Revue de presse marocaine du 24/11/2014

0 commentaires, 24/11/2014, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres développés par les Revue de presse marocaine quotidiens nationaux parus lundi 24 novembre 2014.:

Le Matin du Sahara et du Maghreb.:

– Remise du Grand Prix SM le Roi Mohammed VI des courses de chevaux. SAR le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, samedi à l’hippodrome Casablanca-Anfa, la cérémonie de remise du Grand Prix SM le Roi Mohammed VI des courses de chevaux disputé dans le cadre de la 3e édition de la Journée internationale du pur-sang anglais, organisée par la Société royale d’encouragement du cheval (SOREC). Ce prix est doté d’un million de dirhams et réservé aux chevaux pur-sang anglais âgés de 3 ans et plus.

– Journée nationale de lutte contre le cancer. Son Altesse Royale la princesse Lalla Salma, présidente de la « Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers » a présidé, samedi au Théâtre Mohammed V de Rabat, la célébration de la Journée nationale de lutte contre le cancer. A cette occasion, SAR La Princesse Lalla Salma a décerné le prix international pour la lutte contre le cancer au Docteur Rengaswamy Sankaranarayanan, chercheur au Centre international de recherche contre le cancer de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), connu mondialement pour ses travaux de détection précoce du cancer du col de l’utérus. SAR la princesse a également remis le prix national de lutte contre le cancer à Faiza Rifai Semmar pour son dévouement et son activité bénévole auprès des patients atteints de cancer.

Aujourd’hui le Maroc.:

– Indemnité pour perte d’emploi. La CNSS a mis en place une procédure simplifiée avec un formulaire unique à remplir dans les 60 jours succédant à la perte d’emploi. Une fois la procédure accomplie, l’assuré reçoit dès le premier mois une indemnité mensuelle d’une durée maximale de 6 mois à compter de la date de perte d’emploi. La valeur de l’indemnité est calculée sur la base de 70% du salaire et plafonnée au SMIG en vigueur. Par contre, l’assuré bénéficie du maintien du service des allocations familiales et de l’AMO.

– Ramid veut huiler la machine judiciaire du Royaume. Le ministre de la Justice et des libertés El Mostafa Ramid a présenté vendredi l’avant-projet de loi relatif à l’organisation judiciaire. Parmi les nouveautés apportées par ce texte figurent la langue à utiliser dans les juridictions et la nomination des magistrats. Cette dernière qui incombe actuellement au ministère de la Justice se fera désormais par une assemblée générale élue au sein de chaque tribunal. Cette assemblée s’occupera également de la formation continue, de la communication et de la détermination des besoins matériels et humains de la juridiction. Le ministre a expliqué que l’arabe est la langue des audiences et des débats. BD—EXP.

L’Opinion.:

– Les prix des denrées alimentaires poursuivent leur hausse. Le mois d’octobre passé a enregistré quelques pointes en ce qui concerne l’indice du coût de la vie par rapport au mois précédent et même par rapport au mois d’octobre de l’année dernière. C’est ce qui ressort de la note d’information du Haut-Commissariat au plan relative à l’indice des prix à la consommation (IPC) du mois d’octobre 2014. Les hausses des produits alimentaires observées entre septembre et octobre 2014 concernent principalement les fruits avec 6,5%, les légumes avec 6,3% et les poissons et fruits de mer avec 2,7%.

– Le Parti de l’Istiqlal officiellement membre de l’UDI. Une délégation du Parti de l’Istiqlal, conduite par Hamid Chabat, secrétaire général du parti, s’est rendue la semaine dernière en Corée du Sud où elle a eu d’importants entretiens avec nombre de délégations ayant participé à la session ordinaire de l’Union démocrate internationale (UDI) qui s’est tenue à Séoul du 19 au 21 courant et où elle a été reçue par la présidente de la Corée du Sud, Park Geunhye. Chabat a signé, lors de cette visite, la convention par laquelle le Parti de l’Istiqlal est désormais officiellement membre de l’UDI qui compte pas moins de 60 partis politiques des quatre coins du monde.

Libération.:

– Précipitations fatales: victimes humaines et dégâts matériels dans de nombreuses régions du Maroc. Des morts, des pannes de courant, des routes coupées et des ponts effondrés. Tel est le résultat du nouvel épisode des fortes pluies qui a touché le pays depuis vendredi. De violents orages, accompagnés de fortes précipitations ont, en effet, frappé différentes régions du Maroc ce week-end causant des dégâts importants. C’est le cas à la région Marrakech-Tensift-Al Haouz qui a enregistré l’effondrement de 30 maisons mitoyennes de l’oued Bourouhat, sises dans la commune d’Ouled Hassoun, et de l’isolement de plusieurs douars à cause des inondations.

– Embrasement général des camps de Tindouf. La tribu R’Guibatt Labeihatt persiste et signe. Ses marches et manifestations embrasent la plupart des camps de Tindouf. Elles ont également pris une nouvelle forme. Les manifestants passent ainsi d’un camp à l’autre, sans prévenir et sitôt arrivés dans l’un ou l’autre, ils sont acclamés par les foules qui rejoignent en masse leur mouvement. Cette situation a brouillé les cartes des services de renseignements du Polisario et de l’Algérie qui ne savent plus où donner de la tête.

Al Mounaataf.:

– La coalition « Printemps de la dignité » s’apprête à organiser une marche de protestation le 6 décembre prochain. Les femmes victimes de violence et de discrimination comptent protester contre ce qu’elles qualifient d' »atermoiement » du gouvernement quant à l’adoption des lois relatives à la protection des femmes contre la violence.

– Mustapha Benali, secrétaire général par intérim du Front des forces démocratiques a indiqué samedi lors d’un congrès provincial du parti à Errachidia que le gouvernement persévère à « appauvrir les pauvres et enrichir les riches », invoquant l’augmentation de la TVA appliquée sur le thé. Benali reproche à l’exécutif de faire peu de cas des équilibres sociaux en ne tenant compte que des équilibres financiers.

Assabah.:

– Benkirane: Nous n’avons pas réalisé toutes les attentes des Marocains. L’action du gouvernement ne doit pas se limiter à la réforme de la Caisse de compensation et à celle des régimes des retraites, a indiqué le chef du gouvernement et secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane. Intervenant samedi lors d’une rencontre avec les membres du conseil régional du parti de la Lampe, samedi à Casablanca, Benkirane a appelé ces membres à s’intéresser aux problèmes liés à la vie quotidienne des Marocains et à ne pas s’embarquer dans la « guerre des discours ».

– Meriem Bensaleh: il faut accélérer le rythme des réformes. Dans un entretien accordé au journal, la présidente de la CGEM a appelé le gouvernement à aplanir les obstacles qui se dressent devant l’entreprise féminine. Elle a plaidé pour l’accompagnement des entreprises pour appuyer leur compétitivité et les inciter à investir afin de créer de l’emploi.

Bayane Al Youm.:

– Les accidents de travail font près de 3.000 morts par an au Maroc. Le ministre de l’Emploi et des Affaires sociales, Abdeslam Seddiki, entame des concertations en vue d’introduire des amendements au Code du travail. L’amendement de certaines dispositions a pour but d’accompagner les nouvelles exigences du marché du travail ainsi que les grands changements que connaissent les législations comparées, a souligné le ministre.

– Interventions des membres du groupe du Progrès démocratique lors du débat du budget 2015. Le président de ce groupe, Rachid Roukbane, souligne que « le paysage médiatique au Maroc a enregistré des progrès ». De son côté, Gajmoula Bent Abbi a appelé à programmer la création d’universités dans les provinces du Sud. Rachida Tahiri a, pour sa part, revendiqué la mise en œuvre de la gouvernance et l’accompagnement des associations de la société civile. Pour sa part, Driss Boutahar salue les réalisations dans le domaines de la politique des médicaments et la santé mentale. *Assahra Al Maghribia.:

– SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, samedi à l’hippodrome Casablanca-Anfa, la cérémonie de remise du Grand Prix SM le Roi Mohammed VI des courses de chevaux, doté d’un million de dirhams et réservé aux chevaux pur-sang anglais âgés de 3 ans et plus.

– Le Sommet global de l’entrepreneuriat a annoncé plusieurs initiatives dont la création d’une plate-forme virtuelle pour l’entrepreneuriat au Maroc, la signature de conventions entre des universités marocaines et américaines pour créer des chaînes d’entrepreneuriat au sein des universités, la création d’une cité de l’entrepreneuriat au Maroc et le lancement d’un fonds d’amorçage et de capital-risque pour les entrepreneurs, a affirmé Mbarka Bouaïda, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, dans un entretien au journal.

Akhbar Al Yaoum Al Maghribia.:

– Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a exprimé sa satisfaction quant aux résultats du sondage réalisé par TNS pour le groupe TelQuel. Dans une première réaction, Benkirane a indiqué, samedi lors de la réunion du conseil régional du PJD à Casablanca, que  » le plus important pour moi, ce sont les 54% qui ont confiance en moi et non les 49% qui sont satisfaits de mon rendement », estimant que « le plus important demeure la confiance du peuple ».

– Le 4ème forum de l’investissement des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et du Maroc est voué à la réussite, comme les éditions précédentes, notamment en ce qui concerne le développement des relations et, pourquoi pas, l’entame de négociations pour parvenir à un accord de commerce entre les pays du CCG et le Maroc. C’est ce qui ressort des déclarations du secrétaire général de l’Union des Chambres de commerce et d’industrie du CCG, Abdul Rahim Hassan Al- Naqi.

Al Massae.:

– Les inondations coûtent la vie à 17 personnes à Guelmim et à Ouarzazate. Le régions du Sud ont connu, en fin de semaine, de fortes précipitations ayant donné lieu à des crues exceptionnelles de plusieurs oueds et cours d’eau qui ont causé l’effondrement de quelques maisons et ponts. L’Oued Tamsourt, à 6 km de la ville de Bouizegrane (province de Guelmim), a emporté 15 personnes d’une même famille qui étaient en route pour fêter des noces.

– Tanger: Première ville marocaine à se doter d’une charte environnementale. C’est ce qu’ont affirmé les participants à une rencontre de consultations autour de « la Charte du Grand Tanger », organisée vendredi dernier en présence de la ministre déléguée chargée de l’Environnement, Hakima El Haiti, et des représentants de 500 associations. La ministre a indiqué que cette nouvelle charte est de nature à impulser à la ville un nouveau souffle en matière d’environnement.

Al Alam.:

– Trois personnes ont été arrêtées samedi à Berkane par la Brigade nationale de la police judiciaire suite aux investigations menées par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) concernant la cellule terroriste impliquée dans la publication sur « Youtube » d’une vidéo incitant au terrorisme, intitulée « l’apparition des Jund Al-Khilafa au Maghreb Al-Aqsa », a indiqué un communiqué du ministère de l’intérieur.

– L’Union européenne va lancer en 2015 un programme de soutien à la nouvelle politique migratoire du Maroc doté de 10 millions d’euros, selon une porte-parole de la Commission européenne. L’UE va soutenir la politique migratoire et d’asile du Maroc de « façon très substantielle » et compte lancer à cet effet l’année prochaine un programme de 10 millions d’euros, a déclaré vendredi la porte-parole du Commissaire européen en charge de la migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté Natasha Bertaud.

Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– L’Association des barreaux de Maroc tire à boulets rouges sur le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. L’Association qui s’active pour défendre son dossier revendicatif a mené plusieurs actions, dont la dernière le boycott des audiences jeudi dernier. Un communiqué de l’Association souligne que le gouvernement continue à faire la sourde oreille à ses revendications et s’obstine à ne pas ouvrir un dialogue avec ce corps représentant les avocats.

– Le célèbre quotidien britannique « The Guardian » a classé la ville d’Agadir comme meilleure destination touristique, selon un sondage réalisé auprès de touristes européens qui ont visité Agadir.

Al Haraka.:

– Une délégation parlementaire marocaine a fustigé, vendredi au siège de l’ONU à New York, les pratiques israéliennes, exhortant la communauté internationale à agir pour rétablir le peuple palestinien dans ses droits pour l’édification d’un Etat indépendant avec pour capitale Al Qods-Est. « Israël a foulé aux pieds toutes les résolutions onusiennes et les conventions internationales », a souligné le chef de la délégation parlementaire, Abed Chkail, qui en veut pour preuve l’attaque barbare contre Gaza, les agressions systématiques et récurrentes d’Israël visant l’enceinte de la mosquée Al Aqsa et les fidèles, ainsi que l’intensification de la colonisation dans la Ville sainte.

– Plus de 124 millions de dirhams pour mettre à niveau l’espace urbain et environnemental à Khouribga et 60 millions de dirhams pour le transport urbain. C’est ce que a été annoncé récemment conformément à l’accord-cadre reliant le conseil provincial de Khouribga et l’Office chérifien des phosphates (OCP).

Al Ahdath Al Maghribia.:

– L’opération de renouvellement du parc des grands taxis de Casablanca débute ce lundi. L’annonce a été faite par le Wali de la région du Grand Casablanca lors d’une rencontre d’information avec les représentants des secteurs des taxis de première et deuxième catégorie. Le projet, proposé par la wilaya de Casablanca, vise à moderniser le parc des grands taxis et réduire la charge énergétique et la pollution.

– La bourse de Casablanca obtient le certificat ISO 27001 relatif à la sécurité des systèmes d’information délivré par « Bureau Veritas ». Selon un communiqué de la Bourse, cette distinction est l’aboutissement de la démarche de renforcement de la gouvernance, de la fiabilité et des performances de son système de management de la sécurité de l’information (SMSI).

Attajdid.:

– Une analyse établie par le ministère de l’Economie et des finances confirme que les exportations marocaines se sont caractérisées par une concentration importante des produits (6,4 pc) et des marchés (3,5 pc).

Rissalat Al Oumma :.

– Les décisions du gouvernement Benkirane affectent les employés du secteur privé à travers de nouveaux prélèvements sur leur salaires, la hausse excessive des montants des factures d’eau et d’électricité, l’imposition du thé et l’augmentation du prix de l’essence.

– 2ème session Conseil d’Evaluation et d’Orientation de l’Observatoire Régional de l’environnement et du développement durable de Marrakech. Le secrétaire général de l’Union constitutionnelle (UC) dans la circonscription de Guelize, Mohamed El Hor appelle à doter le secteur de l’environnement d’un ministère à part entière et à impliquer l’Observatoire régional de l’environnement et du développement durable dans l’établissement du plan d’aménagement.

Al Khabar.:

– Le président du Forum pour le développement, les droits et devoirs des citoyens, Abdelhadi Alami, affirme qu’il est temps que toutes les compétences marocaines contribuent à la gestion de la Chose publique. Abdelhadi Alami s’exprimait lors d’une rencontre consacrée à la création de la coordination du forum dans la région de Sous-Massa-Draâ.

– L’Arabie Saoudite promet de concurrencer, sur les plans qualité et prix, les produits européens exportés vers le Maroc. Une délégation commerciale du Conseil d’affaires saoudien examinera, demain mardi, avec des hommes d’affaires marocains les opportunités de coopération commerciale et d’investissements entre les deux pays.

Al Assima Post.:

– Des morts et des blessés suites aux inondations survenues dans le sud du pays. Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, affirme que les hélicoptères ne sont pas parvenus à atteindre les zones sinistrées.

– L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) recourt à l’entreprise espagnole « Apincola » en vue de développer ses projets et investissements stratégique et accompagner la demande croissante de transfert de l’énergie électrique.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *