et d’autoriser le gouvernement à intervenir au cours du débat de la deuxième partie du budget. Belassal a affirmé que le gouvernement ne peut pas répondre aux interventions des députés au cours du débat sur les budgets sectoriels étant donné que l’article suscité n’accorde pas au gouvernement ce droit.

Al Khabar.:

– Des mesures sévères attendent les absentéistes qui n’assistent pas aux séances des questions orales à la Chambre des conseillers. Lors de la prochaine séance des questions orales, les noms des conseillers absentéistes ainsi que de ceux qui se sont excusés de ne pouvoir assister aux travaux de la Chambre seront dévoilés, avant d’être publiés sur le bulletin interne et le site web de la Chambre des conseillers ainsi que dans le bulletin officiel du Parlement.

– Le ministre chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou, met en exergue les mesures prises par le Maroc dans différents domaines afin d’améliorer le cadre général du commerce et des investissements et drainer davantage d’investissements. Intervenant devant un groupe d’hommes d’affaires qataris et marocains à Doha, dans le cadre de la visite d’une mission marocaine multisectorielle au Qatar en vue de booster les flux des échanges commerciaux, le ministre a souligné que cette rencontre, qui connaît une participation massive des hommes d’affaires des deux pays, représentant des secteurs prometteurs, confirme la volonté des deux pays de consacrer les bases de leurs relations économiques privilégiées et un partenariat fructueux.

Al Ahdath Al Maghribia.:

– Les adversaires du premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, tiennent mardi une importante réunion pour préparer une nouvelle étape après le décès d’Ahmed Zaidi, fondateur du courant ouverture et démocratie. Lors de cette rencontre, un hommage sera rendu au défunt et le futur plan de travail pour l’avenir sera examiné.

– Amine Mâa Al Aïnine, député PJD, estime que l’opposition a eu recours à la surenchère dans le cadre des amendements de la loi de Finances 2015. Ce budget comporte de nombreux points positifs allant dans le sens de la mise en œuvre des réformes du gouvernement à travers la réduction des subventions de la compensation, le soutien au Fonds d’appui à la cohésion sociale et la création d’un fonds de développement industriel et des investissements.

Akhbar Al Yaoum Al Maghribia.:

– Les Marocains vont recourir aux eaux de la mer pour faire face au spectre de la soif. La ministre déléguée chargée de l’Eau, Charafat Afailal, a précisé que le projet de dessalement de l’eau de la mer est « exemplaire et réussi » et a été déjà concrétisé au niveau de la région de Souss pour un montant dépassant un milliard de dirhams, ajoutant que le Maroc va recourir à cette technique dans d’autre villes.

– Le ministre de Habitat et de la politique de la ville, Nabil Benabdallah, a indiqué que « les fins électoralistes entravent la lutte contre les bidonvilles ». Le ministre a souligné que « la coopération des citoyens demeure la condition essentielle pour réussir les opérations de recasement ». Benabdallah s’exprimait lundi lors de la cérémonie de signature d’une convention cadre de partenariat entre le groupe Al Omrane et l’Agence de Développement Social.

Al Massae.:

– Parlement: Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, menace les députes absentéistes. La séance de vote du Projet de loi Finance 2015 a été marquée, dimanche, par un échange intense après que les groupes de l’opposition aient refusé d’accorder la parole au gouvernement lors de la discussion du deuxième volet du budget étant donné que cela n’est pas mentionné dans le règlement intérieur. *Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– Au nom de l’opposition, le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, défend l’équilibre institutionnel et met en garde contre l’effacement du parlement. Lachgar s’en est pris, dimanche directement après le vote du PLF 2015, à certains députés de la majorité qui, au lieu d’assumer leur rôle de représentants du peuple, s’érigent en défenseurs du gouvernement.

– Les travaux de forage du puits d’exploration pétrolière de Tamanar ont été lancés, samedi, dans la commune d’Ida Ou Guelloul, relevant de la province d’Essaouira. « Cette opération de forage ne constitue qu’une des étapes composant le processus de prospection pétrolière ou gazière », a indiqué à la presse le ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Abdelkader Amara, ajoutant que « les données actuellement disponibles démontrent que cette zone est prometteuse. C’est cette opération de forage qui déterminera, toutefois, s’il existe des réserves exploitables du point de vue commercial ».

Al Alam.:

– Le gouvernement s’accapare la transmission télévisée. Les composantes de l’opposition ont noté plusieurs remarques dénonçant la manipulation du temps de parole par le gouvernement et son insistance pour avoir le dernier mot. L’opposition a souligné que le gouvernement prend la parole de façon équitable lors de la séance mensuelle et des séances des questions orales, mais s’accapare une grande part dans les médias.

– L’étude de faisabilité relative au projet de détournement des eaux de l’Oued de Sebou à d’autres régions du Royaume en phase finale, selon une source responsable au sein de l’Agence du bassin hydraulique de Sebou.

Al Haraka.:

– Le peuple marocain célèbre mardi 18 novembre, le 59ème anniversaire de l’Indépendance, un événement marquant de l’histoire contemporaine du Royaume.

Cette célébration se veut une occasion de commémorer, avec fierté, le triomphe de la volonté du Trône et du peuple, qui ont mené une lutte ininterrompue pour s’émanciper du joug du colonialisme.

– Le Projet de loi de Finances 2015 a été adopté, dimanche par la Chambre des Représentants, à la majorité des voix (174 pour et 87 contre).

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *