Revue de présse marocaine du 25/02/2012

0 commentaires, 25/02/2012, Par , Dans Flash

Voici les sujets qui retiennent l’attention de la presse quotidienne de ce samedi:.+AL MASSAE+:.
-Un agent de police tue un trafiquant de drogue qui a tenté d’égorger son collègue: Les deux agents de police ont tenté d’arrêter le malfrat qui les a attaqué à l’aide d’un coutelas, blessant grièvement l’un d’entre eux au niveau du coup, ce qui a poussé son collège à tirer deux balles sur l’agresseur âgé de 36 ans.

-Le ministre de la Justice et des Libertés, Mustafa Ramid, adresse une lettre au président du groupe du PAM à la Chambre des représentants, Abdelatif Ouahbi, au sujet d’une éventuelle liste de magistrats présumés impliqués dans des dossiers de corruption.

-Un rapport accablant sur des dossiers de dysfonctionnements au sein du ministère de l’Energie et des Mines: Le ministre Fouad Douiri a reçu un rapport réalisé par une commission relevant de son département sur d’éventuels dysfonctionnements et irrégularités en matière de gestion et d’abus de pouvoir sous l’ère de la ministre sortante Amina Benkhadra.

-M’Hamed El Khalifa envisage de se porter candidat au poste de secrétaire général du PI et rivaliser ainsi avec Abdeouahed El Fassi: Selon des sources, El Khalifa, membre du Comité exécutif du parti, compte se porter candidat pour la direction du PI lors du prochain congrès prévu en avril prochain. Il est soutenu par des voix mécontentes de la manière dont ont été gérées les consultations pour la formation du gouvernement Benkirane, tels que Abdelkader El Kihel, Abdellah Bekkali et Hamid Chabat.

+AKHBAR AL YAOUM AL MAGHRIBIA+:.
-Abdelilah Benkirane avait proposé à Mustapha Bakkoury, le nouveau secrétaire général du PAM, lors des consultations pour la formation du gouvernement, le portefeuille des Finances, mais M. Bakkoury a préféré rester dans les rangs de l’opposition avec le parti.

-L’agent de police grièvement blessé à Marrakech admis au service des soins intensifs et le procureur général du Roi ordonne l’ouverture d’une enquête et une autopsie du corps du trafiquant de drogue tué par balle: La police a auditionné cinq témoins, des membres de la famille du trafiquant de drogue et le collègue du policier blessé.

-Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Abdelouahed Souhail, critique l’occupation du siège de l’OFPPT à Casablanca par des cadres et des employés affiliés à l’UGTM. Il a également critiqué le ministère de l’Education nationale pour le manque d’adaptation de la formation aux besoins du marché du travail.

-Hillary Clinton en visite au Maroc pour « tâter le pouls des frères de Benkirane »: La secrétaire d’Etat américaine rencontrera lors de sa visite au Maroc le Chef du gouvernement au moment où l’organisation HRW a publié un communiqué dans lequel elle appelle à exercer des pressions sur le gouvernement Benkirane pour la modification de certaines lois qu’elle considère non conformes avec l’esprit de la nouvelle Constitution.

-Le ministre de l’Equipement et du Transport entame une nouvelle campagne visant à lutter contre les dysfonctionnements dans son département: Abdelaziz Rebbah a tenu plusieurs réunions avec les syndicats et les responsables du ministère et de l’Association des Âœuvres sociales, et a découvert plusieurs dysfonctionnements.

+ASSABAH+:.
-Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani déclare à la presse que l’enveloppe d’un milliards de centimes octroyé par ce département sous l’ère de l’ancien gouvernement à un lobby américain soutenant la question du Sahara reste totalement en deçà des montants accordés par les ennemis du Maroc à plusieurs lobbies américains.

-Abdellatif Ouahbi déclare qu’il va défier Mustafa Ramid et dévoiler la liste des magistrats corrompus: Le président du groupe du PAM à la Chambre des représentants a déclaré à la presse, après avoir reçu une lettre du ministre de la Justice et des Libertés concernant des dossiers de corruption dans lesquels sont impliqués certains juges, que M. Ramid n’a pas le droit de controler les parlementaires et qu’il va dévoiler au Parlement les noms des juges et nombre de dossiers de corruption.

-Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Lahcen Daoudi déclare avoir adressé une lettre au ministre de la Justice et des Libertés, Mustafa Ramid, concernant la falsification de certificats d’équivalence de diplomes, soulignant qu’il a demandé des explications sur la commission qui a octroyé ce document d’équivalence à une candidate sur la base d’un jugement rendu par un tribunal au moment où la commission des experts au sein du ministère a refusé de le lui octroyer, ce qui a poussé d’autres titulaires du même diplome à demander un traitement similaire.

-Guerre verbale entre l’USFP et le PJD: Abdelilah Benkirane mécontent des sorties médiatiques de certains responsables ittihadis sur la gestion par l’actuel gouvernement des dossiers de corruption et se montre inquiet du rapprochement en cours entre l’USFP et le PAM.

+AL KHABAR+:.
-Les cabinets des ministres pjdistes et la vision du gouvernement pour la résolution des problèmes sociaux les plus pressants tels l’emploi et l’enseignement à l’ordre du jour des travaux du Conseil national du PJD ce samedi.

-Le parti de l’Istiqlal se dirige vers la tenue de son congrès national en 2013 et des sources au sein du parti évoquent la probable candidature de Karim Ghellab pour briguer le poste de secrétaire général du parti de la balance.

+AL AHDATH AL MAGHRIBIA+:.
-Le gouvernement entame ses préparatifs pour faire face à une saison agricole sèche : La première mesure tend à faire face à l’augmentation des prix du blé dur et du blé tendre et dérivés, vu la poursuite de la hausse des prix de ces denrées à l’échelle mondiale et la seconde mesure a pour objectif de structurer le secteur de la vente des poissons en gros afin d’augmenter la consommation du poisson par les Marocains et faciliter l’accès à ce produit dans des conditions appropriées.

-Le projet de la Loi de Finances 2012 qui sera présenté au parlement dans trois semaines, selon les propos du Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, prévoit la création de 26.000 postes d’emploi et une baisse de 15 milliards de dirhams de la subvention accordée à la Caisse de compensation, outre la lutte contre la corruption.

+ANNAHAR AL MAGHRIBIA+:.
-Le ministre de la Justice et des Libertés, Mustafa Ramid, adresse une correspondance écrite au président du groupe du PAM à la Chambre des représentants, Abdelatif Ouahbi, dans laquelle il lui demande de lui remettre les dossiers des juges impliqués dans des dossiers de corruption, qui ont fait l’objet de ses déclarations lors d’une séance des questions orales à la première Chambre, et M. Ouahbi déclare qu’il va dévoiler ces dossiers lors d’une séance plénière de la Chambre.

-L’Organisation démocratique du plan (ODT) accuse le gouvernement de détruire des documents du Haut commissariat au Plan qui ne sont pas en phase avec les données du programme gouvernemental.

-La COMARIT abandonne les marins marocains à leur sort en Espagne et en France: Des syndicats internationaux entrent en ligne sur ce dossier alors que le ministre de l’Equipement et du Transport, Abdelaziz Rebbah constate sans réagir les dégâts de ce véritable drame humanitaire.

+AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI+:.
-Visite de Hillary Clinton au Maroc:Durant sa visite, Hillary Clinton aura des entretiens avec le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine El Otmani et des représentants de la société civile et posera la première pierre pour la construction d’une nouvelle ambassade américaine à Rabat, et une rencontre éclair pourra avoir lieu entre elle et Abdelilah Benkirane à l’aéroport, vu l’agenda chargé du Chef du gouvernement (conseil national du PJD ce samedi avant de s’envoler dimanche à Doha pour participer à une conférence sur Al Qods).

+AL ALAM+:.
-Un document bancaire dévoile le véritable salaire du sélectionneur de l’équipe nationale, Eric Gerets: le document dont la véracité n’a pas été établie indique que le compte bancaire de Gerets a reçu dans l’une des opérations bancaires un virement de l’ordre de 2.767.617 DH.

+BAYANE AL YAOUM+:.
-La vague de gel cause plusieurs dégâts aux cultures dans les régions du Gharb, du Loukkous et du Souss et le gouvernement intervient pour éviter la hausse des pris des légumes et fruits.

-Le projet de la Loi de Finances 2012 sera fin prêt dans trois semaines, selon le Chef du gouvernement qui a indiqué que les derniers mouvements de protestation ont enregistré plusieurs dépassements et que l’Exécutif interviendra pour rétablir la loi.

+RISSALAT AL OUMMA+ :.
-Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani, souligne qu’il annoncera à son homologue américaine, Hillary Clinton, la position du Maroc sur le conflit artificiel autour du Sahara et évoquera aussi la situation catastrophique dans les camps de Tindouf et le recensement des sahraouis séquestrés.

+AL MOUNAATAF+ :.
-Le gouvernement trébuche dans la présentation du projet de loi de Finances car il n’a pas encore reçu les données sectorielles : La commission interministérielle chargée de collecter les données chiffrées de chaque secteur gouvernemental est en train de mettre les dernières retouches sur ledit projet tout en considérant que le délai de trois semaines pour déposer le texte au Parlement est insuffisant.

+ASSAHRAE AL MAGHRIBIA+ :.
-Les relations entre le Maroc et les Etats-Unis et les développements dans la région au centre de la visite de Hillary Clinton au Maroc: La visite de la secrétaire d’Etat américaine intervient dans le cadre du renforcement d’un partenariat exemplaire soutenu par une amitié historique entre les deux pays.

+AL BAYANE+:.
-Benkirane réagit aux dérapages des manifestations qui « ne sauraient perdurer » : Le gouvernement a l’obligation de faire respecter la loi. A l’issue du Conseil de gouvernement de jeudi, le Chef de gouvernement a réaffirmé la volonté de l’Exécutif à appliquer la loi et rien que la loi, en matière de gestion des protestations sociales, tout en restant ouvert au dialogue. Abdelilah Benkirane et le gouvernement semblent décidés à recadrer l’action et les manifestations, après les dérapages constatés, ici et là. La dernière occupation du siège de l’OFPPT a constitué la goûte qui a fait déborder le vase.

+LIBERATION+:.
-Abdelilah Benkirane siffle la fin de la récréation : Le gouvernement s’essaie à la communication de la répression. Le gouvernement est en train de s’essayer à une communication inédite et en tout cas inattendue. L’Exécutif est en train de trouver un habillage à l’ordre établi et convoque la communication pour justifier les réactions visant à faire respecter la loi. Devant une partie de la presse, Abdelilah Benkirane a sifflé la fin de la récréation en affirmant que « le droit de manifester et d’exprimer des revendications sociales est légitime mais doit obéir aux dispositions de la loi », en réaction aux actions de protestation qui ont connu ces derniers temps des dépassements qui ne sauraient perdurer, comme l’occupation du domaine public.

Mots Clefs:
Maroc

À propos

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *