Revue de presse marocaine du 12/07/2014

0 commentaires, 12/07/2014, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres des revue de presse marocaine développés par les quotidiens parus samedi 12 juillet.:

Le Matin du Sahara et du Maghreb.:

– Sahara marocain: le gouvernement et le parlement coordonnent leurs actions pour déjouer les manœuvres des ennemis du Royaume. Lors de son intervention devant la réunion conjointe des commissions des affaires étrangères des deux Chambres du parlement, jeudi dernier, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a souligné la nécessité d’impliquer tous les acteurs dans la défense de l’intégrité territoriale du Royaume. Il a relevé la nécessité d’œuvrer sur plusieurs fronts, à commencer par le front national, afin de renforcer la crédibilité du discours marocain.

– Internet: les prix ADSL au Maroc sont les moins chers dans la région arabe. Une étude de l’Arab Advisor Group estime que les offres ADSL commercialisées dans le Royaume sont les moins chères dans le monde arabe. Mais en prenant en compte le PIB par habitant, ce sont les pays du Golfe qui se distinguent.

L’Opinion.:

– Menace terroriste: Plan d’alerte maximale au Maroc. Le Maroc a annoncé jeudi un renforcement des mesures de sécurité face à « une sérieuse menace terroriste », en raison principalement de la présence d’un « nombre croissant » de ressortissants marocains dans les rangs des djihadistes en Syrie et en Irak. « Un certain nombre de ces combattants assument des postes de premier plan dans ces organisations et ne cachent pas leur intention de perpétrer un acte terroriste », a souligné le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad dans un exposé présenté au cours du conseil du gouvernement. Selon le ministre, dont les propos ont été rapportés devant la presse par le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, ces combattants bénéficient d’une « expérience dans la préparation d’explosifs et dans les techniques de guerre ».

– Les derniers développements de la question du Sahara exposés au parlement: 2015, année charnière ? Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar a indiqué, jeudi lors d’une réunion conjointe des commissions des affaires étrangères des deux Chambres du Parlement, que 2015 sera une « année importante » pour la cause de l’unité nationale aux niveaux des diplomaties officielle et parallèles.

Al Haraka.:

– Le nombre de paiements par cartes, y compris les paiements sur GAB et ceux en ligne, s’est établi globalement à 25,5 millions d’opérations pour une valeur de 12,2 milliards de dirhams (MMDH), soit une augmentation de 16,7 pc en nombre, selon les statistiques sur les instruments de paiement échangés à travers les circuits bancaires à fin 2013 publiée par Bank Al-Maghrib.

Libération.:

– Le groupe socialiste à la Chambre des représentants dévoile les failles de la gestion gouvernementale. Intervenant lors de la séance des questions orales tenue mardi à la Chambre des représentants, Cherkaoui Znaidi a fait savoir que le secteur de l’agriculture connaît plusieurs problèmes et pâtit d’une concurrence acharnée. Mohamed Jdia s’est interrogé sur les mesures d’urgence prises par le gouvernement pour venir en aide aux agriculteurs et contre les effets de la sécheresse. Pour sa part, Mohamed Ameur a évoqué la question de la taxe aérienne pour la solidarité et la promotion touristique instaurée dernièrement par le gouvernement et qui a fait polémique. De son côté, Hassna Abouzaid a déclaré que le peuple marocain n’est nullement responsable de la non cohésion de l’action gouvernementale et du non-respect de ses engagements.

– Nouvelle directive stratégique pour le développement de la filière phoénicicole. En vue d’assurer l’approvisionnement du marché local par la production nationale et remédier à ses problématiques, l’Etat envisage de mettre en œuvre une série de mesures, dont la nouvelle directive stratégique du département de l’Agriculture qui regroupera de nouvelles orientations pour le secteur, indique jeudi le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime dans un communiqué. Il s’agit notamment du recours à l’importation de plants tubes, notamment de Mejhoul, de l’ajustement du mix variétal de la part de l’Institut national de recherche agronomique (l’INRA) et des laboratoires conformément à la demande afin de combler le déficit en vitro plants sur 2017-2019.

Al Bayane.:

– Sur hautes instructions de SM le Roi: Aide humanitaire d’urgence de 5 millions de dollars à la population palestinienne de Gaza. SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, a ordonné, jeudi, l’octroi d’une aide humanitaire d’urgence, d’une valeur de 5 millions de dollars, à la population palestinienne de la bande de Gaza, victime de la lâche agression militaire israélienne en cours, indique un communiqué du Cabinet Royal. Dans le même contexte, le Souverain a décidé d’offrir aux blessés, victimes des raids israéliens, la possibilité d’hospitalisation, pour soin et traitement, au Maroc, souligne le communiqué.

– Stratégie de développement de la ville de Casablanca: le groupe de réflexion du PPS peaufine son mémorandum. Le diagnostic effectué par les autorités publiques pour concevoir une stratégie de développement de Casablanca demeure défectueux, voire incomplet en raison de l’absence d’une variable aussi indispensable, celle relative à la dimension politique. C’est ce qui ressort de la première mouture élaborée par le groupe de réflexion du PPS qui se réunit ce samedi 12 juillet à Casablanca pour continuer ses travaux entamés depuis plusieurs jours et mettre la dernière touche au mémorandum qui sera soumis le 18 juillet aux autorités compétentes.

Al Alam.:

– Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar a appelé à l’élaboration d’une stratégie claire concernant la diplomatie parallèle afin d’accélérer le rythme de la coordination pour la défense de la cause nationale.

Al Ahdath Al Maghribia.:

– Trois personnes ont été tuées et plus de cinquante blessées dans l’effondrement, vendredi, de trois immeubles dans le quartier de Bourgogne à Casablanca. SM le Roi Mohammed VI s’est rendu sur les lieux ainsi qu’au chevet des blessés, poursuit le journal.

– Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar a suggéré jeudi qu’une commission mixte composée de membres du Parlement et du gouvernement soit constituée afin de préparer la prochaine étape du processus de défense de l’intégrité territoriale du Royaume.

Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– Rapport international: la vie est renchérie à Casablanca et à Rabat. Le coût de la vie dans ces deux villes a augmenté, selon Mercer international, qui a publié jeudi le classement des villes les plus chères dans le monde. Casablanca passe du 125ème rang en 2013 au 107ème en 2014, alors que Rabat qui était 170ème devient 163ème, précise le rapport de Mercer.

– Du 23 juin dernier au 10 juillet, 6.678 passagers ont emprunté l’aéroport Mohammed V à destination d’Arabie saoudite pour effectuer la Oumra, selon des sources de l’aéroport, qui ont fait état de 18 vols effectués durant cette période. Le nombre de vols atteindrait 42 à la mi-juillet, selon les prévisions.

Assahrae Al Maghribia.:

– Milouda Hazib, membre du bureau politique du PAM, a indiqué que le mémorandum politique adressé à l’ensemble des partis politiques constitue un appel à une réflexion commune et à une mobilisation autour des questions centrales et stratégiques du pays.

– Le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, a indiqué que sa formation et le Parti de l’Istiqlal « seront ensemble au sein ou en dehors du gouvernement », précisant, dans une déclaration au journal, que l’alliance des deux partis sera maintenue après les prochaines élections législatives.

Rissalat Al Oumma.:

– Le ministère de l’intérieur a élevé le niveau de vigilance pour faire échec aux menaces terroristes qui visent le Maroc. Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad affirme que des groupes terroristes projettent de développer des explosifs indétectables par les systèmes électroniques de détection.

– Le gouvernement reconnait la hausse des prix de certaines denrées de consommation durant les dix premiers jours de ramadan. Plus de 80.000 tonnes de denrées alimentaires impropres à la consommation, dont une grande quantité de viandes, ont été saisies par les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Sahifat Annas:

– Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a affirmé que toute initiative faite pour le règlement de la question du Sahara, autre qu’une solution politique, risque d’exploser toute la région. Exposant les derniers développements de la cause du Sahara marocain lors d’une réunion conjointe des deux commissions des affaires étrangères des Chambres du parlement, Mezouar a souligné que le Maroc « ne permettra à quiconque de sortir » du cadre défini pour le processus de négociation autour du Sahara marocain.

– Le ministère de l’Intérieur relève le niveau de vigilance à cause d’une menace terroriste liée notamment au nombre croissant des Marocains appartenant aux organisations s’activant en Syrie et en Irak. Dans un exposé qu’il a présenté jeudi lors du conseil du gouvernement, Mohamed Hassad a affirmé que parmi ces combattants marocains des leaders qui ne cachent pas leurs intentions d’exécuter un projet terroriste contre le Royaume.

Akhbar Al Yaoum Al Maghribia.:

– Le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohammed Louafa, a reconnu l’augmentation des prix du poisson, du thé et des épices. Le président du forum marocain du consommateur, Chamseddine El Abdassi, a indiqué, pour sa part, que les prix ont partiellement baissé au fil des jours, sans pour autant revenir à leur niveau d’avant ramadan.

– Mobilisation officielle et populaire en solidarité avec Gaza contre l’agression israélienne. SM le Roi Mohammed VI a ordonné l’octroi d’une aide humanitaire d’urgence, d’une valeur de 5 millions de dollars, à la population palestinienne de Gaza. Des ONG ont également décidé de sortir protester contre l’agression israélienne.

Al Massae.:

– Des immeubles se sont écroulés vendredi dans la ville de Casablanca, faisant plus de 3 morts et 54 blessés. De nouveaux moyens de sauvetage ont été utilisés lors de cet incident, dont des caméras 3D, des appareils d’écoute pour détecter des sons sous les décombres et des casques équipés de caméras pour visualiser les victimes ensevelies.

– Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, a affirmé que l’administration territoriale et les services de sécurité ont élevé le niveau de vigilance face à une « menace terroriste sérieuse » guettant le Royaume, liée notamment au nombre croissant des Marocains appartenant aux organisations s’activant en Syrie et en Irak. Le ministre a, par ailleurs, dévoilé plusieurs mesures visant à contrer les menaces.

Assabah.:

– Le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid a indiqué qu’aucune partie n’a droit de monopoliser la transparence. Boussaid a précisé que compte tenu de la responsabilité politique et éthique, il ne peut admettre l’existence d’une « caisse noire » dont la gestion enfreint les règles de transparence inscrites dans les textes législatifs et réglementaires. S’exprimant lors d’une séance publique à la Chambre des représentants où il présentait le projet de loi organique relatif à la loi de finances, le ministre a souligné que la surenchère faite sur la transparence n’est qu’un moyen pour abuser l’opinion publique et répandre de fausses idées sur la gestion des finances publiques.

– Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar a proposé jeudi la formation d’une commission mixte parlement-gouvernement pour préparer la prochaine étape du processus de défense de l’intégrité territoriale du Royaume. Cette déclaration a été faite lors d’une réunion conjointe des deux commissions des affaires étrangères du Parlement.

Al Khabar.:

– SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, a ordonné, jeudi, l’octroi d’une aide humanitaire d’urgence, d’une valeur de 5 millions de dollars, à la population palestinienne de la bande de Gaza, victime de la lâche agression militaire israélienne en cours, indique un communiqué du Cabinet Royal. Dans le même contexte, le Souverain a décidé d’offrir aux blessés, victimes des raids israéliens, la possibilité d’hospitalisation, pour soin et traitement, au Maroc, souligne le communiqué, ajoutant que ces Décisions Royales s’inscrivent dans le cadre de la solidarité permanente et du soutien continu du Royaume avec le peuple palestinien frère.

– Le nombre de paiements par cartes, y compris les paiements sur GAB et ceux en ligne, s’est établi globalement à 25,5 millions d’opérations pour une valeur de 12,2 milliards de dirhams (MMDH), soit une augmentation de 16,7% en nombre et 14,6% en valeur, selon Bank Al Maghrib (BAM). Cette progression s’explique essentiellement par l’accroissement des paiements de proximité à travers les terminaux de paiement électroniques, avec 19,3 millions d’opérations pour une valeur de 10,9 MMDH, en hausse respectivement de 20,1% et de 14,3% par rapport à l’année précédente, précise la Banque centrale qui vient de publier les statistiques sur les instruments de paiement échangés à travers les circuits bancaires à fin 2013.

Bayane Al Yaoum.:

– SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a visité, vendredi, les lieux de l’effondrement de trois immeubles, survenu tôt vendredi matin au quartier Bourgogne à Casablanca, avant de se rendre au centre hospitalier régional Moulay Youssef, où le Souverain s’est informé de l’état de santé des blessés. SM le Roi, qui a ordonné la prise en charge des soins médicaux pour les personnes ne bénéficiant pas d’une couverture médicale, s’est intéressé, à l’hôpital Moulay Youssef, à l’état de santé des victimes hospitalisées. Le Souverain s’est en outre arrêté sur les mesures qui ont été prises pour leur dispenser les soins nécessaires dans les meilleures conditions. Par ailleurs, SM le Roi a donné Ses Hautes Instructions aux autorités locales pour prendre les mesures nécessaires afin de procéder au relogement provisoire des sinistrés.

– Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, qui a présenté jeudi un exposé lors du conseil de gouvernement, a affirmé que des informations provenant des services de renseignements font état d’une « menace terroriste sérieuse » guettant le Royaume, liée notamment au nombre croissant des marocains appartenant aux organisations s’activant en Syrie et en Irak. Pour contrer ces nouvelles menaces et garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens, Hassad a relevé le niveau de vigilance à l’Administration territoriale et les services concernés.

Al Assima post.:

– Quatre personnes ont été tuées et 57 autres blessées lorsque trois immeubles se sont écroulés vendredi à Casablanca. SM le Roi Mohammed VI s’est rendu sur les lieux et au chevet des blessés. Le souverain a également a ordonné la prise en charge des soins médicaux des blessés et donné ses hautes instructions aux autorités locales pour procéder au relogement provisoire des sinistrés.

– Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a indiqué que les entretiens qu’il a eus vendredi avec plusieurs ambassadeurs arabes accrédités au Maroc ont été l’occasion de souligner la gravité de la situation dans la région arabe et de dénoncer les attaques israéliennes sur la bande de Gaza. Dans une déclaration donnée à la presse à l’issue de ces entretiens, le ministre a affirmé que l’accent a été mis également sur la nécessité d’une mobilisation arabe pour faire face à toutes les menaces à la sécurité des pays arabes et leurs intérêts.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *