Revue de presse marocaine du 09/05/2014

0 commentaires, 09/05/2014, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres des revue de presse marocaine développés par les quotidiens parus vendredi 9 mai:.

L’ECONOMISTE:.

– Gaz et pétrole : le Maroc, le bassin le moins exploré au monde. Le Maroc est le pays le moins exploré au monde avec pourtant un fort potentiel géologique onshore et offshore. On dénombre 0,04 puits/100km2 explorés, contre 10 puits au niveau international. A cela s’ajoute une stratégie nationale, récemment rénovée, avec un dispositif légal stimulant et facilitateur, très avantageux fiscalement pour les investisseurs. En effet, une société titulaire d’un permis de recherche ou d’exploitation est, entre autres avantages, exonérée d’impôts pendant dix ans, en cas d’exploitation productive. L’exploration au Maroc ne fait que commencer. Il faudra être très patient et persévérant, puisque le processus est à la fois très long, s’étalant en moyenne sur une période de 8 à 12 ans, hautement capitalistique et très risqué.

– Amendes judiciaires : 4,5 milliards de DH à recouvrer. Le ministère de la Justice et des Libertés, qui a multiplié les moyens pour améliorer le recouvrement de ses amendes, n’est pas arrivé à ses fins. Le montant à recouvrer s’élève aujourd’hui à 4,5 milliards de DH.  » Il y a de quoi avoir honte », a reconnu Mustapha Ramid, lors d’une conférence sur le recouvrement des amendes et frais de justice, organisée jeudi à Rabat. En effet, Mustapha Ramid s’est indigné du taux de recouvrement qui n’a pas dépassé les 34 pc entre 2009 et 2013.

AUJOURD’HUI LE MAROC:.

– Christine Lagarde « confiante » en l’économie nationale. Christine Lagarde confirme une nouvelle fois la confiance dont jouit le Maroc auprès du Fonds monétaire international (FMI). La directrice générale du FMI a mis en avant les énormes progrès accomplis par le Maroc et encouragé les autorités marocaines à continuer sur la même voie, en faveur d’une meilleure stabilité financière et d’un bon cadrage macroéconomique. Pour sa part, Mohamed Boussaid s’est réjoui des relations très anciennes et empreintes de franchise, de confiance et de respect mutuel liant le Maroc et le FMI.

– Rabat : le PJD menace de larguer la majorité du conseil de la ville. La majorité du conseil de la ville de Rabat vit-elle ses derniers jours ? Tout porte à croire que les risques sur l’éclatement de la majorité au sein du conseil de la ville de la capitale du pays sont aujourd’hui bien réels. Le PJD, l’un des principaux alliés du maire de Rabat, Fathallah Oualalou, adopte un ton menaçant. « Notre alliance avec le maire de la ville n’est pas un mariage catholique. Tous les scénarios restent possibles en fonction des développements », affirme Abdessalam Ballaji, vice-président du Conseil de la ville de Rabat.

LE MATIN DU SAHARA ET DU MAGHREB:.

– En visite au Maroc pour la première fois en tant que directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde a tenu à féliciter le Royaume pour les réformes entreprises au cours des dernières années. « Les pays comme le Maroc récoltent le fruit des efforts engagés sur le plan économique en matière de promotion des exportations, de l’investissement public et des activités créatrices de valeur ajoutée comme l’industrie automobile, l’aéronautique et l’électronique », a-t-elle souligné, jeudi à Rabat, devant les membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Mme Lagarde estime que le Maroc a su tirer profit avec « intelligence et un grand discernement » de la ligne de précaution et de liquidité (LPL) décrochée auprès du FMI, bien qu’il ne l’ait pas utilisée.

– Une nouvelle commission parlementaire pour le contrôle des finances publiques. La création de la commission parlementaire du contrôle des finances publiques au sein de la Chambre des représentants est la grande nouveauté de cette session printanière. Présidée par le PJD, elle a pour mission de suivre les dépenses publiques, d’examiner les rapports de la Cour des comptes et d’étudier les textes ayant trait aux finances publiques. L’on s’attend à des débats animés au sein de cette commission autour de plusieurs dossiers polémiques comme les comptes spéciaux du Trésor, qualifiés de caisses noires par les députés.

L’OPINION:.

– Education : concertation ou consultation autour de l’école ? Chacun s’accorde à reconnaître la place centrale de l’école comme lieu d’acquisitions et d’apprentissages, de socialisation, d’intégration sociale, d’émancipation et d’éducation à une citoyenneté active. Or depuis longtemps, et malgré le consensus national autour de la Charte nationale d’éducation et de formation qui énonce les principes fondamentaux qui comprennent les fondements constants du système éducatif, ses grandes finalités, les droits et devoirs des différents partenaires et la mobilisation nécessaire pour la réussite de la réforme, le caractère fragmentaire de l’action publique, le manque de cohérence, l’absence d’une vision claire et de perspectives qui puissent inscrire toute réforme dans la durée, indépendamment du ministère en charge du département de l’éducation, font que le système s’enlise dans une opacité inquiétante.

– Le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat, a tenu, mardi dernier au siège central du parti, une rencontre avec les représentants des prothésistes dentaires en vue de débattre de leur situation professionnelle et juridique. Dans son allocution, M. Chabat a souligné le recours de certain membres du gouvernement Benkirane à des procédés diaboliques qui mettent des catégories professionnelles en conflit contre d’autres, tel le cas des prothésistes dentaires en face des médecins dentaires, indiquant que le ministre de la Santé est tenu de remédier à la situation misérable dans laquelle le secteur de la santé est empêtré.

LIBERATION:.

– Les prix de l’électricité et des carburants flamberont incessamment. Mauvaise nouvelle! Le prix de l’électricité sera prochainement augmenté. Cette fois, ce n’est pas une rumeur puisque c’est Mohammed Louafa, ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé des Affaires générales et de la gouvernance, qui a révélé cette information. Une annonce, qui ne fera certainement pas plaisir à beaucoup de Marocains qui souffrent déjà de la hausse précédente des prix et de la réduction de leur pouvoir d’achat. La nouvelle tarification sera appliquée à la tranche de consommation dépassant les 100 kWh. Cette mesure viendra en réponse à la suppression prochaine des subventions accordées à l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) pour l’achat du fuel destiné à la production d’électricité, a-t-il indiqué.

– Lahcen Haddad officiellement candidat à la succession de Mohand Laenser. C’est officiel. Lahcen Haddad est depuis jeudi matin candidat au poste de secrétaire général du Mouvement populaire. Le ministre haraki du Tourisme en a fait l’annonce à travers un long communiqué diffusé quelques petites heures avant la tenue du conseil de gouvernement de ce jeudi 8 mai. Tous deux ministres du gouvernement Benkirane, les challengers pour le fauteuil présidentiel devaient se retrouver en Conseil. Officielle, la nouvelle a eu l’effet d’un mini tsunami. Haddad rentre en compétition contre Laenser, à la tête du MP depuis près de 28 ans.

AL BAYANE:.

– Le Dialogue stratégique Rabat-Washington constitue une plateforme d’exploration et de promotion d’une coopération triangulaire vertueuse et soucieuse du bien-être des populations entre le Maroc, les Etats-Unis et les pays de l’Afrique sub-saharienne, a souligné l’ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis, Rachad Bouhlal. « Le Maroc, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a érigé le développement humain en tête des priorités au même titre que le développement et l’intensification d’une coopération tous azimuts avec les pays de la sous-région, dans le cadre d’une approche qui croit en la vertu cardinale de la prospérité partagée et du progrès inclusif », a indiqué M. Bouhlal lors d’un dîner-débat, qui a connu la participation de plusieurs hauts responsables du Département d’Etat, de représentants des mondes des affaires et des entreprises, de think-tanks, ainsi que de plusieurs ambassadeurs africains accrédités à Washington.

– ANPME : plus de 1600 entreprises accompagnées en 2013. L’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME), a annoncé avoir accompagné plus de 1600 entreprises en 2013 avec une contribution de 30 millions de dirhams. Ces entreprises englobent 500 petites et moyennes entreprises (PME) et 1150 très petites entreprises (TPE), tous programmes confondus, a indiqué l’ANPME dans un communiqué, précisant que le montant consolidé de l’investissement engagé a atteint environ 1,6 milliard de dirhams. HO/BH/BD—TRA/EXP.

AKHBAR AL YAOUM AL MAGHRIBIA:.

– Ramid promet l’interdiction de sortie de territoire aux personnes qui n’ont pas payé leurs amendes. Le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid, a suggéré une batterie de mesures pour résoudre la problématique du recouvrement des amendes prononcées par les juridictions. Ramid a ainsi menacé de priver les contrevenants de quelques droits jusqu’à la régularisation de leur situation. Il a cité, entre autres, l’interdiction de sortie de territoire et la suspension de délivrance de papiers administratifs.

– Haddad appelle à un soulèvement au sein du parti du Mouvement populaire. Dans un communiqué, Lahcen Haddad, qui s’est porté candidat pour le poste de secrétaire général du parti de l’épi, s’est lancé dans une diatribe contre l’état des lieux du parti qui, estime-t-il, va de pire en pis. Pour lui, le prochain congrès national du parti sera une occasion pour un soulèvement, promettant de participer à la construction d’un parti fort et cohérent.

ASSAHRAE AL MAGHRIBIA:.

– Lagarde salue les réformes réalisées par le Maroc. Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a affirmé jeudi à Rabat que le Maroc « récolte le fruit de son action en matière de diversification de ses exportations et de renforcement de l’investissement public ».

– La cession de Maroc Telecom à Etisalat effective le 14 mai. Etisalat, un opérateur télécoms émirati, a annoncé jeudi que la cession à son profit de la participation de Vivendi ( 53 pc) dans l’opérateur Maroc Telecom serait effective le 14 mai. L’opérateur émirati avait annoncé avoir levé 3,15 milliards d’euros auprès des banques pour financer cette acquisition.

AL MASSAE:.

– Laenser annonce sa candidature pour le poste de secrétaire général du Mouvement populaire. Mohand Laenser, secrétaire général du parti du Mouvement populaire, a manqué à sa promesse donnée en 2010 où il avait déclaré qu’il ne briguerait pas ce poste pour un quatrième mandat. Devant les membres du Bureau politique du parti de l’épi, Laenser vient d’annoncer officiellement son intention de se porter candidat à ce poste lors du congrès national du parti, prévu les 21 et 22 juin prochain. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme et l’un des opposants à Laenser, se dit prêt à lui faire concurrence afin de consacrer « une égalité des chances ».

– Casablanca s’enfonce encore dans ses déchets. La longue phase de transition concernant la gestion du service de la propreté de la ville de Casablanca, assuré par les sociétés française et libanaise, semble enfoncer la ville dans ses déchets, jusqu’à présent, aucun indice ne dénotant que la ville a résolu définitivement les problèmes dont elle avait souffert ces dernières années à cause des déchets qui jonchaient le sol les rues et les artères.

SAHIFAT ANNAS:.

– Le syndicat de Yatim accuse Ramid d’avoir violé l’accord du 16 avril. La Fédération nationale du secteur de la justice, affiliée à l’UNTM, a accusé le ministre de la Justice et des libertés, Mustafa Ramid, d’avoir failli à ses obligations liées à l’accord du 16 avril. Estimant que les restrictions imposées aux libertés syndicales sont devenus courantes, le Syndicat a menacé de renforcer ses contestations.

– L’ouverture des cliniques aux investisseurs non médecins provoque une large controverse. La décision du gouvernement d’autoriser l’investissement dans le secteur de la santé au profit des non médecins a créé une vaste controverse et de multiples réactions chez les professionnels et acteurs associatifs. Ces derniers ont émis des réserves à l’égard du projet de loi qui prévoit cet agrément alors que le ministère de tutelle justifie cette orientation par le souci d’accroitre la qualité des prestations. Le conseil du gouvernement a approuvé jeudi, sous réserve de la prise en compte des observations formulées, le projet de loi relatif à l’exercice de la profession de médecine. Ce texte prévoit l’acquisition des cliniques par une société de non médecins.

BAYANE AL YAOUM:.

– Amara: le sous-sol marocain jusqu’à présent sous-exploré. Le ministre de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement Abdelkader Amara affirmé mercredi que malgré un regain d’intérêt remarquable de la part des grandes entreprises internationales d’exploration pétrolière, le sous-sol marocain demeure jusqu’à présent sous-exploré puisque les 900.000 Km2 de bassins sédimentaires existants n’ont fait l’objet que de 313 forages d’exploration. Intervenant à l’ouverture du Sommet marocain du pétrole et du gaz organisé par l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) en collaboration avec l’International Research Network (IRN), Amara a souligné que le Maroc dispose de bassins marqués par des évolutions sédimentaires structurales et pétrolières variées qui lui offrent des domaines d’exploration similaires à des régions productives dans l’on-shore de l’Afrique du Nord et dans l’offshore de l’Afrique de l’Ouest et du Golfe du Mexique.

– Lahcen Haddad, membre du bureau politique du parti du Mouvement populaire, a annoncé son intention de se porter candidat au poste de secrétaire général du parti de l’Epi en vue de créer une dynamique, édifier un mouvement fort et cohérent et renforcer la démocratie interne.

ATTAJDID:.

– Lagarde: le Maroc cueille les fruits des réformes économiques réalisées. La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a affirmé jeudi à Rabat que le Maroc commence à récolter le fruit de ses politiques conduites en matière des réformes économiques. S’exprimant devant les membres du Conseil économique, social et environnemental, Lagarde a précisé que « la situation au Maroc s’est améliorée et l’avenir est plein d’espoir ».

– Le secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), Habib Ben Yahia, a indiqué que l’intégration est, aujourd’hui, le moyen le plus efficace et le plus rapide pour faire face aux défis économiques liés notamment à la crise, au chômage et aux menaces sécuritaires transfrontalières. Cette déclaration a été faite à l’ouverture des travaux de la 49ème session du Comité de suivi au niveau des ministres délégués et des secrétaires d’Etat, tenue en préparation de la 32ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l’UMA qui se tiendra vendredi à Rabat.

AL HARAKA:.

– Le ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah a souligné que le Maroc commence à retrouver sa place en matière d’exploitation de la mer et de valorisation de ses ressources variées, ainsi que de mise à niveau du littoral de manière efficace et durable. Rabbah, qui intervenait mercredi à El Jadida lors du 2ème Forum de la mer, a relevé la nécessité de développer l’exploitation des ressources maritimes, ainsi que de moderniser et mettre à niveau les ports, des objectifs qui requièrent la mise en place d’un partenariat édifiant entre les différents acteurs, les élus et le département de tutelle.

– Signature à Marrakech d’un protocole d’accord entre l’ONHYM et le ministère malien des Mines. Ce protocole d’accord a été signé par la directrice générale de l’ONHYM, Amina Benkhadra, ainsi que par le ministre des Mines du Mali, Boubou Cissé, et le directeur général de l’Autorité malienne pour la promotion de la recherche pétrolière (AUREP), Lamine Alexis Dembele, en marge du Sommet marocain du pétrole et du gaz qui se tient dans la cité ocre.

RISSALT AL OUMMA:.

– Les investissements dans l’exploration des hydrocarbures en accroissement. Amina Benkhadra, directeur général de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a affirmé mercredi que les travaux et les investissements en exploration des hydrocarbures ont augmenté de façon constante durant les dernières années avec une période de croissance sans précédent en 2013 et 2014 qui ont enregistré un investissements des partenaires respectivement de 2,4 et 5 milliards dh (MMDH). Benkhadra a dit ces propos dans une allocution à l’ouverture des travaux du Sommet marocain du pétrole et du gaz qui se tient les 7 et 8 mai à Marrakech.

– La CDT envisage un débrayage mercredi prochain. Dans un communiqué, la CDT compte observer mercredi prochain une grève nationale dans la Fonction publique, les établissements publics et les collectivités locales afin de dénoncer l’échec des politiques conduites par le gouvernement sur les plans social, économique et éducatif.

AL ASSIMA POST:.

– Ramid juge difficile le recouvrement des créances publiques. Le ministre de la Justice et des libertés Mustafa Ramid a affirmé que l’Etat perd 4,5 milliards de dirhams pour n’avoir pas pu recouvrer les amendes et les frais judiciaires. Ramid s’est dit disposé à défendre une décision difficile que doit prendre le gouvernement afin que les citoyens paient les amendes sous peine de ne pas bénéficier des services publics.

– Le gouvernement autorise les non médecins à ouvrir des cliniques. Le conseil du gouvernement, réuni jeudi, a adopté le projet de loi relatif à l’exercice de la profession de médecine. S’exprimant à l’issue du conseil, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a affirmé que ce texte vise à adapter le dispositif juridique actuel au progrès de la pratique médicale et aux profondes mutations du système de santé tout en tenant compte de l’évolution de l’environnement médical et économique international pour rendre le système de santé plus attractif à l’investissement.

AL ALAM:.

– Les chefs d’entreprises qualifient de « mauvaise » la situation économique, suspendent les investissements. La CGEM a publié un rapport dans lequel elle met la lumière sur la situation critique que connaissent la plupart des entreprises marocaines, relevant que 42 pc des chefs d’entreprises estiment que la situation économique n’est pas adéquate pour l’investissement.

– Découverte de bovins malades et de viandes périmées dans les abattoirs de Mohammedia. Des professionnels appellent à l’ouverture d’une enquête et à l’interpellation du directeur régional de l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires sur fond de la découverte de 600 Kg de viandes impropres à la consommation à l’intérieur de l’abattoir public de Mohammedia.

Al MOUNAATAF:.

– Omar Azziman, Conseiller de SM le Roi et président délégué du Conseil supérieur de l’enseignement, a souligné mercredi à Casablanca que les technologies de l’information et de la communication sont au coeur de la qualité de l’enseignement, qui est l’une des grandes priorités de la réforme du système éducatif. S’exprimant à l’ouverture d’un colloque international sur « E-éducation, l’école de demain », M. Azziman a indiqué que l’intégration, la généralisation et l’élargissement de l’utilisation de ces technologies dans le système éducatif au Maroc sont essentiels pour la promotion de la qualité de l’enseignement. Il a fait savoir que la qualité de l’enseignement revêt une grande importance dans le projet de réforme au regard de la carence dans laquelle ce système éducatif national pâtit.

– La directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra, a indiqué mercredi à Marrakech que les travaux et les investissements en exploration des hydrocarbures ont augmenté de façon constante durant les années avec une période de croissance sans précédent en 2013 et 2014 qui ont enregistré un investissements des partenaires respectivement de 2,4 et 5 milliards dh (MMDH). Intervenant à l’ouverture des travaux du Sommet marocain du pétrole et du gaz, Mme Benkhadra a ajouté que ces investissements des partenaires ont permis 5.451 Km2 de sismique 3D et 654km pour la sismique 2D, 4 exercices et 8 exercices de base en 2013, et 11.500 km2 de sismique 3D et 9.245 km2 pour la sismique 2D et 27 exercices.

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI:.

– Amina Benkhadra: Le Maroc dispose de schistes bitumineux pour plus de 50 milliards de barils. Cette annonce a été faite par Mme Benkhadra, directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), à l’ouverture des travaux du Sommet marocain du pétrole et du gaz, précisant que la prospection pétrolière au Maroc a atteint une nouvelle maturité.

– Trois syndicats (FDT, CDT et UMT) adressent un mémorandum commun au ministre de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire national, Mohand Laenser dans lequel ils mettent l’accent sur les revendications portant sur la réforme du service public en vue de booster son rendement.

ASSABAH:.

– Le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid, a appelé les hauts fonctionnaires de son département, les présidents de certains cours d’appel et tribunaux de première instance, les procureurs généraux du Roi, les activistes de la société civile et les militants des droits de l’Homme, à examiner la possibilité de ne pas délivrer les documents et certificats administratifs aux citoyens redevables d’amendes et frais judiciaires. Ramid, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue jeudi à Rabat, a souligné que certains pays ont adopté « des solutions difficiles » pour le recouvrer les amendes et frais judiciaires.

– Mohand Laenser et Lahcen Haddad officiellement dans la course pour diriger le Mouvement populaire. Laenser a indiqué, dans un entretien qui sera publié ultérieurement, qu’il est disposé à continuer à diriger le parti après le 12ème congrès du MP, prévu les 21 et 22 juin à Rabat, ajoutant qu’il a décidé de mettre fin aux rumeurs au sein du parti et répondre aux voix l’appelant à quitter le secrétariat général. Il, a considéré que son départ à l’heure actuelle constituera une aventure dangereuse à cause de la scission qui menace le parti et dont les conséquences seraient catastrophiques, surtout à la veille des prochaines échéances électorales prévues dans quelques mois. De son côté, Lahcen Haddad a indiqué que l’objectif de sa candidature vise à contribuer à l’édification d’un parti fort et cohérent pour tous les harakis.

AL KHABAR:.

– Le groupe PAM à la Chambre des représentants a déposé une proposition de loi visant à indemniser les personnes acquittés après une détention préventive. Ce texte tend à dédommager les personnes qui, après une détention préventive, auront bénéficié d’un non-lieu ou d’un acquittement, ou condamné à payer une amende ou subi une peine privative de liberté inférieure à la durée de la détention.

– L’Organisation démocratique du travail (ODT) a décidé d’observer une grève nationale le 14 mai prochain pour revendiquer l’augmentation des salaires et des pensions de retraite dans les secteurs public et privé, expliquant dans un communiqué, que l’objectif de ce débrayage national vise à faire face à la guerre déclarée contre le pouvoir d’achat de la classe laborieuse à travers la hausse successive des prix des hydrocarbures et des produits alimentaires.

AL AHDATH AL MAGHRIBIA:.

– Augmentation sans précédent en matière d’exploration pétrolière. La directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra, a souligné que les travaux d’exploration pétrolière et des investissements y afférents ont connu une augmentation remarquable durant les 7 dernières années. « En 2013, nos partenaires étrangers ont investi 2,3 milliards de DH et cette année on prévoit plus de 5 milliards de DH », a-t-elle souligné.

– Le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid, a été très explicite en qualifiant la situation de la justice de « honteuse » appelant, à l’occasion d’une conférence organisée à Rabat, à détecter les failles qui affectent ce système et à les corriger. Cet état déplorable de la justice nécessite le concours de tous les intervenants, a-t-il dit.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *