Revue de presse marocaine du 27/06/2015

0 commentaires, 27/06/2015, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres des Revue de presse marocaine développés par les quotidiens publiés samedi 27 juin 2015.:

Le Matin.:

– SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a présidé, vendredi au Palais Royal à Rabat, la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan. Cette causerie a été animée par le professeur Mustapha Benhamza, président du conseil local des oulémas d’Oujda, sous le thème: « Le salafisme de la Oumma et les manifestations marocaines ».

– SM le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’Emir du Koweït, Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, dans lequel le Souverain exprime Sa totale solidarité avec le Koweït et Sa ferme condamnation de l’attaque terroriste qui a visé vendredi une mosquée de la capitale koweitienne.

– SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de solidarité au président tunisien, Béji Caïd Essebsi, suite à l’attentat terroriste abject ayant visé vendredi un des établissements touristiques dans la ville de Sousse faisant plusieurs victimes innocentes.

– Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Hassan à Rabat.

L’Opinion.:

– Le peuple marocain commémore, samedi, le 56ème anniversaire de la disparition du père de la nation feu SM Mohammed V, une occasion de se remémorer l’engagement et les sacrifices consentis par le regretté Souverain en faveur de l’indépendance du Royaume. Le héros de la libération nationale s’est éteint au 10ème jour du Ramadan de l’année 1380 de l’hégire (26 février 1961), quelques années seulement après l’accession du Royaume à l’indépendance au terme d’un combat acharné qui a permis d’affranchir la Patrie du joug du colonialisme.

– Des experts internationaux ont appelé, jeudi, le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) à « faire davantage » pour régler l’affaire du militant Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, empêché par le polisario de rejoindre sa famille dans les camps de Tindouf. Ould Mouloud est devenu réfugié malgré lui « à cause de la manière dont il a été traité par ceux qui dirigent les camps », a dit Pierre Legros, avocat au barreau de Bruxelles, soulignant que le militant sahraoui « a été impressionné par le projet d’autonomie dans lequel il voit la seule alternative pour mettre fin à l’impasse et au déchirement ». Legros s’exprimait au cours d’une conférence-débat sur « les défis aux droits de l’Homme des réfugiés et des migrants », organisée au Palais des Nations à Genève par l’ONG AIDE-Fédération en marge de la 29e session du Conseil des droits de l’Homme.

Al Alam.:

– Le Centre marocain de conjoncture (CMC) prévoit un tassement du taux de croissance. Selon les prévisions du CMC, le Maroc devrait se préparer à une année difficile en 2016. Car l’année prochaine le PIB devrait refluer en n’affichant qu’une hausse de 2,8 pc. Le CMC impute cette dégringolade à l’incidence des hausses successives décidées par le gouvernement en 2014.

Bayane Al Yaoum.:

– La première rame à grande vitesse est attendue au Maroc la semaine du 29 juin 2015, a indiqué jeudi l’Office national des Chemins de Fer (ONCF), notant que la construction des rames à grande vitesse est « aujourd’hui arrivée à un stade bien avancé ». Conformément au processus d’acquisition, après remontage, cette rame subira une série d’essais statiques et dynamiques, des vérifications et des mises au point éventuelles, a précisé l’ONCF.

Al Haraka.:

– Le peuple marocain commémore, samedi, le 56ème anniversaire de la disparition du père de la nation feu SM Mohammed V, une occasion de se remémorer l’engagement et les sacrifices consentis par le regretté Souverain en faveur de l’indépendance du Royaume. Le héros de la libération nationale s’est éteint au 10ème jour du Ramadan de l’année 1380 de l’hégire (26 février 1961).

Al Bayane.:

– TGV: L’ONCF reçoit la première rame à grande vitesse à partir de la semaine prochaine. La première rame à grande vitesse est attendue au Maroc la semaine du 29 juin 2015, a indiqué jeudi l’Office national des Chemins de Fer (ONCF), notant que la construction des rames à grande vitesse est « aujourd’hui arrivée à un stade bien avancé ». Conformément au processus d’acquisition, après remontage, cette rame subira une série d’essais statiques et dynamiques, des vérifications et des mises au point éventuelles, a précisé l’ONCF dans un communiqué.

– Le taux de participation aux élections des commissions paritaires dans les administrations et établissements publics et les collectivités locales et des délégués des salariés dans le secteur privé dépasse 60 pc, ont annoncé, jeudi, le ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki, et le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mohamed Moubdii.

Libération.:

– La traque de la fraude s’intensifie. Plusieurs réseaux ont ainsi été démantelés dans plusieurs villes du Royaume. Au début de cette semaine par exemple, la wilaya de la région Tadla-Azilal a annoncé une saisie de farine impropre à la consommation dans un dépôt de denrées alimentaires et d’une tonne d’aliments de bétail périmés. Une opération menée par les services compétents il y a quelques jours a permis la saisie de près de 32 tonnes de marchandises impropres à la consommation dans un entrepôt situé à Derb Kébir à Casablanca.

– La vallée du Bouregreg labellisée par l’UpM. L’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg a annoncé mercredi avoir reçu le label UpM pour la séquence 3 de son projet, qui s’étend sur une superficie de 2.280 ha entre les deux villes de Rabat et Salé, à l’issue d’un processus de labellisation engagé auprès de l’Union pour la méditerranée (UpM). Ce label témoigne du potentiel du projet et sa contribution au développement urbain et socio-économique dans la zone euro-méditerranéenne, précise l’Agence dans un communiqué.

Al Ahdath Al Maghribia.:

– Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi à Témara, au lancement d’une campagne médicale ambulatoire de prévention et de lutte contre les maladies chroniques qui bénéficiera aux populations démunies de la préfecture, mais également à celles des villes de Salé, Fès, El Haouz et Oujda. Initiée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, cette caravane médicale procède de la conviction profonde du Souverain de faire du droit d’accès aux services de santé, un des piliers majeurs pour la consolidation de la citoyenneté et pour la réalisation d’un développement humain global et intégré.

Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– L’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, Mohamed Aujjar, a affirmé, jeudi, que les camps de Tindouf doivent cesser de faire l’exception en matière d’enregistrement, un outil indispensable de protection permettant de lutter contre le détournement de l’aide humanitaire. S’exprimant devant la session du Comité permanent du Haut-commissariat aux réfugiés (HCR), Aujjar a souligné que « l’absence d’enregistrement des refugiés les condamne à vivre dans une situation d’incertitude juridique, dépendant de l’assistance et exposés à des risques de protection, y compris à l’exploitation et l’esclavage ».

Rissalat Al Oumma.:

– Dans l’attente de l’annonce du budget alloué: Adoption de projets de décret relatifs à la contribution de l’Etat au financement des campagnes électorales menées par les partis politiques et les organisations syndicales. A 10 semaines des élections générales communales et régionales et à moins de 4 mois des élections de la Chambre des conseillers, le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a adopté cinq projets de décret relatifs aux élections générales et aux campagnes électorales.

Akhbar Al Yaoum.:

– Le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle a annoncé que le nombre des élèves ayant réussi leur baccalauréat (session de juin 2015) avec mention a atteint 73.655, soit 44, 08 de l’ensemble des candidats admis. Dans un communiqué, le ministère a précisé que 6 pc parmi ces élèves ont obtenu le baccalauréat avec la mention  »très bien », 13 pc avec la mention  »bien » et 25 pc avec la mention  »assez bien ».

– Le syndicat national des médecins du secteur libéral a organisé, jeudi à Fès, un colloque sur le rôle des certificats médicaux dans le processus judiciaire et leur impact sur les décisions des juges dans le cadre des affaires liées aux coups et blessures, ainsi que la responsabilité pénale des médecins quant à la délivrance des certificats médicaux. Les participants ont appelé à la nécessité de restreindre l’octroi des certificats médicaux relatifs au degré d’incapacité due aux crimes.

Assabah.:

– Les produits des monopoles et des participations de l’Etat se sont sensiblement accrus durant les cinq derniers mois, en enregistrant une hausse de plus de 800 pc par rapport à son niveau de la même période l’année précédente. A fin mai dernier, le total de ces ressources a atteint 4,2 milliards de dirhams, dont 2 milliards de dirhams au titre de l’attribution des licences 4G, selon les données de la Trésorerie générale du Royaume.

– Le volume de production de l’énergie électrique s’est raffermi de 6,8 pc à fin avril 2015, après une consolidation de 4,8 pc un an auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Economie et des finances. Cette évolution est en rapport avec la croissance toujours prononcée de la production privée, ayant enregistré une amélioration de 23,3 pc, soit une contribution de 56,4 pc à l’énergie nette appelée après une part de 46,6 pc un an auparavant, explique la DEPF dans sa note de conjoncture pour le mois de juin 2015.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *