Revue de presse marocaine du 06/05/2014

0 commentaires, 06/05/2014, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres des Revue de presse marocaine développés par les quotidiens parus mardi 6 mai:.

AUJOURD’HUI LE MAROC:.

– Le taux de chômage grimpe à 10,2 pc au premier trimestre 2014 contre 9,4 en 2013, soit un accroissement de 0,8 pc. La population active en chômage a atteint 1.191.000 contre 1.077.000 durant la même période, soit 114.000 chômeurs en plus. Le volume global de l’emploi est passé, entre les deux périodes, de 10.397.000 à 10.486.000, ce qui représente une création nette de 89.000 postes d’emploi.

– La course au secrétariat général au MP : Lahcen Haddad défie Laenser. Pour les prochaines élections du secrétaire général du Mouvement populaire (MP), les pronostics donnaient déjà l’actuel numéro un du parti, Mohand Laenser, victorieux hors du prochain congrès. Mais Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, a décidé de tenter sa chance. Dans une déclaration, Haddad a confirmé depuis Dubaï son intention de briguer un mandat à la tête du parti, fondé par Mahjoubi Aherdane. « Je n’ai pas encore officialisé ma candidature, mais je dois le faire dans les prochains jours. Ma candidature répond à une demande forte de la part de nombreux militants dans plusieurs régions ainsi qu’un nombre considérable de parlementaires », précise Lahcen Haddad.

L’ECONOMISTE:.

– Maroc-UE : va-t-on monnayer la tomate contre poisson ? C’est la démarche de Rabat dans les tractations qu’il mène avec la Commission européenne au sujet du changement des conditions d’accès des fruits et légumes. Le Maroc est résolu à défendre les intérêts de ses agriculteurs, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Car l’enjeu est de taille. Le nouveau dispositif qui doit entrer en vigueur le 1er octobre prochain va générer un manque à gagner à l’export de l’ordre de 130.000 tonnes et la perte de 30.000 emplois permanents. Une estimation que les professionnels jugent minimale. Pour la seule culture des tomates, les plus menacées, les exportations seront réduites de 150.000 tonnes.

– Logistique : les opérateurs s’impatientent. Signée en avril 2010, la stratégie logistique vise à ramener les coûts de 20 pc à 15 pc. Quatre ans plus tard, il est difficile d’évaluer où en est le Maroc dans la réalisation de cet objectif. Les opérateurs, qui participeront au Logismed, s’impatientent au sujet de la cadence d’exécution de la stratégie. En effet, la feuille de route prévoit la construction d’un réseau de plateformes logistiques régionales. A ce jour, seule la zone du Grand Casablanca est en cours de construction. Le même retard est également enregistré par les contrats d’application sectoriels.

L’OPINION:.

– Clôture en apothéose du SIAM. Dimanche à Hri Souani, monument classé patrimoine universel à Meknès, le rideau est tombé sur la 9ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM). Plate-forme d’échanges et d’informations, le SIAM aura permis d’étaler toute la diversité et la richesse de notre patrimoine agro-sylvo-pastoral, les régions du Royaume se sont évertuées dans la présentation de leurs potentialités naturelles, culturelles et touristiques afin de drainer les investisseurs potentiels. Plus de 850.000 visiteurs ont été recensés. Le SIAM, selon un membre de la délégation européenne, aura permis de tisser des relations d’affaires et a permis à chaque participant d’évaluer ses capacités et prospecter les marchés porteurs, de s’informer sur les équipements indispensables pour améliorer la transformation, la présentation et le marketing des produits.

– Marrakech/Tourisme : le Conseil régional du tourisme annonce son plan d’action quadriennal, mais oublie de déminer le terrain. L’appétit vient en mangeant dit, à juste titre, un adage populaire qui semble s’appliquer à toutes les sauces. C’est le cas du tourisme où les opérateurs de cette industrie, encouragés par un bilan d’activités bien au-delà que ce qu’on pourrait espérer, n’hésitent pas à tabler sur l’ambitieux projet d’atteindre 3,8 millions dans 4 ans. Si pareil objectif est de nature à susciter enthousiasme et espoir surtout qu’il est appelé à générer 15.000 nouveaux emplois directs, il n’est pas si sûr et si solide pour être à l’abri d’éventuels aléas naturels et physiques, c’est pourquoi il faut se montrer prudent quant à sa concrétisation.

AL BAYANE:.

– Le rapport du plan national de l’eau, validé par le comité permanent du CSEC. Le rapport du plan national de l’eau (PNE) a été validé par le Comité permanent du Conseil supérieur de l’eau et du climat (CSEC), une instance chargée de formuler les orientations générales de la politique nationale en matière d’eau et de climat, selon le ministère chargé de l’Eau. La 6ème réunion du Comité du CSEC, tenue récemment à Rabat sous la présidence de la ministre chargée de l’Eau, Charafat Afilal, a adopté le rapport du PNE qui apportera des réponses concrètes aux problèmes majeurs du secteur de l’eau au Maroc », a indiqué le ministère dans un communiqué. Fruit d’un processus réussi de coordination et de concertation entre les différents départements ministériels et établissements publics membres du CSEC, le plan national de l’eau dresse l’état des lieux des ressources en eau, présente les grandes orientations de la politique de l’eau, définit les actions à engager à l’horizon 2030, les mesures d’accompagnement, ainsi qu’un plan de suivi et de financement desdites actions. – Le CAK en Division 1 : pour la première fois de l’histoire des Zayanes. Une saison après son retour parmi l’élite du football national (deuxième division D2), le Chabab Atlas Khénifra (CAK) réalise un exploit qui restera gravé à jamais dans l’histoire sportive de la capitale des Zayanes, en particulier, et de toute la région du Moyen Atlas en général. En effet, à l’issue de sa victoire samedi face au RAC (1-0), le CAK a composté son billet de premier promu en première division d’élite à deux journées de la fin du championnat de la deuxième division, réalisant ainsi un rêve tant attendu d’un public zayani assoiffé de voir son club figurer parmi les grands de la scène footballistique nationale eu égard aux talents dont regorge la région.

LIBERATION:.

– Le gouvernement assène un coup fatal à l’emploi dans le textile. Alors que les patrons du textile viennent de conclure une convention avec le gouvernement, l’équivalent d’un contrat-programme pour le secteur, dans laquelle ils s’engagent à créer 100.000 emplois à l’horizon 2020, le gouvernement vient de tuer dans l’œuf cette ambition en adoptant « l’augmentation du salaire plancher ». Une mesure qui, outre de constituer une véritable entrave devant la concrétisation de cet objectif ambitieux, frappe le secteur au niveau d’un facteur clé de compétitivité, à savoir le salaire.

– Le taux de chômage prend une courbe ascendante. Selon le Haut-Commissariat au plan, la population active en chômage s’est accrue de 10,7 pc au niveau national, passant de 1.077.000 au premier trimestre de l’année 2013 à 1.191.000 au même trimestre de l’année 2014, soit 114.000 chômeurs de plus (74.000 en milieu urbain et 40.000 en milieu rural). Les hausses les plus importantes de chômage ont été relevées, en milieu urbain, parmi les diplômés (+1,7 point), les femmes (+1,4 point) et les jeunes âgés de 15 à 24 ans (+1,1 point) , en milieu rural, principalement parmi les adultes de 35 à 44 ans (+1,1 point).

LE MATIN DU SAHARA ET DU MAGHREB:.

– Projets de loi relatifs à la presse : la FMEJ prend ses distances. Le bureau de la fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) n’a jamais négocié de manière officielle les textes relatifs au futur Conseil national de la presse et au statut du journaliste professionnel qui lui ont été transmis par le ministère de la Communication et les considère de ce fait comme les premières moutures de projets de loi. Selon un communiqué de la FMEJ, rendu public à l’issue de la réunion de son bureau en fin de semaine dernière, la Fédération estime également que la commission scientifique et la commission juridique qui se sont penchées sur les textes relatifs au Code de la presse n’ont aucun rapport avec les organismes professionnels et ne sauraient les remplacer.

– Gouvernance locale à Rabat : les divergences politiques paralysent le conseil de la ville. Le conflit entre les composantes politiques de la municipalité ne cesse de s’amplifier. A peine un bras de fer prend-il fin qu’un autre fait surface. A l’heure actuelle, la municipalité vit encore au rythme du clash entre le PJD et le PAM à cause de l’affaire Balaji qui est loin d’être terminée. Les conseillers du PJD ont décidé de boycotter la réunion de la session d’avril qui devait avoir lieu la semaine dernière et dont l’ordre du jour a été consacré en partie à la destitution d’Abdessalam Balaji.

AKHBAR AL YAOUM AL MAGHRIBIA:.

– Le PJD demande à la Cour des comptes de faire un audit de 79 comptes spéciaux au tire de la période 2000- 2012. Le groupe PJD à la Chambre des représentants a adressé une demande au bureau de la Chambre pour qu’il demande à la Cour des comptes de réaliser deux nouvelles études: l’une sur les comptes spéciaux du trésor entre 2000- 2012 et l’autre sur l’investissement des établissements publics.

– Haddad, le concurrent le plus sérieux de Laenser pour le poste du secrétaire général du MP. Quelques semaines avant la tenue du 12ème congrès du parti du Mouvement populaire, la concurrence pour le poste du secrétaire général du parti se révèle âpre. D’après les données disponibles, Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, semble être le candidat le plus sérieux à faire concurrence à Mohand Laenser.

ASSAHRA AL MAGHRIBIA:.

– Le taux de chômage augmente de 10,7 pc au 1er trimestre 2014. Selon une note d’information du Haut-Commissariat au plan au sujet de la situation du marché de travail, la population active âgée de 15 et plus a atteint 11.677.000 personnes au cours du premier trimestre de 2014, tandis que le taux de chômage s’est accru à 10,7 pc au niveau national.

– Maroc Telecom acquiert des filiales d’Etisalat pour 650 millions de dollars. Maroc Telecom a annoncé la signature d’un accord d’un montant de 650 millions de dollars visant l’acquisition de filiales africaines de l’opérateur émirati Etisalat. Cet accord prévoit l’acquisition des filiales au Bénin, en République centrafricaine, au Gabon, en Côte d’Ivoire, au Niger et au Togo.

BAYANE AL YAOUM:.

– Entre le premier trimestre de 2013 et la même période de 2014, 98.000 postes d’emploi ont été créés par l’économie marocaine, 46.000 en milieu urbain et 43.000 en milieu rural. Selon une note d’information du Haut-Commissariat au plan au sujet de la situation du marché de travail durant le premier trimestre de 2014, le volume global de l’emploi est passé de 10.397.000 à 10.486.000, soit une création nette de 89.000 postes d’emploi.

– Le département d’Etat américain se félicité de la « robustesse » de la coopération entre les Etats-Unis et le Maroc en matière de lutte contre le terrorisme. Selon son rapport annuel sur le terrorisme dans le monde, qui couvre la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2013, le Maroc est « un partenaire efficace ». Dans le même rapport, le département d’Etat a mis en exergue la stratégie « exhaustive » mise en place par le Royaume dans la perspective de lutter contre le terrorisme.

 AL HARAKA:.

– La tribu sahraouie Ait Lahcen a salué l’adoption de la résolution 2152 du Conseil de Sécurité de l’ONU, prorogeant pour une année le mandat de la Minurso, sans modification de sa mission. Lors d’une réunion extraordinaire, samedi à Laâyoune, les chioukhs, les femmes et les jeunes de la tribu ont affirmé que l’unanimité de la communauté internationale autour de cette résolution constitue « une victoire pour le Maroc et une confirmation de la volonté sérieuse du Maroc de régler définitivement le conflit artificiel autour du Sahara ».

– Les participants au 4è forum national des associations sociales et de développement ont affirmé que la société civile doit dynamiser les nouveaux rôles que lui confère la constitution de 2011 et renforcer son rôle en tant qu’acteur essentiel du développement politique et social au Royaume. Lors de la séance d’ouverture du forum organisé par la Fondation « BASMA pour le développement social », les intervenants ont jugé nécessaire la mise à niveau des associations de la société civile et la professionnalisation de leurs prestations, surtout avec l’approche de l’annonce des résultats du dialogue sur la société civile et les nouvelles prérogatives constitutionnelles, lancé par le ministère de tutelle.

AL MOUNAATAF:.

– Le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle a annoncé avoir mis à la disposition des élèves, des parents et du personnel administratif et pédagogique un forum sur son site officiel afin de les associer à un débat ouvert sur l’école marocaine. Dans un communiqué, le ministère a appelé les citoyens à participer massivement à ce forum en présentant un diagnostic objectif du système éducatif et suggérant des propositions pragmatiques dans le but d’élaborer un projet éducatif susceptible de rehausser le niveau de l’école marocaine.

– Ali Lotfi, président du Réseau marocain pour la défense du droit à la santé, a estimé que l’obtention de la carte Ramed est soumise à des procédures « lentes, compliquées et ennuyeuses ». Lotfi a aussi affirmé que les hôpitaux refusent d’offrir les soins nécessaires aux titulaires de la carte Ramed ou de son récépissé, soulignant que le Réseau a reçu de nombreuses plaintes à ce sujet.

ASSABAH:.

– Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a qualifié de « tendancieux » et « subjectifs » les rapports internationaux établis sur la liberté de presse au Maroc. S’exprimant au cours d’une rencontre samedi à Rabat, El Khalfi s’est dit étonné des appréciations « iniques » qui classent le Maroc en bas de tableau en raison des condamnations des journalistes.

– Le nombre de salariés déclarés par la Caisse nationale de la sécurité sociale a atteint 2.870.000 au cours de l’année 2013, soit une évolution annuelle de 7,1 pc, selon des données du ministère de l’emploi et des affaires sociales.

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI:.

– Le syndicat de l’enseignement supérieur compte observer, les 13 et 14 mai courant, une grève nationale et un sit-in devant le siège du ministère de tutelle. Dans un communiqué, le Syndicat souligne que cette grève vise à tirer la sonnette d’alarme quant à la dégradation du système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

– Maroc Telecom a annoncé avoir signé un accord avec l’opérateur télécoms émirati, Etisalat, en vue d’acquérir ses filiales présentes dans six pays africains. La transaction, dont le montant est de 650 millions de dollars, porte sur la reprise de la participation d’Etisalat dans ces opérateurs, ainsi que sur le rachat par Maroc Telecom des prêts d’actionnaires.

ATTAJDID:.

– Le conseiller du chef de gouvernement pour les affaires sociales, Abdelhak El Arabi, a souligné que la décision d’augmenter le SMIG dans les secteurs public et privé n’a pas été prise de façon unilatérale, mais elle est bel et bien le fruit de consultations et de 7 réunions de dialogue social.

– Les échanges commerciaux avec l’Afrique ont quadruplé. C’est ce qu’a révélé le Centre marocain de promotion des exportations qui affirme que 70 pc des investissements extérieurs du Maroc sont tournés vers l’Afrique et que les investissements marocains directs dans plusieurs pays du Continent ont atteint 23 milliards de dirhams entre 2007 et 2012. Le Centre note que les échanges commerciaux entre le Maroc et les pays africains sont passés de 3,6 milliards de dirhams en 2000 à 16,4 milliards de dirhams en 2012.

AL ASSIMA POST:.

– Le bureau national du Syndicat national de l’enseignement supérieur a dénoncé les déclarations du ministre de tutelle, Lahcen Daoudi, à un quotidien national. Jugeant les propos du ministre « diffamatoires » et « injurieux », le Syndicat a appelé à observer une grève nationale de 48 heures, mardi et mercredi prochains, et à organiser un sit-in devant le siège du ministère afin de dénoncer la politique d’atermoiement conduite par le gouvernement.

– L’Office national des chemins de fer (ONCF) procède à l’acquisition de 80 véhicules pour voyageurs, afin d’augmenter de plus de 20 pc la capacité de transport des trains de grandes lignes. Ce nouveau parc, qui répond aux standards internationaux de sécurité et de confort, est doté de toutes les commodités nécessaires, notamment la climatisation, l’information embarquée et le système de fermeture automatique des portes, indique un communiqué de l’ONCF.

SAHIFAT ANNAS:.

– Le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid, traduit une juge devant l’inspection générale du ministère pour avoir publié des commentaires sur le réseau social Facebook. Zineb Benomar, magistrat au tribunal de première instance de Taounate a été convoquée lundi par l’inspection générale du ministère de la Justice à la suite d’une plainte déposée contre elle par le président de ce tribunal sur fond de ses critiques de l’administration judiciaire et des choix des responsables judiciaire dans le cadre des réactions à une « demande d’explication » publiée par un responsable sur Facebook.

– Le chômage au Maroc s’est accru avec 114.000 chômeurs en plus. Selon le Haut-commissariat au plan (HCP) la population active en chômage s’est accrue au niveau national, passant de 1.077.000 au premier trimestre de 2013 à 1.191.000 chômeurs au même trimestre de 2014, soit un accroissement de 0,8 point.

RISSALAT AL OUMMA:.

– Le syndicat national de l’enseignement supérieur a décidé d’observer les 13 et 14 mai une grève nationale et un sit-in devant le ministère de l Enseignement supérieur, et ce, en guise de protestation contre la politique d’atermoiement du ministère quant aux revendications des enseignants chercheurs , selon un communiqué du bureau national du syndicat.

– Maroc Telecom annonce avoir signé un accord avec l’opérateur émirati, Etisalat, en vue d’acquérir ses filiales présentes au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Niger, en République centrafricaine et au Togo. Un communiqué de Maroc Telecom indique que l’accord inclut également Prestige Telecom qui fournit des prestations IT pour le compte des filiales d’Etisalat dans ces pays, ajoutant que la transaction, dont le montant est de 650 millions de dollars, porte sur la reprise de la participation d’Etisalat dans ces opérateurs, ainsi que sur le rachat par Maroc Telecom des prêts d’actionnaires.

AL MASSAE:.

– La tendance baissière du taux de croissance depuis le début de l’année se confirme: Une note d’information du Haut-commissariat au plan (HCP) sur la situation du marché du travail indique que le taux de chômage s’est accrue de 10,7 pc au niveau national, passant de 1.077.000 au premier trimestre de 2013 à 1.191.000 chômeurs au même trimestre de 2014, soit 114.000 chômeurs en plus (74.000 en milieu urbain et 40.000 en milieu rural).

– Nouzha Skalli se prépare pour annoncer sa candidature pour diriger le PPS. Des sources au sein du Parti du Progrès et du Socialisme ont indiqué que l’ancienne ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Nouzha Skalli est en train de préparer son programme pour pourvoir le poste de secrétaire général du parti lors de son 9ème congrès, prévu fin mai. Elle entrera en lice aux côtés de M’Hamed Grine, Saïd Saadi, Abdelhafid Oualalou et Mohamed Nabil Benabdellah, l’actuel SG du PPS. *AL ALAM:. – Le syndicat national de l’Enseignement supérieur dénonce les « propos acerbes » du ministre de tutelle à l’égard du syndicat, un comportement qualifié par le syndicat de « contraire au devoir de réserve pour un responsable ministériel ». En réaction, le syndicat a lancé un mot d’ordre de grève de 48 heures, les 13 et 14 mai, avec un sit-in devant le ministère de l’Enseignement supérieur le 14 mai, indique un communiqué du syndicat. – Recul des indicateurs économiques et sociaux dans le pays. Le taux de chômage en hausse et dépasse pour la première fois depuis sept ans les 10 pc, selon le Haut-Commissariat au Plan.

AL AHDATH AL MAGHRIBIA:.

– La Fédération marocaine des éditeurs de journaux appellent à une consultation sur le code de la presse. Dans un communiqué, la Fédération souligne que le Code de la presse « est un tout indissociable », faisant savoir qu’elle demeure impliquée dans le projet de réforme du cadre juridique de la presse pourvu qu’il y ait concertation avec les professionnels avant toute présentation de texte relatif à la presse devant le parlement. *AL KHABAR – Le ministre de la Santé, El Houssein El Louardi a tenu, récemment, des réunions marathoniennes à Rabat avec des responsables centraux et régionaux relevant de son département au cours desquelles il a pris plusieurs décisions englobant des révocations de certains responsables après avoir constaté le trébuchement de projets et la lenteur des travaux et des réalisations d’autres chantiers, outre les dépassements enregistrés lors de visites qu’il a effectuées dans des dispensaires et hôpitaux provinciaux, régionaux et universitaires dans plusieurs villes. – Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, tire à boulets rouges sur Karim Ghellab, membre du Comité exécutif du parti de l’Istiqlal et ancien président de la Chambre des représentants, concernant les opérations d’intégration et de rattachement à la première Chambre effectuées au profit de dirigeants istiqlaliens avant son départ.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *