Revue de presse marocaine du 23/01/2015

0 commentaires, 23/01/2015, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres des Revue de presse marocaine développés par les quotidiens paraissant vendredi 23 janvier 2015:

Le Matin du Sahara et du Maghreb.:

– SM le Roi Mohammed VI a reçu, jeudi au palais royal de Marrakech, Frank-Walter Steinmeier, ministre fédéral des Affaires étrangères allemand. L’entretien a porté sur l’excellence et la profondeur des relations entre les deux pays et le saut qualitatif qu’elles connaissent sur les plans commercial, économique et politique. Cette audience a également permis d’échanger autour des enjeux de sécurité et de lutte contre le terrorisme dans les régions du Maghreb et du Sahel. A cette occasion, Steinmeier a transmis au Souverain l’invitation du président fédéral Johakim Gauck pour une visite officielle en République fédérale d’Allemagne.

– A l’approche de la date du vote du rapport annuel sur les droits de l’Homme, prévu le 26 janvier à Bruxelles, la commission parlementaire mixte Maroc-UE s’active à sensibiliser les parlementaires européens, notamment ceux nouvellement élus, au plan d’autonomie proposé par le Maroc comme solution au conflit sur le Sahara. Les efforts de la commission s’inscrivent dans le cadre d’une démarche proactive visant à contrer les manœuvres de certains parlementaires européens hostiles aux intérêts du Maroc et qui comptent présenter dans les prochains jours des amendements tendancieux dans le but de les voir figurer dans le rapport annuel sur les droits de l’Homme.

Aujourd’hui le Maroc.:

– Code de la route: Ristourne sur les amendes. Fini le retrait du permis de conduire pour des délits mineurs et les simulations opérées par des victimes d’accidents de la route, selon un avant-projet de loi modifiant et complétant le Code de la Route, rendu public par le ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique. Parmi les autres mesures envisagées par ce texte figurent l’assujettissement des conducteurs de tricycles à moteur à une formation en conduite et à la présentation du permis de conduire. Le texte prévoit également une réduction des amendes payées au moment de la constatation de l’infraction au Code de la route ou dans un délai de 15 jours.

– Engouement pour les crédits logement garantis par l’Etat. Plus de 1.500 demandes de crédits ont été traitées au mois de novembre. Le plus gros lot revient aux crédits Fogarim accordés aux personnes à revenus limités. Au mois de novembre dernier, 1.136 personnes ont bénéficié de Fogarim, portant ainsi le nombre des bénéficiaires à 15.350 en 2014, selon la Direction du trésor et des finances extérieures. Le montant de prêts octroyés durant ce mois s’est élevé à 190,44 millions de DH.

Al Bayane.:

– La Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi, lors d’une séance plénière, un projet de loi relatif aux avoirs et liquidités détenus à l’étranger par les MRE transférant leur résidence au Maroc. Le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, a indiqué que ce texte vise à dépasser les contraintes juridiques actuelles en mettant en place un régime spécial, attractif et souple, en faveur des Marocains résidant à l’étranger transférant leur résidence d’une façon définitive au Maroc et déclarant leurs avoirs et liquidités détenus à l’étranger conformément aux dispositions de cette loi.

– La haute représentante de l’Union Européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, s’est félicitée du renforcement des antennes du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) à Laâyoune et Dakhla. La Chef de la diplomatie des 28 a indiqué que l’UE soutient les efforts de l’ONU pour parvenir à une solution juste et durable de la question du Sahara et suit de près l’évolution de ce dossier.

L’Economiste.:

– Auto-entrepreneuriat: Un statut pour séduire l’informel. Les auto-entrepreneurs disposent enfin d’un statut à part entière. Le projet de loi voté mercredi à l’unanimité, par la seconde Chambre du parlement, vient compléter le cadre fiscal dédié à cette catégorie de contribuables dans la loi de Finances 2014. Le ministre en charge des PME, Mamoun Bouhdoud, a indiqué que la loi a pour objectif de « libérer les initiatives et de réduire l’informel ». L’ambition est d’attirer des milliers d’auto-entrepreneurs travaillant actuellement dans l’informel ainsi que les salariés qui souhaitent exercer une activité parallèle. Ce statut s’adresse aux activités industrielles, commerciales et artisanales ainsi que les prestations de service. Un décret fixera la liste des métiers éligibles, mais il est d’ores et déjà certain que les professions réglementées sont exclues.

– Retrait du permis: Nouvelles règles. Le projet de loi 116-14 relatif au code de la route prévoit d’assouplir certaines dispositions de la loi 52-05. Ainsi, le permis ne devrait plus être retiré qu’en cas d’accident corporel avec circonstances aggravantes (conduite en état d’ivresse). La contre-visite médicale sera exigée en cas d’accident pour mettre un terme aux certificats médicaux de complaisance portant sur un IPP de 21 jours et plus.

L’Opinion.:

– Maroc-Côte d’Ivoire: Elever les relations en un partenariat stratégique. A l’issue de la visite officielle au Royaume du Maroc du président de la Côte d’Ivoire, M. Alassane Ouattara, les deux pays ont fait part de leur détermination à élever leurs relations profondes, amicales et fraternelles en un « partenariat stratégique » au service du continent africain, se félicitant de leur parfaite convergence de vues au sujet de questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun. Dans un communiqué conjoint publié à l’occasion, les deux pays ont souligné « la ferme volonté des deux Chefs d’Etat de renforcer davantage les liens entre les deux pays, en vue de les élever au niveau d’un partenariat stratégique ».

– Conjoncture: Les industriels anticipent une hausse de la production et des ventes. Les industriels s’attendent globalement à une hausse aussi bien de la production que des ventes, à l’exception de l' »électrique et électronique » où les entreprises anticipent une baisse, selon Bank Al-Maghrib. Les industriels de l' »agroalimentaire », le « textile et cuir » et la « chimie et parachimie » s’attendent à une amélioration de la production et des ventes, alors que les industriels de la branche « mécanique et métallurgique » tablent sur une stagnation de l’activité et une hausse des ventes, estime la banque centrale qui vient de publier les résultats de son enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie pour le mois de décembre.

Libération.:

– Madrid triple son budget de coopération policière avec Rabat. Le secrétariat d’Etat espagnol à la sécurité a triplé en deux ans son budget destiné à « des activités de coopération policière internationale avec le Maroc ». En effet, ce budget est passé de 33.637 euros en 2012 à 108.733,85 euros en 2014 dont 19.485,5 euros destinés spécialement au contrôle des frontières. Ces informations ont été fournies en réponse à une question parlementaire écrite posée par le député d’une petite formation politique basque dénommée Amaiur, Jon Inarritu. D’après l’agence Europa Press, ce budget est réservé à des activités de coopération policières qui ont trait au contrôle de l’immigration irrégulière.

– L’Aquarium de Casablanca renaît de ses cendres et change d’adresse: Une revanche sur l’histoire. La ville de Casablanca sera bientôt dotée de l’un des plus grands aquariums du monde. Faisant partie du Casablanca Marina, cette installation d’une superficie de 15.000 m2 contribuera au renforcement de l’attractivité de la métropole et de sa compétitivité en tant que destination touristique et commerciale incontournable aux niveaux régional et international, selon un communiqué d’Al Manar Development Company, filiale du Groupe Caisse de dépôt et de gestion chargée de piloter ce projet.

Al Massae.:

– Le nombre de plaintes qui n’ont pas été traitées par les administrations durant la période allant de 2004 à 2013, a atteint 4.213 (soit 42 pc de l’ensemble des plaintes déposées), selon des données publiées par l’Institution du Médiateur du Royaume.

– Les retombées de la vague de froid qui sévit actuellement dans certaines régions du Royaume commencent à se faire sentir sur les marchés nationaux. Les prix des légumes, qui ont connu une augmentation durant les dernières semaines, ont atteint leur summum mercredi et jeudi derniers.

– Le Forum économique maroco-ivoirien se veut un signal fort quant à l’engagement des deux pays à construire un espace de co-émergence au service des opérateurs, a affirmé, mercredi à Marrakech, la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Meriem Bensaleh-Chaqroun.

Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) met à nu la réalité du secteur de santé au Maroc. Un sondage réalisé par l’Agence a révélé que 75 pc des Marocains détenteurs de la carte Ramed ne sont pas satisfaits de la qualité des soins prodigués. L’ANAM a considéré que le système de santé au Maroc est inefficace mettant l’accent sur la nécessité d’engager en urgence 6.000 médecins et 9.000 infirmiers pour faire face au déficit constaté en matière des ressources humaines.

– Les réserves hydrauliques des barrages nationaux se sont élevées, au 15 janvier 2015, à 11,3 milliards de mètres cubes, ramenant le taux de remplissage de ces barrages à 72,1 pc contre 64,9 pc durant la même période un an auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Al Alam.:

– La visite du président ivoirien, Alassane Ouattara, au Maroc a été couronnée par la signature de plusieurs conventions importantes. Dans un communiqué conjoint, les deux pays ont réaffirmé leur engagement à conjuguer leurs efforts pour la promotion de la paix, de la stabilité et du développement humain durable en Afrique.

– Le gouvernement s’est désengagé de sa mission consistant à mettre en œuvre les dispositions de la Constitution relative à la parité et a ignoré les propositions de l’opposition et du mouvement féministe y afférentes, ont souligné les intervenants lors d’une conférence organisée par le groupe istiqlalien de l’Unité et de l’égalitarisme à la Chambre des conseillers autour du thème « la parité entre les dispositions constitutionnelles et la pratique ».

Akhbar Al Yaoum Al Maghribia.:

– Sécurité routière: De nouvelles sanctions seront appliquées contre les conducteurs qui enfreignent le Code de la route. Le gouvernement envisage le durcissement des sanctions contre les contrevenants pour réduire le nombre des victimes de la « guerre des routes ». Un projet de loi amendant le Code de la route propose de porter certaines amendes à 12.000 dirhams et d’instituer de nouvelles sanctions privatives de liberté.

– Un nouveau round du duel « Benkirane-Chabat » commence vendredi à Moulay Yaacoub. Cette circonscription sera, à nouveau, le théâtre d’une bataille électorale ardue entre le parti de l’Istiqlal et le PJD. En effet, c’est aujourd’hui que commence la campagne électorale au titre de l’élection législative partielle, prévue le 6 février prochain, pour pourvoir le siège parlementaire vacant de Moulay Yaacoub, après l’annulation à quatre reprises des résultats des précédentes élections partielles.

Al Haraka.:

– SM le Roi Mohammed VI et le président ivoirien Alassane Ouattara ont plaidé pour des « stratégies globales et intégrées » en matière de lutte contre le terrorisme. « Les deux Chefs d’Etat ont souligné que la lutte contre ces fléaux requiert des stratégies globales et intégrées incluant les aspects sécuritaires, la lutte contre les idéologies radicales et le développement durable », lit-on dans le communiqué conjoint sanctionnant la visite officielle du chef de l’Etat ivoirien au Maroc, à l’invitation du Souverain.

– La Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi en plénière, le projet de loi 86.14 modifiant et complétant les dispositions du Code pénal et le Code de la procédure pénale relatives à la lutte contre le terrorisme. En vertu des nouvelles dispositions de ce texte, le ralliement des groupes terroristes, l’apologie et l’incitation au terrorisme ainsi que le suivi d’entraînements à l’intérieur ou à l’extérieur du Maroc seront désormais incriminés.

Assahra Al Maghribia.:

– SM le Roi Mohammed VI a reçu, jeudi au Palais Royal de Marrakech, Frank-Walter Steinmeier, ministre fédéral des Affaires étrangères allemand. A cette occasion, M. Steinmeier a transmis au Souverain l’invitation du Président fédéral Johakim Gauck pour une visite officielle en République fédérale d’Allemagne.

– La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité, mercredi en plénière, le projet de loi portant statut de l’auto-entrepreneur. Dédié à l’auto-entrepreneur, ce statut juridique constitue un levier innovant de nature à faciliter aux jeunes l’accès au marché du travail grâce à l’auto-emploi et d’inciter les unités informelles à rentrer dans la légalité.

Bayane Al Yaoum.:

– La Chambre des représentants a adopté en séance plénière le projet de loi relatif aux avoirs et liquidités détenus à l’étranger par les Marocains résidant à l’étranger transférant leur résidence au Maroc. Ce texte vise à dépasser les contraintes de l’actuel cadre juridique en mettant en place un régime spécial, attractif et souple en faveur des MRE, selon le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Anis Birou.

– Le secrétaire général de l’Institution du Médiateur du Royaume, Mohammed Lididi, a affirmé que la collaboration entre les institutions nationales « est le seul moyen pour moraliser la vie publique ». Lididi a expliqué que les cinq délégations régionales et locales dont disposent l’Institution du Médiateur sont prêtes à investir dans chaque action permettant de circonscrire les pratiques malsaines, relever et classer les effets de tout manquement au devoir, faire face à toutes les complications procédurales et faciliter l’accès à l’information, un droit dont jouissent aussi bien les individus que les collectivités.

Assabah.:

– La commission des finances à la Chambre des conseillers a rejeté une proposition de loi permettant aux ayants droit de bénéficier des pensions des parlementaires après leurs décès. Ce rejet a été justifié par la crainte de voir cette mesure affecter les équilibres de la Caisse des pensions des conseillers.

– 45 pc des difficultés des entreprises sont dus à une mauvaise gestion, selon une étude réalisée par le ministère de la Justice et des libertés. De ce fait, le ministère a présenté un projet de loi modifiant le chapitre V du Code du commerce pour créer une nouvelle procédure destinée à sauver les entreprises en difficulté.

Al Mounaataf.:

– Hassan Tarek, député USFP, a fait part au journal de sa crainte de voir traîner davantage les projets de lois relatifs aux élections. Dans une déclaration similaire, Abdelmalek Afriat, membre du groupe fédéral à la Chambre des conseillers, a indiqué que la tenue d’une session parlementaire extraordinaire est possible, vu le retard enregistré dans l’adoption des projets de lois relatifs aux prochaines échéances électorales.

– Les groupes de la majorité et de l’opposition à la Chambre des conseillers ont voté pour le renvoi de la proposition de loi relative à l’amendement de l’article 16 du Code de la famille à la commission de la justice et de la législation à la même Chambre. Ce texte prévoit une prorogation de la période transitoire de reconnaissance de mariage.

Al Assima Post.:

– Le directeur de publication des journaux « Al-Ittihad Al-Ichtiraki » et « Libération », Abdelhadi Khayrat, a annoncé que les deux quotidiens vont reparaître, vendredi, sous sa supervision, après l’interruption parvenue jeudi. Le bureau politique de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) dit, de son côté, que M. Khayrat a été destitué de son poste. Le comité d’information et de communication du Parti avait annoncé que lesdits quotidiens seront publiés, à partir d’aujourd’hui, sous la direction de Lahbib El Malki, conformément à la décision du bureau politique de l’USFP. De leur part, des sources proches du secrétaire général du parti, Driss Lachgar, ont indiqué que les deux journaux vont paraître aujourd’hui sous la supervision d’Abdelhadi Khayrat, en attendant la fin de la procédure juridique de sa destitution, faisant savoir que la décision de sa suspension de ses fonctions à la tête des deux journaux a été déposée auprès du procureur général du Roi.

– Le chef du gouvernement, Abdelillah Benkirane, a décidé de fusionner l’Ecole nationale d’administration (ENA) et l’Institut supérieur d’administration (ISA) en un seul établissement qui sera placé sous sa tutelle. Le nouvel établissement, qui portera le nom d' »Ecole nationale supérieure d’administration » devrait notamment former de hauts cadres qualifiés pour des missions d’encadrement et développer les compétences des fonctionnaires aux niveaux central et décentralisé, en vue d’un accompagnement plus efficace des projets et programmes gouvernementaux.

Attajdid.:

– Le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué que le Maroc réaliserait les plus gros profits suite à la baisse des prix de pétrole en 2015, d’environ 4,75 pc du PIB, suivi du Liban (4,25 pc) et la Mauritanie (3 pc). Dans un rapport sur les perspectives de l’économie mondiale, publié dernièrement, le FMI a souligné que le recul des prix des produits pétroliers permettra de réaliser des gains au niveau de la finance publique, grâce à la baisse des factures de subvention des carburants. Selon la même source, les économies atteindraient 0,5 pc du PIB en 2015 pour les pays importateurs du pétrole dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, l’Afghanistan et le Pakistan.

– Le secteur du Tourisme dans la ville de Marrakech a réussi à garder son rythme évolutif en 2014, en enregistrant un taux de croissance de 6 pc s’agissant des nuitées et du nombre des touristes. Selon des statistiques du Conseil régional du tourisme à fin décembre 2014, tous marchés confondus, la ville ocre a accueilli 1,89 million de visiteurs (+6 pc) et enregistré 6,88 millions de nuitées, soit un taux de remplissage de 53 pc. Les Anglais et les Allemands se positionnent en haut de la liste des visiteurs de la ville avec entre 30 et 40 pc des arrivées, contre un recul remarquable du marché français (6 pc pour le nombre d’arrivants et -5 pc pour les nuitées en 2014).

 

Al Ahdath Al Maghribia.:

– Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a affirmé, dans une déclaration au journal, que la question d’opérer un remaniement ministériel partiel suite au limogeage de Mohamed Ouzzine, ou de remplacer de ce dernier, n’a pas été étudiée. « Il est encore tôt de soulever la question du remaniement ministériel ou du remplacement », a-t-il indiqué, ajoutant qu’il attend les propositions du parti du Mouvement populaire à ce sujet.

– Le ministre chargé des Relations avec le parlement et la société civile, Lahbib Choubani, a fait état de la finalisation du projet de Code de la société civile, ajoutant que ce document, qui a été soumis au département du chef du gouvernement et au secrétariat général du gouvernement, renferme les principales conclusions issues du dialogue national sur la société civile et ses nouveaux rôles constitutionnels. S’il est adopté, ce projet contribuera, selon le ministre, à l’instauration d’un nouvel environnement juridique plus adapté à l’esprit de la Constitution, aux attentes des acteurs associatifs et aux règles de la démocratie participative.

Rissalat Al Oumma.:

– L’opposition à la Chambre des conseillers défend les droits des femmes en rejetant la proposition de loi prorogeant le délai de recevabilité des demandes d’authentification du « mariage par la Fatiha ». Ce rejet est motivé par « le caractère dangereux de cette proposition qui vise l’extension, pour 5 ans, de la période transitoire de recevabilité de l’action en reconnaissance de mariage ».

– Le secrétaire général adjoint de la Fédération nationale de l’enseignement, Abdelhak Sifar, a indiqué, dans un entretien au journal, que « le retard de versement des pensions de retraite est dû à un problème de liquidité, et non pas aux procédures administratives comme le prétend le gouvernement ».

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *