Revue de presse marocaine du 26/06/2015

0 commentaires, 26/06/2015, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres des revue de presse marocaine développés par les quotidiens publiés vendredi 26 juin 2015.:

Le Matin.:

– SM le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi à Témara, au lancement d’une campagne médicale ambulatoire de prévention et de lutte contre les maladies chroniques qui bénéficiera aux populations démunies de la préfecture, mais également à celles des villes de Salé, Fès, El Haouz et Oujda. Initiée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, cette caravane médicale procède de la conviction profonde du Souverain de faire du droit d’accès aux services de santé, un des piliers majeurs pour la consolidation de la citoyenneté et pour la réalisation d’un développement humain global et intégré.

– Bonne nouvelle pour Nador West Med. Le financement de l’ensemble des travaux d’infrastructure du port qui en constitue la première phase de développement est sécurisé. Les trois bailleurs de fonds internationaux sollicités pour contribuer au financement du projet apportent plus de 470 millions d’euros, sur un montant global d’environ 950 millions d’euros (autour de 10 milliards de DH). « La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) mise 200 millions d’euros. Le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) apporte 60 millions de dinars koweïtiens, soit plus de 170 millions d’euros. Quant à la Banque africaine de développement (BAD), elle contribue pour 100 millions d’euros », a déclaré au journal, Mohamed Jamal Benjelloun, le directeur général de Nador West Med (NWM), la société publique chargée du développement, de la promotion et de la gestion du complexe industrialo-portuaire.

Aujourd’hui le Maroc.:

– Elections professionnelles: les indépendants dominent le scrutin. Ce sont les sans appartenances syndicales (SAS) qui ont raflé 49,79pc des sièges, soit 17.399 délégués. Ils sont suivis de l’UMT qui est représenté par 6.175 délégués, soit 17,67pc, et CDT disposant de 3.240 représentants, soit 9,27pc. A leurs tours, l’UGTM et l’UNTM figurent dans le palmarès. Le secteur des mines a été représenté par 50pc des employés. Aussi, le nombre des commissions est passé de 16 à 23 de par l’adhésion de plusieurs entreprises minières. Ces élections professionnelles se distinguent, selon le ministre de l’Emploi, par deux caractéristiques. Il s’agit des premières échéances organisées dans le cadre de la Constitution de 2011 et ce sont les deuxièmes élections réalisées dans le cadre du Code du travail de 2004.

– Un projet de loi relatif à la lutte contre les troubles mentaux et à la protection des droits des personnes atteintes de ces troubles vient d’être soumis aux membres du gouvernement pour son approbation. Le texte vise, entre autres, le respect de la dignité et de la vie privée des personnes concernées, leur consentement préalable au traitement ou, à défaut, de l’un de leurs proches ainsi que leur traitement dans l’environnement le moins restrictif possible à la jouissance de leurs droits et libertés. En vertu de ce texte, les établissements de santé mentale seront soumis à des opérations d’inspection.

Al Mounaataf.:

– SM le Roi Mohammed VI a présidé mercredi au Palais Royal de Rabat, une séance de travail consacrée à la présentation et à l’examen du plan d’action pour la mise en œuvre des conventions signées avec le constructeur PSA Peugeot-Citroën. Le Souverain a donné ses Hautes orientations aux différents départements concernés pour assurer la coordination optimale de leurs actions dans le cadre de ce projet.

– Un total de 179.604 candidats ont réussi les épreuves du baccalauréat au titre de la session ordinaire de 2015, a annoncé mercredi le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle. Le taux de réussite parmi les filles s’est élevé à 49,79 pc, contre 41,23 pc pour les garçons. Un total de 167.089 candidats scolarisés ont réussi les examens, soit un taux de réussite de 51,54 pc, contre 17,06 pc chez les candidats libres, précise le ministère dans un communiqué.

L’Opinion.:

– La Direction des études et de la prévision financière a souligné que le bon comportement des crédits alloués à l’habitat se maintient à fin avril 2015, affichant une accélération de 6,2 pc après un renforcement de 5,4 pc un an auparavant. En revanche le volume des crédits accordés aux promoteurs immobiliers a enregistré un recul de 6,4 pc après le retrait de 3,8 pc le mois précédent et de 4,7 pc un an auparavant.

– Si le chef du gouvernement avait pris des décisions dans le sens de l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens, de favoriser l’emploi, de relancer l’économie nationale et d’apporter le soutien aux couches défavorisées, le parti de l’Istiqlal aurait été du côté du gouvernement. Seulement, Benkirane a choisi de prendre des décisions qui s’inscrivent en faux contre les intérêts du peuple marocain et contre l’économie nationale, raison pour laquelle il a été impératif pour l’Istiqlal de contrecarrer ces choix et de décrier cette politique impopulaire qui menace l’avenir des futures générations, a indiqué Hamid Chabat, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, dimanche au cours d’une rencontre à Fès.

Al Haraka.:

– Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohand Laenser a reçu mercredi à Rabat l’ambassadeur des Etats Unis au Maroc, Dwight L. Bush, « venu lui rendre une visite de courtoisie ». Lors de cette séance de travail, les deux parties ont manifesté leur réelle volonté de prendre des mesures concrètes afin de consolider les relations exceptionnelles qui lient les deux pays essentiellement dans les domaines de la jeunesse et des sports, à travers plusieurs projets notamment le travail des 194 volontaires américains du Corps de la Paix qui œuvrent au sein des établissements relevant du ministère de la Jeunesse et des Sports pour co-encadrer les activités éducatives, culturelles et principalement lors des séjours linguistiques organisés par le ministère.

Assabah.:

– Le ministre de la Santé El Houssaine Louardi annonce que le Maroc a décidé de fabriquer localement un médicament pour le traitement de l’hépatite C qui pourra être vendu à près de 3.000 DH. Des négociations sont engagées pour le remboursement de ce médicament par les caisses de mutuelle au profit de près de 625.000 malades atteints de cette maladie.

– Plus de 4.000 importateurs sont déjà inscrits à la plateforme PortNet et réalisent leurs opérations sans difficultés. Un comité de suivi composé des représentants du ministère délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects, de l’Office des Changes et de PortNet, demeurera cependant mobilisé pour traiter tous les cas urgents et prendre les dispositions nécessaires en vue de réussir cette opération structurante du commerce extérieur marocain.

Bayane Al Yaoum.:

– Le Maroc possède tous les atouts pour jouer un rôle important dans les échanges électriques dans l’espace euro-méditerranéen, a indiqué le ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Abdelkader Amara, ajoutant qu’en tant que carrefour énergétique entre les deux rives de la Méditerranée, le Royaume offre l’infrastructure de base nécessaire à l’émergence d’un véritable marché de l’électricité.

Alam.:

– Contrairement aux attentes de plusieurs députés, notamment ceux de l’opposition, d’une réunion tenue lundi à la Chambre des représentants sur la discussion des fuites des examens du baccalauréat avec le ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle Rachid Benmokhtar, ce dernier a manifesté des réticences à l’égard de cette problématique, en affirmant que l’enquête « est en cours » et que par conséquent il ne pouvait pas « juger ou déclarer quelque chose qui n’est pas exact ».

Al Bayane.:

– El Ouardi fait le bilan de ses trois années à la tête du ministère de la Santé. Le ministre de la Santé El Houssein El Ouardi a qualifié ce bilan de « positif ». Pour preuve, le Ramed a profité à plus de 8,5 millions de personnes, ce qui représente 28 pc de la population marocaine. Le Maroc dispose pour la première fois d' »une véritable politique du médicament », dont les prix ont connu une baisse drastique ayant déjà concerné 1.700 produits, a-t-il dit. Le ministre a également cité devant les journalistes, la validation de nouveaux protocoles thérapeutiques qui concernent la prise en charge des pathologies chroniques, fréquentes et coûteuses.

– Le nombre de salariés déclarés à la CNSS est passé de 2,54 millions employés en 2011 à près de 3 millions en 2014 a annoncé, mercredi à Casablanca, le ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki, à l’ouverture des travaux de la réunion du conseil d’administration de la CNSS, qualifiant de « positif » le bilan de 2014.

Libération.:

– Etat des lieux de l’égalité des genres au Maroc. Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) devra dévoiler début septembre un rapport qui dressera l’état des lieux de l’égalité des genres au Maroc, a annoncé récemment à Rabat, le président du Conseil, Driss El Yazami. Ce rapport déclinera les avancées remarquables enregistrées par le Maroc et l’agenda actuel relatif à l’égalité homme-femme et aux droits de la femme a indiqué El Yazami à l’ouverture d’une rencontre sur « La femme et le changement social ».

– Les filles font mieux que les garçons au Bac. 179.604 candidats ont eu leur Bac en poche et 176.500 autres passeront la session de rattrapage. Le pourcentage des filles s’est élevé à 49,79 pc, contre 41,23 pc pour les garçons. Le taux de réussite annoncé par le ministère de l’Education nationale est de 51,54 pc contre 44,03 pc en 2014 et 43,61 une année auparavant. Une sorte de coup d’accélérateur après un blocage de situation et, surtout, une montée en gamme des filles.

L’Economiste.:

– En une semaine, pas moins de 616 tonnes de produits alimentaires ont été saisies dans diverses régions du pays. L’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) ne dévoile pas les marques ni les agents ou entreprise responsables. Ce qui amoindrit la protection des consommateurs et la dissuasion des fraudeurs. Les investigations menées par l’ONSSA ont abouti à la destruction de piots par dizaines de produits impropres à la consommation. Des lots constitués de plusieurs dizaines de tonnes.

– Elections professionnelles: La FDT sort des instances officielles. C’est un coup dur pour la FDT qui se trouve en dehors du carré d’or des syndicats les plus représentatifs. C’est le principal enseignement de la proclamation officielle des résultats des élections professionnelles mercredi soir au siège du ministère de l’Emploi et des affaires sociales. La centrale syndicale n’a pas atteint le seuil minimum de 6 pc nécessaire pour prétendre à la participation aux rounds du dialogue social, à la représentation au Conseil économique, social et environnemental, ou encore à la Chambre des conseillers.

Attajdid.:

– Le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi a dévoilé, mercredi lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan de l’action du gouvernement dans le domaine de la santé, que sa dernière rencontre avec le Chef du gouvernement et le ministre de l’Economie et des finances a été l’occasion pour se mettre d’accord sur le projet de restauration et d’équipement des hôpitaux au niveau national pour une enveloppe de 945 millions DH, qui concernera également l’acquisition de scanners pour accompagner la généralisation du RAMED.

Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– Plusieurs ONG de défense des droits de l’Homme ont mis en évidence, mardi à Genève, le modèle de développement intégré des provinces du Sud du Royaume lors d’une séance plénière du Conseil des droits de l’Homme (CDH). Cette dynamique locale multisectorielle a été au cœur des échanges qui ont pu avoir lieu à l’occasion des débats au titre du point 3 sur « la promotion et la protection de tous les droits de l’Homme ».

Al Ahdath Al Maghribia.:

– Une élève de Safi est classée la première au niveau national. Le taux de réussite parmi les filles s’est élevé à 49,79 pc, contre 41,23 pc pour les garçons. L’élève Jaghlal Salma de Safi, relevant de l’Académie de la région de Doukkala-Abda, s’est distinguée avec une moyenne générale de 19,15 sur 20, avec mention très bien.

Al Massae.:

– L’Union européenne affirme dans un rapport que même si les camps de Tindouf sont administrés par le front polisario, la responsabilité de protéger et de respecter les obligations internationales des droits humains repose sur l’Algérie. L’UE avait exprimé auparavant son inquiétude du refus répétitif du recensement de la population des camps de Tindouf en Algérie. Ce nouveau rapport intervient après que le Parlement européen avait invité la Commission à réévaluer l’aide de l’Union et à l’adapter aux besoins réels des populations, ainsi qu’à veiller à ce que les intérêts des populations des camps de Tindouf et leurs besoins ne soient pas lésés.

– La Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) dévoile son bilan au titre de 2014. Elle souligne que le nombre de salariés déclarés est de 2,99 millions contre 2,87 millions employés en 2013, enregistrant une hausse de l’ordre de 4,20 pc. La Caisse, qui a tenu mercredi son conseil d’administration, a souligné que le taux de couverture sociale a atteint 80 pc l’année écoulée contre 78 pc en 2013.

Akhbar Al Yaoum.:

– Des surprises lors des élections professionnelles. Les élections professionnelles ont débouché sur deux principales surprises, la première est le bon score du syndicat du PJD qui a passé de 4,6 pc des sièges dans les secteurs public et privé à 7,5 pc actuellement et la seconde est les résultats enregistrés par la FDT qui a perdu 2,2 pc de ses sièges passant à 3,83 pc actuellement contre 4,75 pc en 2009.

– Abdeslam Seddiki, ministre de l’Emploi et des affaires sociales, a indiqué mercredi à l’ouverture des travaux de la réunion du conseil d’administration de la CNSS que le nombre de salariés déclarés est passé de 2,54 millions employés en 2011 à près de trois millions en 2014, ajoutant que les indemnités dépensées au terme du régime générale de la CNSS ont augmenté en 2014 pour atteindre 13,4 milliards DH

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *