Revue de presse marocaine du 21/08/2013

0 commentaires, 21/08/2013, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres à la Une des Revue de presse marocaine quotidiens parus ce mercredi 21 août:

LIBERATION:
– Fuite du représentant du Polisario à Madrid. Convoqué par un juge d’instruction de l’Audience nationale suite à une plainte déposée par ses victimes, Mahjoub Ould Ali Ould M’barek dit Lincoln, chargé de la sécurité à la représentation du Polisario en Espagne et de la coordination avec l’attaché militaire algérien à Madrid, aurait réussi à quitter subrepticement la capitale espagnole par crainte d’y être mis aux arrêts. Selon des sources concordantes, l’intéressé aurait réussi à entrer en France par voie terrestre, d’où il se serait rendu en Mauritanie où il aurait été vu mardi dernier dans les rues de Nouadhibou.

– Les Marocains continuent de bouder la télévision nationale. Rien ne va plus entre la télévision marocaine et ses spectateurs. Plus de 67 pc d’entre eux ne la regardent que rarement ou occasionnellement, 4 pc ne la regardent jamais et seuls 28 pc la regardent souvent voire toujours durant toute l’année. C’est ce qui ressort de la dernière enquête d’Averty, un institut d’enquêtes et de sondages d’opinion, sur les émissions du Ramadan.

L’OPINION:
– 50e anniversaire de la naissance de SM le Roi: La jeunesse, un atout de l’exception marocaine. Le peuple marocain célèbre aujourd’hui mercredi la Fête de la Jeunesse qui coïncide cette année avec le 50e anniversaire de la naissance de SM le Roi Mohammed VI. La Fête de la Jeunesse est inscrite dans l’agenda du Maroc indépendant comme une date phare liée aux célébrations de l’anniversaire de son Souverain, qui incarne les espoirs et les aspirations de la jeunesse pour l’édification du Maroc moderne et démocratique, assurant aux différentes franges de son peuple, en particulier les jeunes, les conditions d’une vie digne et prospère.

– Révélations à propos de la cellule récemment démantelée: des projets terroristes destinés à déstabiliser le Maroc et servir les objectifs stratégiques d’AQMI. Il semble que l’organisation Al Qaida dans le Maghreb islamique (AQMI) est bien décidée à délocaliser son terrorisme organisé à l’intérieur du Maroc en vue d’entraîner le pays dans la violence et l’instabilité à l’instar de ce qui se passe dans une bonne partie de la région du Maghreb et du Sahel. Les éléments d’information qui filtrent de l’enquête instruite suite au démantèlement par la BNPJ, sur la base des investigations menées par les services de la DGST, d’une cellule terroriste qui s’activait dans les villes de Tiznit, Fès, Taounate et Meknès, font état de toute une stratégie et de tout un programme pour non seulement perpétrer des actes de sabotage contre des établissements de l’Etat marocain, mais aussi exécuter des opérations ciblées contre des intérêts étrangers sur le sol marocain et contre des sites militaires qualifiés de base-arrière des opérations menées contre les groupes terroristes au Mali.

LE MATIN DU SAHARA ET DU MAGHREB
– SM le Roi appelle à la mobilisation de tous pour concrétiser les aspirations légitimes des citoyens. SM le Roi Mohammed VI a appelé, mardi à l’occasion du 60e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, à la mobilisation de tous en vue de concrétiser les aspirations des citoyens. C’est une révolution continue qui exige la mobilisation de tous. Elle requiert que chacun s’investisse fortement dans les chantiers de développement afin de relever les défis actuels et à venir et de concrétiser les aspirations légitimes de nos citoyens, a dit le Souverain dans un discours adressé à la Nation. Tout en se réjouissant de la commémoration du 60e anniversaire de la glorieuse Révolution du Roi et du peuple, SM le Roi a affirmé que dans les valeurs de sacrifice et de solidarité nationale qu’elle incarne, Nous puisons la volonté nécessaire pour maintenir le cap et entretenir la dynamique constamment renouvelée dans les différents domaines.

– Prévisions de croissance du HCP: les incertitudes pétrolières. Selon les projections du Haut-Commissariat au plan (HCP), la croissance économique se situerait autour d’un taux moyen de 2,5pc au lieu des 4,6pc l’année dernière. Ce taux prévisionnel a été calculé sur la base d’une baisse de la valeur ajoutée de l’agriculture et la chute des prix énergétiques, notamment de celui de l’or noir que le HCP évalue, durant l’année à venir, à 97,60 dollars le baril. Cependant, les troubles qui secouent actuellement l’Egypte risquent de faire grimper le prix à 115 dollars à très court terme.

ASSABAH
– Benkirane brandit la carte de la refonte gouvernementale devant ses alliés. Des sources de la majorité indiquent que les consultations en vue de la constitution de la nouvelle majorité ne se sont jamais arrêtées, ajoutant que les dirigeants du MP et du PPS ont exprimé leur disposition à procéder à une refonte gouvernementale à condition de maintenir l’équilibre dans la distribution des maroquins entre les partis de la coalition gouvernementale.

– Fuite du représentant du Polisario à Madrid. Des sources diplomatiques indiquent que Mahjoub Ould Ali Ould M’barek dit Lincoln, chargé de la sécurité à la représentation du Polisario en Espagne et de la coordination avec l’attaché militaire algérien à Madrid, aurait réussi à quitter subrepticement la capitale espagnole via les frontières franco-espagnoles par crainte d’y être mis aux arrêts. Il a été convoqué par un juge d’instruction de l’Audience nationale suite à une plainte déposée par ses victimes.

– Benkirane présente le bilan de son gouvernement en octobre. Des sources proches du gouvernement indiquent que le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane devrait présenter le bilan de son gouvernement début octobre après la fin des négociations relatives à la formation da la nouvelle majorité. Selon ces sources, Benkirane aurait dû présenter son bilan en avril dernier, mais les problèmes liés à la sortie de l’Istiqlal du gouvernement ont reporté cette initiative.

AL KHABAR
– Immobilier: légère hausse des prix à Meknès, Oujda et Agadir. Selon les chiffres du baromètre immobilier de Bank Al Maghrib au titre du deuxième trimestre 2013, les prix immobiliers ont augmenté à Meknès, Oujda et Agadir de 1,7 pc, 1,6 pc et 1,4 pc respectivement.

– Les Marocains, première communauté extracommunautaire affiliée à la sécurité sociale en Espagne. Les Marocains demeurent toujours au premier rang des travailleurs extracommunautaires affiliés au régime de la sécurité sociale en Espagne, selon des chiffres officiels publiés, mardi, à Madrid. Un total de 182.936 Marocains sont immatriculés à la sécurité sociale en Espagne à fin juillet 2013, selon les statistiques publiées par le ministère espagnol de l’Emploi et de la sécurité sociale.

– Intensification des préparatifs au Sommet du CGLU. Le ministre de l’Intérieur souligne que le Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux, qui se tiendra du 1er au 4 octobre à Rabat sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, constitue un événement d’envergure qui consacre la place de Rabat et de l’Afrique sur l’échiquier international. Pour sa part, le maire de Rabat et président de l’Association de Rabat 213, Fathallah Oualalou, indique que le congrès réunira plus de 3.500 participants de plus d’une centaine de pays notamment des personnalités de renom et des prix Nobel.

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI
– Le gouvernement incapable de mettre fin au déficit budgétaire. Malgré la suspension de l’exécution de 15 milliards de dirhams au titre du budget d’investissements et la baisse de 28 pc des coûts de la compensation, le gouvernement reste incapable d’endiguer l’hémorragie du déficit budgétaire, qui a atteint 30,4 MMDH au premier semestre de l’année en cours contre 23,9 MMDH à la même période de l’année précédente, indique mardi un rapport de Bank Al Maghrib sur la conjoncture économique.

AL AHDATH AL MAGHRIBIA
– Quatre questions dénotent d’une initiative audacieuse et d’une réaction diligente de SM le Roi: le discours de 9 mars 2011, la grâce, le dossier du Sahara et l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

– Une source proche de Benkirane : « pas de remaniement ministériel politique ». Les détails sur l’entrée du RNI à la nouvelle coalition ne semblent pas disponibles. Une source proche du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane dément que le président du parti de la Colombe, Salaheddine Mezouar, et le chef de l’exécutif se soient entendus sur un remaniement ministériel politique.

AL ALAM
– 50ème anniversaire de SM le Roi: une jeunesse renouvelée et une permanente orientation vers l’avenir. Le peuple marocain célèbre mercredi le 50ème anniversaire de SM le Roi Mohammed VI. Il s’agit d’une occasion renouvelée pour illustrer les liens profonds de l’allégeance, l’amour qui attache le peuple à SM le Roi, le pacte indéfectible scellé entre l’institution monarchique et le peuple marocain et l’incessante impulsion illuminant la voie de l’avenir.

AL MASSAE
– Prix des denrées de première nécessité: de nouvelles hausses risquent de provoquer des protestations. Le pain, le gaz butane et les carburants risquent de s’ajouter à la liste des produits dont les prix ont connu récemment des hausses. Des experts économiques avertissent que l’augmentation des prix des denrées de première nécessité pourrait menacer la paix sociale au Maroc. L’économiste Hemmad Kessal appelle le gouvernement à revoir la taxe sur la valeur ajoutée afin de maîtriser les prix et ne pas porter atteinte à la compétitivité des entreprises marocaines.

– Mahjoub Lincoln en cavale en Mauritanie. Le site électronique « Khat Achahid » indique que Mahjoub Ould Ali Ould M’barek dit Lincoln, chargé de la sécurité à la représentation du Polisario en Espagne et de la coordination avec l’attaché militaire algérien à Madrid, est en fuite dans la ville mauritanienne de Nouadhibou, après le mandat d’arrêt émis par la justice espagnole à l’encontre de certains dirigeants du Polisario, poursuivis notamment pour « graves violations aux droits de l’Homme » dans les camps.

– Des sources au sein du RNI affirment que le président du parti de la Colombe, Salaheddine Mezouar, ne va fournir aucune proposition écrite au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane lors du 4ème round de leurs négociations pour la formation d’une nouvelle coalition, mais il se limitera à présenter oralement sa proposition.

– Des conseillers communaux de la ville de Rabat mettent en garde contre l’aggravation de la crise des cimetières qui perdure depuis des années. Un débat a été engagé sur la possibilité d’enterrer les morts de Rabat dans leurs lieux de naissance ou opter pour l’inhumation verticale en mettant cinq morts dans une seule sépulture. Pour résoudre les problèmes de densité urbaine, certains conseillers communaux demandent au maire de la ville de Rabat Fathallah Oualalou de trancher cette affaire dans le plus tôt possible.

ASSAHRAE AL MAGHRIBIA
– Discours royal du 60ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple. Dans ce discours, SM le Roi Mohammed VI affirme que la révolution continue, exige la mobilisation de tous et requiert que chacun s’investisse fortement dans les chantiers de développement. Le Souverain souligne également la nécessité d’apporter plus de soutien et d’encouragement au secteur de la formation professionnelle, aux travaux manuels et aux professions techniques, ajoutant que la situation actuelle du secteur de l’éducation et de la formation nécessite de marquer une halte pour un examen de conscience objectif permettant d’évaluer les réalisations accomplies et d’identifier les faiblesses et les dysfonctionnements existants.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *