Revue de presse marocaine du 30/06/2015

0 commentaires, 30/06/2015, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres des Revue de presse marocaine développés par les quotidiens publiés mardi 30 juin 2015.:

Le Matin.:

– SM le Roi Mohammed VI a inauguré, lundi à Casablanca, un centre de formation et d’animation du tissu associatif destiné au renforcement de la professionnalisation de l’action associative, au développement de l’expertise des coopératives, à l’encouragement de l’initiative privée et à la promotion de l’économie sociale et solidaire. La cérémonie d’inauguration du centre de formation et d’animation du tissu associatif a été marquée par la remise par le Souverain de matériel d’appui et de divers équipements (ordinateurs, photocopieurs, vidéoprojecteurs, caméras, etc.), don de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, au profit de 22 associations de la région du Grand Casablanca.

– SM le Roi Mohammed VI a procédé, lundi à Casablanca, à la pose de la première pierre de la section régionale du Centre National Mohammed VI des Handicapés, un jalon supplémentaire pour l’intégration des personnes à besoins spécifiques. Cette section, qui sera construite dans la préfecture d’arrondissements d’Al Fida-Mers Sultan, permettra à la région du Grand Casablanca de disposer d’un espace d’encadrement médical et socio-éducatif des personnes atteintes de déficience physique ou mentale et d’un cadre propice devant fédérer les actions des ONGs et assurer une prise en charge intégrée des personnes cibles.

– SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a présidé, lundi au Palais Royal à Casablanca, la cinquième causerie religieuse du mois sacré du Ramadan. Cette causerie a été animée par Mme Widad Aidouni, membre du conseil local des ouléma de Tanger, sous le thème « Al Ijtihad entre les impératifs de la Charia et les nouveautés de l’époque ».

Aujourd’hui le Maroc.:

– Un Collectif de Marocains résidant à l’étranger lance une opération destinée à sensibiliser l’opinion publique et les institutions du Royaume à leur droit pour bénéficier de la pleine citoyenneté. Des MRE collectent des signatures avant d’envoyer une pétition au chef de gouvernement sur la question. Une rencontre nationale est annoncée par le Collectif à Rabat le 8 août prochain alors que plusieurs autres réunions ont été organisées ces derniers mots, notamment à Paris et Bruxelles.

– La croissance a affiché au premier trimestre 2015 un net redressement, selon le Haut-Commissariat au plan. Le rythme est passé, en une année, de 2,8 à 4,1 pc. En volume, le PIB s’est situé autour de 218,53 milliards de dirhams. Une évolution qui découle principalement du rebond de l’activité agricole. C’est ce qui ressort des comptes nationaux établis à fin mars 2015. Après une période de repli, la valeur ajoutée du secteur primaire en volume a atteint au premier trimestre une progression de 12,9 pc contre une baisse de 2,5 pc.

L’Opinion.:

– Des mesures ont été mises en application dans le cadre de « vagues de préfiguration » permettant aux départements ministériels de s’approprier les nouveaux référentiels en matière de gestion budgétaire introduits par la loi organique relative à la loi de finances, qui viennent d’être publiés au Bulletin officiel. Une circulaire du chef du gouvernement adressée aux ministres, aux hauts commissaires, au délégué général et au délégué interministériel, annonce une troisième vague de préfiguration qui sera lancée au titre de la loi de finances pour 2016. La circulaire invite les nouveaux départements préfigurateurs à tester les axes portant sur la restructuration de leurs budgets autour des programmes, l’adoption de la démarche de performance et la mise en place d’une programmation budgétaire triennale pour la période 2016-2018, entre autres.

– En commémoration du 10 Ramadan, anniversaire de la disparition de feu SM Mohammed V, une importante délégation du Parti de l’Istiqlal conduite par le secrétaire général Hamid Chabat s’est rendue samedi au mausolée Mohammed V où elle s’est recueillie pour le repos de l’âme du père de la Nation feu SM Mohammed V et de celle de feu SM Hassan II.

Assabah.:

– La deuxième tranche de l’augmentation du SMIG, dont l’entrée en vigueur est prévue demain mercredi, a provoqué une hausse des prix des prestations. Des sociétés actives dans le secteur des services ont déjà informé leurs clients de la mise à jour de leurs prix en raison de cette augmentation. Mehdi Eddari, vice-président de l’Association interprofessionnelle de la sécurité privée (AISP), en charge de la communication de l’AISP, a affirmé que 90 pc des contrats conclus entre les sociétés privées et leurs clients comportent une hausse des prix des services en adéquation avec la hausse des salaires, faisant remarquer que les salaires s’accaparent une grande part du coût du service.

– Les transferts des Marocains résidant à l’étranger au Maroc ont atteint 2,2 milliards d’euros depuis le début de l’année jusqu’à fin mai dernier, soit une hausse de 5,5 pc par rapport à la même période de l’année dernière. Ces transferts de 24,1 milliards de dirhams représentent environ 7 pc du BIP du Royaume et couvrent près de 32 pc du déficit budgétaire.

Bayane Al Yaoum.:

– SM le Roi Mohammed VI S’est entretenu, dimanche au téléphone, avec l’Emir du Koweït, Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah. Lors de cet entretien, le Souverain a réitéré Ses condoléances à l’Emir du Koweït suite l’acte criminel ignoble qui a visé une mosquée à Koweït, exprimant Ses sentiments de compassion avec les familles des victimes et avec le peuple koweïtien frère, indique un communiqué du Cabinet royal. Le Souverain a également exprimé la solidarité du Maroc avec l’Etat de Koweït et son soutien permanent à ce pays en toutes circonstances, particulièrement pour faire face à tout ce qui pourrait lui porter atteinte, soulignant la nécessité de conjuguer les efforts pour lutter contre le fléau du terrorisme.

Al Haraka.:

– La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a démenti avoir publié un appel aux citoyens les invitant à dénoncer immédiatement par téléphone tout mouvement suspect ou la détention d’armes par des individus et contacter l’unité sécuritaire ou militaire la plus proche. Dans une mise au point, la DGSN souligne qu’une page sur le réseau social Facebook a publié cet appel sur un photomontage du drapeau national, laissant penser qu’il concerne le Maroc et qu’il émane d’une autorité publique nationale. La DGSN dément que cet appel ait été publié par un organisme officiel national ou concerne la situation sécuritaire au Maroc, soulignant par ailleurs que les services de sécurité veillent en permanence à garantir la paix et la sécurité des citoyens contre toutes les menaces et les risques éventuels.

Al Alam.:

– Rehhal Mekkaoui, membre du comité exécutif du Parti de l’Istiqlal et coordinateur de la région de Beni Mellal-Khénifra, au cours d’une rencontre d’information avec les présidents et les conseillers communaux istiqlaliens dans la province de Khénifra: Tous les indices dénotent que le gouvernement fait peu de cas de la langue et de la culture amazighes malgré leur constitutionnalisation. Il a d’autre part estimé que le nouveau découpage territorial offre une occasion à la province de tirer profit de ses importantes ressources dans divers domaines, de se positionner à la place qu’elle mérite et de surmonter les obstacles qui mettaient un frein à son développement.

Al Mounaataf.:

– Parlement: Plus de 10.000 questions n’ont pas reçu de réponses. Le gouvernement a appelé tous les départements gouvernementaux et les instances concernés à coordonner avec le ministère chargé des relations avec le Parlement et la société civile et le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique afin d’adopter un système informatique, conçu pour permettre un échange de donnés électroniques entre le Parlement et le ministère chargé des relations avec le Parlement et la société civile d’une part, et entre ledit ministère et les autres départements ministériels, d’autre part.

Al Bayane.:

– La deuxième tranche du SMIG opérationnelle à partir du 1er juillet. La deuxième tranche de la hausse du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) sera appliquée demain mercredi. La révision à la hausse de 10 pc du SMIG sur deux tranches a été validée par le gouvernement Benkirane en 2014 dans le cadre des négociations du dialogue social. La décision applaudie par les syndicats a fait l’objet de beaucoup de résistance de la part du patronat.

– Haut-Commissariat au plan (HCP): Croissance de 4,1 pc du PIB en volume durant le premier trimestre de 2015. Le PIB en volume s’est accru de 4,1 pc durant le premier trimestre de l’année 2015 contre 2,8 pc durant la même période de l’année précédente, suite à l’augmentation de l’activité agricole et du rythme d’accroissement modéré des activités non agricoles, indique le HCP. Cette performance est expliquée notamment par l’augmentation des impôts sur les produits nets des subventions de 13 pc au lieu de 8,1 pc, relève le HCP dans une note d’information sur la situation économique nationale au titre du premier trimestre 2015.

L’Economiste.:

– Les dividendes résistent à la baisse des bénéfices. Les entreprises du MASI vont verser 19,9 milliards de DH à leurs actionnaires au titre de 2014. La masse de dividende est en retrait de 10 pc, mais cela s’explique essentiellement par le recul des versements exceptionnels. En dépit d’un contexte difficile, le montant global du dividende récurrent s’améliore de 5 pc à 18,9 milliards de DH.

– TGV: La première rame entre les mains de l’ONCF. La première rame du train à grande vitesse marocain est finalement arrivée hier au terminal roulier du port Tanger-Med. Après trois heures de débarquement, la rame composée de deux locomotives et de huit voitures (wagons duplex) a été déchargée et entreposée dans un parking en attente de son transfert vers le centre de montage et d’entretien des trains à grande vitesse installé à côté de la gare de l’ONCF à Moghogha.

Libération.:

– Rapprochement entre la Bourse de Casablanca et la Bourse régionale des valeurs mobilières de l’UEMOA. La convention de partenariat portant sur la promotion des échanges d’informations en rapport avec le marché boursier marocain et celui de la zone de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), a été signée récemment à Abidjan, entre l’APSB (Association professionnelle des sociétés de Bourse) du Maroc et l’APSGI (Association professionnelle des sociétés de gestion et d’intermédiation) de l’UEMOA.

– La RAM lancera bientôt son sixième vol Casa-Nouakchott. La compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc (RAM), lancera officiellement sa sixième fréquence sur la ligne Casablanca-Nouakchott à partir du 11 juillet prochain, a annoncé, jeudi soir à Nouakchott, le directeur régional de la RAM, Hicham Benosmane. « Cette fréquence additionnelle est le fruit de l’excellence de nos relations avec nos amis de la Compagnie Mauriatnia Airlines international », a dit Benosmane à l’occasion d’un ftour, offert en l’honneur des partenaires de la RAM.

Attajdid.:

– Le Haut-Commissariat au plan (HCP): Le PIB en volume s’est accru de 4,1 pc durant le premier trimestre de l’année 2015 contre 2,8 pc durant la même période de l’année précédente, suite à l’augmentation de l’activité agricole et du rythme d’accroissement modéré des activités non agricoles, indique le HCP. Cette performance est expliquée notamment par l’augmentation des impôts sur les produits nets des subventions de 13 pc au lieu de 8,1 pc, relève le HCP, dans une note d’information sur la situation économique nationale au titre du premier trimestre 2015.

Al Ahdath Al Maghribia.:

– Le patronat renouvelle ses instances et crée deux nouvelles commissions: changement et ouverture pour insuffler un sang nouveau dans la CGEM. Une start-up, représentant les associations de jeunes chefs d’entreprise, est entrée pour la première fois dans le conseil d’administration de la CGEM.

– Près de 8.000 personnes ont bénéficié du crédit immobilier au Maroc accordé par le biais de Fogarim et Fogaloge à fin mai 2015. Selon la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l’Economie et des finances, 7.927 personnes ont bénéficié de ce crédit immobilier. Le montant des prêts au logement accordé suite à la garantie Fogarim s’est établi à 922 millions de dirhams (MDH) à fin mai, alors que pour Fogaloge, ce montant a atteint 572 MDH, précise la DTFE.

Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– Dans une note d’information sur la situation économique nationale au titre du premier trimestre 2015, le Haut-commissariat au plan (HCP) indique que le Produit Intérieur Brut (PIB) en volume s’est accru de 4,1 pc durant le premier trimestre de l’année 2015 contre 2,8 pc durant la même période de l’année précédente, suite à l’augmentation de l’activité agricole et du rythme d’accroissement modéré des activités non agricoles.

Assahra Al Maghribia.:

– SM le Roi Mohammed VI a inauguré, lundi à Casablanca, un centre de formation et d’animation du tissu associatif destiné au renforcement de la professionnalisation de l’action associative, au développement de l’expertise des coopératives, à l’encouragement de l’initiative privée et à la promotion de l’économie sociale et solidaire.

– SM le Roi Mohammed VI a procédé, lundi à Casablanca, à la pose de la première pierre de la section régionale du Centre National Mohammed VI des Handicapés, un jalon supplémentaire pour l’intégration des personnes à besoins spécifiques.

Al Massae.:

– L’Oxford Business Group (OBG): La dernière tournée effectuée par SM le Roi Mohammed VI en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale confirme l’intérêt croissant porté par le Royaume pour le développement de ses relations de coopération avec les pays africains. Le Maroc a renforcé ses liens avec des partenaires commerciaux en dehors de la zone euro, en particulier ceux en Afrique. Du coup, les échanges commerciaux entre le Maroc et les pays d’Afrique subsaharienne ont enregistré une hausse annuelle de 12 pc entre 2003 et 2013. Selon des chiffres du Ministère de l’Economie et des Finances, cités par l’OBG, les exportations marocaines vers l’Afrique affichent une croissance encore plus marquée, à hauteur de 18 pc annuellement.

– Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que les réserves internationales nettes se sont établies à 194,7 milliards de dirhams (MMDH) au 19 juin 2015, en hausse de 8,7 pc en glissement annuel. Les indicateurs hebdomadaires de BAM indiquent que d’une semaine à l’autre, le taux de progression annuel de ces réserves est revenu de 16 pc à 8,7 pc en relation avec un effet de base, le Trésor ayant encaissé un montant de 1,3 milliard de dollars correspondant à l’émission d’un emprunt obligataire à l’international, notant que ces réserves se sont inscrites en hausse hebdomadaire de 0,4 pc.

Akhbar Al Yaoum.:

– Les groupes de la majorité à la Chambre des représentants trouvent une formule pour définir la relation entre le ministère de la Justice et des libertés et le pouvoir judiciaire, qui souligne d’une part l’impératif de séparer le parquet du ministère de la Justice, et d’autre part de maintenir le lien entre le pouvoir judiciaire et l’exécutif à travers deux mécanismes: la présence, à sa demande, du ministre de la Justice à la réunion du Conseil supérieur du pouvoir judicaire sur la base d’un ordre du jouir déterminé et la mise en place d’une instance mixte pour la gestion de l’administration judiciaire.

– Le Maroc est fortement présent au « Summer Fancy Food Show », le plus grand salon international des professionnels de l’agroalimentaire et des produits du terroir d’Amérique du Nord. Il s’agit de la 16ème participation du Maroc au « Fancy Food Show » de New York. Le pavillon marocain organisé par le Centre marocain de promotion des exportations connait la participation de 20 entreprises qui exposent une large gamme de produits (conserves de poisson, conserves végétales, huile d’olive, couscous…)

Rissalat Al Oumma.:

– Les groupes de l’opposition à la Chambre des représentants réclament l’indépendance du pouvoir judiciaire du pouvoir exécutif. Les groupes de l’opposition ont proposé des amendements au projet de loi organique relatif au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire concernant la nomination ou le renouvellement de la nomination des responsables judiciaires.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *