Revue de presse marocaine du 30/03/2015

0 commentaires, 30/03/2015, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres développés par les quotidiens paraissant lundi 30 mars 2015:

Le Matin.:

– SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, samedi à Agadir, un dîner officiel offert par SM le Roi Mohammed VI en l’honneur des invités de la 42ème édition du Trophée Hassan II de golf et de la 21ème édition de la Coupe Lalla Meryem, qui se déroulent à Agadir du 23 au 30 mars sous le haut patronage de SM le Roi.

– Les députés passent au peigne fin le projet de loi organique relatif aux régions. Deux réunions sont prévues cette semaine par la commission de l’Intérieur à la Chambre des représentants pour achever la discussion détaillée de ce texte, bien que des remarques acerbes à l’égard de plusieurs dispositions émanent tant de la majorité que de l’opposition. Certains députés de la majorité appelaient à fixer le baccalauréat comme condition d’éligibilité à la présidence des communes et de régions. Certains députés de l’opposition critiquent le découpage, alors que d’autres expriment leur réticence à l’égard de l’adoption du vote public. La relation entre l’autorité de tutelle et le conseil de la région alimente également les débats.

– Le ministère délégué auprès du ministère de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, chargé de l’Eau, et l’organisme des Nations unies pour les femmes (ONU-Femmes) ont signé, vendredi à Rabat, un accord visant l’élaboration d’une stratégie permettant d’institutionnaliser l’intégration de l’approche genre dans le secteur de l’eau. « Ce projet, tant attendu, vise à institutionnaliser la culture et les principes d’équité et d’égalité dans un secteur stratégique pour le pays et l’être humain », a déclaré la ministre déléguée chargée de l’Eau, Charafat Afailal.

Aujourd’hui le Maroc.:

– Plus de 40 opérateurs privés injecteront quelque six milliards de DH d’investissement dans les mois à venir au niveau des trois régions du Sud. C’est ce qui a été annoncé lors du Forum de l’investissement organisé samedi par la CGEM à Laayoune. Cette initiative portée par le patronat réaffirme l’engagement et la volonté d’œuvrer en faveur du développement socio-économique, harmonieux et durable des provinces du sud. La région de Laayoune-Boujdour-Sakia-El Hamra a su ouvrir l’appétit des investisseurs avec plus de 37 projets qui totalisent 3,2 milliards de dirhams, suivie de Guelmim-Smara avec 2,1 milliards de dirhams d’investissement, et plus de 730 millions de dirhams pour Oued Eddahab-Lagouira.

– Scène de pugilat au congrès de l’Union constitutionnelle (UC). Les travaux du 5ème congrès de l’UC ont été émaillés de scènes de confrontation entre congressistes. Tout a commencé lorsque ceux-ci ont été invités à voter les nouveaux amendements apportés au règlement intérieur du parti. Or, de nombreux participants ont affirmé n’avoir rien reçu. Alors un grand brouhaha et une confusion ont conduit certains congressistes à monter sur la scène. D’autres n’ont pas hésité à échanger des coups et certains équipements aurait été vandalisés au cours des confrontations.

L’Economiste.:

– 6 milliards de DH pour le Sahara. C’est une nouvelle approche dans le développement socio-économique des provinces du Sud. La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a organisé, samedi 28 mars, un forum régional d’investissement à Laâyoune, en conduisant à bord d’un avion spécial une soixantaine d’investisseurs. Les projets déclinés devant une assistance composée de chefs d’entreprises locaux, d’élus et des représentants des autorités locales totalisaient 6 milliards de DH. L’originalité de l’approche réside dans la diversité des secteurs ciblés et la transversalité des investissements.

– Le véritable test pour la loi sur les délais de paiement. Portant, entre autres, sur le montant des impayés, leur échéancier et le détail des indemnités de retard, cette mesure sera appliquée pour la première fois aux déclarations fiscales qui seront déposées avant le 31 mars. Les commissaires aux comptes sont appelés à assurer la sincérité des comptes en matière d’application de pénalités de retard. Selon les estimations, plus de 4.000 entreprises sont concernées. Cette disposition a pour objectif de verrouiller l’application de la loi en matière de perception de pénalités de retard dans les transactions commerciales.

Al Bayane.:

– En attendant le prochain Sommet arabe au Maroc, accord sur une force arabe commune pour contrer le terrorisme. Au moment où une coalition militaire de dix pays arabes est déjà à pied d’oeuvre au Yémen, depuis jeudi dernier, pour rétablir la légitimité dans ce pays, les 21 chefs d’Etats arabes et leurs représentants (la Syrie était le seul pays absent), réunis le week-end dernier dans la station balnéaire égyptienne de Charm El-Cheikh, sont finalement tombés d’accord sur le principe de la création d’une force arabe commune pour faire face au péril terroriste, devenu de plus en plus menaçant. A l’issue de ce sommet,, le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a annoncé que le Maroc abritera l’an prochain le 27ème Sommet de la Ligue arabe.

– Dialogue inter-libyen: Ban Ki-moon remercie le Maroc pour son important soutien. Lors d’un entretien avec le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, en marge du 26ème sommet arabe qui se tient à Charm-El Cheikh en Egypte, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a remercié le Maroc pour son « important soutien au processus de médiation des Nations unies en Libye et pour la coopération étroite du Royaume avec le représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye, Bernardino Leon ».

L’Opinion.:

– Plus de 4 milliards de dirhams d’investissements prévisionnels dans les régions du Sud du Royaume. La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a annoncé, samedi à Laâyoune, la réalisation de plusieurs projets de développement du capital humain dans les provinces du Sud pour un investissement global de quelque 4,2 milliards de dirhams (MMDH). Il s’agit d’une soixantaine de projets devant générer plus de 10.000 emplois directs, à partir de l’année en cours, dans les régions de Laâyoune- Boujdour-Sakia Lhamra, Oued Eddahab-Lagouira et Guelmim-Smara.

Libération.:

– Les enfants des rues marocains squattent le port de Mellilia: L’errance sans fin de 400 mineurs non accompagnés n’a pas interpellé le gouvernement Benkirane. 400 est le nombre d’enfants marocains non accompagnés qui vivent à Mellilia. La grande majorité d’entre eux vit dans la rue, y passe la journée et une partie de la nuit. Souvent, ces enfants errent au port de la ville et dans ses alentours dans l’attente d’une occasion idoine pour traverser le Détroit. Chaque jour, entre 50 et 60 mineurs marocains sont appréhendés par les agents de la Guardia civil et placés dans les centres de protection sociale, a rapporté un communiqué de l’AUGC, une association représentative des officiers de la Benemérita. Une situation qu’elle dénonce aujourd’hui estimant qu’elle est due au manque de contrôle de la part des autorités de la ville de Mellilia. – Le commerce électronique a le vent en poupe au Maroc. Le Maroc est classé 75ème sur les 130 pays de l’Indice du commerce électronique B2C établi par la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED) en vue de mesurer la capacité des pays à faciliter les achats électroniques des consommateurs. Le Maroc y a eu un score de 44,3/100 et il a figuré, en 2014, au Top 10 des pays africains. Il a été classé 5ème, devancé par la Tunisie (4ème place), l’Egypte (3ème), l’Afrique du Sud (2ème) et les Iles Maurice (première place). L’indice de la CNUCED est basé sur les données relatives à l’utilisation d’Internet aux serveurs sécurisés, au taux de pénétration des cartes de crédit et à la livraison postale à domicile. Il permet aux pays de déterminer leurs forces et leurs faiblesses relatives.

Al Massae.:

– Une source responsable au sein de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) a révélé que la Caisse va déposer une plainte auprès du parquet général pour enquêter sur un acte d’escroquerie dont ont été victimes plusieurs candidats au concours d’accès au CNOPS, organisé dimanche. La même source a affirmé que la partie responsable de cet acte, non encore identifiée, est entrée en contact avec plusieurs candidats via courrier électronique pour leur extorquer des sommes importantes, prétextant être un intermédiaire entre eux et la Caisse. La CNOPS a précisé qu’elle n’a chargé aucun intermédiaire pour gérer l’opération de recrutement comme c’était indiqué dans le courrier électronique.

– Les élections auront lieu aux dates annoncées. C’est ce qui a été confirmé lors de la dernière réunion de la Commission gouvernementale de suivi des élections avec les dirigeants et représentants des partis politiques, tenue vendredi dernier. Des sources informées ont affirmé que les partis de l’opposition n’ont présenté aucune demande officielle pour le report des élections.

Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– Le Maroc abritera le 27ème Sommet arabe en 2016, a-t-on annoncé à la clôture, dimanche, des travaux du 26ème Sommet arabe ordinaire, qui s’est tenu à Charm el-Cheikh, en Egypte. Intervenant lors de la séance de clôture, le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, qui représente SM le Roi aux travaux de ce Sommet, a réaffirmé la disposition du Royaume du Maroc à abriter la 27ème session ordinaire du Sommet arabe, sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI. – « Les vraies réformes ne s’opèrent pas via des mesures prises à partir des bureaux et imposées à la société, mais sont le fruit d’une analyse minutieuse et objective de la réalité et s’appuient sur un système homogène d’idées tout en définissant clairement les objectifs », a indiqué le secrétaire général de l’Union constitutionnelle (UC), Mohamed Labied, à l’ouverture des travaux du Vème congrès du parti tenu du 27 au 29 mars à Casablanca.

Al Alam.:

– Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a remercié le Maroc pour son « important soutien » dans le dialogue inter-libyen mené sous l’égide de l’ONU ainsi que pour l' »étroite coopération » du Royaume avec son représentant spécial pour la Libye Bernardino Leon, a indiqué samedi un communiqué du bureau du Porte-parole de l’organisation mondiale à New York. Lors d’un entretien avec le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, en marge du 26ème Sommet arabe qui se tient à Charm el-Cheikh en Egypte, M. Ban Ki-moon a « remercié le Maroc pour son important soutien au processus de médiation des Nations unies en Libye et pour la coopération étroite du Royaume avec le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye, M. Bernardino Leon », a précisé le communiqué. – L’Académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile (AIAC) a obtenu le statut « Full Member » du Programme Trainair plus de l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI), indique l’Office national des aéroports (ONDA) dans un communiqué. Cette distinction a été remise à l’AIAC en marge de la Conférence mondiale des centres de formation en aéronautique de l’OACI, qui a eu lieu du 24 au 27 mars à Dublin, souligne l’ONDA, exprimant sa fierté de voir l’Académie internationale Mohammed VI référencée parmi les meilleurs centres de formation aéronautique au monde.

Akhbar Al Yaoum Al Maghribia.:

– La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a annoncé, samedi à Laâyoune, la réalisation d’une soixantaine de projets dans les provinces du Sud pour un investissement global de plus de 4 milliards de dirhams (MMDH) grâce à la mobilisation de plusieurs entreprises pour lancer des initiatives concrètes d’investissement et de développement du capital humain. Quarante groupes d’investissement, pour la plupart marocains, prendront part à la réalisation de ces projets.

– L’entraîneur national Badou Zaki a indiqué, à l’issue du match amical qui a opposé le Maroc à l’Uruguay et qui s’est soldé par la victoire de la Celeste (0-1), que « nous avons gagné le pari et la défaite n’est pas méritée ». Zaki a affirmé, dans une déclaration au journal, que les joueurs étaient au rendez-vous, qualifiant leur rendement de « satisfaisant », soulignant qu’il aurait aimé que cette prestation soit couronnée par une victoire.

Al Haraka.:

– Le secrétaire général du parti du Mouvement populaire, Mohand Laenser, a affirmé, lors d’une conférence initiée vendredi dernier par l’association des femmes harakies autour du programme d’aide aux veuves, que la femme marocaine mérite l’équité et l’égalité. La présidente de l’association des femmes harakies, Khadija Oum El Bachaïr, a estimé, quant à elle, que le montant de cette aide est maigre par rapport au coût de la vie.

– Lahcen Haddad, membre du bureau politique du parti du Mouvement populaire, a appelé, lors d’une rencontre initiée par le parti samedi à Agadir, à soutenir les élites politiques locales dans leur action visant le développement de la région.

Al Ahdath Al Maghribia.:

– Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon s’entretient avec le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, en marge du 26ème Sommet arabe organisé à Charm-El Cheikh en Egypte. Les discussions, qui se sont déroulées en présence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, l’ambassadeur du Maroc au Caire et représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Mohamed Saad Alami, ont porté sur la question du Sahara, a déclaré à la presse Abdelilah Benkirane, précisant que Ban Ki-moon a exprimé sa volonté d’effectuer une visite dans la région.

– Des divergences d’ordre organisationnel pourraient reporter au mois prochain l’élection de la direction de l’Union constitutionnelle. Lors du 5ème congrès national de l’UC, plusieurs intervenants se sont prononcés pour l’élection du secrétaire général du parti au cours de ce congrès, tandis que d’autres voix se sont élevées pour réclamer le report de cette élection à l’après-congrès afin d’éviter la scission du parti.

Al Assima Post.:

– Le Médiateur du Royaume critique le retard dans la mise en place de l’Instance nationale de la parité et de la lutte contre toutes les formes de discrimination. Au cours d’une rencontre avec les représentants de la Haute autorité de la communication audiovisuelle, du Conseil national des droits de l’Homme et du Conseil économique, le Médiateur du Royaume, Abdelaziz Benzakour, a affirmé qu' »on n’a pas le droit d’accuser un retard, de tergiverser ou de commettre une erreur », estimant que la plus grande violence dont est victime la femme dans notre société est le « retard injustifié ».

– Le ministère délégué chargé du Transport lance l’opération d’octroi de primes de casse des véhicules du transport routier de marchandises pour compte d’autrui, ouvrant ainsi la voie au renouvellement des véhicules vieilles de plus de 15 ans. Cette opération vise à remplacer les camions vétustes par de nouveaux véhicules pouvant transporter plus de 15 tonnes de marchandises, et à promouvoir la sécurité routière en instituant l’obligation pour les nouveaux véhicules d’être dotés des équipements de sécurité nécessaires.

Attajdid.:

– Appel à la formation d’un bloc maghrébin afin de renforcer le rôle de la famille. Quatre associations maroco-tunisiennes participant au Forum social mondial, en Tunisie, ont appelé à constituer un regroupement civil maghrébin ayant pour mission de réhabiliter le rôle de la famille conformément aux valeurs universelles. Ces instances ont convenu d’élaborer une approche maghrébine commune pour relever les défis inhérents aux droits de la femme et de la famille.

– Rencontre à Rabat de la jeunesse du Parti de la justice et du développement (PJD) sur les prochaines échéances électorales. Le président de la commission centrale de la campagne électorale du PJD, Abdelhak Arabi, a indiqué que le parti optera soit pour la présidence ou la gestion lors des prochaines élections communales. Le positionnement dans l’opposition ne se fera qu’en cas de nécessité car ce choix s’est avéré « peu efficace pour contenir ou réduire l’expansion de la corruption », a-t-il dit.

Rissalat Al Oumma.:

– L’Union constitutionnelle (UC) s’engage à défendre les droits de l’Homme dans ses différentes formes ainsi que les libertés individuelles conformément à la Constitution et aux traités internationaux, souligne le communiqué final adopté par les participants au 5ème congrès national de l’UC. L’accent a été mis également sur l’impératif de renforcer les mécanismes de protection sociale, de mettre en place les conditions nécessaires pour réduire la pauvreté, de lutter contre toutes les formes de marginalisation, d’exclusion et de promouvoir l’intégration sociale.

– Le manque de responsabilité dont fait montre le gouvernement à l’égard des personnes en situation de handicap entrave leur intégration dans la vie sociale, a affirmé Abdelmajid Chekouari, directeur du Centre Al Moustakbal pour l’éducation et la formation des personnes en situation de handicap. Dans un entretien au journal, M. Chekouari a appelé l’organisation de campagnes de sensibilisation à l’importance de la scolarisation à l’intention des familles des enfants aux besoins spécifiques.

Assabah.:

– Drais: pas de changement de la date prévue pour les élections. Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Drais, a tranché le débat sur la possibilité de reporter la date des élections prochaines. Drais a affirmé lors d’une rencontre qu’il a tenue avec certains parlementaires, à l’issue d’une réunion de la commission de l’Intérieur à la Chambre des représentants, que l’action du gouvernement est conditionnée par des décrets et que le changement de l’agenda électoral ne pourrait avoir lieu, notant que le débat se poursuit au sein de la commission chargée du suivi des élections pour résoudre certains problèmes techniques relatifs aux Chambres et aux salariés.

– Le ministre délégué chargé du Budget, Driss El Azami El Idrissi, a indiqué que le gouvernement n’a pas encore décidé de la levée du soutien octroyé au gaz butane, faisant savoir que l’exécutif n’a pris jusqu’à présent aucune mesure, du fait qu’il n’a pas encore trouvé de scénario clair d’une décompensation qui n’aurait pas d’impact sur les couches pauvres et vulnérables.

Bayane Al Yaoum.:

– Les investissements en capital au Maroc se sont élevés à 696 millions de dirhams (MDH) en 2014, avec 14 actes d’investissements, selon l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC). Sur l’ensemble des fonds, la moitié des investissements sont localisés au Maroc, alors que les deux tiers des fonds de 3ème génération sont localisés à l’étranger, indique l’AMIC dans son rapport sur l’activité du capital investissement, publié mardi à Casablanca.

– Le PDG du groupe Managem, Abdelaziz Abarro, a affirmé que le groupe marocain a réussi à agir intelligemment face à la baisse importante des cours des métaux, notamment l’or, l’argent, le cuivre et le fluorine, et a pu ainsi réduire ses effets sur les résultats du groupe. A fin décembre 2014, le chiffre d’affaires de Managem s’est établi à 3,84 milliards de dirhams, soit une hausse de 2 pc par rapport à l’année précédente.

Al Mounaataf.:

– Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, vendredi au quartier universitaire Madinate Al Irfane à Rabat, à l’inauguration de l’Institut Mohammed VI de formation des Imams, morchidines et morchidates, un projet pilote qui consacre le rayonnement religieux du Royaume et son attachement aux préceptes fondamentaux de l’Islam. Mobilisant des investissements de l’ordre de 230 millions de dirhams, le nouvel établissement, destiné à accueillir des Imams marocains et d’autres originaires de pays arabes, africains et européens, est l’expression du rôle suprême d’Imarat Al Mouminine, garante de la pratique religieuse de l’Islam authentique, par essence tolérant et ouvert, basé sur le dogme Achaârite, le rite malékite et le soufisme sunnite.

– Le Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU a adopté un projet de résolution sur la démocratie, les droits de l’Homme et l’Etat de droit, présenté par le Maroc aux côtés d’un groupe de pays. Cette résolution, soutenue par la majorité des membres du Conseil, prévoit la création d’un Forum sur la démocratie, les droits de l’Homme et l’Etat de droit, dont la première édition se tiendra en 2016 sur la thématique du « rôle des jeunes dans les processus politiques ».

Assahra Al Maghribia.:

– Bien qu’il fait partie de la coalition et qu’il a pris connaissance d’avance du décret octroyant des allocations aux veuves, le Mouvement populaire a émis des réserves sur ce texte. Lors d’une rencontre organisée, vendredi dernier à Rabat, par les femmes harakies sur « Le fonds pour le soutien direct aux femmes veuves », le secrétaire général du parti de l’épi, Mohand Laenser, a émis des réserves sur ce décret qui prévoit l’attribution d’une aide financière directe aux veuves démunies ayant à charge un à trois enfants mineurs et scolarisés, notamment une allocation de 350 DH pour chaque enfant conditionnée par sa scolarité, sachant que l’aide ne devra guère dépasser 1050 DH par mois et par famille.

– Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, arrive lundi au Koweït pour participer à la conférence des donateurs pour la Syrie, à laquelle sont attendus les délégations de 78 Etats et plus de 40 organisations internationales. La participation du Maroc à cette conférence cadre avec le rôle que joue le Royaume sous la conduite de SM le Roi pour atténuer la souffrance des Syriens qui ont fui la guerre civile dans leur pays.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *