Revue de presse marocaine du 30/11/2015

0 commentaires, 30/11/2015, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres des Revue de presse marocaine développés par les quotidiens publiés lundi 30 novembre 2015 :

Le Matin.:

– Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message au président du Comité des Nations unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Le Souverain appelle la communauté internationale à œuvrer à la réactivation du processus de paix, à travers des négociations sérieuses et sincères. « Nous voulons, à cette occasion, vous assurer du soutien total et constant du Royaume du Maroc aux droits historiques légitimes du peuple palestinien avec, au premier chef, le droit d’établir son Etat indépendant sur ses territoires libérés, ayant pour capitale Jérusalem-Est, un Etat viable vivant côte à côte avec Israël, dans la paix et la sécurité », a indiqué SM le Roi.

– Les centrales syndicales ont décidément du mal à mobiliser autour de leur cahier revendicatif. La marche nationale du 29 novembre à Casablanca en est la preuve. S’attendant à une participation massive, les initiateurs de cette manifestation, à savoir l’UMT, la CDT, la FDT (aile Azzouzi) et l’UGTM ont mis leur notoriété en jeu. Sur le terrain, on était très loin des 500.000 participants annoncés par certains leaders syndicaux la veille de la marche. Selon certains observateurs, la marche reste l’une des plus faibles dans l’histoire syndicale marocaine, avec moins de 20.000 participants. Soutenus lors de ce défilé par la FDT (aile Fatihi) et l’ODT, en plus de la participation de la coordination nationale des professeurs stagiaires des centres régionaux d’éducation et de formation au Maroc, les manifestants ont brandi des slogans contre la cherté de la vie, sur la réforme des retraites ou la revalorisation des salaires.

Aujourd’hui le Maroc.:

– Energie éolienne: le financement du parc Khalladi fin prêt. Un pas de plus vient d’être franchi par le Maroc vers la consommation d’une énergie plus propre. La société Acwa Power, chargée de la mise en place du parc éolien Khalladi, vient d’annoncer que le montage financier du projet vient d’être bouclé. Globalement, ce projet porte sur le développement, la construction, la propriété et l’exploitation d’un parc éolien de 120 MW situé à Jbel Sendouq-Khalladi dans le nord du pays, près de Tanger. Premier projet de ce type depuis la promulgation de la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables, le parc Khalladi permettra à des producteurs privés d’électricité d’approvisionner en direct des clients connectés au réseau haute tension, notamment les industriels.

– La violence conjugale constitue de loin la forme la plus répandue. Ces violences se présentent sous diverses formes: insultes, menaces, chantage, séquestration, rapports sexuels non consentis, coups et blessures, tentatives de meurtre, meurtres et spoliation économique, selon une enquête nationale réalisée par le HCP sur la prévalence de la violence conjugale à l’égard des femmes. Selon l’étude, 55 pc des femmes mariées, soit 3,7 millions de femmes, ont subi un acte de violence en milieu conjugal. En milieu urbain, le taux de prévalence des violences conjugales atteint 56,1 pc contre 53,3 pc en milieu rural.

L’Opinion.:

– Le Haut-commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Abdeladim Lhafi, donnera mardi le coup d’envoi de l’opération nationale de reboisement des massifs forestiers du Royaume au titre de la saison 2015/2016. Il présidera la cérémonie de lancement de l’opération de plantation de plus d’une parcelle au niveau du massif forestier de la province d’Ifrane. Il sera de même invité à prendre note du plan opérationnel de lutte contre les délits forestiers.

– L’Académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile (AIAC) a reçu le certificat de reconnaissance en tant que centre d’excellence régional de formation (RTCE) de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), selon la représentation marocaine au sein de l’Organisation à Montréal. La coopération avec les RTCE permet à l’OACI de remplir son mandat de manière efficace et rationnelle, conformément à la Résolution A38-12 de l’Assemblée, qui définit le rôle de l’OACI et des Etats membres en ce qui a trait aux qualifications professionnelles du personnel et à la fourniture de la formation en aviation.

L’Economiste.:

– Kérosène: un appel d’offres explosif à la RAM. Royal air Maroc dénonce les marges et prix logistiques trop élevés des compagnies pétrolières. La compagnie a été surprise par les offres de prix qui lui ont été faites par deux sociétés pétrolières pour ses approvisionnements de kérosène (jet A 1) pour la zone Sud. Elles sont au moins de 10 à 15 pc plus élevées, ce qui portera le surcoût de rubrique carburant à près de 25 millions de dirhams. Une hausse qu’elle impute à l’explosion des marges et frais logistiques de deux soumissionnaires, lesquels ont augmenté de 150 à 500 pc sur les escales de la zone y compris Marrakech et Agadir.

– Une bouffée d’oxygène pour l’éolien. La BMCE et la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) ont annoncé vendredi un investissement de 126 millions d’euros (un peu plus de 1,34 milliards de dirhams) dans le projet du parc éolien Khalladi, aux environs de Tanger. Ce parc disposera d’une capacité de 120 MW et constitue le premier projet du genre financé par la Berd au Maroc. L’investissement, supporté à parts égales par les deux institutions financières, devra inclure la construction, l’opération et la maintenance des installations. A terme, Khalladi, permettra de réduire l’émission de gaz carbonique de 200.000 tonnes par an.

Al Bayane.:

– Marche nationale des syndicats à Casablanca. Des milliers de personnes sont descendus dimanche dans les rues de Casablanca pour protester contre les mesures prises par le gouvernement dans plusieurs secteurs et faire entendre les revendications de la classe ouvrière. La manifestation est organisée à l’appel de quatre centrales syndicales à savoir la Confédération démocratique du travail (CDT), l’Union marocaine du travail (UMT), l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et la fédération démocratique du travail (FDT). Elle intervient selon les syndicats, suite à « l’insouciance du gouvernement qui a fait fi des marches ouvrières pacifiques, de la grève générale du 29 octobre et du boycott des festivités du 1er mai ».

– Forte présence du Maroc au 7e sommet Africités. Le 7e Sommet africain des gouvernements locaux (Africités 2015) s’est ouvert dimanche matin au Convention centrer de Johannesburg, avec la participation de nombreux pays africains, dont le Maroc. Le Maroc est représenté lors de ce sommet par une forte délégation conduite par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Drais, et comprenant plusieurs responsables dont des présidents de conseils régionaux, des maires, des présidents de collectivités locales et plusieurs experts.

Libération.:

– L’opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a rendu vendredi à Duékoué (475 km d’Abidjan), un vibrant hommage aux Casques bleus membres du 22è contingent marocain (MOROBATT), déployés dans le cadre de la mission onusienne, pour leur abnégation et leur dévouement au service de la paix et de la sécurité. Dans une allocution de circonstance, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en Côte d’Ivoire, Aichatou Mindaoudou, s’est dite très honorée de prendre part à cette cérémonie de remise de médailles commémorant la contribution des membres de l’actuel contingent marocain à la mission des Nations unies en Côte d’Ivoire.

– Les plaintes relevant du ressort de l’Institution du médiateur du Royaume ont atteint le nombre de 2078 au titre de l’année 2014, enregistrant une augmentation de 8,3 pc par rapport à l’an passé. Dans son rapport annuel soumis à la Haute appréciation de SM le Roi Mohammed VI, l’institution indique qu’elle a reçu cette année « 9.837 plaintes, dont 7.759 ont été considérées, après une étude préliminaire, hors de ses attributions et prérogatives statuaires, du fait qu’elles concernent des litiges entre personnes privées, des contestations de jugements ou visant uniquement l’obtention d’un soutien matériel ou financier, voire d’un privilège quelconque, d’un agrément de transport et autres ».

Assabah.:

– Le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara, a révélé un nouveau projet pour la mise en place d’une raffinerie de pétrole dans la région de Jorf Lasfar, censée constituer l’alternative de la Samir en crise. Le ministre n’a pas fourni de détails sur ce projet lors d’une rencontre organisée récemment à Rabat sur les défis de la libéralisation du marché des hydrocarbures.

– Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, déclare: « On va surmonter le malentendu avec la Fédération marocaine des éditeurs de journaux ». Il a souligné que la réforme de la législation de la presse fait date et revêt des dimensions démocratiques profondes, jugeant positif le climat de consensus ayant marqué le débat engagé au sein de la commission parlementaire qui a examiné le projet du Code de la presse.

Bayane Al Yaoum.:

– Le Maroc prendra part aux travaux de la 13ème réunion régionale africaine de l’Organisation internationale du travail (OIT) qui se tiendra à Addis-Abeba du 30 novembre au 3 décembre 2015, avec une délégation tripartite conduite par le ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki. Cette session sera marquée par l’examen du rapport du Directeur général de l’OIT intitulé « Vers un développement inclusif et durable en Afrique grâce au travail décent », un dialogue de haut niveau sur « le travail décent en Afrique dans le contexte post-2015: droits et dialogue social pour une croissance inclusive et durable », et un débat au sujet de la « transition de l’économie informelle vers l’économie formelle: comment procéder », indique dimanche un communiqué du ministère de l’Emploi et des affaires sociales.

– Quinze entreprises marocaines opérant dans le secteur des technologies de l’information et de la communication ont pris part, jeudi et vendredi à Dakar, à une mission de prospection « BtoB », initiée par Maroc Export en collaboration avec la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI). La mission de Dakar, qui intervient au lendemain d’une manifestation similaire organisée lundi et mardi derniers à Abidjan, vient consolider la volonté du Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export) de développer le secteur TIC à l’international et ce, dans le cadre de la stratégie d’accompagnement et de promotion à l’international des entreprises du secteur.

Assahra Al Maghribia.:

– La participation marocaine à la 21ème session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) a été bien préparée, et toutes les mesures ont été prises pour réussir ce pari qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre. La délégation marocaine, comprenant 250 participants, a été fortement mobilisée pour défendre, à la capitale française, un accord universel juridiquement contraignant « où les pays industrialisés doivent défendre les pays en développement et où il n’y a pas de gagnants ou de perdants », selon les termes de la ministre chargée de l’Environnement, Hakima El Haite.

Al Mounaataf.:

– La Commission chargée de l’élaboration du projet de loi organique relatif au Conseil national des langues et de la culture marocaines a annoncé qu’elle va commencer à recevoir les propositions des organes civils compétents du 1er décembre jusqu’au 10 du même mois. La commission a souligné que cette étape intervient en droite ligne avec le discours royal de l’ouverture de la première session de la 5ème année législative de la 9ème législature, dans lequel SM le Roi Mohammed VI a appelé à favoriser l’esprit du consensus positif et à bannir la surenchère politique quant au traitement des questions nationales, selon un communiqué de la commission.

Al Haraka.:

– Le ministre des Infrastructures, du désenclavement et des transports du Burkina Faso, Daouda Traore, a souligné que le réseau ferroviaire du Maroc est l’un des plus développés d’Afrique. Intervenant lors d’un panel organisé à Rabat dans le cadre du 1er Congrès africain des transports et de la logistique (CATL2015), Traore a indiqué que le Burkina Faso souhaite bénéficier de la « très grande expérience » du Maroc dans le domaine des infrastructures ferroviaires, « un secteur très important pour l’activité économique ».

Al Alam.:

– L’Agence pour le développement agricole (ADA) a lancé une large campagne de sensibilisation au niveau de toutes les régions du Royaume sur les nouvelles dispositions de l’agrégation agricole, en collaboration avec les Directions régionales de l’Agriculture et les Chambres d’agriculture. En plus des actions actuelles de vulgarisation du système d’agrégation agricole, ce Road Show de sensibilisation, piloté par l’ADA du 24 novembre au 14 décembre prochain, a pour principal objectif de présenter et d’ouvrir le débat sur le terrain avec la profession et les opérateurs du secteur agricole autour des nouvelles dispositions relatives aux nouveaux textes d’application de la loi 04-12 sur l’agrégation agricole publiés au Bulletin officiel en juillet 2015, a indiqué l’agence dans un communiqué.

Al Massae.:

– Une semaine après l’apparition de la fièvre aphteuse au Maroc, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a décrété l’alerte dans les postes frontaliers terrestres et maritimes du Royaume afin d’éviter l’introduction au Royaume de toute espèce d’oiseaux en provenance de la France, suite à la détection dans ce pays de cas de la grippe aviaire.

– Le président de la Chambre des conseillers, Abdelhakim Benchemmach, qui était l’invité d’une émission radiophonique, a souligné que le gouvernement a réduit de moitié le budget de la Chambre des conseillers et qu’il n’y aura pas de recrutement en 2016, relevant que « notre diplomatie souffre de confusion et joue le rôle de sapeur-pompier ». Et de souligner la nécessité d’entreprendre des initiatives afin de permettre à la Chambre de s’acquitter pleinement de son rôle.

Akhbar Al Yaoum.:

– Le prochain congrès du PAM balisera-t-il le chemin à une alliance avec le PJD ? En annonçant la tenue de son congrès national du 22 au 24 janvier prochain, et avec l’élection de Mohamed Cheikh Biadillah président de la commission préparatoire, le PAM sera le premier parti marocain à tenir son congrès national en 2016. Selon des sources bien informées, la question stratégique que se pose le parti c’est de savoir s’il va camper dans l’opposition jusqu’en 2021 au cas où le PJD remporterait les élections de 2016.

– Le président de la Fédération nationale des bâtiments et des travaux publics, Bouchaib Benhmida, a estimé que le recul des activités du secteur depuis 2012 se poursuivra même lors de cette année, mais à moindre degré par rapport aux deux dernières années, relevant que ce secteur, qui employait plus de 55 mille personnes annuellement entre 2008 et 2011, perd actuellement près de 12 mille travailleurs en comparaison avec les années précédentes.

Al Ahdath Al Maghribia.:

– Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, est attendu à la Chambre des représentants pour expliquer le rôle de la diplomatie parallèle en matière de promotion de la régionalisation avancée et du plan d’autonomie. La « comparution » du ministre devant la commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger intervient suite à la demande introduite par le président du groupe parlementaire du PJD, Abdellah Bouanou, auprès du président de la commission, en vue de tenir une réunion pour débattre de cette question en présence du ministre.

– Le groupe Acwa Power, spécialisé dans l’énergie électrique et le dessalement de l’eau de mer, a parachevé les détails des conventions financières pour le financement de son méga projet d’énergie éolienne dans le nord du Royaume. Le projet produira dans une première phase 63 mégawatts, ce qui contribuera à la réalisation de l’objectif que le Maroc s’est fixé, à savoir la production de 2000 mégawatts d’énergie éolienne à l’horizon 2020.

Attajdid.:

– Le premier président de la Cour des comptes, Driss Jettou, a appelé à la fermeture ou la réhabilitation de 200 décharges non réglementaires qui ne sont pas soumises au contrôle, critiquant la poursuite de l’enfouissement des déchets sans tri préalable, y compris les déchets médicaux et industriels dangereux. Dans un exposé sur la gestion déléguée des services publics locaux, Jettou a attiré l’attention sur le retard que prennent les entreprises délégataires de la gestion des déchets et de la propreté dans le développement du tri et du recyclage des déchets, notant que celles-ci ne recyclent que 10 pc des déchets.

Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– Un contrat de financement a été signé mercredi entre la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), Finéa- filiale de la CDG, et la banque de développement allemande KfW, portant sur la mise en place d’une ligne de financement de 150 millions d’euros dédiée au financement des Petites et moyennes entreprises (PME) marocaines. La mise en place de cette nouvelle ligne de financement permettra d’apporter, d’une part, des ressources financières supplémentaires à la place bancaire suivant un référentiel bien défini et des conditions très avantageuses, afin de mieux soutenir l’accès des PME au financement de leurs investissements et besoins en fonds de roulement et de renforcer, d’autre part, les capacités de « Finéa Imédia ».

Rissalat Al Oumma.:

– Lors d’une rencontre avec les présidents des communes, le secrétaire général du parti de l’Union constitutionnelle, Mohamed Sajid, a exprimé sa fierté des progrès et des grands chantiers réalisés au Maroc et de la stabilité dont jouit le Royaume sous la conduite éclairée de SM le Roi, ajoutant que le parti a été à la hauteur des attentes en obtenant des résultats positifs lors des dernières élections communales et régionales.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *