Revue de presse marocaine du 29/09/2015

0 commentaires, 29/09/2015, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres des Revue de presse marocaine développés par les quotidiens publiés mardi 29 septembre 2015:

Le Matin.:

– Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, lundi à l’arrondissement M’Ghogha (préfecture de Tanger-Assilah), à l’inauguration de la première tranche du marché de proximité Beni Makada, une nouvelle concrétisation du programme phare « Tanger Métropole ». Doté d’une enveloppe budgétaire de 38,6 millions de dirhams, ce projet socio-économique, dont les travaux ont été lancés par le Souverain le 26 septembre 2013, traduit la volonté permanente de Sa Majesté le Roi d’être à l’écoute des attentes et des besoins des citoyens et d’assurer à tout un chacun les conditions d’une vie digne et prospère. Il vise la promotion des conditions de travail des commerçants, la sédentarisation des marchands ambulants, l’éradication des constructions insalubres, la libération des voies et espaces publics et l’embellissement du paysage urbain.

– La Famille royale et, avec elle, le peuple marocain tout entier, célèbre aujourd’hui l’anniversaire de S.A.R. la Princesse Lalla Asmaa, une occasion pour mettre en exergue les différentes actions de Son Altesse Royale dans le domaine social, son engagement constant et ses actions tous azimuts en faveur des couches sociales défavorisées en général et des enfants à besoins spécifiques en particulier. Animée, depuis sa tendre enfance et jusqu’à l’âge adulte, d’une volonté d’engagement sans faille qui repose sur les valeurs de patriotisme et de solidarité, prônées par l’Auguste Famille Royale, S.A.R. la Princesse Lalla Asmaa entoure de sa sollicitude les catégories sociales souffrant de précarité, dont les enfants à besoins spécifiques, et ce en sa qualité de Présidente d’honneur de la Fondation Lalla Asmaa pour enfants sourds-muets.

Libération.:

– La boucle est bouclée. Le Parti authenticité et modernité (PAM) vient de remporter les élections des présidences des conseils provinciaux et préfectoraux en raflant 22 assemblées, soit 29,73 pc du total. Le parti du Tracteur est suivi respectivement par le Rassemblement national des indépendants (RNI) et du Parti de l’Istiqlal qui ont obtenu la présidence de 11 assemblées chacun. Le Mouvement populaire (MP), quant à lui, a obtenu 8 assemblées (10,81 pc), talonné par le Parti de la justice et du développement (PJD) qui partage la 5ème place avec l’Union constitutionnelle (UC) et l’Union socialiste des forces populaires (USFP) avec cinq présidences chacun. Le PAM consolide donc son hégémonie après sa victoire au niveau des communes et des régions où il préside aux destinées de 205 communes et de cinq régions.

– « Il est primordial que la France et le Maroc soient sur la même longueur d’onde pour lutter contre le terrorisme et le fanatisme », a indiqué, dans un entretien au journal, le président de l’Institut du Monde arabe, Jack Lang, ajoutant que les liens entre le Maroc et la France sont « très profonds, très chaleureux et très étroits et les relations entre les deux pays sont en renouvellement permanent ». Jack Lang a par ailleurs affirmé que « SM le Roi Mohammed VI plaide pour un Islam éclairé, ouvert, tolérant qu’il incarne par sa politique. C’est une conception humaine et humaniste de l’Islam ».

L’Economiste.:

– Depuis jeudi 24 septembre et jusqu’au 1er octobre inclus, la CGEM est en campagne. La confédération patronale va élire pour la première fois huit représentants à la seconde Chambre du Parlement. Le marathon électoral avait commencé il y a déjà presque deux mois avec l’élection des 560 grands électeurs, répartis en trois circonscriptions représentant chacune 4 régions selon le découpage de la régionalisation: Nord (140), Centre (280) et Sud (140). Le principe consistera à élire huit membres, à raison d’un représentant pour 70 grands électeurs. Dans ce partage, c’est la région du Centre, qui concentre l’essentiel de l’activité économique, qui aura la part du lion avec quatre représentants.

– Le groupe SNI inscrit les règles de bonne gouvernance dans ses priorités. C’est l’une des principales résolutions du conseil d’administration qui s’est tenu lundi. La nouvelle plateforme s’appuie ainsi sur quatre comités spécialisés: Comité stratégique, Comité de nomination et de rémunération, Comité d’audit, Comité RSE et mécénat. Une manière d’adapter les structures aux nouvelles vocations du groupe.

L’Opinion.:

– Dans un contexte économique mondial marqué par le redressement progressif des économies développées, la faiblesse persistante de l’activité des pays émergents, la chute des cours du pétrole et des matières premières soutenant la reprise dans les pays importateurs mais freinant celles des pays exportateurs, l’économie marocaine s’est comportée favorablement à fin août 2015. C’est ce qui se dégage d’une note de conjoncture datée du mois de septembre, publiée par la DEPF (Direction des études et des prévisions financières).

– Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a participé, dimanche à New York, en marge de la 70ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, à une réunion des ministres arabes des Affaires étrangères, consacrée à l’examen des questions d’actualité sur la scène arabe, et à leur tête la question d’Al-Qods Acharif.

Al Bayane.: 

– Le processus électoral, qui devrait déboucher sur la mise en place, vendredi prochain, de la Chambre des conseillers dans sa nouvelle configuration, risque de finir en queue de poisson. Des informations en provenance des régions font savoir que certains candidats recourent à des pratiques malsaines pour obtenir le nombre de voix suffisant en vue de retourner à ladite Chambre. De même, dans certaines régions, des alliances contre nature ont été scellées pour baliser la voie devant certains conseillers sortants pour assurer leur retour à cette institution.

– Le processus de libéralisation des produits pétroliers arrive quasiment à son terme. Les prix des hydrocarbures seront fixés à partir de janvier prochain selon la loi de l’offre et de la demande et au bon grès des distributeurs. L’Etat n’aura plus aucune autorité sur le secteur et son action se limiterait au contrôle de certaines normes qualitatives seulement. Un projet de loi sur le contrôle des produits pétroliers importés va voir le jour incessamment. Il vise à combler le vide juridique en la matière.

Aujourd’hui le Maroc :

– La situation devient agaçante pour les Oujdis. Cette ville est aujourd’hui la seule où les élections du président et du bureau du conseil communal ont du mal à aboutir. Après deux reports, faute de quorum électoral, une troisième et visiblement dernière réunion aura lieu aujourd’hui même. Seulement voilà, sur cette procédure, une question de légitimité se pose, car, paraît-il, les textes prévoient que ce processus ait lieu au cours des quinze jours suivant l’élection du conseil. Un délai largement dépassé. Au moment où se tiennent l’élection du président et celle du bureau du conseil communal d’Oujda, certaines voix s’élèvent pour attirer l’attention sur la légitimité de tout le processus.

– L’aide directe aux veuves en situation de précarité et en charge d’enfants scolarisés porte ses fruits. Lancé le 16 février 2015, le système d’allocations a enregistré jusqu’à présent 10.500 demandes. Cette opération a nécessité 23 millions de dirhams. Quelque 40.000 dossiers de demande d’aide sont actuellement en cours d’examen. A ce sujet, le ministère de l’Intérieur a fait savoir qu’il a alloué 190 millions de dirhams supplémentaires à la Caisse nationale de retraites et d’assurances (CNRA) pour régler les 40.000 dossiers restants. Rappelons que la CNRA est chargée de payer cette allocation sur la base d’une liste de bénéficiaires préparée par la commission provinciale de soutien direct aux veuves en situation de précarité et ce, après son approbation par la commission centrale permanente.

Rissalate Al Oumma.:

– La Famille Royale et, avec elle, le peuple marocain tout entier, célèbre, mardi, l’anniversaire de SAR la Princesse Lalla Asmaa, une occasion pour mettre en exergue les différentes actions de Son Altesse Royale dans le domaine social, son engagement constant et ses actions tous-azimuts en faveur des couches sociales défavorisées en général et des enfants à besoins spécifiques en particulier.

– Les syndicats des commerçants de poissons renouvellent leurs revendications au ministère de tutelle pour accélérer le traitement des dysfonctionnements du marché. Des sources professionnelles ont indiqué au journal que malgré les promesses qu’ils ont reçues lors d’une précédente réunion avec la tutelle concernant la contrebande, les choses n’ont pas évolué. Ces sources ont déploré la dégradation continue de la situation des commerçants qui risque de mener à une escalade.

Al Ahdath Al Maghribia.:

– Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar a participé, dimanche à New York, en marge de la 70è session de l’Assemblée générale des Nations Unies, à une réunion des ministres arabes des affaires étrangères, consacrée à l’examen des questions d’actualité sur la scène arabe, et à leur tête la question d’Al-Qods Acharif. Dans une déclaration à la presse, Salaheddine Mezouar a réitéré la position constante exprimée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors d’entretiens téléphoniques avec des Chefs d’Etat islamiques quant à la nécessité de contrer l’expansion et le changement dangereux opéré par Israël pour dénaturer la réalité d’Al-Qods Acharif. A ce propos, il a affirmé la disposition permanente et ferme du Maroc pour la défense des causes arabes et à leur tête celle d’Al-Qods Acharif.

– Les aéroports du Maroc ont connu un record de fréquentation en enregistrant le plus fort trafic mensuel durant les 10 dernières années, passant de 1.111.095 passagers en août 2006 à 1.915.301 passagers en août 2015, soit une hausse annuelle moyenne de 6,3 pc. Cette croissance a été particulièrement forte pour les aéroports de Fès (17,74 pc), Tanger (12,60 pc), Essaouira (26,20 pc) et Al Hoceima (19,50 pc), a indiqué un communiqué de l’Office national des aéroports (ONDA). L’aéroport Mohammed V a accueilli 938.228 passagers en hausse de 2,18 pc par rapport au mois d’août de l’année dernière, une évolution qui vient s’ajouter à celle enregistrée un mois auparavant (21,42 pc en juillet 2015). Le record de fréquentation quotidienne a été enregistré à l’aéroport Mohammed V le dimanche 02 août dernier avec 33.260 passagers. Sur les mois de juillet et août 2015, le trafic dans les aéroports du Maroc s’est élevé à près de 3,5 millions de passagers, établissant un nouveau record sur cette période de l’année.

Al Massae.:

– Pour faire face aux manipulations des producteurs de jus qui exploitent le vide juridique pour donner des qualifications non conformes à leurs produits susceptibles d’induire en erreur les consommateurs, le ministère de l’Agriculture a déposé un projet de décret devant le Parlement pour l’amendement de l’arrêté ministériel datant de 1941. Le nouveau projet de décret impose des conditions aux producteurs pour l’usage de termes promotionnels tels que « pur », « frais » ou « 100 pc jus de fruit ».

– Les partis de l’opposition dominent les résultats des assemblées préfectorales et provinciales en décrochant 43 présidences. Le Parti authenticité et modernité (PAM) a raflé 22 assemblées, soit 29,73 pc du total. Le Parti de l’Istiqlal a obtenu la présidence de 11 assemblées, soit 14,86 pc, tandis que l’Union constitutionnelle (UC) et l’Union socialiste des forces populaires (USFP) ont remporté cinq présidences chacun, selon les résultats officiels annoncés par le ministère de l’Intérieur.

Akhbar Al Yaoum.:

– Le Conseil de gouvernement, réuni le 17 septembre, a approuvé le projet de décret modifiant les dispositions de l’alinéa 4 de l’article 3 du décret n 2-00-895 du 6 kaada 1421 (31 janvier 2001) pris pour l’application des articles 17 et 19 de la loi-cadre n 18-95 formant charte de l’investissement, suite aux modifications apportées par la loi de finance n 100-14 pour l’année budgétaire 2015. L’alinéa 4 fixe un montant égal ou supérieur à 200 millions de dirhams pour les projets d’investissement qui souhaiteraient bénéficier des avantages prévus dans la ladite loi-cadre.

– Le rapport annuel de l’Office européen de la statistique, qui mesure les nuitées des touristes européens à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union européenne, relève que le Maroc est la première destination pour les touristes espagnols en 2014 avec 21,2 pc de nuitées contre 10,2 nuitées passées aux Etats-Unis.

Attajdid.:

– Le Parti de la justice et du développement (PJD), l’Union constitutionnelle (UC) et l’Union socialiste des forces populaires (USFP) ont remporté la présidence de cinq assemblées préfectorales et provinciales chacun, soit 6,76 pc du total.

– Le président de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Abdessamad Sekkal, a indiqué que « la région de Rabat dispose d’atouts complémentaires et notre objectif consiste à améliorer le niveau de vie des habitants », ajoutant que « les enjeux politiques de la régionalisation consistent à développer la démocratie, la réforme de l’Etat et le mode de gestion de la chose publique pour consolider la décentralisation » (entretien).

Assabah.:

– Les professeurs des facultés de médecine et de pharmacie au Maroc ont tiré la sonnette d’alarme sur les démarches entreprises par les étudiants de médecine qui boycottent les cours en signe de protestation contre le projet du « service obligatoire ». Selon eux, la situation, déjà critique, dans les facultés, risque de s’aggraver au cas où les médecins internes et résidents mettent à exécution leur décision de mener une grève ouverte à partir du 1er octobre prochain, laquelle aura des conséquences négatives sur la santé des citoyens.

– Au cas où les Marocains lui accordent leur confiance au titre des élections de la Chambre des conseillers, le Parti Authenticité et Modernité (PAM) s’engagera à défendre la diversité culturelle et les libertés individuelles et culturelles, et à moderniser les systèmes judiciaires afin de protéger et de valoriser les ressources naturelles dans l’objectif de garantir le développement durable et les droits des populations vivant à proximité desdites ressources, indique le PAM dans un document intitulé « Nos vingt engagements pour une Chambre des conseillers au service de la consolidation démocratique » dont Assabah détient une copie.

Al Alam.:

– Selon la note de conjoncture publiée par le Haut-Commissariat au plan (HCP) portant sur le deuxième trimestre de 2015, la production industrielle manufacturière aurait connu, selon 35 pc des patrons, une hausse et, selon 21 pc, plutôt une baisse. Cet état de fait est attribuable à l’augmentation de la production dans les branches d’activités des industries alimentaires et de la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques.

– Des données émises par le Ministère de l’Economie et des finances et confirmées par Bank Al-Maghrib (BAM) indiquent que les réserves internationales nettes du Maroc se sont établies à environ 210,2 milliards de dirhams (MMDH) à la fin du mois d’août, ce qui constitue un chiffre sans précédent qui va permettre au Royaume de sécuriser ses besoins en devises pour plus de six mois.

Al Mounaataf.:

– Le secrétaire général de la Confédération démocratique du travail (CDT), Noubir Amaoui, et le secrétaire général de l’Union marocaine de travail (UMT), Miloudi Moukharik, ont adressé une lettre au ministère de l’Intérieur lui demandant d’interdire au relais syndical du Parti de la Justice et du Développement (PJD), l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), d’utiliser le symbole de la lampe lors des élections des représentants des salariés à la Chambre des conseillers, vendredi prochain.

– Après des mois d’attente, les attributions du ministère délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, dirigé par Mohamed El Ouafa, sont enfin définies. Le Conseil du gouvernement a, en effet, approuvé le projet de décret relatif à la définition des attributions et à l’organisation du ministère délégué auprès du chef de gouvernement chargé des Affaires générales et de la gouvernance. Ce projet tend à assurer la conformité avec l’état actuel du ministère vu les changements survenus dans son organigramme, suite au transfert des attributions et missions de la Direction de la promotion de l’économie sociale au ministère de l’Artisanat, de l’économie sociale et solidaire.

Al Haraka.:

– Les élections des Bureaux des assemblées préfectorales, qui ont pris fin dimanche, se sont soldées par la victoire du Parti Authenticité et Modernité (PAM), arrivé en tête des présidences avec 22 assemblées (un taux de 29,73 pc). Le Mouvement populaire (MP) s’est adjugé, quant à lui, 8 conseils (10,81 pc).

– Le Maroc est « activement » engagé dans les efforts déployés dans le cadre du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF), depuis la création de cette instance internationale, a affirmé, dimanche à New York, le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita. « Le Maroc, en tant que membre fondateur, s’est engagé de manière active » dans les activités du Forum, en apportant des initiatives, en abritant des réunions et en présidant le Groupe de travail sur les combattants terroristes étrangers, a souligné M. Bourita dans une déclaration à la presse en marge de la 6ème réunion ministérielle du GCTF à laquelle le Maroc a été représenté par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar. Il a, en outre, indiqué que l’engagement du Maroc lui a valu la coprésidence de la prochaine réunion ministérielle du Forum avec les Pays-Bas, relevant que le Royaume compte faire de cette présidence un « instrument » pour que la lutte contre le terrorisme ne soit pas basée essentiellement sur l’approche sécuritaire, mais sur une démarche plus globale.

Bayane Al Yaoum.:

– Au 1er décembre prochain, l’accord d’homologation des prix des produits pétroliers, signé entre le gouvernement et les distributeurs des produits pétroliers, arrivera à échéance, ce qui soulève des questions quant à l’évolution des prix qui dépendront désormais des marchés internationaux.

– Casablanca s’impose comme deuxième place africaine, selon le Global Financial Center Index (GFCI), indice phare des centres financiers internationaux. Le même indice a classé Casablanca à la 44ème place mondiale et au troisième rang des hubs financiers qui promettent de réaliser un taux de croissance important dans les années à venir.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *