Revue de présse marocaine du 28/01/2012

0 commentaires, 28/01/2012, Par , Dans Revue de Presse

Les activités royales, la participation du Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane au Forum économique mondial à Davos et la défaite de la sélection marocaine face au Gabon dans le cadre de la CAN, constituent l’essentiel des thèmes traités samedi par la presse aux cotés d’autres sujets d’actualité.+AL MASSAE+:.
-Nouveau scandale au sein de l’ONDA: Découverte de faux diplomes à l’Office national des aéroports et l’administration ouvre une enquête sur neuf cas découverts. L’ancien patron de l’Office Abdelhanine Benallou pointé du doigt dans cette affaire et des sources indiquent que les titulaire de ces faux diplomes ont des rapports familiaux avec de hauts responsables de l’Etat.

-La découverte du pétrole dans l’Océan Atlantique ravive la tension entre le Maroc et l’Espagne: Un dirigeant militaire dans les îles Canaries appelle à l’installation d’une base militaire sur le mont « Mouda » pour répondre à toute action inattendue de la part du Maroc.

-Une source de haut niveau indique que c’est le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Eddine El Othmani qui a demandé une audience à huit clos avec le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, pour éviter tout embarras pendant les entretiens sur des questions sensibles entre les deux pays.

-Saad Eddine El Othmani a eu un entretien téléphonique avec la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, selon une source bien informée, au cours duquel elle l’a félicité pour sa nomination à la tête du département des affaires étrangères.

+AKHBAR AL YAOUM AL MAGHRIBIA+:.
-Le ministre de la Justice et des Libertés, Mustafa Ramid, déclare qu’il est en train de mettre en place une Charte relative à la réforme de la Justice, affirmant qu’il ne possède pas la baguette magique pour réformer le secteur.

-Hillary Clinton s’entretient au téléphone avec Saad Eddine El Othmani, pour le féliciter de sa nomination à la tête de la diplomatie marocaine et s’informer sur sa visite en Algérie. Des sources informées indiquent que Washington exerce de grandes pressions sur l’Algérie pour qu’elle s’ouvre sur le Maroc et dépasse les différends entre son pays voisin.

-Le juge de Tanger impliqué dans une affaire de corruption nie devant le juge d’instruction les faits qui lui sont reprochés et le plaignant (investisseur tunisien) dévoile trois nouveaux noms de magistrats impliqués dans cette affaire.

-Le gouvernement PJD lance une réflexion sur la manière la moins coûteuse du point de vue financier et politique pour le traitement du projet de loi de Finances 2012 après l’introduction d’amendements pour l’adapter au contenu de la Déclaration gouvernementale: Abdelilah Benkirane sera-t-il obligé de tenir une session extraordinaire?.

+ASSABAH+:.
-Destruction d’un site touristique anarchique à Agadir construit par des responsables de la Fonction publique, des magistrats et des avocats et le wali de la région reçoit la liste des personnalités qui ont violé la loi.

-Rachid Talbi Alami, l’un des dirigeants du RNI, considère l’existence de différends au sein du parti comme étant naturels et normaux et reflète la dynamique que connaît le RNI.

+AL KHABAR+:.
-Examen le mois prochain du projet de la loi de Finances pour introduire des amendements portant sur la création d’une nouvelle Caisse de sécurité sociale en faveur des personnes démunies, du Fonds de solidarité sociale et l’augmentation du budget du Fonds de développement rural.

-Les partis du Mouvement démocratique social, d’Al Ahd Al Jadid et de l’Equité et du Renouveau se dirigent vers leur fusion: Les trois partis tiennent ce samedi une rencontre consacrée à l’examen des questions de la scène politique.

+AL AHDATH AL MAGHRIBIA+:.
-Les armes du régime Kadhafi au bord des frontières marocaines. Le trafic de ces armes qui profitent à plusieurs organisations terroristes et des bandes du crime organisé constitue une réelle menace pour l’Afrique en général et les pays du Maghreb en particulier.

-Le gouvernement tranche la semaine prochaine au sujet de la Loi de Finances préparée par le ministre sortant Salaheddine Mezouar: Il fera le choix entre l’annulation du texte ou son adoption avec l’introduction de quelques amendements.

+ANNAHAR AL MAGHRIBIA+:.
-Le secteur du Tourisme est menacé de la crise, selon une étude qui souligne que la baisse de 20 pc de l’activité touristique en janvier par rapport à la même période de l’année dernière laisse présager une stagnation qui durera trois ans.

-Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane affirme, dans sa réponse aux interventions des groupes parlementaires lors du débat sur le programme gouvernemental, que ses prochaines batailles seront contre une partie de la presse, Al Adl wal Ihssane et la corruption outre l’amélioration de la faible représentativité féminine au sein du gouvernement.

+AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI+:
-Le Maroc distribue, lors d’une séance de consultations à huit clos au Conseil de sécurité, un projet d’une nouvelle résolution soutenant l’appel lancé par la Ligue arabe au président syrien Bachar Al Assad de remettre le pouvoir à son premier vice-président, de former un gouvernement d’unité nationale et de préparer des élections.

+Al ALAM+:.
-L’Affaire des Marocains expulsés d’Algérie retient l’attention de la communauté internationale et particulièrement celle du Sénat belge et Mohamed Harrouchi, le président de l’Association de défense des Marocains victimes de l’expulsion arbitraire d’Algérie espère que cette affaire figure dans l’agenda des consultations entre les gouvernement des deux pays, rejetant tout règlement qui ne réhabilite pas la dignité de ces victimes.

-La duplicité de la position officielle de l’Espagne vis-à-vis des accords de pêche maritime et d’agriculture Maroc-UE laisse le Royaume perplexe: Le ministre espagnol de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement déclare que l’accord agricole Maroc-UE n’est pas favorable aux intérêts agricoles espagnols, tout en annonçant qu’il compte se rendre au Maroc le mois prochain pour des négociations sur un nouvel accord dans le domaine de la pêche.

+BAYANE AL YAOUM+:.
-Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Saad Eddine El Othmani souligne avoir perçu un changement du discours algérien à l’égard de la relation avec le Maroc, et impute ce changement à plusieurs facteurs, notamment le Printemps arabe.

+AL MOUNAATAF+:.
-La majorité se prépare pour la mise en oeuvre du contenu du programme gouvernemental et l’opposition accorde à Abdelilah Benkirane cent jours de grâce pour honorer ses engagements.

+RISSALAT AL OUMMA+:.
-Les diplomés chomeurs encerclent le parlement lors du vote de confiance du programme gouvernemental et le Chef du gouvernement appelé à adopter une nouvelle approche intégrée pour le règlement de ce dossier.

+ASSAHRAE AL MAGHRIBIA+:.
-Abdelilah Benkirane à Davos en Suisse à la recherche des moyens de financement de son programme gouvernemental.

-Réunion sous haute tension, ce samedi, du comité central du RNI, sur fond d’échange d’accusation et les partisans et Salaheddine Mezouar appellent ses détracteurs à dévoiler leurs visages.

+LE MATIN DU SAHARA ET DU MAGHREB+:.
-Inclusion des jeunes par la culture : Le CES livrera ses recommandations au gouvernement. Le Conseil économique et social vient de rendre publics les résultats d’un nouveau rapport axé sur l’inclusion des jeunes par la culture. Celle-ci est le parent pauvre des politiques publiques et doit désormais faire l’objet d’une attention particulière des départements concernés afin de faire de ce secteur un levier de développement. Besoin urgent d’une nouvelle vision de la question de la jeunesse et d’une revalorisation de la culture. C’est en gros la conclusion du CES qui compte soumettre son diagnostic et ses propositions au chef de gouvernement Abdelilah Benkirane.

+LIBERATION+:.
-L’après Abbas El Fassi se prépare: L’Istiqlal envoie son premier message à Benkirane. Les Istiqlaliens réunissent leur conseil national extraordinaire le 4 février pour élire les membres de la commission préparatoire de leur 16ème congrès. La succession de Abbas El Fassi est ouverte, les ambitions se déclarent et les enjeux d’un leadership annoncé ne sont pas très loin. L’aide syndicale menée par le trublion Hamid Chabat risque de peser de tout son poids sur le congrès de l’Istiqlal influera-t-elle sur la position de ce parti vis-à-vis du cabinet Benkirane?

+AL BAYANE+:.
-El Othmani dévoile à la presse le contenu de sa visite à Alger et d’autres questions diplomatiques: la Direction algérienne veut ouvrir une nouvelle page avec le Maroc. Le ministre des affaires étrangères et de la coopération a rencontré jeudi soir à son domicile à Salé un groupe de journalistes dont des directeurs de journaux, pour expliciter les résultats de sa première visite officielle à Alger et aborder quelques aspects de la diplomatie marocaine. Lors de cette rencontre, M. El Othmani a affirmé avoir perçu « un changement du discours » algérien à l’égard de la relation avec le Maroc.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *