Revue de presse marocaine du 21/03/2013

0 commentaires, 21/03/2013, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres à la Une de la presse quotidienne de ce jeudi.

+AL BAYANE+:
– Nouvelle tournée de Christopher Ross: Les effets pervers de la crise malienne seront-ils au menu ? Cette énième visite de Ross intervient dans un contexte tout à fait particulier. Celui de la guerre contre les groupuscules armés qui fait actuellement rage au nord du Mali et qui commence à s’épancher négativement vers les pays voisins.

+AUJOURD’HUI LE MAROC+:.
– Exploitations de carrières, ce qui vous attend : Le projet de loi relatif à l’exploitation des carrières et son décret d’application sont fin prêts. Le but de ce projet de loi est de faciliter les procédures liées à l’exploitation des carrières, préserver l’environnement, renforcer le controle et la transparence et surtout plus de sanctions en cas d’infraction. Les sanctions pénales peuvent aller d’une punition de six mois à deux ans et d’une amende de 100.000 à un millions de dirhams pour celui qui exploite une carrière sans déclaration d’exploitation.

– Khalid Alioua libéré: Khalid Alioua, l’ancien directeur du CIH, a été relâché, hier mercredi, après la décision prise par le juge d’instruction près la Cour d’appel de Casablanca faisant état de le faire bénéficier de la liberté provisoire, apprend-on de l’un de ses avocats. Siognalons que Alioua poursuivi pour dilapidation de deniers publics a reçu le 5 mars une autorisation de quitter la prison afion d’assister aux funérailles de sa mère décédé le 4 mars.

– Berglind Asgeirsdottir, ambassadrice d’Islande au Maroc: Les possibilités de rapprochement, de faire des affaires et d’échanger sur les domaines culturel, économique, technologique et social entre les deux pays sont énormes . Dans un entretien Mme Asgeirsdottir, en visite officielle au Maroc la semaine dernière, a affirmé que des investissements islandais au Maroc il y en a dans le domaine de la transformation de la pêche. Mais, après ma visite, le suis convaincue qu’il faut que les entrepreneurs islandais viennent en prospection ici au Maroc. Je crois que dès mon retour en Islande je vais faire en sorte de fédérer un tel événement. En effet, dans le domaine de la pêche, par exemple, le contact direct est très important.

+L’ECONOMISTE+:
– Campagne agricole: l’année est bonne. Le baume est à son paroxysme dans toutes régions de production céréalière. Doukkala, Chaouia, Saiss, le Gharb et le Tadla affichent un optimisme à toutes épreuves. Même les craintes attisées par la dernière vague de froid se sont dissipées et nombreux, les agriculteurs qui tablent sur une bonne moisson. SI les pluies sont au rendez-vous en avril prochain, le record de 103 millions de quintaux réalisés en 2008-2009 sera probablement atteint cette année pronostique une source du ministère de l’Agriculture.

– Douiri détaille la stratégie Mutandis. C’est un sans-faute pour Mutandis, la société d’investissement fondée par l’ancien ministre du Tourisme Adil Douiri. Près de 5 ans de sa création, Mutandis a acquis 8 sociétés, pour une enveloppe globale de 1,1 milliard de DH. L’entreprise, dont le chiffre d’affaires avoisine 1,6 milliard de DH, mise sur les produits de grande consommation. Un segment porteur et peu risqué. Prochaine étape, l’introduction en Bourse. Mais l’entreprise préfère encore attendre, ça ne sera pas pour 2013.

+LIBERATION+:.
-Rencontre du premier secrétaire de l’USFP avec le groupe socialiste à la Chambre des représentants mardi au siège du parti à Rabat: Lachgar a précisé que l’objectif principal de cette rencontre est de préparer la session législative d’avril de la Chambre des représentants et de débattre du calendrier du travail qui sera adopté en vue d’élever le niveau de la production législative afin d’accélérer les réformes politiques et institutionnelles .

– La grand-messe de l’islamiste Choubani tourne en eau de boudin : Le dialogue national sur la société civile lancé en grande pompe par le ministre islamiste El Habib Choubani prend de l’eau de toutes parts. Entre démissions à la pelle et déclarations fracassantes de ceux qui ont choisi le boycott, l’initiative de ce responsable gouvernemental en charge des Relations avec le Parlement et la Société civile a eu en fait un effet boumerang : El Habib Choubani s’est mis à dos l’écrasante majorité des associations marocaines.

+LE MATIN DU SAHARA ET DU MAGHREB+:
– 10e anniversaire de l’Initiative royale pour l’Oriental: Quel avenir pour la région de l’Oriental ? . 10 bougies pour fêter le 10e anniversaire du lancement de l’Initiative royale pour l’Oriental, mais des dizaines de tonnes d’émotion! Lorsque dans l’immense salle de conférence de la ville, l’hymne national a retenti, près d’un millier d’Oujdis se sont levés, le cÂœur battant la chamade… Tous, acteurs politiques, économiques, universitaires, société civile auront, d’une manière ou d’une autre, contribué à la transformation d’une région pauvre et marginalisée en une région qui constitue avec ses atouts et sa vision l’une des plus belles régions du Maroc.

+LE SOIR ECHOS+:
– Aicha Belarbi: Il est plus facile de changer la loi. La CGEM et Carnegie Middle East Center ont publié un rapport sur les inégalités économiques et hommes-femmes. Dans un entretien, Aicha Belarbi, co-auteur de la recherche, revient sur l’écart observé entre les textes de loi et la réalité. Je ne dirai pas l’inefficacité des politiques publiques, mais un certain laxisme car on fait un grand tapage avec la promulgation de nouvelles lois sans qu’elles soient parallèlement accompagnées de mécanismes pour les mettre en Âœuvre. Elles se présentent comme un référentiel théorique, mais pas comme un outil efficient pour exécuter la loi .

+AL MASSAE+:.
– Surprise : Khalid Alioua, l’ancien PDG du CIH, en liberté provisoire. Alioua a quitté la prison Oukacha après que le juge d’instruction près la Cour d’appel de Casablanca ait décidé de répondre favorablement à la requête de sa défense de le faire bénéficier de la liberté provisoire.

– Panique parmi les voyageurs d’un avion en difficulté d’atterrissage à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca mardi: L’avion, en provenance d’Abou Dhabi, a trouvé de grandes difficultés à atterrir à l’aéroport international Mohammed V et l’un de ses ailes a failli toucher la piste ce qui a provoqué la panique parmi les passagers.

– Driss Lachgar et Ahmed Zaïdi enterre la hache de guerre et annoncent la réconciliation lors d’une réunion tenue mardi et Lachgar a exprimé sa disposition à accepter l’organisation des partisans de Zaïdi dans un courant structuré, idée qui sera examinée dans les prochains jours.

+ASSABAH+:.
– Arrestation d’un policier pour port de brassard de protestation : La DGSN a décidé de relever de ses fonctions un brigadier-chef à la 7ème arrondissement de police de Tanger après avoir porté le brassard, lundi, en guise de protestation contre son chef qu’il accuse d’abus de pouvoir et d’humiliation et des sources informées indiquent que la DGSN a limogé l’intéressé conformément à un rapport de la commission médicale affirmant que ce policier souffre de troubles psychologiques.

– Une commission de l’inspection générale du ministère de la Justice et des Libertés est arrivée, mercredi, à Ouarzazate pour enquêter sur des informations relayées lors des enquêtes préliminaires concernant l’arrestation du substitut du procureur général du Roi près la Cour d’appel d’El Jadida, samedi dernier, en flagrant délit de corruption.

– Noureddine Dahine, juge d’instruction près la Cour d’appel de Casablanca, a décidé de faire bénéficier Khalid Alioua de la liberté provisoire après neuf mois de détention au cours de laquelle il a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour assister aux funérailles de sa mère.

– Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP, met fin à la rupture avec le courant pro-Ahmed Zaïdi lors d’une rencontre mercredi au siège du parti à Rabat et des sources informées indique que Lachgar a, à cette occasion, demandé à ses opposants de tourner la page du passé et de se concentrer sur l’avenir alors que Zaïdi a plaidé pour l’institutionnalisation des courants partisans et exprimé sa disposition à enterrer la hache de guerre et renforcer le front interne du parti.

– La coalition du printemps féminin pour la démocratie et l’égalité adresse une note au gouvernement sur l’Instance de la parité, soulignant que le projet de loi sur ladite instance soumis à la commission scientifique chargé d’étudier les propositions de la société civile à ce sujet ambitionne la création d’une Instance indépendante dotée de prérogatives législatives, de controle, de répression et parajudiciaires outre des attributions pédagogiques, médiatiques et de sensibilisation.

+AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI+:.
– Khalid Alioua, ancien PDG du CIH, bénéficie de la liberté provisoire: La chambre de conseil (près la Cour d’appel de Casablanca) a décidé, mercredi, de faire bénéficier Alioua de la liberté provisoire à la suite du recours de sa défense contre la décision du juge d’instruction. -Le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid provoque la colère des promoteurs immobiliers et fait perdre à l’Etat d’importantes recettes: Des sources professionnelles souligne que le secteur vit une crise aigí¼e avec la grande baisse des ventes au cours des deux derniers mois, pointant du doigt plusieurs articles de la loi 32-09 régissant le notariat.

+RISSALAT AL OUMMA+:
– Tanger: cours suspendus suite à des coups de feu. Les cours on été suspendus au lycée Khawarizmi à Tanger après une poursuite policière contre des adolescents qui ont investi, mardi, l’établissement scolaire. Des sources ont indiqué que les agents de sécurité ont mis la main sur un assaillant, alors que l’autre a réussi à s’échapper.

– La majorité des questions écrites des députés de la majorité sont erronées et se basent sur les informations relayées par la presse nationale, estime un conseiller chargé des affaires parlementaires au ministère de la Santé. Lors d’une réunion tenue mercredi entre le ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile et des conseillers chargés des affaires parlementaires dans les secteurs gouvernementaux, il a indiqué que plusieurs questions soulevées par des députés pourraient être réglées par téléphone au lieu d’une question écrite .

– L’envoyé de l’ONU pour le Sahara, Christopher Ross, reconnaît l’impossibilité d’appliquer le référendum d’autodétermination. Des sources médiatiques proches du dossier ont affirmé que la nouvelle tournée de Ross dans la région a commencé mercredi afin de préparer le terrain à la reprise des négociations directes sur le Sahara.

+AL KHABAR+:.
– Le juge d’instruction chargé des crimes financiers près la Cour d’appel de Fès a terminé, mardi, l’audition de l’ancien Maire de Meknès, Aboubakr Belkoura, poursuivi en état de liberté pour des affaires de corruption mentionnées dans des rapports de l’inspection générale du ministère de l’Intérieur qui ont conduit à sa révocation avant les élections communales de 2009 et des sources indiquent que le juge d’instruction aurait fixé la date de la première séance du procès de Belkoura et Co faisant état de l’éventualité de sa détention.

– Des syndicalistes du secteur de la pêche maritime menacent d’intenter une action en justice contre Aziz Akhennouch, ministre de l’Agriculture cet de la Pêche maritime au sujet des dysfonctionnements découverts dernièrement au port d’Agadir relatifs au dédouanement de quantités clandestines de poulpe au nom de bateau reformés ou de propriétaires de bateaux décédés.

– La DGSN hésite à publier la liste des promotions des agents de police au titre de 2011, 2012 et 2013 et des sources bien informées indiquent que la publication de ces listes pourrait susciter des réserves et le mécontentement des policiers non promus.

– Mohamed Lachkar, coordinateur du mouvement réformateur issu du 10ème congrès du syndicat national de l’enseignement supérieur a brossé, lors ‘une conférence de presse lundi dernier, un tableau sombre sur le climat dans lequel s’est déroulé le congrès et qui a conduit au retrait de plus de 200 des 400 congressistes, accusant le président du congrès de violation de la loi. Il a dénoncé la méthode d’élection des congressistes.

+AL AHDATH AL MAGHRIBIA+:.
– Dialogue national sur la société civile: Habib Chabouni épinglé. Le bâtonnier Abderrahim Jamaï, fondateur de l’Observatoire marocain des prisons, a envoyé une lettre au ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile, lui informant de son retrait du dialogue national sur la société civile.

– Fuite des terroristes du nord du Mali: Le Maroc décrète l’état d’alerter le long des ses frontières avec l’Algérie et la Mauritanie. Des sources affirment que les services de renseignement marocains ont, en coordination avec leurs homologues français, constaté que des éléments terroristes de nationalités marocaine, algérienne et libyenne, qui ont participé à la guerre au Mali, se sont infiltrés récemment au territoire algérien et mauritanien, ce qui a poussé les autorités marocaines à décréter l’état d’alerte le long de ses frontières avec l’Algérie et la Mauritanie.

+BAYANE AL YAOUM+:
– La Commission du dialogue national sur la société civile approuve son statut et son agenda de travail. La commission est chargée d’initier « un dialogue national démocratique et pluraliste sur les problématiques liées à la société civile et les nouveaux roles constitutionnels » .

– La Commission du suivi des recommandations du colloque national sur les graves violations des droits de l’homme, qui comprend l’OMDH, l’AMDH et le FMVJ, a annoncé la tenue, en mai prochain, d’un deuxième débat national pour présenter les résultats de règlement du dossier des violations graves des droits de l’Homme.

+ANNAHAR AL MAGHRIBIA+:.
– Ismaïl Aloui reste seul aux cotés du PJD dans le dialogue national sur la société civile : La commission nationale du dialogue sur la société civile, mise en place par El Habib Choubani, ministre chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, boycottée de plus en plus notamment par le Forum Karama pour les droits de l’Homme, présidé par Abdelali Hamiddine, qui est le rapporteur de ladite commission nationale, soulignant que le mode de constitution de cette commission est antidémocratique.

– L’étudiant d’origine Djiboutienne, accusé d’avoir agressé un enseignant à la Faculté des sciences de l’université Sidi Mohamed Ben Abdallah à Fès, a été arrêté par les gardes-frontières au point de passage Zouj Bghal entre le Maroc et l’Algérie.

-Les buralistes menacent de suspendre les cigarettes au cas où aucune solutions à leurs problèmes n’est trouvée et Mohamed Benkaddour, président de la Fédération des associations des consommateurs au Maroc, souligne que l’augmentation des tarifs réglementés doit passer par un décret, ajoutant que les hausses des prix des hydrocarbures et des cigarettes sont illégales.

+ASSAHRA AL MAGHRIBIA+:.
– Le ministère de l’Habitat, de l’aménagement et de la politique de la ville et le holding Al Omrane ont présenté, lors d’une réunion tenue mercredi dans la ville de Tamesna, un programme visant à accompagner le développement de cette ville, qui sera mis en Âœuvre entre 2013 et 2017, avec un budget estimé à 538 millions de dirhams. Nabil Benabdellah, ministre de tutelle, reconnaît l’existence de dysfonctionnements dans la réalisation des nouvelles villes.

+AKHBAR AL YAOUM AL MAGHRIBIA+:.
– Christopher Ross à Rabat: Qu’apporte-t-il comme solution à la crise des négociations ? Ross est arrivé au Maroc pour préparer une éventuelle poursuite des négociations directes sur le Sahara au moment où le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Saad Dine El Othmani parle, dans un entretien, d’un blocage du processus de négociations .

– La commission nationale du dialogue sur la société civile tient sa deuxième réunion et ses membres continuent de s’interroger sur son indépendance: La réunion a été consacrée à la présentation et à l’examen de sa plateforme de travail et de son règlement intérieur et Ismail Alaoui, président de la commission, affirme que l’indépendance de cette instance est assurée.

– Les habitants de la commune rurale El Ksiba dans la région de Missour ont organisé une marche mardi en guise de protestation contre « la famille Sefrioui », appelant à l’ouverture d’une enquête sur les quantités de Ghassoul produites, les superficies exploitées et les bénéfices de l’Etat et de la commune de cette carrière.

– Driss Lachgar et Ahmed Zaïdi annoncent une « trêve » devant les parlementaires de l’USFP lors d’une rencontre mardi à Rabat et Lachgar ferme « définitivement » le dossier de Abdelali Doumou et Ali El Yazghi dans une initiative considérée par les observateurs comme signe de bonnes intentions.

– Gibraltar ouvre ses portes aux Marocains qui disposent d’un visa Schengen et le ministère de l’Equipement et du Transport se prépare à autoriser une nouvelle ligne maritime entre Tanger et Gibraltar.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *