Revue de presse marocaine du 23/12/2013

0 commentaires, 23/12/2013, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres à la Une des Revue de presse marocaine quotidiens parus ce lundi 23 décembre:

L’OPINION:.

– Coupe du monde des clubs: sacrés Green Boys! Bien qu’il ait perdu la finale de la Coupe du monde des clubs de la FIFA, samedi à Marrakech, par deux buts à zéro face à un Bayern de Munich implacable, le Raja de Casablanca aura été la grande révélation de ce tournoi. Déjà, sa qualification laborieuse pour la finale, au terme de trois grands matchs, a constitué un exploit qui a permis à un public assoiffé de résultats positifs de renouer avec la joie des grands moments.

– Performance énergétique: le Maroc classé 79ème sur 124 pays. Sur un total de 124 pays, le Maroc est classé 79ème, avec une note de 0,46/1, en terme de l’Indice de performance de l’architecture économique 2014 (Indice EAPI 2014), élaboré par le Forum Economique Mondial (FEM). Il est classé derrière la Tunisie (60ème) et l’Algérie (66ème), et devance l’Egypte (81ème), la Libye (86ème), le Qatar (90ème), l’Arabie saoudite (91ème), le Koweït (105ème), l’Iran (102ème), la Jordanie (115ème) et le Yémen (124ème).

AL BAYANE:

– Le Raja vice-champion du monde des clubs à Marrakech: une soirée Royale! Comme attendu, les foules étaient aux anges, dans un stade en délire. Au cœur de toute cette splendeur éblouissante, le Raja était au rendez-vous, au grand bonheur de tout un peuple. Cette soirée-là, lorsque le monarque répondait à l’appel de tout un peuple, il fait rayonner par son paternalisme majestueux, ces substantifs radieux, devant Blatter, Platini, Hayatou et bien d’autres sur la planète.

– Création à Rabat du « Réseau des avocates et avocats contre la peine de mort ». Une ONG baptisée « Réseau des avocates et avocats contre la peine de mort » a été créée vendredi à Rabat lors d’une rencontre organisée sous le thème « les avocats, défenseurs de la vie ». Selon son statut, ce réseau « œuvrera à fédérer les efforts nationaux et internationaux pour l’abolition totale de la peine de mort du système judiciaire marocain dans l’optique de sa suppression à l’échelle mondiale, comme il veillera à entreprendre toutes les démarches pour que le Maroc ratifie le deuxième protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques et le Statut de la Cour pénale internationale ».

LE MATIN DU SAHARA ET DU MAGHREB:.

– Rapports propriétaires-locataires: la nouvelle loi sur l’immobilier locatif fera-t-elle exploser l’offre? L’immobilier locatif promet de repartir en flèche. Avec la nouvelle loi régissant les rapports contractuels entre bailleurs et locataires, le marché s’apprêterait à voir exploser la demande. Un premier mouvement a été constaté, notamment à Casablanca, à en croire des agences immobilières. Est-ce à dire que les promoteurs immobiliers vont s’empresser d’investir ce créneau? Jusque-là, ce qui les rebute, c’est les conflits entre bailleurs et locataires, sans parler des incitations jugées peu alléchantes.

– Chambre des représentants: la majorité compte entériner le projet de Budget dans les délais. Le rejet du projet de loi de Finances pour 2014 par l’opposition est un coup politique dur pour le gouvernement, qui y a laissé des plumes. Mais, il reste sans effet concret sur l’entérinement du projet de loi de Finances. La majorité à la Chambre des représentants compte entériner le texte dans les délais constitutionnels. La deuxième lecture du projet de budget au sein de la commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants est programmée pour demain.

LIBERATION:.

– Lachgar: la question féminine est d’une importance capitale au regard de la situation actuelle et des régressions enregistrées sous le gouvernement Benkirane. A la clôture du VIIème congrès des femmes ittihadies, le premier secrétaire, Driss Lachgar, a affirmé que l’USFP continuera à lutter aux côtés de la femme marocaine en vue d’instaurer des politiques publiques, économiques et sociales. Et cela passe par plusieurs mécanismes et décisions, notamment l’harmonisation du droit national avec les conventions internationales.

– Divergences entre BAM et la DEPF sur les performances de l’industrie nationale. Qui croire Bank Al-Maghrib ou la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Economie et des finances? Ils viennent de livrer une analyse de la conjoncture économique et les performances du secteur industriel, dressant des constats divergents.

L’ECONOMISTE:.

– Assurances: le contrôle se durcit. Nouveau montage pour la couverture du risque catastrophique. Les compagnies d’assurance ne joueront pas uniquement le rôle de « distributeurs », mais y seraient étroitement associées. Le dispositif comportera donc plusieurs paliers et impliquera plusieurs acteurs: compagnies d’assurances, Société centrale de réassurance (SCR), la réassurance internationale et l’Etat. Ce scénario, validé par le comité de pilotage du contrat-programme, devra bientôt faire l’objet de discussion puisque le projet de loi est prêt.

– Louardi déterminé sur les réformes. Invité au club de l’Economiste, El Houssaine Louardi, ministre de la Santé, n’a pas mâché ses mots. Sur la baisse du prix des médicaments, il a exprimé sa détermination d’aller jusqu’au bout, quitte à ouvrir les vannes des autorisations de mise sur le marché. Les premières baisses devraient intervenir dans deux mois. Le ministre ne recule pas sur l’ouverture du capital des clinques aux investisseurs. Le projet de loi vient d’ailleurs d’être transmis au SGG. Le ministre n’a pas manqué non plus d’exprimer son intransigeance en matière de contrôle des cliniques.

AUJOURD’HUI LE MAROC:.

– Bientôt des lois de Finances sur trois ans. Le projet de loi organique des finances arrive enfin. Le texte a été rendu public par le Secrétariat général du gouvernement. Il faut dire que le projet de loi en question qui se faisait un peu attendre devra marquer sans nul doute le mandat du gouvernement Benkirane. Ce texte est très important tout simplement parce qu’il va conditionner le contenu, l’élaboration et surtout le contrôle de l’exécution des différentes lois de Finances durant les prochaines années.

– Le FMI satisfait du redressement de l’économie en 2013. Le Fond monétaire international (FMI) considère que les capacités de résilience de l’économie marocaine sont bonnes à court et moyen termes. Lors d’une conférence de presse, tenue vendredi dernier à Rabat, le FMI a qualifié les performances économiques et financières réalisées au cours de l’année dernière de « globalement bonnes ». Ce Fonds, bien qu’il estime que la croissance devrait se poursuivre l’année prochaine, a jugé qu’elle sera moins prononcée que cette année. C’est-à-dire de 2,5pc à 3,5pc au lieu de 5. Selon cette même source, les porteurs de cette croissance ne seraient pas les activités agricoles comme à l’accoutumée mais seraient plutôt celles non-agricoles.

– Casablanca: arrestation de deux Français avec de faux billets d’euros. A Casablanca, de faux billets de 100, 50 et 20 euros ont été saisis chez deux Français d’origine algérienne, dont l’un est un repris de justice qui avait purgé une peine d’emprisonnement, en France, pour vol qualifié sous la menace d’arme à feu et coups et blessures, apprend-on d’une source policière. La même source a précisé que les faux billets d’euros saisis équivalaient à 150.000 dirhams.

AL MOUNAATAF:.

– Azoulay: le momentum marocain pas « circonstanciel ». Le momentum marocain « n’est pas circonstanciel », a affirmé, jeudi soir à Paris, M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et président de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh, soulignant que les performances du Royaume sont le résultat de choix fondamentaux structuraux et structurels tout au long d’un demi-siècle. « Le Maroc a fait figure de singularité parce que nos choix sont différents », a relevé M. Azoulay lors d’une conférence-débat organisée à l’Institut du monde arabe sous le thème « Le Maroc, regards croisés sur un Royaume en transformation », à l’occasion de la publication par l’Association marocaine d’intelligence économique (AMIE) du livre « Le Maroc stratégique ».

– Les Marocains victimes d’expulsion arbitraire d’Algérie s’apprêtent à intenter un procès contre le régime algérien. Dans une note publiée à l’occasion du 38ème anniversaire de l’expulsion arbitraire des Marocains d’Algérie, l’Association des Marocains victimes d’expulsion arbitraire d’Algérie a indiqué que des avocats marocains, algériens et étrangers « examinent les fondements juridiques » pour intenter des actions en Algérie et à l’étranger contre le régime algérien.

RISSALAT AL OUMMA:.

– Benkirane admet son échec à honorer ses engagements électoraux. Lors d’une rencontre de l’Association des ingénieurs du PJD, tenue samedi, le chef du gouvernement et secrétaire général du parti de la lampe, Abdelilah Benkirane, a déclaré: « honnêtement, si quelqu’un vous dit que je n’ai pas rempli mes engagements électoraux, il a raison, car je n’ai pas encore réalisé toutes mes promesses ».

– La collecte des céréales cumulée atteint 20,42 millions de quintaux à fin octobre 2013 (ONICL). La collecte cumulée des céréales, constituée de 98,8 pc par le blé tendre, a atteint 20,42 millions de quintaux (Mqx) à fin octobre 2013, annonce l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL). Les stocks des céréales, détenus par les opérateurs déclarés à l’ONICL et ceux au niveau des silos portuaires, ont atteint 19,7 Mqx à fin octobre, en régression de 3 pc par rapport au mois de septembre 2013, note l’ONCL, expliquant que les commerçants négociants et les coopératives ont réalisé 82 pc de la collecte de blé tendre.

ASSAHRA AL MAGHRIBIA:.

– Rencontre: la proposition d’autonomie, un mécanisme efficace pour le règlement de la question du Sahara. Les participants à la première conférence nationale, organisée à Boujdour sous le signe « L’autonomie, une occasion pour bâtir l’avenir », ont souligné que la proposition marocaine d’autonomie pour les provinces du Sud constitue un mécanisme efficace pour le règlement du conflit autour du Sahara. Les intervenants lors d’une séance, tenue dimanche dans le cadre de cette rencontre de deux jours organisée par le Forum Sakia El Hamra-oued Eddahab pour la démocratie et le progrès, ont expliqué que l’octroi de l’autonomie aux provinces du sud sous souveraineté marocaine est susceptible de garantir une vie digne aux habitants, consacrer la démocratie locale et réaliser un développement socio-économique intégré et efficace.

– 2.346 cas d’intoxication au monoxyde de carbone en 2012. Selon le Centre Anti poison et de pharmacovigilance du Maroc, l’année dernière a enregistré 2.346 cas d’intoxication au monoxyde de carbone, dont 21 cas mortels.

BAYANE AL YAOUM:

– HCP: baisse de 0,6 pc de l’IPC en novembre. L’indice des prix à la consommation (IPC) a accusé une baisse de 0,6 pc en novembre 2013 par rapport au mois précédent, selon le Haut-Commissariat au plan. Cette baisse résulte d’un recul de 1,2 pc de l’indice des produits alimentaires et de 0,1 pc de l’indice des produits non alimentaires, explique le HCP dans une note d’information relative à l’IPC du mois de novembre. Les baisses des produits alimentaires, observées entre octobre et novembre 2013, concernent principalement les « légumes » avec 2,9 pc, les « fruits » (-16,2 pc) et le « thé, café et cacao » (-1,9 pc), précise le HCP.

– Les Marocains victimes d’expulsion arbitraire d’Algérie réclament l’examen de leur dossier par le conseil du gouvernement. Dans une note publiée à l’occasion du 38ème anniversaire de l’expulsion arbitraire des Marocains d’Algérie, l’Association des Marocains victimes d’expulsion arbitraire d’Algérie a demandé de mettre le dossier sur l’agenda du conseil du gouvernement.

– 20,42 millions de quintaux de céréales cumulées à fin octobre 2013. Selon l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL), la collecte cumulée des céréales, constituée à 98,8 pc par le blé tendre, a atteint 20,42 millions de quintaux (Mqx) à fin octobre 2013.

EL ASSIMA POST:.

– Ouzzine: le Maroc plus proche que jamais d’organiser la Coupe du monde. Citant le président de la FIFA Sepp Blatter, le ministre de la Jeunesse et des sports Mohamed Ouzzine a indiqué que la 11ème édition de la coupe du monde des clubs, organisée du 11 au 21 décembre à Agadir et Marrakech, était la meilleure édition de ce rendez-vous planétaire, faisant savoir que le Maroc est fin prêt pour organiser prochainement la coupe du monde.

– Coupe du monde des clubs Maroc 2013: le Bayern Munich sacré aux dépens du Raja de Casablanca (2-0). Les champions d’Europe en titre ont remporté la 10e édition de la Coupe du Monde des clubs de la FIFA-Maroc 2013 grâce à leur victoire, samedi soir au Grand stade de Marrakech, face au Raja club Athlétic de Casablanca sur le score de 2 buts à 0.

AL KHABAR:.

– Rejet du projet de loi de Finances 2014 à la Chambre des conseillers: Benkirane insouciant. Lors d’une rencontre de l’Association des ingénieurs du PJD, tenue samedi à Rabat, le chef du gouvernement et secrétaire général du parti de la lampe, Abdelilah Benkirane, a indiqué que le rejet du projet de loi de Finances 2014 à la Chambre des conseillers « est une affaire qui concerne cette Chambre, car le gouvernement va renvoyer le texte à la Chambre des représentants ».

AL AHDATH AL MAGHRIBIA:.

– Intervenant lors d’une journée d’étude organisée samedi à Rabat par l’Association des ingénieurs du PJD, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a jugé « frivole » le rejet du projet de loi de Finances 2014 par la Chambre des conseillers. Benkirane a mis au défi le PI et l’USFP de débattre avec le gouvernement les orientations qu’il a prises dans ce texte.

– Le gouvernement s’apprête à regrouper les entreprises exportatrices en 55 groupements afin de renforcer leur compétitivité. Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou, a indiqué que parmi 5.200 entreprises exportatrices au Maroc, 91 pc ont réalisé des chiffres d’affaire de moins de 50 millions de dirhams (MDH), 400 ont réalisé un chiffre variant entre 50 et 500 MDH, tandis que seulement 50 entreprises ont franchi les 500MDH.

– Projet de loi organique relative à la loi de Finances: le contrôle parlementaire sur les finances publiques renforcé. Le Secrétariat général du gouvernement a rendu public, samedi, sur son site officiel le projet de loi organique relative à la loi des Finances. Selon le texte, les principales propositions de réformes concernent trois axes: le renforcement de la performance de la gestion publique, le renforcement des principes et règles financiers et l’approfondissement de la transparence des finances publiques, et l’accroissement du contrôle parlementaire sur les finances publiques.

AKHBAR AL YAOUM AL MAGHRIBIA:.

– Benkirane: la lutte contre la corruption demande de l' »endurance ». S’exprimant lors d’une journée d’étude organisée samedi par l’Association des ingénieurs du PJD, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a tenté de justifier le retard enregistré par son équipe en matière d’accomplissement des réformes promises. Benkirane a précisé que la lutte contre la corruption « exige de l’endurance ». « Effectivement, nous n’avons pas tenu toutes nos promesses », a-t-il reconnu.

ATTAJDID:.

– Benkirane: le rejet du projet de loi de finances pour 2014 à la Chambre des conseillers dénote de « la frivolité ».  » Comment se fait-il qu’ils (les groupes de l’opposition) ont réclamé des amendements, et quand on a accepté, ils ont voté contre le projet », s’est demandé le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane lors d’une journée d’étude organisée samedi à Rabat par l’Association des ingénieurs du PJD.

– Santé: suspension d’un chirurgien et d’un technicien d’anesthésie et de réanimation. Le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi a décidé la mise à pied d’un chirurgien orthopédiste et d’un technicien d’anesthésie et de réanimation travaillant à l’hôpital Mohammed V de Tanger, ainsi que leur convocation devant un conseil disciplinaire pour des raisons liées au non-respect des obligations professionnelles et de la déontologie.

SAHIFAT ANNAS:.

– Intervenant lors d’une journée d’étude organisée samedi par l’Association des ingénieurs du PJD, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a flagellé Hakim Benchemmas, président du groupe PAM à la Chambre des conseillers, et Hamid Chabat, secrétaire général du PI, qui n’ont pas cessé critiquer âprement l’exécutif. « Si le gouvernement n’avait pas réussi, il serait parti depuis longtemps », a souligné Benkirane.

– Coupe du monde des clubs: malgré la défaite, le RCA récompensé. Après avoir créé l’exploit en demi-finale face aux Brésiliens de l’Atletico Mineiro, le Raja de Casablanca a été battu en finale par le FC Bayern dans le cadre de la Coupe du monde des clubs de la Fifa, Maroc 2013. Toutefois, les verts ont été classés 3ème meilleure attaque et ont remporté le plus grand nombre des prix des meilleurs joueurs.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *