Revue de presse marocaine du 29/06/2015

0 commentaires, 29/06/2015, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres des Revue de presse marocaine développés par les quotidiens publiés lundi 29 juin 2015.:

Le Matin.:

– Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismail, S’est recueilli, samedi soir, sur la tombe de Feu S.M. le Roi Mohammed V, à l’occasion du 10e jour du mois sacré de Ramadan, qui coïncide avec l’anniversaire de la disparition du Père de la Nation, que Dieu ait Son âme. C’est en ce 10e jour du mois de Ramadan de l’année 1380 de l’Hégire (26 février 1961) que le regretté Souverain, héros de la libération nationale, s’est éteint, quelques années seulement après l’accession du Royaume à l’indépendance au terme d’une lutte acharnée contre le colonialisme.

– Le Maroc figure parmi les principaux actionnaires du fonds Africa50. Il doit y souscrire pour un montant de 100 millions de dollars, selon une déclaration au « Matin Eco » d’Alassane Ba, directeur général par intérim d’Africa50. Le pays aura à verser 25 millions de dollars, soit un quart de sa souscription, conformément aux statuts d’Africa50, pour participer à l’augmentation de capital de ce fonds, dédié au financement des projets d’infrastructures en Afrique et dont le siège se trouve à Casablanca Finance City. L’augmentation de capital, qui correspond au 1er closing, était prévue ce lundi 29 juin après plusieurs reports, mais a été repoussée encore une fois à fin juillet.

L’Opinion.:

– Hamid Chabat lors de la 10ème session du comité central du Parti de l’Istiqlal: La moindre intervention contre la volonté des citoyens lors des prochaines élections acculera le parti à se retirer de tout le processus politique. Le chef du parti de la balance a d’autre part indiqué que les élections professionnelles ont enregistré des interventions flagrantes au profit de syndicats menacés de ne pas atteindre le seuil.

– Mbarka Bouaida, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, a convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade iranienne à Rabat, en l’absence de l’ambassadeur qui se trouve actuellement à l’étranger, suite à la publication par le site d’information « FarsNews », relevant des Gardiens de la révolution de la république islamique d’Iran, d’un article tendancieux et préjudiciable à l’image du Royaume du Maroc. Un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération indique, vendredi, que la ministre déléguée a transmis au diplomate iranien  »la protestation véhémente du Maroc contre le contenu dangereux et inacceptable de l’article en question, qui dénote une intention de porter délibérément atteinte à notre pays ».

Aujourd’hui le Maroc.:

– Le Maroc figure parmi les pays qui polluent le moins, selon une étude américaine qui évalue l’implication de pas moins de 176 pays en termes d’émission de gaz à effet de serre et de réchauffement climatique. Son classement au 118ème rang lui vaut un honorable score. Selon l’ONG américaine, l’émission de gaz à effet de serre par le Royaume ne dépasse pas 0,16 pc.

Assabah.:

– La CNSS a mené 2.064 missions de contrôle et d’inspection l’année dernière. Ces dernières ont permis de régulariser la situation de 65.303 salariés, représentant un redressement de 1,95 milliard de dirhams en masse salariale. Le travail temporaire, le gardiennage, le nettoyage et le jardinage sont les principaux secteurs où abondent les pratiques illégales, telles que la non-déclaration des salariés ou la sous-déclaration des salaires.

– Autoroutes du Maroc a indiqué avoir réussi, au premier trimestre 2015, à prendre des décisions importantes relatives à la situation financière de la société. Il s’agit notamment de la décision d’une nouvelle augmentation du capital de la société d’un montant de 2,28 MMDH, la signature d’une convention de prêt avec le Fonds arabe pour le développement économique et social pour un 2ème financement de l’autoroute El Jadida – Safi pour un montant d’environ 900 MDH, et la réalisation d’une levée d’un emprunt obligataire de 600 MDH.

Libération.:

– Communes et régions: Ce qui va changer pour les citoyens. Des changements de taille dans la gestion communale et des raisons fortes pour aller voter en septembre prochain. Désormais les citoyens auront leur mot à dire dans la gestion locale. La bonne gouvernance passe par l’implication des citoyens et des associations de la société civile. C’est ainsi et conformément aux dispositions de la nouvelle loi, les citoyens pourront présenter des motions ou des pétitions, dans lesquelles ils pourront exiger du conseil régional d’examiner une question précise.

– L’ONCF reçoit la première rame à grande vitesse. La première rame à grande vitesse est attendue au Maroc à compter de cette semaine, a indiqué récemment l’Office national des chemins de fer, notant que la construction des rames à grande vitesse est « aujourd’hui arrivée à un stade bien avancé ». Conformément au processus d’acquisition, après remontage, cette rame subira une série d’essais statiques et dynamiques, des vérifications et des mises au point éventuelles, a précisé l’ONCF dans un communiqué.

Al Bayane.:

– Le ministère de la Santé a annoncé vendredi avoir pris une série de mesures d’urgence pour faire face aux effets potentiels de la hausse des températures sur la santé, en particulier dans les provinces du Sud, du Centre et de l’Oriental, en se basant sur le bulletin spécial émis par la Direction de la météorologie nationale qui prévoit une hausse des températures à partir de samedi jusqu’à jeudi prochain. Ces dispositions interviennent dans le cadre de la mise en œuvre du système de permanence dans les établissements sanitaires dans les régions qui devraient connaître des hausses de température, indique un communiqué du ministère, soulignant la mobilisation à cet égard des professionnels de la santé, des médecins et des infirmiers, des ambulances et de toute la logistique nécessaire pour dispenser les soins.

– « Marhaba 2015 »: Plus de 27.000 MRE regagnent le Maroc via Bab Sebta. Un total de 27.410 Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont regagné le Maroc via le poste de Bab Sebta, depuis le lancement de l’opération « Marhaba 2015 », le 5 juin dernier, et jusqu’à vendredi soir, a-t-on appris samedi de source douanière. Le nombre de MRE ayant transité par ce poste a enregistré une hausse de 3 pc par rapport à la même période une année auparavant (26.409), alors que le nombre de voitures s’est élevé à 4.997 en provenance de plusieurs pays européens, contre 5.528, en baisse de 10 pc, en glissement annuel, a ajouté la même source.

L’Economiste.:

– Un projet de décret adopté en Conseil de gouvernement, jeudi dernier, prévoit que l’Etat participe à la couverture des dépenses électorales via deux tranches égales. La première est accordée en fonction du nombre des voix obtenues et la deuxième est liée au nombre des sièges gagnés. Les partis politiques ou les centrales syndicales participant à ces scrutins peuvent réclamer une avance de 30 pc.

– Le Maroc revient dans le radar de Marks&Spencer: Ce sont les prémices d’une attractivité retrouvée dans le secteur du textile. Le géant britannique Marks&Spencer aurait engagé des pourparlers pour le relocalisation d’une partie de son sourcing au Maroc. La marque, qui avait considérablement réduit sa voilure au Maroc les dernières années, en pleine crise du secteur, serait sur le point de remettre le Royaume en bonne place sur sa liste.

Attajdid.:

– Le ministère de la Santé a préparé un projet de loi visant la protection des droits des personnes atteintes de troubles mentaux. Le projet de loi stipule la mise en place d’une commission nationale de santé mentale chargée de participer à l’élaboration des politiques et stratégies nationales en la matière. Le projet de loi prévoit des peines allant de 5 à 10 ans de prison ferme à l’encontre de quiconque accueille, détient ou séquestre une personne atteinte de troubles mentaux en vue de la prendre en charge, dans un lieu autre que ceux prévus à la présente loi.

Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida, a convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade iranienne à Rabat, en l’absence de l’ambassadeur qui se trouve actuellement à l’étranger, suite à la publication par le site d’information « FarsNews », relevant des Gardiens de la Révolution de la République islamique d’Iran, d’un article tendancieux et préjudiciable à l’image du Royaume du Maroc. Un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération indique, vendredi, que la ministre déléguée a transmis au diplomate iranien  »la protestation véhémente du Maroc contre le contenu dangereux et inacceptable de l’article en question, qui dénote une intention de porter délibérément atteinte à notre pays ». La ministre déléguée a fait part du  »mécontentement du Royaume du Maroc face à ce procédé irresponsable qui sape les efforts des deux pays visant à rétablir la confiance ».

Al Haraka:

– SM le Roi Mohammed VI S’est entretenu, samedi au téléphone, avec le président tunisien Béji Caïd Essebsi. Lors de cet entretien, le Souverain a réitéré Ses condoléances au président tunisien suite à l’attentat terroriste abject ayant visé des établissements touristiques dans la ville de Sousse.

– Mohand Laenser et Mohamed Nabil Benabdallah affirment que la coalition gouvernementale est solidaire, faisant part de leur optimisme au sujet du bilan de la gestion des dossiers par leurs ministères. Lors d’une cérémonie d’hommage organisée par le ministère de l’Urbanisme et de l’aménagement de la ville, les deux ministres se sont dits optimistes quant au résultat attendu de la gestion des grands dossiers par le gouvernement, estimant que l’actuelle étape est très importante vu les obligations et la responsabilité qu’elle induit à l’approche des élections communales.

Assahra Al Maghribia.:

– Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismail, S’est recueilli, samedi soir, sur la tombe de Feu S.M. le Roi Mohammed V, à l’occasion du 10e jour du mois sacré de Ramadan, qui coïncide avec l’anniversaire de la disparition du Père de la Nation, que Dieu ait Son âme. C’est en ce 10e jour du mois de Ramadan de l’année 1380 de l’Hégire (26 février 1961) que le regretté Souverain, héros de la libération nationale, s’est éteint, quelques années seulement après l’accession du Royaume à l’indépendance au terme d’une lutte acharnée contre le colonialisme.

– Le ministère de l’Urbanisme et de l’aménagement de la ville a indiqué avoir lancé durant le premier semestre de l’année en cours huit études stratégiques en matière d’aménagement du territoire. Il s’agit notamment d’une évaluation du schéma national d’aménagement du territoire, du plan national du système urbain, d’une stratégie nationale de gestion de l’immobilier, d’une stratégie nationale de gestion Intégrée du littoral, du rapport Dynamiques et inégalités territoriales et d’un rapport sur l’état des lieux de l’aménagement du territoire (2010-2014).

Akhbar Al Yaoum.:

– Fin de l’initiative « Al Karama » en santé mentale: Les pensionnaires du mausolée Bouya Omar ont tous été évacués, vendredi après-midi, vers les hôpitaux et les services médicaux spécialisés dans plusieurs villes marocaines.

– « Le patronat » renouvelle ses instances dirigeantes et s’ouvre sur les PME. L’ordre du jour du Conseil d’administration de la CGEM a porté sur le renouvellement des instances dirigeantes de la Confédération et la création de deux nouvelles commissions permanentes, à savoir la commission « e-entreprise et e-commerce » et la commission « relations avec les institutions internationales », portant à 24 le nombre des commissions permanentes.

Rissalate Al Oumma.:

– Le Syndicat démocratique de la justice, affilié à la FDT tiendra son conseil national après le Ramadan. Il se prépare à faire face à « l’entêtement » du ministre de la Justice et des libertés « pour maintenir les acquis du personnel du secteur ».

Al Mounaataf.:

– Les groupes de l’opposition à la Chambre des représentants ont annoncé leur boycott des travaux de la commission de la justice, de la législation et des droits de l’homme, qui étaient consacrés à la discussion du projet de loi relatif au droit d’accéder à l’information. Dans un communiqué, les groupes parlementaires de l’opposition dénoncent une volonté du gouvernement de bloquer l’initiative législative du Parlement, et surtout de l’opposition. *Bayane Al Yaoum.:

– Le secrétaire général du PPS a indiqué que l’université marocaine n’est pas seulement un lieu pour produire les compétences mais un espace pour promouvoir la recherche scientifique et la production du savoir, soulignant la nécessité de renforcer ces aspects de telle sorte que l’université devienne un lieu de production du savoir et des valeurs de la modernité, de l’émancipation et de la tolérance et non un espace de production du fanatisme, de la radicalisation et de l’exclusion.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *