Revue de presse marocaine du 11/09/2014

0 commentaires, 11/09/2014, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres des revue de presse marocaine développés par les quotidiens parus ce jeudi 11 septembre:.

Le Matin du Sahara et du Maghreb.:

– Près de 4 millions d’élèves bénéficieront cette année de l’Initiative royale « Un million de cartables ». SM le Roi Mohammed VI a donné, mercredi à l’école « Omar Ibn Al Khattab » à M’diq, le coup d’envoi officiel de la rentrée scolaire 2014-2015, et lancé l’Initiative royale « Un million de cartables » qui bénéficiera cette année à près de 4 millions d’élèves. Visant à donner une forte impulsion à la généralisation de l’enseignement fondamental, cette initiative royale, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de soutien social aux enfants scolarisés et à leurs familles, est dotée cette année d’une enveloppe budgétaire de plus de 2,113 milliards de dirhams. Le nombre d’élèves inscrits dans les établissements publics se répartit entre 4.081.116 dans l’enseignement primaire, 1.703.270 dans l’enseignement secondaire collégial et 1.006.726 dans l’enseignement secondaire qualifiant.

– Le gouvernement face à la grogne des syndicats. Les centrales syndicales promettent au gouvernement une rentrée sociale chaude, comme le confirment les différents meetings syndicaux. L’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) a annoncé, lors de son assemblée générale tenue le weekend dernier, sa ferme volonté de s’opposer à toutes les décisions qui vont à l’encontre de la classe ouvrière. De son côté, la Fédération démocratique du travail (FDT) -que dirige Abdelhamid Fatihi- a décidé d’organiser une grève générale de 24 heures dans le secteur public. La Confédération démocratique du travail (CDT), l’Union marocaine du travail (UMT) et la FDT, qui ont constitué un front, ont appelé à se préparer pour mener différentes formes d’actions afin de faire face aux décisions « unilatérales » de l’exécutif.

Al Bayane.:

– Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) se prépare à l’organisation de son université. Au cours de sa réunion mardi, le bureau politique du parti du livre a appelé les membres du comité central, ses instances régionales et provinciales et ses organisations et secteurs parallèles à la mobilisation pour la réussite de sa prochaine université annuelle, dont l’organisation est prévue le 27 septembre courant. Le bureau a également chargé un groupe parmi ses membres d’élaborer des feuilles de travail qui permettent de préciser les conceptions contenues dans les résolutions du 9e congrès national du parti et de les traduire dans des propositions concrètes. L’objectif étant de contribuer au renforcement du rôle de la force de proposition que le parti joue sur les plans institutionnel et social.

– Pas d’augmentation des prix des poches de sang et de ses dérivés. Le ministère de la Santé a démenti mardi toute augmentation des prix des poches de sang et de ses dérivés, assimilés aux médicaments utilisés pour le traitement de certaines maladies chroniques. Le ministère de tutelle et celui de l’Economie et des finances avaient pris une décision commune fixant un nouveau tarif des dérivés sanguins stables, disponibles actuellement en une nouvelle dose de mille unités du « Facteur VIII » et « Facteur IX » dont le tarif n’était pas établi auparavant.

L’Economiste.:

– Compensation/produits pétroliers: L’Etat épongera ses arriérés avant la fin de l’année. L’Etat accélère le paiement des pétroliers. Sur une ardoise de plus de 15 milliards de dirhams, il compte terminer l’année avec 4 à 5 milliards de dirhams de retard de paiement. Près de 10 milliards de dirhams seront donc récupérés par le secteur pétrolier. La réforme de la compensation engagée depuis 2013 a permis d’alléger la charge des subventions accordées par l’Etat.

– Grands taxis/prime à la casse: Renault dévoile l’offre Lodgy. Le constructeur déploie tout un argumentaire pour saisir cette opportunité commerciale et écouler le maximum de véhicules. Le marché des grands taxis recèle un gros potentiel commercial puisque le parc pèse pour 45.000 véhicules, dont plus de 70 pc ont plus de 30 ans d’âge. Le fabricant parle d’un rapport qualité/prix unique tant à l’achat qu’au financement et au service après-vente. Autre argument: la promotion du « made in Morocco ». Le succès commercial de Dacia Lodgy en version grand taxi servira aussi de vecteur d’image pour l’ensemble de l’industrie marocaine. Pour gagner l’adhésion du plus grand nombre de taximen, Renault organise dès vendredi un voyage-découverte de ce produit au profit de 35 représentants de la corporation des taxis.

Aujourd’hui le Maroc.:

– Exploitation des carrières: La réforme arrive. Les nouvelles dispositions du texte ont été dévoilées mardi dernier devant les membres de la commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants. Pour le ministre de tutelle, le texte en question a été élaboré dans le but de faciliter les démarches et réduire le délai de réponse concernant la procédure d’ouverture et d’exploitation des carrières. La durée d’exploitation des carrières sera fixée par le nouveau texte à 15 ans avec la possibilité d’atteindre les 30 ans, notamment pour les carrières liées aux industries de transformation.

– Forum économique maroco-guinéen: Premières pierres d’une collaboration durable. La première édition du Forum économique maroco-guinéen a été un grand succès. Plus de 500 entreprises dont 140 guinéennes ont pris part, mardi dernier à Casablanca, aux travaux de cette réunion organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) sous le thème « Cap Guinée: Une économie à construire, des opportunités à saisir ». Aussi, la séance plénière a été présidée par Salah Eddine Kadmiri, vice-président de la CGEM, et rehaussée par la participation effective de 22 ministres marocains et guinéens dont le chef du gouvernement de la République de Guinée, Mohamed Said Fofana.

– Le Royaume à l’honneur aux Jeux équestres mondiaux 2014: Le Maroc met le pied à l’étrier. Mission accomplie. La délégation marocaine aux Jeux équestres mondiaux (JEM) a vraisemblablement réussi son pari. En plus d’être représenté en phase finale des compétitions, le Maroc a pu promouvoir les deux principaux événements équestres qu’il organise cette année. L’ensemble des composantes de la famille équine au Maroc était présent lors d’une conférence de presse en marge des JEM organisés cette année en Normandie. Badr Fakir, secrétaire général de la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE), Omar Skalli, directeur général de la Société d’encouragement du cheval (SOREC), et El Habib Merzak, commissaire du Salon du cheval d’El Jadida, ont donc exposé aux médias nationaux et internationaux le bilan de la participation du Maroc aux JEM, mais aussi présenté les évènements équestres qui seront prochainement organisés au Maroc.

L’Opinion.:

– L’aéronautique au Maroc: Un marché alléchant pour les investisseurs étrangers. Considéré comme un secteur clé de l’industrie nationale, l’aéronautique est un marché très prometteur qui commence à séduire de plus en plus les investisseurs étrangers et constructeurs aéronautiques à venir au Maroc, en leur offrant un package attrayant favorisant la compétitivité. D’après Oxford Business Group (OBG), un cabinet d’intelligence économique basé à Londres, les deux nouveaux contrats d’investissement signés par le Royaume en juillet 2014 au Salon de l’aéronautique londonien de Farnborough, au Royaume-Uni, d’un montant total de près de 45 millions d’euros, témoignent du fort intérêt que portent les investisseurs au secteur aéronautique national.

– Réunion hebdomadaire du comité exécutif de l’Istiqlal: Consécration et mise en œuvre de la coordination avec l’USFP. Le comité exécutif du parti de l’Istiqlal, qui a tenu, lundi dernier à Meknès, sa réunion hebdomadaire ordinaire sous la présidence du SG du parti, Hamid Chabat, a consacré une part importante de ses travaux à la discussion de la question de la coordination avec les partis nationaux. Les membres du comité ont abouti à l’importance de faire la distinction entre coordination politique et coordination parlementaire et, par conséquent, l’unique choix tranché par les instances du parti de l’Istiqlal est la coordination avec l’USFP.

Libération.:

– Le Bureau politique de l’USFP approuve le programme de coordination avec le parti de l’Istiqlal. Le Bureau politique de l’USFP, qui a tenu lundi dernier une réunion consacrée à des questions organisationnelles et politiques, a approuvé la teneur de l’exposé présenté par le président de la commission administrative, Habib El Malki, portant sur le programme de coordination avec le parti de l’Istiqlal et constitué de plusieurs axes dont l’organisation de rencontres régionales communes et le renforcement de cette coopération avec les groupes de l’opposition à la Chambre des représentants ainsi que d’autres axes concernant le champ politique et le dossier des médias et de la communication.

Al Massae.:

– Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, s’est réuni avec ses ministres en fin de semaine dernière à Ifrane. Des sources ministérielles ont révélé au quotidien que le projet de loi de finances et les réformes urgentes à entreprendre figuraient à l’ordre du jour de cette réunion.

– Le gouvernement est appelé à tirer parti des points forts pour renforcer la capacité du Maroc à drainer les investissements, a indiqué le Centre marocain de conjoncture dans la 3ème édition 2014 de son sondage d’opinion, ajoutant que la fiscalité, le code du travail et la faiblesse de la formation entravent le développement de l’attractivité de l’économie nationale.

Akhbar Al Yaoum Al Maghribia.:

– Intégrité des élection: 200 personnalités civiles mettent dans l’embarras le chef du gouvernement. Des personnalités de la société civile, dont des enseignants universitaires et des journalistes, ont adressé un mémorandum au chef du gouvernement lui demandant d’utiliser les résultats du recensement pour l’établissement des listes électorales et de placer les magistrats à la tête des commissions de tri. Ils lui recommandent aussi de confier la présidence des bureaux de vote aux fonctionnaires du Haut-commissariat au plan (HCP) et aux fonctionnaires relevant du ministère de l’Education nationale.

– Seuls 30 pc des enfants marocains en milieu rural accèdent au lycée, a indiqué le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) dans un communiqué rendu public à l’occasion de la rentrée scolaire.

Al Ahdath Al Maghribia.:

– La Chambre des représentants entame la discussion du plan gouvernemental relatif à l’exploitation des carrières. Après avoir dévoilé la liste des exploitants des carrières, le ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique a finalisé le nouveau projet de loi relatif à l’exploitation des carrières qui a été présenté, mardi, à la commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants.

– Le secteur du transport dans la commune urbaine de Tétouan connaît une évolution positive, ont indiqué les participants à une journée d’étude pour l’évaluation du rendement du transport urbain, mettant l’accent toutefois sur la nécessité de renforcer certaines lignes et de réviser les prix.

Al Alam.:

– Lors d’une session ouverte avec les participants au 3ème Festival de la jeunesse et de l’étudiant organisé à Meknès, la direction du parti de l’Istiqlal a affirmé que « la jeunesse marocaine a toujours été le symbole du changement et une force de frappe toutes les formes de l’autoritarisme », considérant que le gouvernement conduit par le PJD a manqué à ses engagements envers le peuple et les jeunes.

– Communiqué du bureau provincial de la Ligue marocaine pour la défense des droits de l’Homme: Des services à la plage d’Essaouira sont monopolisés et absents durant des années de l’ordre du jour du conseil de la ville. Le communiqué réclame un audit des festivals, des établissements et des projets relevant de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au niveau de la ville.

Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– Le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, a eu des entretiens, mercredi au siège central du parti, avec l’ambassadeur de Suède au Maroc, Anna Hammargren, qui ont porté sur les relations bilatérales entre les deux pays et la particularité des relations entre l’USFP et les partis politiques suédois.

– La société de développement local « Casa Contrôle » chargée de gérer les abattoirs communaux de la ville. Le Conseil de la ville de Casablanca a donné, hier mercredi, son feu vert afin que « Casa Contrôle » soit chargée de la gestion des abattoirs de Casablanca en remplacement de la société turque « Unuer » dont le départ inopiné avait mis les autorités locales dans l’embarras.

Al Haraka.:

– Le ministère de la Justice et des libertés a annoncé, mardi, avoir ordonné aux parquets généraux compétents d’ouvrir des enquêtes sur des infractions au Code pénal concernant 5 établissements publics et 16 collectivités territoriales, cités par le rapport de la Cour des comptes de l’année 2012.

– Le ministère de la Santé dément toute augmentation des prix des poches de sang et de ses dérivés, assimilés aux médicaments utilisés pour le traitement de certaines maladies chroniques. Contrairement à ce qui a été relayé par certains médias, le ministère n’a nullement l’intention d’augmenter le prix de ces produits sanguins en particulier, et des médicaments en général, partant du fait que ce département est engagé dans une politique visant à faciliter l’accès aux médicaments et à baisser leurs prix.

Attajdid.:

– Bientôt une police portuaire dotée de larges attributions. Le ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique a élaboré un projet de loi visant la création d’une police portuaire au Maroc. Ce texte vise essentiellement à doter les ports d’un cadre législatif adéquat permettant d’en assurer la gestion et l’exploitation dans les meilleures conditions de sûreté, de sécurité, de protection de l’environnement, de qualité et de performance.

– L’Unicef appelle le Maroc à améliorer la qualité de son système éducatif après avoir atteint l’universalité de l’accès à l’école primaire avec une moyenne nationale de 99,5 pc du taux de scolarisation. Cet organisme onusien a également exhorté le Royaume à garantir l’égalité des chances en matière d’accès aux services scolaires.

Al Khabar.:

– Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a appelé les grands opérateurs des secteurs agricole et agro-industriel nationaux à s’intéresser davantage au marché guinéen en termes d’investissement et non seulement de commerce. Le ministre s’exprimait lors du 1er Forum économique maroco-guinéen tenu mardi à Casablanca.

– Le ministère de l’Intérieur a révélé mercredi que le nombre des demandes de régularisation de la situation administrative des étrangers en situation illégale au Maroc a atteint 17.757 demandes, dont 64 pc résident au Maroc depuis plus de 5 ans et 4 pc détiennent des contrats de travail.

Al Assima Post.:

– Le conseil de la ville de Casablanca, réuni mercredi, a confié à la société de développement local « Casa veille et contrôle » la gestion des abattoirs communaux pour une année. Le conseil a par ailleurs décidé de poursuivre en justice la société turque Unluer qui a procédé à la résiliation de son contrat de gestion sans négociation directe avec la commune ni avec l’autorité.

Assahrae Al Maghribia:

– La présidente-directrice générale du Sommet mondial des spas et du bien-être (Global Spa and wellness summit), Susie Ellis, a affirmé que son organisation a choisi de tenir du 10 au 12 septembre son 8è sommet mondial et le 2è Congrès annuel du tourisme de bien-être global (GWTC), l’organe de prise de décision officielle de l’industrie, au Maroc. « Le Maroc parmi les pays à plus forte croissance, en matière de tourisme du bien-être, ce qui en fait un excellent choix », a indiqué Mme Ellis dans une interview à la presse, précisant que c’est la première fois en huit ans d’existence que le sommet se tient dans la région MENA.

– L’Agence française de développement (AFD) a octroyé au Maroc un prêt de 50 millions d’euros pour le financement du programme « Emploi et développement des compétences ». Ce prêt a fait l’objet d’une convention signée, mercredi à Rabat, par le ministre de l’Economie et des finances, Mohammed Boussaid, et la directrice générale de l’AFD, Anne Paugam. Cette convention vise à améliorer l’adéquation des compétences produites par le système de formation professionnelle aux besoins du marché du travail et l’efficacité des services d’intermédiation.

Bayane Al Yaoum.:

– Hassan Boukili, le chargé d’affaires du Maroc à Genève, a affirmé mardi que le Royaume représente un partenaire solide pour la promotion de la lutte contre la torture à l’échelle mondiale. Le diplomate marocain s’exprimait lors d’une réunion des pays membres de l’Initiative sur la lutte contre la torture, une démarche que le Royaume mène aux côtés du Chili, du Danemark, de l’Indonésie et du Ghana en vue de promouvoir cet instrument international.

– Le nouveau projet de loi sur l’exploitation des carrières a été présenté, mardi, devant la commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants. Lors de la présentation du ce projet, le ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, a indiqué que ce texte vise à faciliter les démarches et accélérer les réponses aux demandes d’ouverture et d’exploitation des carrières. Il s’agit aussi, a-t-il ajouté, d’encourager les investissements dans un cadre de compétitivité, de professionnalisme et de qualité des services tout en renforçant le contrôle pour imposer le respect des conditions environnementales, techniques et financières.

Rissalat Al Oumma.:

– Le Maroc considère que l’obtention par le nouveau gouvernement irakien de la confiance du parlement constitue un pas important sur la voie de la stabilité politique et du rétablissement de la sécurité et de la paix en Irak, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

Al Mounaataf.:

– Le secrétaire général de la chabiba du Front des forces démocratiques de Saidia, Mustapha Benali, a indiqué, à l’ouverture des travaux de l’université d’été, que les vingt ans de fermeture des frontières maroco-algériennes ont fait perdre aux deux pays l’occasion d’une intégration économique, sociale et politique. Benali a par ailleurs estimé que « le Maroc dispose aujourd’hui d’une opportunité historique pour construire un régime électoral à même de restructurer la scène politique et de corriger les dysfonctionnements de la représentation politique ».

– Belmokhtar rencontre les syndicats de l’enseignement pour évaluer la rentrée scolaire. Le ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Belmokhtar, compte rencontrer mardi prochain les syndicats de l’enseignement afin d’écouter leurs avis concernant les questions jugées importantes et urgentes.

Assabah.:

– Abdellatif Ouahbi, membre du Parti authenticité et modernité (PAM) à la Chambre des représentants, a appelé mardi à renforcer la sécurité dans les trains par des agents de la force publique. Intervenant au cours d’une réunion de la commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement, Ouahbi a estimé que les agressions devenues fréquentes dans les trains nécessitent l’adoption d’une loi instituant une police spécifique habilitée à porter l’arme afin de protéger les voyageurs.

– Durcissement des sanctions contre les infractions relatives à la traite des êtres humains. Le projet de loi se rapportant à ce sujet a été présenté par le gouvernement, mercredi au cours d’une rencontre initiée par le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme et le Conseil national des droits de l’homme (CNDH). Il prévoit l’emprisonnement de 5 à 10 ans contre les personnes reconnues coupables de trafic des êtres humains, tout en durcissant les peines, de 10 à 20 ans, pour les crimes commis contre les enfants, les handicapés et les femmes enceintes.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *